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Documents  POLITIQUE DE L'ENERGIE | enregistrements trouvés : 41

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- 46 p.
Cote : A10103669215-EG8

La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ils ont permis de souligner l’ampleur des chemins à parcourir mais aussi la volonté et la capacité de mouvement des entreprises pour réussir cette transformation.
Les économies ultra-marines ont une empreinte carbone élevée. Le mix électrique est très dépendant d’énergies fossiles, en raison de l’absence de production nucléaire et du retard de développement des énergies renouvelables. La dépendance aux importations pour un très grand nombre de fournitures ajoute à cette empreinte. Enfin, les sociétés ultra-marines sont très dépendantes de transports émetteurs de CO2 : la voiture, faute de transport en commun, le bateau pour les approvisionnements, l’avion tant pour l’activité touristique que pour les déplacements de la population. Cet état de fait est connu et, jusqu’ici, très partiellement corrigé. Des initiatives ont été prises, des programmations pluriannuelles de l’énergie décidées…La réalité est celle d’un décalage entre une prise de conscience – réelle -, des ambitions affichées – volontaristes -, et des résultats beaucoup plus modestes. Et les paradoxes ne manquent pas, comme ce responsable mahorais rappelant que Mayotte est le département d’Outre-mer le plus ensoleillé et celui où le photovoltaïque est le moins développé.
Au sommaire :
- Contexte de la transition énergétique des territoires
- Accélérer la transition des mobilités
- Aider les entreprise à maîtriser leur demande en énergie
- Accélérer le déploiement des ENR
- Faciliter l’innovation, l’accès aux financements complémentaires et à l’emploi
La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ...

ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; MOBILITE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; EMPLOI

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UH

- 5 p.
Cote : A1010366911-RE1

Sous des promesses de « décarbonation » de l’électricité dans les Outre-mer, les énergies fossiles sont en train d’être remplacées par des centrales à bois et à huiles végétales pour partie génétiquement modifiées. Cette politique encourage les systèmes non soutenables, va engendrer une hausse des charges nationales publiques de l’énergie, contrarie l’accès à l’autonomie et pourra réquisitionner jusqu’à 15 % des terres agricoles en Guyane.

ENERGIE RENOUVELABLE ; ELECTRICITE ; CENTRALE ELECTRIQUE ; TERRE AGRICOLE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; RISQUE ; BIOMASSE ; OUTRE MER ; POLITIQUE AGRICOLE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE

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UH

- 112 p.
Cote : R2037-EG6

Le Président, Edouard Fritch, et le ministre des Finances et de l’économie, Yvonnick Raffin, ont présenté, mercredi 10 mars 2021, le Plan de relance de la Polynésie française 2021-2023. Ce Plan de relance est basé sur deux axes principaux : -Soutenir l’économie et l’emploi, pour limiter les effets négatifs de la crise sanitaire et ainsi créer les conditions favorables à une reprise rapide de l’activité ; -Renforcer les solidarités en faveur des plus vulnérables afin de préserver les équilibres sociaux.
- Radio1 Tahiti (10/03/2021) - 78 milliards pour la relance et des interrogations sur les finances
- Tahiti Infos (10/03/2021) - 78,3 milliards pour retrouver la croissance
- Tahiti Infos (10/03/2021) - Un nouveau Prêt garanti par l'État (PGE) pour financer le plan de relance
Le Président, Edouard Fritch, et le ministre des Finances et de l’économie, Yvonnick Raffin, ont présenté, mercredi 10 mars 2021, le Plan de relance de la Polynésie française 2021-2023. Ce Plan de relance est basé sur deux axes principaux : -Soutenir l’économie et l’emploi, pour limiter les effets négatifs de la crise sanitaire et ainsi créer les conditions favorables à une reprise rapide de l’activité ; -Renforcer les solidarités en faveur des ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELANCE ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; COVID-19 ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; COMMANDE PUBLIQUE ; EMPLOI ; PERLICULTURE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; TOURISME ; AQUACULTURE

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- n° 23683 - 3 p.
Cote : A9602-RE1

C’est un dossier qui empoisonne les relations européennes, entre les Etats membres voulant privilégier une relation réaliste avec la Russie et ceux prônant une action vigoureuse pour réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de ce pays.
- Gazoduc Nord Stream 2 : piège russe ou nécessité européenne ?, The Conversation, 6 février 2019
- Le gazoduc Nord Stream 2 au coeur des tensions entre Washington et Moscou, Euronews, 23 décembre 2019
C’est un dossier qui empoisonne les relations européennes, entre les Etats membres voulant privilégier une relation réaliste avec la Russie et ceux prônant une action vigoureuse pour réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de ce pays.
- Gazoduc Nord Stream 2 : piège russe ou nécessité européenne ?, The Conversation, 6 février 2019
- Le gazoduc Nord Stream 2 au coeur des tensions entre Washington et Moscou, Euronews, 23 décembre 2019...

