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Documents  POLITIQUE DE L'EMPLOI | enregistrements trouvés : 174

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- 4 p.
Cote : T116-TR6

Le Conseil d'administration de l'Unédic, réuni le 19 juin 2017, a décidé de revaloriser, à Mayotte, de 0,65 %, les salaires de référence servant au calcul de l'allocation d'aide au retour à l'emploi ; cette revalorisation porte sur les salaires de référence intégralement composés de sommes afférentes à des périodes antérieures au 1er janvier 2017. Par ailleurs, le Conseil d'administration a porté, à compter du 1er juillet 2017 : - l’allocation minimale à 14,42 €, - et l’allocation minimale versée aux demandeurs d’emploi en formation à 10,34 €.
Le Conseil d'administration de l'Unédic, réuni le 19 juin 2017, a décidé de revaloriser, à Mayotte, de 0,65 %, les salaires de référence servant au calcul de l'allocation d'aide au retour à l'emploi ; cette revalorisation porte sur les salaires de référence intégralement composés de sommes afférentes à des périodes antérieures au 1er janvier 2017. Par ailleurs, le Conseil d'administration a porté, à compter du 1er juillet 2017 : - l’allocation ...

MAYOTTE ; ASSURANCE CHOMAGE ; CIRCULAIRE ; INDEMNISATION DU CHOMAGE ; ALLOCATION DE RETOUR A L'ACTIVITE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

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- 124 p.
Cote : T117-TR6

La convention du 24 mars 2016 relative à l’indemnisation du chômage à Mayotte a été agréée par arrêté ministériel le 17 mai 2016 (JO du 21 mai). Elle met en application les conclusions adoptées par les partenaires sociaux le 18 décembre 2015. Cette convention applicable à compter du 1er mai 2016 définit pour 3 ans les règles d’indemnisation du chômage à Mayotte dans le cadre de l’Assurance chômage.

MAYOTTE ; INDEMNISATION DU CHOMAGE ; ASSURANCE CHOMAGE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SECURITE SOCIALE ; DROITS DES SALARIES ; EMPLOYEUR ; CONTRAT DE TRAVAIL ; CIRCULAIRE

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- n° n° 402 - 6 p.
Cote : A8526-TR3

Après avoir longtemps été considéré comme un passage obligé pour les employeurs et les demandeurs d’emploi qui n’y voyaient que des guichetiers, le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles(Sefi) a gagné en crédibilité pour devenir un véritable outil au service de la reprise économique. Tout n’est pas parfait, mais les gains de temps pour accéder à l’emploi et les parcours d’accompagnement réussis sont indiscutables. Reste encore à améliorer une image longtemps dégradée qui souffre encore, dans certains cas, de servir prioritairement amis et fēti’i, comme pour les décriés Contrats d’accès à l’emploi.
Site du Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles(Sefi) : cliquer ici
Après avoir longtemps été considéré comme un passage obligé pour les employeurs et les demandeurs d’emploi qui n’y voyaient que des guichetiers, le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles(Sefi) a gagné en crédibilité pour devenir un véritable outil au service de la reprise économique. Tout n’est pas parfait, mais les gains de temps pour accéder à l’emploi et les parcours d’accompagnement réussis sont indi...

POLYNESIE FRANCAISE ; EMPLOI ; REDRESSEMENT ECONOMIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OFFRE D'EMPLOI ; CHOMAGE ; FORMATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; SECTEUR D'ACTIVITE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

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- n° n°305 - 8 p.
Cote : A6552-TR3

Quelle est l'utilité des aides à l'emploi ? En période de crise, les gouvernements successifs multiplient les dispositifs d'aide.Tahiti Pacifique a passé au crible ces systèmes et demandé à des spécialistes d'évaluer leur efficacité.

POLYNESIE FRANCAISE ; EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE ; AIDE DE L'ETAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONTRAT AIDE ; DROIT DU TRAVAIL ; ASSURANCE CHOMAGE ; CONTRAT D'APPRENTISSAGE ; SERVICE CIVIQUE ; CREATION D'ENTREPRISE

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- n° n°47
Cote : A5130-TR3

Le dispositif des emplois d'avenir devant être mis en oeuvre en fonction des besoins des territoires, le niveau régional a été privilégié pour son déploiement. - L'Administration apporte des précisions sur les modalités d'identification des filières et secteurs prioritaires au niveau régional pour le déploiement des emplois d'avenir. - Elle définit les principaux parcours d'insertion et de qualification qui peuvent être proposés aux bénéficiaires dans chaque région ainsi que les critères de sélection des employeurs et des jeunes éligibles au dispositif, en fonction de la situation locale du marché du travail. - Les conditions de contractualisation de l'emploi d'avenir et de suivi des bénéficiaires sont également détaillées.
Le dispositif des emplois d'avenir devant être mis en oeuvre en fonction des besoins des territoires, le niveau régional a été privilégié pour son déploiement. - L'Administration apporte des précisions sur les modalités d'identification des filières et secteurs prioritaires au niveau régional pour le déploiement des emplois d'avenir. - Elle définit les principaux parcours d'insertion et de qualification qui peuvent être proposés aux bén...

CONTRAT DE TRAVAIL ; EMPLOI DES JEUNES ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONTRAT D'AVENIR

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- 303 p.
Cote : O5002-QS5

Cet ouvrage propose un voyage à travers La Réunion, de 1946 à aujourd'hui et pose le constat que La Réunion est en pleine crise sociale et qu'il est temps de proposer un nouveau modèle économique.

