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Documents  POLITIQUE ECONOMIQUE | enregistrements trouvés : 127

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- 3 p.
Cote : A8235-EG6

Cette réflexion n'avait pas vocation à être publiée. En tous cas pas aussi rapidement. J'ai conscience qu'elle n'est pas tout à fait aboutie et qu'elle aurait encore mérité quelques approfondissements. Mais vu les événements qui secouent l'ile et l'absence de solutions concrètes pour sortir de la crise, j'ai pensé intéressant de soumettre mes réflexions à votre jugement. A vous de me dire ce que vous en pensez.

LA REUNION ; SITUATION ECONOMIQUE ; SITUATION SOCIALE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; POSITION ; CHOMAGE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; PAUVRETE ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; CONFLIT SOCIAL ; MOUVEMENT SOCIAL ; CITOYEN

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- 204 p.
Cote : R1880-EG8

Depuis cinquante ans environ, une très grande majorité des pays ont ouvert leur économie au reste du monde si bien qu’aujourd’hui les pays protectionnistes sont devenus très rares. La Polynésie française fait donc figure d’exception et pratique un protectionnisme “extrême” avec notamment des taxes sur les importations parmi les plus élevées au monde. Le premier objectif de cette thèse sera donc de chiffrer le coût du protectionnisme (et du manque de concurrence) en Polynésie française pour mettre en lumière la perte de croissance économique qui résulte du protectionnisme. Ensuite, nous essaierons de comprendre pourquoi les institutions et la gouvernance polynésienne pratiquent un protectionnisme si élevé. Une fois ceci effectué, nous pourrons alors apporter des suggestions qui permettraient d’améliorer la situation économique et sociale de la Polynésie française.
Depuis cinquante ans environ, une très grande majorité des pays ont ouvert leur économie au reste du monde si bien qu’aujourd’hui les pays protectionnistes sont devenus très rares. La Polynésie française fait donc figure d’exception et pratique un protectionnisme “extrême” avec notamment des taxes sur les importations parmi les plus élevées au monde. Le premier objectif de cette thèse sera donc de chiffrer le coût du protectionnisme (et du ...

POLYNESIE FRANCAISE ; PROTECTIONNISME ; ECONOMIE INTERNATIONALE ; ECHANGE COMMERCIAL ; COMPETITIVITE ; EXPORTATION ; IMPORTATION ; FISCALITE ; TAXE ; ECONOMIE INSULAIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CONCURRENCE ; THESE

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- n° n°368 - 5 p.
Cote : A7658-EG6

Les 21 & 22 Novembre 2017, l'Université de la Polynésie française organise un colloque intitulé : "Le droit de la concurrence en Polynésie française et dans les petites économies insulaires du Pacifique : Bilan et perspectives". Présentation.
En complément, articles :
- polynésie 1ère du 22 novembre 2017 : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/colloque-droit-concurrence-534893.html
- Radio1 Tahiti du 21 novembre 2017 : https://www.radio1.pf/la-concurrence-nest-pas-une-utopie/
- tahiti-infos.com du 23 novembre 2017 : http://www.tahiti-infos.com/Cloture-du-colloque-sur-le-droit-de-la-concurrence_a166760.html
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Les 21 & 22 Novembre 2017, l'Université de la Polynésie française organise un colloque intitulé : "Le droit de la concurrence en Polynésie française et dans les petites économies insulaires du Pacifique : Bilan et perspectives". Présentation.
En complément, articles :
- polynésie 1ère du 22 novembre 2017 : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/colloque-droit-concurrence-534893.html
- Radio1 Tahiti du 21 novembre ...

POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; CONCURRENCE ; DROIT DE LA CONCURRENCE

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- n° n°366 - 15 p.
Cote : A7659-EG6

Voilà un peu plus de deux ans était créée, à l’initiative du gouvernement, l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC). Jacques Mérot, ancien magistrat ayant exercé au sein de la chambre territoriale des comptes de Polynésie française entre 2006 et 2011, a été choisi comme président de manière irrévocable pour un mandat de six ans. Cette institution indépendante a chamboulé certaines (mauvaises) habitudes économiques des acteurs du pays au point de trouver de nombreux détracteurs. Accaparée depuis ses débuts par des avis et des décisions à rendre, l’APC espère pouvoir consacrer un peu plus de son temps à la lutte anticoncurrentielle, pour un meilleur bien-être financier de la population.
L’interview que Jacques Mérot a été segmentée en trois parties : relations humaines, missions et dossiers.
Voilà un peu plus de deux ans était créée, à l’initiative du gouvernement, l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC). Jacques Mérot, ancien magistrat ayant exercé au sein de la chambre territoriale des comptes de Polynésie française entre 2006 et 2011, a été choisi comme président de manière irrévocable pour un mandat de six ans. Cette institution indépendante a chamboulé certaines (mauvaises) habitudes économiques des acteurs du pays au ...

POLYNESIE FRANCAISE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; CONCURRENCE ; DROIT COMMERCIAL ; INSTITUTION ADMINISTRATIVE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; TELECOMMUNICATIONS ; TELEPHONIE ; DROIT D'OUTRE MER ; APPLICATION DU DROIT ; PRIX

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- n° n°393 - 3 p.
Cote : A8185-EG6

L’arrivée de Islands Airline sur le marché des transports aériens inter-insulaires met sur le devant de la scène la question pourtant ancienne de la meilleure façon de piloter une industrie de réseau que l’on ouvre à la concurrence, tout en souhaitant maintenir un service universel des populations concernées et des obligations de service public.

POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; CONCURRENCE ; SERVICE PUBLIC ; TRANSPORT AERIEN ; LIBERALISATION

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- n° n°44 - p.23-30
Cote : A3962-AD2

La compétence économique est partagée entre les différentes catégories de structures territoriales.Il en résulte une absence réelle de lisibilité due principalement au législateur.

REPARTITION DES COMPETENCES ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; REGION

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- 45 p.
Cote : R21304-EG6

Entériné en décembre 2009 par le Conseil Territorial, à l’unanimité, le Schéma de Développement Stratégique
(SDS) 2010-2030 visait à répondre aux défis uniques auxquels est confronté l’Archipel. Il a défini le socle de la
politique de développement économique de la Collectivité territoriale dans une perspective de long terme, avec
un premier plan d’action quinquennal, et une démarche participative novatrice.
Dans le prolongement de la dynamique enclenchée en 2009, une nouvelle démarche participative a été redéployée dès 2014 pour décliner un programme opérationnel sur la période 2015-2020. Cela s’est traduit par un plan quinquennal de 28 actions, déployées à près de 90%. Le succès de sa mise en œuvre et les progrès en matière de tourisme (environ +20% en moyenne lissée) et d’énergie, priorités identifiées dans les axes 2 et 4 du SDS révisé, conduisent à poursuivre ces efforts. Comme en 2014-2015, la Collectivité Territoriale a bénéficié d’une assistance technique financée par la Commission européenne. Cette mission d’appui a eu pour objectif d’accompagner la Collectivité Territoriale dans l’actualisation du SDS 2010-2030 et l’élaboration d’un nouveau plan d’action sur la période 2021-2025
Entériné en décembre 2009 par le Conseil Territorial, à l’unanimité, le Schéma de Développement Stratégique
(SDS) 2010-2030 visait à répondre aux défis uniques auxquels est confronté l’Archipel. Il a défini le socle de la
politique de développement économique de la Collectivité territoriale dans une perspective de long terme, avec
un premier plan d’action quinquennal, et une démarche participative novatrice.
Dans le prolongement de la dynamique ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; SCHEMA DIRECTEUR ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; QUESTIONS SOCIALES ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; TOURISME ; EMPLOI ; PROSPECTIVE

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