Documents POLITIQUE ETRANGERE 15 résultats

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- n° 1
Cote : N668-SC2
De Mayotte en Nouvelle-Calédonie, les derniers mois nous
verrouillent entre deux énoncés : la France n'a pas encore soldé
son passé colonial ; la France est toujours grande parce que pré-
sente sur tous les océans du monde. Les Outre-mer sont un impensé : entre intérêt médiocre aux temps calmes et surabondantes justifications aux temps de crises.
Sommaire :
- Les Outre-mer dans la politique étrangère de la France, par Frédéric Charillon et Fred Constant
- Outre-mer français : l'autre illusion de la puissance, par Richard Werly
- Les Outre-mer caribéens : interfaces géopolitiques ? par Laurent Giacobbi
- La Réunion et Mayotte, dernières cartes de la France
en Afrique, par Christophe Rocheland
- Collectivités françaises d'Océanie : une émancipation
sous-estimée, par Jean-Marc Regnault
- La Nouvelle-Calédonie, entre crises et stratégies
indopacifiques, par Frédéric Angleviel[-]
De Mayotte en Nouvelle-Calédonie, les derniers mois nous
verrouillent entre deux énoncés : la France n'a pas encore soldé
son passé colonial ; la France est toujours grande parce que pré-
sente sur tous les océans du monde. Les Outre-mer sont un impensé : entre intérêt médiocre aux temps calmes et surabondantes justifications aux temps de crises.
Sommaire :
- Les Outre-mer dans la politique étrangère de la France, par Frédéric Charillon et Fred ...[+]

OUTRE MER ; GEOPOLITIQUE ; STRATEGIE POLITIQUE ; POLITIQUE ETRANGERE ; OCEANIE ; AFRIQUE ; INDOPACIFIQUE

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- 2 p.
Cote : A9389-QI3
L'actuelle crise de gestion humaine au sein de la cellule diplomatique de l'Elysée est révélatrice d'un mal-être plus général, touchant aussi une partie du Quai d'Orsay.
-Article en version intégrale

DIPLOMATIE ; DIPLOMATE ; MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ; PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ; POLITIQUE ETRANGERE ; GESTION DU PERSONNEL ; CABINET

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- n° 23545 - 1 p.
Cote : A9338-QI3
En matière de politique étrangère, les îles Salomon, depuis près de quarante ans, se veulent fidèles à une maxime : « Amis de tous et ennemis de personne ». Pourtant, le gouvernement dirigé par le premier ministre, Manasseh Sogavare, en transférant la reconnaissance diplomatique de son pays de Taïwan à la Chine, en septembre 2019, s'est mis à dos une partie de sa propre population. Malaita, la plus peuplée des neuf provinces qui forment l'archipel, envisage de faire sécession.
- En savoir plus sur Twitter
- La guerre diplomatique chinoise déchire les îles Salomon, Ouest France, 8 septembre 2020
- Avec le ralliement des îles Salomon, Pékin met à mal la stratégie indo-pacifique de Washington, L'Opinion, 3 septembre 2019
- Pékin accentue l'isolement de Taiwan et renforce son influence dans le Pacifique, Les Echos, 20 septembre 2019
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En matière de politique étrangère, les îles Salomon, depuis près de quarante ans, se veulent fidèles à une maxime : « Amis de tous et ennemis de personne ». Pourtant, le gouvernement dirigé par le premier ministre, Manasseh Sogavare, en transférant la reconnaissance diplomatique de son pays de Taïwan à la Chine, en septembre 2019, s'est mis à dos une partie de sa propre population. Malaita, la plus peuplée des neuf provinces qui forment ...[+]

GEOPOLITIQUE ; PACIFIQUE ; SALOMON ; OCEANIE ; POLITIQUE ETRANGERE ; CHINE ; INDEPENDANCE ; RESSOURCES NATURELLES ; PACIFIQUE SUD ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; AUSTRALIE

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- n° n° 402-403 - 20 p.
Cote : A8759-SC4
Du vote de la loi de départementalisation, en mars 1946, à la première élection du Conseil régional au suffrage universel direct en 1983, la vie politique réunionnaise a été marquée par de violents affrontements autour de la question du statut.

LA REUNION ; OCEAN INDIEN ; DECOLONISATION ; HISTOIRE ; DEPARTEMENTALISATION ; POLITIQUE LOCALE ; REGIONALISATION ; POLITIQUE ETRANGERE ; PARTI COMMUNISTE FRANCAIS ; DEVELOPPEMENT

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- 5 p.
Cote : C0742-VP1
A l'occasion de la conférence des ambassadeurs, Victorin Lurel s'est adressé mardi 27 août, rue Oudinot, aux ambassadeurs de France en poste dans les régions voisines des outre-mer français.