LA REUNION ; HISTOIRE ; DEPARTEMENTALISATION ; DEBRE MICHEL ; ASSIMILATION LEGISLATIVE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEMOGRAPHIE ; URBANISATION ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ILLETTRISME ; LANGUE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE

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- n° n°21 - 33 p.
Cote : A7404-TR3

En raison de la crise qui frappe La Réunion, certains responsables politiques et syndicaux invoquent la préférence régionale comme moyen de favoriser l’embauche des Réunionnais. Certes, la préférence régionale a été admise en Nouvelle-Calédonie en 1998, puis étendue dans les collectivités d’outre-mer « dotées de l’autonomie » (COM-DA) en 2003. Mais il est encore trop tôt pour apprécier l’efficacité de ce système de protection de l’emploi local, au demeurant très encadré par les jurisprudences du Conseil constitutionnel et du Conseil d’État. Celui qui a été mis en place en 2010 en Nouvelle-Calédonie n’est opérationnel que depuis 2012 et ne donne pas entière satisfaction à certains employeurs qui le trouvent déjà trop rigide tandis qu’un tel système n’est toujours pas institué en Polynésie française. En outre, la doctrine se montre très critique à l’égard de la préférence régionale à l’embauche. Au plan juridique, elle porte atteinte au principe d’égalité entre les citoyens qui est profondément enraciné dans la conscience des Français depuis la Déclaration de 1789. Au plan sociétal, elle a des effets négatifs car elle peut conduire au communautarisme et à la xénophobie. Pour ces raisons, la préférence régionale ne saurait être généralisée.
En raison de la crise qui frappe La Réunion, certains responsables politiques et syndicaux invoquent la préférence régionale comme moyen de favoriser l’embauche des Réunionnais. Certes, la préférence régionale a été admise en Nouvelle-Calédonie en 1998, puis étendue dans les collectivités d’outre-mer « dotées de l’autonomie » (COM-DA) en 2003. Mais il est encore trop tôt pour apprécier l’efficacité de ce système de protection de l’emploi local, ...

LA REUNION ; EMPLOI ; PRINCIPE D'EGALITE ; PRINCIPE CONSTITUTIONNEL ; PRINCIPE DE NON DISCRIMINATION ; CONSEIL CONSTITUTIONNEL ; CHOMAGE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

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- n° n°4 - 21 p.
Cote : A6060-TR3

La permanence d’un chômage élevé dans les départements et régions françaises d’outre-mer et la surexposition de certains publics, en particulier des jeunes et des femmes, pose la question de l’efficacité des politiques publiques de lutte contre le chômage déployées en outre-mer. Cet article propose une revue des travaux théoriques et appliqués qui ont exploré les causes du chômage des départements et régions d’outre-mer, complétée par des exploitations statistiques d’indicateurs permettant de caractériser l’état du marché du travail.
Article consultable sur site : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01100366
La permanence d’un chômage élevé dans les départements et régions françaises d’outre-mer et la surexposition de certains publics, en particulier des jeunes et des femmes, pose la question de l’efficacité des politiques publiques de lutte contre le chômage déployées en outre-mer. Cet article propose une revue des travaux théoriques et appliqués qui ont exploré les causes du chômage des départements et régions d’outre-mer, complétée par des ...

CHOMAGE ; OUTRE MER ; MARCHE DU TRAVAIL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; STATISTIQUE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

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- 190 p.
Cote : O5202-QS1

Les outre-mer français représentent, avec 2,7 millions d’habitants, 4 % de la population française. Mais les données manquent bien souvent pour décrire leur réalité. L’ambition de ce numéro est de réunir des connaissances relatives à la plupart des départements et territoires concernés : les Antilles, l’océan Indien, le Pacifique. La diversité qu’ils expriment en matière de santé, de lutte contre le chômage ou d’accès au logement conduit pourtant à conclure à l’existence de caractéristiques communes à ces territoires. Les relations ambiguës entretenues avec la métropole sont notamment mises au jour : la République doit concilier à la fois une égalité parfaite de traitement et une adaptation des politiques publiques à des contextes bien spécifiques.
Les outre-mer français représentent, avec 2,7 millions d’habitants, 4 % de la population française. Mais les données manquent bien souvent pour décrire leur réalité. L’ambition de ce numéro est de réunir des connaissances relatives à la plupart des départements et territoires concernés : les Antilles, l’océan Indien, le Pacifique. La diversité qu’ils expriment en matière de santé, de lutte contre le chômage ou d’accès au logement conduit ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; MAYOTTE ; POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; PROTECTION SOCIALE ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; CHOMAGE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; SANTE

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- n° n°13 - 2 p.
Cote : A8575-TR3

Le périmètre géographique du dispositif expérimental d'« emplois francs » est redéfini et étendu à de nouveaux territoires, notamment en outre-mer, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte, à La Réunion et à Saint-Martin (Arrêté du 22 mars 2019 modifiant l'arrêté du 30 mars 2018 fixant la liste des territoires éligibles au dispositif expérimental « emplois francs », Jorf du 27 mars 2019). L'aide publique associée au dispositif pourra ainsi être attribuée aux employeurs qui embauchent, par CDI ou CDD d'au moins 6 mois conclu entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019, un demandeur d'emploi, inscrit à Pôle emploi, résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV).
Le périmètre géographique du dispositif expérimental d'« emplois francs » est redéfini et étendu à de nouveaux territoires, notamment en outre-mer, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte, à La Réunion et à Saint-Martin (Arrêté du 22 mars 2019 modifiant l'arrêté du 30 mars 2018 fixant la liste des territoires éligibles au dispositif expérimental « emplois francs », Jorf du 27 mars 2019). L'aide publique associée au dispositif pourra ...

EMPLOI ; POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; SAINT MARTIN

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