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Documents  POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT | enregistrements trouvés : 41

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- 14 p.
Cote : A1010366938054

Dans les années 1960, une lutte pour la reconnaissance de l’autochtonie débute en Polynésie et génère un mouvement de renouveau culturel. Confrontés aux essais nucléaires, des artistes et des intellectuels ma’ohi revendiquent leur appartenance autochtone. Ils affirment la différence de la culture polynésienne dans sa capacité à vivre en harmonie avec la nature. Celle-ci a été dégradée par l’urbanisation incontrôlée du littoral à Tahiti. La protection de l’environnement devient un des sujets centraux du renouveau culturel et un de ses thèmes politiques majeurs. Protéger le littoral en Polynésie française a été entrepris par l’état colonial puis par les autorités locales (le Pays) qui ont reçu les compétences environnementales par la loi organique sur l’autonomie en 2004. Malgré ce transfert, l’inefficacité des politiques environnementales est constatée. Cela peut s’expliquer par la déconnexion entre la culture polynésienne et les outils de gestion et de protection du littoral et de la mer inspirés de standards internationaux.
Dans les années 1960, une lutte pour la reconnaissance de l’autochtonie débute en Polynésie et génère un mouvement de renouveau culturel. Confrontés aux essais nucléaires, des artistes et des intellectuels ma’ohi revendiquent leur appartenance autochtone. Ils affirment la différence de la culture polynésienne dans sa capacité à vivre en harmonie avec la nature. Celle-ci a été dégradée par l’urbanisation incontrôlée du littoral à Tahiti. La ...

POLYNESIE FRANCAISE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; PROTECTION DU LITTORAL ; AUTOCHTONE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

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- 106 p.
Cote : R21396-CA4

Les événements climatiques extrêmes, tels que sécheresses, inondations et feux de forêts, sont désormais fréquents en France, et l’été 2022 a probablement été le plus chaud jamais enregistré en Europe.
L’élaboration prochaine d’un projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat, comprenant un volet sur l’adaptation au changement climatique, et d’un 3ème plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), constitue une opportunité pour accélérer la mobilisation des acteurs publics et privés.
La mission recommande que la loi française définisse les grandes lignes du contenu du plan d’adaptation, qui devra désigner les responsables de la mise en œuvre des mesures. La loi devrait également préciser les différentes composantes du cycle de mise à jour, notamment l’étude de risques, l’évaluation et les indicateurs. Enfin, compte tenu de l’importance de l’enjeu, elle devrait mentionner la référence climatique à prendre en compte.
Les événements climatiques extrêmes, tels que sécheresses, inondations et feux de forêts, sont désormais fréquents en France, et l’été 2022 a probablement été le plus chaud jamais enregistré en Europe.
L’élaboration prochaine d’un projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat, comprenant un volet sur l’adaptation au changement climatique, et d’un 3ème plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), constitue une ...

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CLIMAT ; ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

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- 199 p.
Cote : O5460-CA2

Aux frontières de l’imaginaire politique de la nation, les Outre-mer et leurs habitants sont aussi aux marges des conceptualisations des enjeux écologiques globaux depuis la France. Cette marginalisation est surprenante tant au regard de leurs écosystèmes, abritant 80 % de la biodiversité nationale dont une forêt primaire en Guyane, 20 % des atolls de la planète en Polynésie et la plus grande barrière récifale au monde en Nouvelle-Calédonie, qu’au regard de leurs luttes. Des manifestations contre les pesticides aux Antilles à la quête de justice à la suite des essais nucléaires en Polynésie en passant par les oppositions à l’extractivisme minier en Guyane ou aux politiques de déchets à La Réunion, les habitants des Outre-mer ont produit des conceptualisations de la crise écologique à partir de leurs situations postcoloniales. En collaboration avec l’Observatoire Terre-Monde, ce dossier propose de penser ces écologies politiques depuis les Outre-mer. (4e de couverture)

