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Documents  POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT | enregistrements trouvés : 33

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- n° n°2011-2 - 33 p.
Cote : A4509-EN5

En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement Kanak, les diplômés du supérieur sont très majoritairement non Kanak. Ces inégalités trouvent leurs origines dans les écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2.
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; CANAQUE ; STATISTIQUE ; RECENSEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF

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- 83 p.
Cote : O2471-EN5

Organisé par l'Université de La Réunion sous l'égide de la Conférence des Présidents d'Université (CPU), en partenariat avec la BRED et la CASDEN et avec le soutien du Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer, d'Air France et de RFO, le colloque intitulé "L'université d'outre-mer : un potentiel à développer" s'est déroulé à Paris les 22 et 23 janvier derniers. L'université d'outre-mer a été appréhendée au cours de ces deux jours à travers quatre thématiques majeures qui se sont déclinées chacune en un exposé introductif suivi de table(s) ronde(s) :
-----> Des spécificités de l'outre-mer
Table ronde 1 : Eloignement, mobilité, insertion professionnelle : quelles interactions?
----> De l'attractivité de l'université d'outre-mer
Table ronde 2 : Décentralisation et outre-mer : quelles conséquences?
Table ronde 3 : L'information : quel accès, quelle diffusion?
----> Du rôle d'interface de l'université d'outre-mer
Table ronde 4 : Le développement économique et social : quelle contribution?
Table ronde 5 : Le rayonnement à l'international : quelle portée?


----> Des potentialités de l'université d'outre-mer
Table ronde 6 : L'université d'outre-mer : quelles spécificités?
Organisé par l'Université de La Réunion sous l'égide de la Conférence des Présidents d'Université (CPU), en partenariat avec la BRED et la CASDEN et avec le soutien du Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer, d'Air France et de RFO, le colloque intitulé "L'université d'outre-mer : un potentiel à développer" s'est déroulé à Paris les 22 et 23 janvier derniers. L'université d'outre-mer a été appréhendée au cours de ces deux jours à travers quatre ...

COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT

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- 119 p.
Cote : A4572-QS5

Cette étude vise à comprendre l'augmentation des phénomènes de violence chez la jeunesse kanak et océanienne, afin d'identifier le mal être de cette jeunesse.

NOUVELLE CALEDONIE ; STATISTIQUE ; CANAQUE ; JEUNE ; MODE DE VIE ; IDENTITE CULTURELLE ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; DELINQUANCE ; ENQUETE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 149 p.
Cote : R0846-EN5

Le 31 aout 2009, dans sa déclaration de politique générale, Philippe Gomes au nom du gouvernement, précisait que la création d’un statut de l’étudiant, recommandé notamment par le Conseil Economique et Social, semblait indispensable. A ce sujet, le gouvernement a confié une mission à Monsieur Elie Poigoune, ancien professeur des lycées. « L’ensemble des problématiques qui se pose aux étudiants, précisait le président, devra être abordé : orientations, logements, transports, protection sociale, bourse, insertion… ». Après plus de 160 réunions et des mois de travail, Elie Poigoune a remis son rapport au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.Voici quelques préconisations:
- Mieux valoriser les études supérieures et les étudiants au sein de la société calédonienne
- Assurer la meilleure adéquation possible entre les cursus suivis par les étudiants calédoniens, et les besoins futurs du territoire
- Accompagner l’étudiant vers la réussite, à tous les stades : orientation scolaire, préparation du cursus, vie de tous les jours, entrée dans la vie active et insertion dans la société calédonienne.
Le 31 aout 2009, dans sa déclaration de politique générale, Philippe Gomes au nom du gouvernement, précisait que la création d’un statut de l’étudiant, recommandé notamment par le Conseil Economique et Social, semblait indispensable. A ce sujet, le gouvernement a confié une mission à Monsieur Elie Poigoune, ancien professeur des lycées. « L’ensemble des problématiques qui se pose aux étudiants, précisait le président, devra être abordé : ...

NOUVELLE CALEDONIE ; FRANCE METROPOLITAINE ; ETUDIANT ; LOGEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SANTE ; TRANSPORT ; UNIVERSITE ; PASSEPORT MOBILITE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; BOURSE D'ETUDES ; VIE SCOLAIRE ; STATISTIQUE

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- n° n°15 - 6 p.
Cote : A2059-EN4


- Article consultable à l'adresse suivante : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0615.pdf

NIVEAU SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; CATEGORIE SOCIALE

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- n° n°9 - 6 p.
Cote : A2060-EN4


- Article consultable à l'adresse suivante : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0509.pdf

POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; BACCALAUREAT

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- n° n°21 - 6 p.
Cote : A2061-EN4


- Article consultable à l'adresse suivante : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0521.pdf

POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; BACCALAUREAT

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- 1 p.
Cote : A6710-EN5

Il y a quelques jours, le suicide d'une fillette de 10 ans dans une communauté aborigène reculée d'Australie occidentale a choqué et ému la population. Pour lutter contre ce fléau et plus globalement contre les maladies mentales, un nouveau cursus universitaire vient de voir le jour.

AUSTRALIE ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; SANTE PUBLIQUE ; SUICIDE ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT

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