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UH
- 88 p.
Cote : R2082-AD2
Intitulé « Quel développement pour Mayotte ? Mieux répondre aux défis de la démographie, de la départementalisation et des attentes des Mahorais », le rapport de la Chambre régionale et territoriale des comptes entend comprendre pourquoi, malgré les enchaînements des plans de développement à destination de Mayotte, « la situation de l’archipel reste atypique au sein de la République ».
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La Cour des comptes pointe l’absence de stratégie de développement à Mayotte, Journal de Mayotte, 1er juillet 2022-
Développement de Mayotte : « un défaut d’organisation lié à un défaut de collaboration », Mayotte Hebdo,1er juillet 2022-
Mayotte: collaborer avec les Comores pour limiter l'immigration clandestine, Outre-mer la 1ère, 30 juin 2022
Intitulé « Quel développement pour Mayotte ? Mieux répondre aux défis de la démographie, de la départementalisation et des attentes des Mahorais », le rapport de la Chambre régionale et territoriale des comptes entend comprendre pourquoi, malgré les enchaînements des plans de développement à destination de Mayotte, « la situation de l’archipel reste atypique au sein de la République ».
- La Cour des comptes pointe l’absence de stratégie...
MAYOTTE ; COUR DES COMPTES ; COLLECTIVITE DEPARTEMENTALE ; DEPARTEMENTALISATION ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETAT ; OFFRE DE SOINS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEMOGRAPHIE ; LOGEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; RESEAU ROUTIER ; DELINQUANCE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DECIGEOM
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UH
- 12 p.
Cote : A9177-EN5
Nous proposons de scinder notre réflexion en deux parties. Premièrement, nous considérerons la période qui entoure l’abolition de l’esclavage, de la monarchie de Juillet jusqu’aux années 1880. Nous mettrons en avant l’ambivalence entre « éducation » et « territoire » et nous essayerons de cerner les enjeux qui sous-tendent cette relation. Dans une deuxième partie, nous nous intéresserons non plus au territoire littoral, comme cela est le cas dans la première section, mais à l’intérieur de Guyane et à l’arrondissement de l’Inini. À travers cette entité juridique à part, nous montrerons comment l’éducation a été pensée tel le bras armé d’une volonté de francisation sans tenir compte des spécificités des populations. En guise de conclusion, nous proposerons d’aborder quelques enjeux scolaires contemporains qui éclairent cette tension entre éducation et territoires en Guyane, territoire colonial post-esclavagiste devenu collectivité territoriale.
Nous proposons de scinder notre réflexion en deux parties. Premièrement, nous considérerons la période qui entoure l’abolition de l’esclavage, de la monarchie de Juillet jusqu’aux années 1880. Nous mettrons en avant l’ambivalence entre « éducation » et « territoire » et nous essayerons de cerner les enjeux qui sous-tendent cette relation. Dans une deuxième partie, nous nous intéresserons non plus au territoire littoral, comme cela est le cas ...
GUYANE ; HISTOIRE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT ; ALPHABETISATION ; AMERINDIEN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; ININI
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- 1 p.
Cote : A9052-EN0
Offrir davantage de visibilité et de reconnaissance aux réalités ultramarines, tel est l'objectif fixé à la nouvelle délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité. En son sein, Ferdinand Mélin-Soucramanien est chargé d’une mission visant à créer une chaire universitaire dédiée spécifiquement à l’étude des outre-mer. À la croisée de plusieurs sciences humaines (histoire, sociologie, économie, droit), le titulaire de cette « chaire outre-mer » sera en lien régulier avec le ministère des outre-mer, les collectivités ultramarines, les délégations parlementaires aux outre-mer, ainsi que les associations d’étudiants ultramarins.
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Communiqué de presse - Installation de la nouvelle délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité, 17 janvier 2020-
Outre-mer à 360° (16/01/2020) - Mael Disa prend la Délégation interministérielle à l’Égalité des chances et de la visibilité des Outre-mer -
Décret n° 2019-1372 du 17 décembre 2019 instituant un délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer et la visibilité des outre-mer, Jorf du 18 décembre 2019-
Décret du 15 janvier 2020 portant nomination d'un délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer et la visibilité des outre-mer - M. DISA (Mael)
Offrir davantage de visibilité et de reconnaissance aux réalités ultramarines, tel est l'objectif fixé à la nouvelle délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité. En son sein, Ferdinand Mélin-Soucramanien est chargé d’une mission visant à créer une chaire universitaire dédiée spécifiquement à l’étude des outre-mer. À la croisée de plusieurs sciences humaines (histoire, sociologie, économie, ...
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; EGALITE REELLE ; OUTRE MER ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RECHERCHE UNIVERSITAIRE
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- n° 14209 - 2 p.
Cote : A8917-EN5
Dans cet entretien, Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l'Académie de La Réunion, aborde les différents sujets qui animent le monde éducatif local.Du bilan des classes dédoublées à la mise en place de la réforme des lycées, le recteur s'attarde aussi sur la question de l'illettrisme ou de l'enseignement de la langue créole. En complément :
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Interview de Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l'Académie de La Réunion, 11avril 2019
Dans cet entretien, Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l'Académie de La Réunion, aborde les différents sujets qui animent le monde éducatif local.Du bilan des classes dédoublées à la mise en place de la réforme des lycées, le recteur s'attarde aussi sur la question de l'illettrisme ou de l'enseignement de la langue créole. En complément :
- Interview de Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l'Académie de La Réunion, 11avril 2019...
LA REUNION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; ILLETTRISME ; LANGUE CREOLE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LAICITE ; ENFANT HANDICAPE ; INTERVIEW ; REFORME
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- n° n°1930 - 2 p.
Cote : A8450-EN5
L’Assemblée nationale a approuvé la création d’un rectorat de plein exercice à Mayotte, lors de l’examen du projet de loi « pour une école de la confiance », le ministre Jean-Michel Blanquer saluant « un jour de fête » pour le département ultramarin. En complément, articles :
- Outre-mer à 360° (16/02/2019) - L’Assemblée vote la création du rectorat de Mayotte :
cliquer ici- Outre-mer la 1ère (15/02/2019) - L'Assemblée vote la création du rectorat de Mayotte :
cliquer ici-Question écrite n°899 de M. Mansour Kamardine, Assemblée nationale du 5 septembre 2017 :
cliquer ici
L’Assemblée nationale a approuvé la création d’un rectorat de plein exercice à Mayotte, lors de l’examen du projet de loi « pour une école de la confiance », le ministre Jean-Michel Blanquer saluant « un jour de fête » pour le département ultramarin. En complément, articles :
- Outre-mer à 360° (16/02/2019) - L’Assemblée vote la création du rectorat de Mayotte : cliquer ici
- Outre-mer la 1ère (15/02/2019) - L'Assemblée vote la créatio...
ENSEIGNEMENT ; MAYOTTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RECTORAT ; SYSTEME SCOLAIRE ; EGALITE
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