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Documents  POLITIQUE DE LA FAMILLE | enregistrements trouvés : 23

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- n° 870 - 335 p.
Cote : P1115-QS1

La délégation sénatoriale aux outre-mer (DSOM) et la délégation aux droits des femmes (DDF) du Sénat ont décidé de croiser leurs regards et expertises en menant en commun des travaux sur la parentalité dans les outr mer. Après plus de cinq mois de travaux, près de 120 personnes auditionnées et un déplacement très dense effectué successivement en Guadeloupe, à Saint Martin et à Saint Barthélemy, qui leur ont permis de prendre la mesure des difficultés et des carences dans ce domaine, ils formulent 20 recommandations en faveur de politiques de soutien à la parentalité adaptées aux spécificités ultramarines. Parmi celles-ci, figure une meilleure connaissance des familles et de leurs besoins, sans stigmatisation et avec une approche territorialisée, véritable préalable aux mesures de lutte contre la précarité et à l'amélioration des prestations servies.
- Parentalité dans les Outre-mer : des préconisations du Sénat pour un meilleur accompagnement - Guadeloupe la 1ère, 12 juillet 2023
- Parentalité : un rapport sénatorial pointe de graves inégalités en Outre-Mer, RCI, 11 juillet 2023
- Parentalité dans les Outre-mer : les actions de soutien à Mayotte sont "insuffisantes voire défaillantes" - LINFO.re, 25 juillet 2023
- La synthèse du rapport d'information du Sénat
La délégation sénatoriale aux outre-mer (DSOM) et la délégation aux droits des femmes (DDF) du Sénat ont décidé de croiser leurs regards et expertises en menant en commun des travaux sur la parentalité dans les outr mer. Après plus de cinq mois de travaux, près de 120 personnes auditionnées et un déplacement très dense effectué successivement en Guadeloupe, à Saint Martin et à Saint Barthélemy, qui leur ont permis de prendre la mesure des ...

PARENT ; FAMILLE ; OUTRE MER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; PRESTATION FAMILIALE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; NAISSANCE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ILLETTRISME ; INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE ; ADOPTION D'ENFANT

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- 139 p.
Cote : R21371-QS0

La délégation sénatoriale aux outre-mer et la délégation aux droits des femmes ont décidé de croiser leurs regards et expertises afin d’apporter une meilleure connaissance des familles des outre-mer et de leurs besoins et de mieux accompagner les parents. Dans un contexte où les codes de la parentalité ne cessent d’être bousculés, il est primordial de s’interroger sur les politiques publiques aujourd’hui déployées en faveur du soutien à la parentalité. Le défi est de les dimensionner et les adapter à la hauteur des besoins et des spécificités des outre-mer, dans une approche transversale et non stigmatisante.
Après plus de cinq mois de travaux conjoints, les rapporteurs formulent vingt recommandations afin que le soutien à la parentalité outre-mer ne soit pas le parent pauvre des politiques familiales. Ces recommandations s’articulent autour de quatre axes : mieux sensibiliser aux enjeux et responsabilités de la parentalité ; aider et accompagner les familles précaires et vulnérables ; renforcer les services de proximité pour tous ; soutenir les acteurs associatifs et mieux coordonner les actions.
En pièces jointes, le 4 pages et le rapport provisoire.
La délégation sénatoriale aux outre-mer et la délégation aux droits des femmes ont décidé de croiser leurs regards et expertises afin d’apporter une meilleure connaissance des familles des outre-mer et de leurs besoins et de mieux accompagner les parents. Dans un contexte où les codes de la parentalité ne cessent d’être bousculés, il est primordial de s’interroger sur les politiques publiques aujourd’hui déployées en faveur du soutien à la ...