OUTRE MER ; COOPERATION INTERREGIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE ETRANGERE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; DIPLOMATIE ; FRANCOPHONIE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ENERGIE RENOUVELABLE

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- n° n°30 - 16 p.
Cote : A5355-AD2
La montée en puissance du droit de la décentralisation a pour principal effet d'influer sur la répartition des compétences entre le pouvoir central et le pouvoir local. Trente après sa mise en oeuvre, cette réforme, est entrée dans les moeurs administratives, juridiques et politiques du pays. La politique étrangère est emblématique de cette évolution des choses, car relevant largement aujourd'hui, du fait de la volonté de l'État, également des administrations publiques locales et de leurs exécutifs. Le rapport Laignel sollicité par le ministère des Affaires étrangères en consacrant la notion de « diplomatie de proximité » ou de « diplomatie démultipliée » invite le juriste à se livrer à une analyse de droit prospectif dans le domaine des relations internationales locales.[-]
La montée en puissance du droit de la décentralisation a pour principal effet d'influer sur la répartition des compétences entre le pouvoir central et le pouvoir local. Trente après sa mise en oeuvre, cette réforme, est entrée dans les moeurs administratives, juridiques et politiques du pays. La politique étrangère est emblématique de cette évolution des choses, car relevant largement aujourd'hui, du fait de la volonté de l'État, également des ...[+]

COLLECTIVITE TERRITORIALE ; POLITIQUE ETRANGERE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; REPARTITION DES COMPETENCES ; DIPLOMATIE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; DECENTRALISATION

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- 347 p.
Cote : O2325-QI3
Le détail des notices composant ce volume :

Les relations internationales aujourd'hui
1 - Quel système international ?
2 - Les théories des relations internationales, aujourd'hui
3 - Les relations internationales : une perspective historique
Chronologie : Les relations internationales de 1945 à nos jours
4 - L'éthique dans les relations internationales : le retour du refoulé ?
Focus -– Les juridictions internationales
5 – Violences, conflits et guerres : déclin ou mutation ?
6 – Les enjeux de la sécurité
7 – Mondialisation économique et gouvernance mondiale
Focus – La crise de l'euro
Les acteurs
8 - Les États et leurs politiques étrangères
9 - Les organisations internationales
10 - Les multinationales, un acteur en voie d'institutionnalisation
11 - Les organisations non gouvernementales (ONG) : une reconnaissance inconstestable
12 - Les acteurs illégaux : le développement de la criminalité internationale
Dynamiques transnationales
13 – Frontières et nouveaux (dés)équilibres mondiaux
14 – La question énergétique
15 - Les migrations dans les relations internationales
16 – Le facteur religieux
17 – Géopolitique du cyberespace
Régions du monde
18 - L'Union européenne
Focus – Le positionnement international de la Russie
19 – Les États-Unis
20 - L'Asie
Focus – La Chine
21 - Le Moyen-Orient
Focus – La négociation israélo-palestinienne : de l'espoir à l'impasse
22 – L'Amérique latine
23 – L'Afrique subsaharienne
24 – Les pays émergents et l'Occident : lutte de pouvoir et conflits de valeurs
Chronologie – les relations internationales de 1945 à nos jours[-]
Le détail des notices composant ce volume :

Les relations internationales aujourd'hui
1 - Quel système international ?
2 - Les théories des relations internationales, aujourd'hui
3 - Les relations internationales : une perspective historique
Chronologie : Les relations internationales de 1945 à nos jours
4 - L'éthique dans les relations internationales : le retour du refoulé ?
Focus -– Les juridictions internationales
5 – Violences, conflits ...[+]

POLITIQUE ETRANGERE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; ORGANISATION INTERNATIONALE ; ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; CONFLIT INTERNATIONAL

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- n° n° 41 - p. 103-109
Cote : A3613-QI3
Même s'il ne dispose pas de l'ensemble des atouts «classiques» des grandes puissances, le Brésil a depuis longtemps manifesté sa volonté de devenir une puissance mondiale. Avec le président Lula, il a su conforter son leadership naturel pour «projeter» sa puissance au-delà de la sphère sud-américaine et a également revitalisé ses forces armées. Cet activisme confère désormais au pays un statut particulier : celui d'une puissance régionale à vocation mondiale à la recherche d'une reconnaissance internationale. [-]
Même s'il ne dispose pas de l'ensemble des atouts «classiques» des grandes puissances, le Brésil a depuis longtemps manifesté sa volonté de devenir une puissance mondiale. Avec le président Lula, il a su conforter son leadership naturel pour «projeter» sa puissance au-delà de la sphère sud-américaine et a également revitalisé ses forces armées. Cet activisme confère désormais au pays un statut particulier : celui d'une puissance régionale à ...[+]

BRESIL ; RELATIONS INTERNATIONALES ; COOPERATION INTERREGIONALE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; AFRIQUE ; ASIE ; ETATS UNIS ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE ETRANGERE ; RELATIONS ECONOMIQUES ; POLITIQUE DE DEFENSE

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