Au sommaire :
Penser l’écologie politique depuis les Outre-mer français (Malcom Ferdinand et Mélissa Manglou) - Incinérer ou rompre le charme ? La Réunion face à ses déchets (Mélissa Manglou) - Du béton sous les tropiques. Les politiques du logement dans les départements et régions d’outre-mer (Clémence Léobal) - Souveraineté(s) kanake(s) au pays du nickel (Nouvelle-Calédonie). Deux écologies politiques à l’examen (Christine Demmer) -
Défendre un socle de valeurs en Guyane (Entretien avec Christophe Yanuwana Pierre) - Des pesticides dans les Outre-mer français. État des lieux et perspectives (Malcom Ferdinand et Erwan Molinié) - Les enjeux de la recherche sur la biodiversité dans les Caraïbes (Entretien avec Franck Cézilly) - Les lanceurs de SOS : entre mobilisations profanes et expertes pour la reconnaissance du problème des échouements de sargasses en Martinique (Florence Ménez) - Les défis territoriaux et spatiaux des changements climatiques pour les territoires du Pacifique (Hervé Raimana Lallemant-Moe) - Essais nucléaires, justice et souveraineté en Polynésie (Entretien avec Oscar Temaru et Moetai Brotherson)
Aux frontières de l’imaginaire politique de la nation, les Outre-mer et leurs habitants sont aussi aux marges des conceptualisations des enjeux écologiques globaux depuis la France. Cette marginalisation est surprenante tant au regard de leurs écosystèmes, abritant 80 % de la biodiversité nationale dont une forêt primaire en Guyane, 20 % des atolls de la planète en Polynésie et la plus grande barrière récifale au monde en Nouvelle-Calédonie, ...

ECOLOGIE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; OUTRE MER ; SARGASSE ; DECHET ; CHLORDECONE ; PESTICIDE ; BIODIVERSITE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; NICKEL

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- 2 p.
Cote : A101036617-AD1

Si la réduction des émissions de gaz à effet de serre reste la première des mesures face au dérèglement climatique, la bonne prise en compte de ses effets, inéluctables, mériterait une meilleure coordination entre les ministères d’une part, et entre l’État et les collectivités d’autre part. C’est ce à quoi travaillera un nouveau Comité national d’adaptation au changement climatique.

CLIMAT ; ETAT ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; POLITIQUE LOCALE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PLANIFICATION

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- 5 p.
Cote : A9696-QI3

Le 6 avril 2021, les électeurs de ce territoire largement autonome du royaume de Danemark ont envoyé un message clair contre un projet de mine d’uranium et de terres rares dans le sud du pays.
- France Inter (07/04/2021) - Emission Le Monde d'après - Une fable au Groenland : la victoire écologiste au coeur des convoitises économiques mondiales [Audio]
- Euronews (07/04/2021) - Victoire du parti de gauche écolo Inuit Ataqatigiit et les 5 choses à ...

GROENLAND ; DANEMARK ; ELECTION ; MATIERE PREMIERE ; MINE ; MINERAI ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; CHINE

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- 91 p.
Cote : R1847-CA2

La Chambre territoriale des comptes publie son rapport d'observations définitives sur la politique de l'environnement de la Polynésie française. Le document analyse un manque patent de volonté politique dans la gestion environnementale et recommande au Pays de "renforcer sa gouvernance". En complément, articles :
- polynésie 1ère du 10 octobre 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/environnement-peut-mieux-faire-520621.html
- Tahiti infos du 10 octobre 2017 : http://www.tahiti-infos.com/La-Polynesie-doit-renforcer-sa-gouvernance-environnementale-CTC_a165432.html
La Chambre territoriale des comptes publie son rapport d'observations définitives sur la politique de l'environnement de la Polynésie française. Le document analyse un manque patent de volonté politique dans la gestion environnementale et recommande au Pays de "renforcer sa gouvernance". En complément, articles :
- polynésie 1ère du 10 octobre 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/environnement-peut...

POLYNESIE FRANCAISE ; ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; BIODIVERSITE ; DECHET ; EPURATION DE L'EAU ; RISQUE NATUREL ; FISCALITE LOCALE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; REGLEMENTATION

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- n° n°17512 - 1 p.
Cote : A7549-CA2

La chambre territoriale des comptes consacre son rapport d’observations définitives à la politique de l’environnement de la Polynésie française depuis 2010. Plus de 80 pages qui, chapitre après chapitre, détaillent les manquements, omissions ou arrangements dont chacun peut constater les conséquences.

POLYNESIE FRANCAISE ; ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; CHAMBRE TERRITORIALE DES COMPTES ; BIODIVERSITE ; TRAITEMENT DES DECHETS ; EPURATION DE L'EAU ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- 2 p.
Cote : QE455-RE2

M. François-Michel Lambert interroge M. le ministre de l'économie sur les avancées de l'enquête relative à la falsification du rapport d'étude conduite dans le cadre de l'attribution du permis d'exploitation accordé le 3 mai 2012 à la société Rexma sur le site aurifère de Saül en Guyane (« permis limonade »).

GUYANE ; MINE ; ETUDE D'IMPACT ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; JUSTICE ; ENQUETE

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