GEOPOLITIQUE ; RUSSIE ; ALLEMAGNE ; UNION EUROPEENNE ; ENERGIE ; GAZ ; PRODUIT ENERGETIQUE ; DIPLOMATIE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE

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- n° n°22692 - 1 p.
Cote : A8569-RE1

La filière canne énergie vient de franchir une étape de taille avec l'inscription par l'État et la Région Réunion d'une production de 4 MW dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie 2019-2028. Le financement d'une étude est également acté par la Région.

LA REUNION ; ENERGIE RENOUVELABLE ; BIOMASSE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; CANNE A SUCRE ; PRODUIT AGRICOLE

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- n° n°12 - 7 p.
Cote : A8293-FP3

Engagée dans un processus de lutte contre la pollution, la France s’est fixée pour objectif de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à son niveau de 1990 d’ici 2050. L’effort à consentir est national et ne s’arrête pas au territoire hexagonal, ce qui implique que toutes les régions doivent contribuer à la lutte contre la pollution. Compte tenu des différences de niveau de richesse et des techniques de production d’une région à une autre, l’effort à consentir n’est pas ressenti de la même façon et se pose alors le dilemme entre l’équité et l’égalité. Ainsi, les outre-mer subissent déjà des écarts de niveau de vie défavorables.Devant l’émoi suscité à la Réunion par les mesures nationales prises par les autorités, l’Etat a finalement décidé de geler la taxe carbone. Mais étant donné l'enjeu environnemental, quels peuvent être les effets à attendre d’une hausse des prix du carburant si ce type de dispositif est réintroduit ?
Engagée dans un processus de lutte contre la pollution, la France s’est fixée pour objectif de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à son niveau de 1990 d’ici 2050. L’effort à consentir est national et ne s’arrête pas au territoire hexagonal, ce qui implique que toutes les régions doivent contribuer à la lutte contre la pollution. Compte tenu des différences de niveau de richesse et des techniques de production ...

LA REUNION ; TAXE ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; NIVEAU DE VIE

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- n° n°Ae 2017-26 - 29 p.
Cote : T113-RE1

Le projet de Programmation Pluriannuelle de l'Energie (P.P.E.) de Martinique élaboré par l'Etat (Préfet) et la CTM (Président du Conseil Exécutif) pour la période 2016-2018 & 2019-2023 vient d'être validé par l'Autorité Environnementale (AE).

MARTINIQUE ; ENERGIE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; CONSOMMATION D'ENERGIE ; ECONOMIE D'ENERGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; BIOMASSE ; ELECTRICITE ; STATISTIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; ENERGIE EOLIENNE ; ENVIRONNEMENT

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- n° n°13815 - 1 p.
Cote : A7162-CA2

Le Congrès a voté à l’unanimité la création d’une agence calédonienne de l’énergie. Son rôle, accompagner le plan de transition énergétique. Présentation sur le site du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : https://gouv.nc/actualites/12-01-2017/feu-vert-pour-lagence-caledonienne-de-lenergie

NOUVELLE CALEDONIE ; ENERGIE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; ENERGIE RENOUVELABLE

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- 890 p. + addendum
Cote : O5327-US7

La clé d'activation permet d'accéder aux services de mises à jour et de mobilité.

ENERGIE ; CODE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; ELECTRICITE ; GAZ ; ENERGIE RENOUVELABLE ; PETROLE

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UH

- 132 p.
Cote : R1760-RE1

Le schéma pour la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie (STENC) doit constituer le cadre de la politique énergétique applicable pour les quinze prochaines années. La transition énergétique désigne le passage d’un modèle économique fortement consommateur d’énergie à un modèle plus durable et structuré qui doit répondre aux enjeux d’approvisionnement en énergie, d’évolution des prix, d’épuisement des ressources naturelles et de préservation de l’environnement. Cet outil-cadre comporte deux grands volets. Tout d’abord, un vaste programme d’économie d’énergie pour réduire la facture énergétique à tous les niveaux. Ensuite, un véritable développement des énergies renouvelables afin de réduire sensiblement la dépendance énergétique de la Nouvelle-Calédonie. Communiqué de presse : https://gouv.nc/communiques/le-schema-pour-la-transition-energetique
- Dossier de présentation sur le site du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : https://gouv.nc/dossiers/le-schema-pour-la-transition-energetique-de-la-nouvelle-caledonie
Le schéma pour la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie (STENC) doit constituer le cadre de la politique énergétique applicable pour les quinze prochaines années. La transition énergétique désigne le passage d’un modèle économique fortement consommateur d’énergie à un modèle plus durable et structuré qui doit répondre aux enjeux d’approvisionnement en énergie, d’évolution des prix, d’épuisement des ressources naturelles et de préservation ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONSOMMATION D'ENERGIE ; ECONOMIE D'ENERGIE ; ELECTRICITE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; SCHEMA DIRECTEUR

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