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- 2 p.
Cote : A7552-VP2
Dans une lettre ouverte, Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, plaide pour la mise en place du « Projet Guyane et changement de paradigme ». « Ce Projet Guyane doit affirmer le socle de valeurs sur lequel nous voulons, nous Guyanais, construire la Guyane de demain ». Courrier publié sur le site outremers360.com : http://outremers360.com/politique/le-projet-guyane-le-seul-qui-permettra-a-la-guyane-de-decoller-plaide-leon-bertrand/
Dans une lettre ouverte, Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, plaide pour la mise en place du « Projet Guyane et changement de paradigme ». « Ce Projet Guyane doit affirmer le socle de valeurs sur lequel nous voulons, nous Guyanais, construire la Guyane de demain ». Courrier publié sur le site outremers360.com : http://outremers360.com/politique/le-projet-guyane-le-seul-qui-permettra-a-la-guyane-de-decoller-plaide-...
GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; INNOVATION
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vol. Volume 14 - n° n°1 - 22 p.
Cote : A6193-CA1
La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. L’ouverture de routes en Guyane française, département d’outre-mer amazonien, constitue ainsi une responsabilité importante pour la France. L’étude d’impact est l’une des seules procédures permettant d’évaluer a priori les impacts sociaux et environnementaux d’un projet d’infrastructure routière, et de proposer des mesures adéquates à mettre en œuvre lors de sa réalisation.
La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. ...
GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; EQUIPEMENT ROUTIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT FORESTIER ; ETUDE D'IMPACT ; ROUTE ; VOIRIE ; PONT ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER
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- 446 p.
Cote : R1544-CU7
L’objet de la recherche est d’étudier les actions mises en place en Guadeloupe dans le secteur de la lecture publique, par les collectivités locales, depuis les années 1940, pour en dégager le sens. La lecture est appréhendée dans sa fonction identitaire, lieu d’expression et d’élaboration de représentations et de significations. L’identité est posée comme système de significations, et il s’agit de décoder les représentations sociales de la lecture, et de poser sa place dans la construction identitaire en Guadeloupe.
L’objet de la recherche est d’étudier les actions mises en place en Guadeloupe dans le secteur de la lecture publique, par les collectivités locales, depuis les années 1940, pour en dégager le sens. La lecture est appréhendée dans sa fonction identitaire, lieu d’expression et d’élaboration de représentations et de significations. L’identité est posée comme système de significations, et il s’agit de décoder les représentations sociales de la ...
GUADELOUPE ; LECTURE PUBLIQUE ; POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; LIVRE ; LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; SIECLE XX ; IDENTITE CULTURELLE ; LIBRAIRIE
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- 96 p.
Cote : R1457-CA1
Dans le cadre du stage de fin d’études du parcours ingénieur SAADS, le Laboratoire juridique et économique de l’Université de Nouvelle-Calédonie a formulé sa demande d’étude sous forme d’une hypothèse : l’étude du prix du foncier qui est la plus grande cause de déclin de la production agricole. Cette hausse étant due aux politiques publiques qui sont menées en Nouvelle-Calédonie. Après plusieurs reformulations, l’objectif était de vérifier cette hypothèse en étudiant le marché foncier, ses causes et ses conséquences sur le secteur agricole.
Dans le cadre du stage de fin d’études du parcours ingénieur SAADS, le Laboratoire juridique et économique de l’Université de Nouvelle-Calédonie a formulé sa demande d’étude sous forme d’une hypothèse : l’étude du prix du foncier qui est la plus grande cause de déclin de la production agricole. Cette hausse étant due aux politiques publiques qui sont menées en Nouvelle-Calédonie. Après plusieurs reformulations, l’objectif était de vérifier cette ...
NOUVELLE CALEDONIE ; PROBLEME FONCIER ; POLITIQUE FONCIERE ; TERRE AGRICOLE ; AGRICULTURE ; PRIX DE LA TERRE ; MARCHE FONCIER ; POLITIQUE PUBLIQUE
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- 309 p.
Cote : R1654-QS5
Cette thèse analyse la prise en compte sociétale des personnes à mobilité réduite dans des environnements non urbanisés, à très fort enjeu de développement touristique, récréatif et patrimonial. Elle tente de répondre à la question : comment vit-on avec une déficience aujourd'hui à La Réunion ? Dans un dernier temps et sur la base de cette analyse du handicap au sein d'une société réunionnaise aux mutations accélérées, la thèse précise les tendances actuelles avec l'apparition de nouvelles politiques publiques d'accueil des PMR dans les espaces naturels et touristiques de l'île. S'appuyant sur une enquête originale, la thèse propose enfin des outils d'évaluation et d'aide à la décision spécifiques à ces espaces.
Cette thèse analyse la prise en compte sociétale des personnes à mobilité réduite dans des environnements non urbanisés, à très fort enjeu de développement touristique, récréatif et patrimonial. Elle tente de répondre à la question : comment vit-on avec une déficience aujourd'hui à La Réunion ? Dans un dernier temps et sur la base de cette analyse du handicap au sein d'une société réunionnaise aux mutations accélérées, la thèse précise les ...
LA REUNION ; HANDICAPE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; SPORT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; TOURISME ; POLITIQUE PUBLIQUE
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- 84 p.
Cote : O5183-CA2
Mayotte dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel, terrestre comme marin, reconnu au niveau mondial. Ses écosystèmes sont primordiaux pour la qualité de vie et les activités économiques des mahorais. Cependant ce patrimoine naturel est fragile et vulnérable. De nombreuses causes de dégradation le menacent : pollutions, urbanisation, espèces exotiques envahissantes, impacts du changement climatique... L’augmentation de la population et ses besoins de développement nécessitent de planifier les aménagements selon un diagnostic écologique partagé, et de mobiliser l’ensemble des acteurs pour préserver la biodiversité du territoire. En savoir plus : http://www.uicn.fr/Mayotte-vers-une-strategie.html
Mayotte dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel, terrestre comme marin, reconnu au niveau mondial. Ses écosystèmes sont primordiaux pour la qualité de vie et les activités économiques des mahorais. Cependant ce patrimoine naturel est fragile et vulnérable. De nombreuses causes de dégradation le menacent : pollutions, urbanisation, espèces exotiques envahissantes, impacts du changement climatique... L’augmentation de la population et ses ...
MAYOTTE ; BIODIVERSITE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PATRIMOINE NATUREL ; MILIEU MARIN ; MILIEU NATUREL ; FAUNE ; FLORE ; ECOLOGIE ; TOURISME ; EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER
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