FAMILLE ; DROITS DE L'ENFANT ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; FILIATION ; DROIT DE LA FAMILLE ; PRESTATION FAMILIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER

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- 122 p.
Cote : R2066-QS1

Ce dossier transversal du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) établit un constat sur la situation des familles, des enfants et des personnes âgées vulnérables dans les départements et régions d’Outre-mer (Drom) et propose des pistes en vue d’améliorer cette situation.
- Social : Un rapport fait le point sur la situation des familles, des enfants et des personnes âgées vulnérables dans les DROM, Outremers360, 22 mars 2022
- Le Journal de Mayotte, 23 mars 2022
- Départements d’Outre-mer : nécessité d’investir pour résorber les inégalités, selon un rapport, Weka, 23 mars 2022
- Rapports et avis du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)
Ce dossier transversal du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) établit un constat sur la situation des familles, des enfants et des personnes âgées vulnérables dans les départements et régions d’Outre-mer (Drom) et propose des pistes en vue d’améliorer cette situation.
- Social : Un rapport fait le point sur la situation des familles, des enfants et des personnes âgées vulnérables dans les DROM, Outremers360, 22 ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; FAMILLE ; ENFANT ; PERSONNE AGEE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; PRESTATION FAMILIALE ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; ALLOCATION LOGEMENT ; PRESTATION SOCIALE ; INEGALITE DES REVENUS ; ALLOCATION FAMILIALE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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- 78 p.
Cote : R2065-AD2

Tous les parlementaires de Guadeloupe ainsi que les représentants de la Région, du Département et des maires de l'île ont présenté jeudi 17 février 2022, une plateforme de propositions pour sortir de la crise sociale mise en évidence lors des émeutes urbaines fin 2021.
- Guadeloupe : Front uni des élus autour d'une plateforme de propositions pour sortir de la crise, Outremers360, 18 février 2022
- Entendre, Comprendre, et Co-construire l’avenir de la Guadeloupe, Guadeloupe la 1ère, 17 février 2022
Tous les parlementaires de Guadeloupe ainsi que les représentants de la Région, du Département et des maires de l'île ont présenté jeudi 17 février 2022, une plateforme de propositions pour sortir de la crise sociale mise en évidence lors des émeutes urbaines fin 2021.
- Guadeloupe : Front uni des élus autour d'une plateforme de propositions pour sortir de la crise, Outremers360, 18 février 2022
- Entendre, Comprendre, et Co-construire ...

GUADELOUPE ; CRISE SANITAIRE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ELU LOCAL ; EMPLOI ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; STATUT JURIDIQUE ; CONSEIL REGIONAL ; MAIRE

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- 3 p.
Cote : A9147-QS5

La reprise des violences de la part de jeunes cagoulés qui agressent et détériorent nous a laissés groggy. Comment est-on passé de l’enfant « bien commun », à celui d’une menace potentielle. Cette jeunesse, comment la prendre en charge ? « Un comportement antisocial ou délinquant se nourrit de la faillite du modèle de société proposé », voire espéré par le jeune : l'observateur de notre société qu’est Issihaka Abdillah (ancien conseiller général de Bandraboua), livre une nouvelle analyse, qui passe notamment par le contrôle de la démographie.
La reprise des violences de la part de jeunes cagoulés qui agressent et détériorent nous a laissés groggy. Comment est-on passé de l’enfant « bien commun », à celui d’une menace potentielle. Cette jeunesse, comment la prendre en charge ? « Un comportement antisocial ou délinquant se nourrit de la faillite du modèle de société proposé », voire espéré par le jeune : l'observateur de notre société qu’est Issihaka Abdillah (ancien conseiller général ...

MAYOTTE ; DELINQUANCE ; PROBLEMES SOCIAUX ; DELINQUANCE JUVENILE ; VIOLENCE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; CONDITION DE VIE ; ENFANT ; JEUNE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; FAMILLE

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- n° n°23223 - 1 p.
Cote : A8861-QS1

Décryptages, La France en cartes. Près d’un quart des parents n’ont pas accès à la solution qu’ils souhaitent pour faire garder leur enfant. 230 000 places supplémentaires seraient nécessaires dans les cinq ans à venir.

