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Documents  POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT | enregistrements trouvés : 35

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- 90 p.
Cote : R1848-EN5

Manque d'infrastructures, de classes, d'enseignants qualifiés : certains élèves de Guyane et de Mayotte n'ont pas accès à l'école. Dans un avis sur le droit à l'éducation dans les Outre-mer, la CNCDH a dressé plusieurs constats alarmants dans ces départements.

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; GUYANE ; MAYOTTE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; PROTECTION DES MINEURS ; DROITS DE L'ENFANT ; JEUNE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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Cote : A7349-EN5

Un tiers (33% des plus de 15 ans) n'a jamais été scolarisé à Mayotte, contre 2% en France hexagonale, affirme un rapport du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM). Cette étude, lancée en janvier 2015 et intitulée "L'école de la République à Mayotte, une exigence d'égalité", dresse un constat du système éducatif du 101ème département français, "30 ans après les premières conventions de politique éducative à Mayotte", a expliqué mercredi le président du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM), Abdou Soimadou Dahalani. En complément, articles du Journal de Mayotte du 20/04/2017 : http://lejournaldemayotte.com/une/le-cesem-souhaite-refonder-le-systeme-educatif-a-mayotte/
MayotteHebdo du 20/04/2017 : https://www.mayottehebdo.com/actualite/education/un-rapport-alarmant-sur-le-systeme-educatif-a-mayotte
Mayotte 1ère du 20/04/2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte-tiers-plus-15-ans-n-jamais-ete-scolarise-465719.html
Un tiers (33% des plus de 15 ans) n'a jamais été scolarisé à Mayotte, contre 2% en France hexagonale, affirme un rapport du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM). Cette étude, lancée en janvier 2015 et intitulée "L'école de la République à Mayotte, une exigence d'égalité", dresse un constat du système éducatif du 101ème département français, "30 ans après les premières conventions de politique éducative à Mayotte", a ...

MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; EDUCATION

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- 1 p.
Cote : A6710-EN5

Il y a quelques jours, le suicide d'une fillette de 10 ans dans une communauté aborigène reculée d'Australie occidentale a choqué et ému la population. Pour lutter contre ce fléau et plus globalement contre les maladies mentales, un nouveau cursus universitaire vient de voir le jour.

AUSTRALIE ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; SANTE PUBLIQUE ; SUICIDE ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT

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Cote : QO258-EN5

Le sénateur Jacques Cornano a soulevé que dans l'académie de Guadeloupe aucune création de postes n’a été effectuée dans le premier degré et que 35 postes ont été supprimés dans le deuxième.

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT

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- n° n°160 - 53 p.
Cote : P0912-EN5

Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon cinq axes principaux : renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ; améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l'attestation de compétences acquises d'une véritable reconnaissance juridique ; renforcer le suivi des anciens stagiaires et développer de nouveaux indicateurs de performance ; poursuivre le développement territorial du réseau ; consolider le financement des écoles en actualisant la circulaire de 2009 fixant les modalités de participation de l'État et en précisant aux organismes collecteurs les règles relatives à la répartition de la taxe d'apprentissage par circulaire.
Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon ...

POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SCOLARITE ; JEUNE ; DIPLOME ; QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXCLUSION SOCIALE ; PEDAGOGIE ; ECOLE

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- 2 p.
Cote : QE344-EN5

M. Gabriel Serville attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation préoccupante de l'illettrisme en Guyane.

ILLETTRISME ; GUYANE ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE

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- n° n°1 - 52 p.
Cote : A5973-EN5

À la rentrée 2013, près de 77 000 élèves débutaient leur année scolaire dans le premier et le second degré en Guyane. Ce sont 18 000 élèves de plus qu'il y a dix ans.

GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; STATISTIQUE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; SCOLARITE ; NIVEAU SCOLAIRE ; DIPLOME ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ELEVE ; INEGALITE SOCIALE ; DEPENSE ; BOURSE D'ETUDES ; ENSEIGNANT

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- 5 p.
Cote : C0760-VP2

La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, et le directeur général des CEMÉA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active), Jean-Luc CAZAILLON, ont signé ce jeudi 9 octobre une convention d’objectifs et de moyens qui lie désormais pour trois ans sur la période 2015-2017 le ministère des Outre-mer et ce mouvement d’éducation populaire présent dans la plupart des territoires ultramarins.

DISCOURS ; MINISTERE DE L'OUTRE MER ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; OUTRE MER ; ILLETTRISME ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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