GARDE DES ENFANTS ; EQUIPEMENT SOCIAL ; FRANCE METROPOLITAINE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; STATISTIQUE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; ASSISTANTE MATERNELLE

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- 74 p.
Cote : R1951-QS1

Le plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille en Polynésie française, adopté par l'assemblée de Polynésie en octobre 2016, repose sur 130 préconisations. Regroupées au sein de sept objectifs, ces propositions d’action ciblent les différentes phases du cycle de la vie (jeunes couples, parents, jeunes scolarisés ou en recherche d'insertion, personnes âgées), avec le souci de donner aux familles l’environnement qui facilitera l’exercice de leurs responsabilités et leur épanouissement.
En complément, texte officiel :
Délibération n° 2016-99 APF du 27 octobre 2016 portant approbation du plan d'orientation stratégique pour la mise en oeuvre d'une politique publique de la famille
- Article de presse :
Tahiti Infos du 27 octobre 2016
Le plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille en Polynésie française, adopté par l'assemblée de Polynésie en octobre 2016, repose sur 130 préconisations. Regroupées au sein de sept objectifs, ces propositions d’action ciblent les différentes phases du cycle de la vie (jeunes couples, parents, jeunes scolarisés ou en recherche d'insertion, personnes âgées), avec le souci de donner aux familles ...

POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FAMILLE ; PARENT ; ENFANT ; EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SITUATION DE FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE ; ALLOCATION FAMILIALE ; PROTECTION DES MINEURS

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- n° n°4000 - 97 p.
Cote : P0930-EG6

Le mercredi 3 août 2016,Le Premier ministre,Monsieur Manuel Valls, la ministre des Outre-mer, Madame George Pau-Langevin, et la secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle, Madame Ericka Bareigts,ont présenté un projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. Ce projet de loi fait suite au rapport remis par le député Victorin Lurel au Premier ministre le 18 mars 2016 à l’issue d’une très large concertation des élus et des forces économiques et sociales ultramarines. Ce texte définit les principes, la méthodologie et les instruments des politiques publiques en faveur de l’égalité réelle comprenant, d’une part, un plan de convergence à 10/20 ans et, d’autre part, une stratégie de convergence à long terme. Il introduit par ailleurs plusieurs dispositions de nature économique et sociale en faveur de territoires ultramarins. Une attention particulière est apportée au département de Mayotte.
Le mercredi 3 août 2016,Le Premier ministre,Monsieur Manuel Valls, la ministre des Outre-mer, Madame George Pau-Langevin, et la secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle, Madame Ericka Bareigts,ont présenté un projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. Ce projet de loi fait suite au rapport remis par le député Victorin Lurel au Premier ministre le 18 ...

EGALITE REELLE ; PROJET DE LOI ; OUTRE MER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; INDICATEUR ECONOMIQUE ; NIVEAU DE VIE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PAUVRETE ; JUSTICE SOCIALE ; NIVEAU SCOLAIRE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; MAYOTTE ; PRESTATION FAMILIALE ; ASSURANCE VIEILLESSE ; CADRE AVENIR ; CONTINUITE TERRITORIALE

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- n° n°109 - 4 p.
Cote : A5756-QS1

Il semble y avoir une démobilisation générale sur un sujet central : celui de l'accueil de la petite enfance. Pour preuve, sous prétexte de crise, le peu de communes qui disposent d'une ligne budgétaire pour aider l'implantation de structures d'accueil de la petite enfance sur leur territoire sont en train de les réduire voire de les annuler. Certes, après le tsunami qui a touché ce secteur aux Antilles-Guyane voilà trois ans, des dispositifs d'accompagnement ont été mis en place, notamment par les Caisses d'allocations familiales des DOM, mais résisteront-ils si l'ensemble des acteurs continue à s'ignorer ? Etat des lieux.
Il semble y avoir une démobilisation générale sur un sujet central : celui de l'accueil de la petite enfance. Pour preuve, sous prétexte de crise, le peu de communes qui disposent d'une ligne budgétaire pour aider l'implantation de structures d'accueil de la petite enfance sur leur territoire sont en train de les réduire voire de les annuler. Certes, après le tsunami qui a touché ce secteur aux Antilles-Guyane voilà trois ans, des dispositifs ...

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; AIDE A L'ENFANCE ; GARDE DES ENFANTS ; EQUIPEMENT SOCIAL ; PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE ; CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES ; POLITIQUE DE LA FAMILLE

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