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Documents  POLITIQUE MONETAIRE | enregistrements trouvés : 20

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- n° S 2019-3152/2 - 86 p.
Cote : R1972-FP0

L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) et l'Institut d'émission d'outre-mer (IEOM) sont des organismes chargés de missions de politique monétaire respectivement dans les départements d'outre-mer et les collectivités du Pacifique. Evaluation de la gouvernance de ces deux établissements publics.
En pièce jointe, article du Bulletin Quotidien du 11 mars 2020

COUR DES COMPTES ; INSTITUT D'EMISSION DES DEPARTEMENTS D'OUTRE-MER ; INSTITUT D'EMISSION D'OUTRE-MER ; POLITIQUE MONETAIRE ; MONNAIE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ETABLISSEMENT PUBLIC

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- n° n° 427 - 1 p.
Cote : A9131-EG5

La thème de l'éventuelle adoption de l'euro comme nouvelle monnaie de la Polynésie française revient périodiquement dans les débats de politique économique. Le sujet vient d'être relancé ce mercredi 12 février 2020, après l'intervention en commission des finances de l'assemblée nationale, devant les représentants de la Banque de France, du député de la Gironde, Benoît Simian (La République en Marche).
Regarder la vidéo de la commission des finances : Audition de représentants de la Banque de France et du Trésor du 12 février 2020
La thème de l'éventuelle adoption de l'euro comme nouvelle monnaie de la Polynésie française revient périodiquement dans les débats de politique économique. Le sujet vient d'être relancé ce mercredi 12 février 2020, après l'intervention en commission des finances de l'assemblée nationale, devant les représentants de la Banque de France, du député de la Gironde, Benoît Simian (La République en Marche).
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POLYNESIE FRANCAISE ; MONNAIE ; EURO ; POLITIQUE MONETAIRE ; FRANC PACIFIQUE

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- 38 p.
Cote : R1539-EG5

Deux groupes de travail, composés de représentants de l'Etat, de la Banque de France, de l'IEOM et l'AFD ont été constitués afin d'évaluer d'une part l'impact juridique et d'autre part les conséquences économiques de l'introduction de l'euro dans les trois collectivités du Pacifique.

NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; EURO ; POLITIQUE MONETAIRE ; FRANC PACIFIQUE ; MONNAIE ; APPLICATION DU DROIT ; REPARTITION DES COMPETENCES ; MARCHE FINANCIER ; DROIT EUROPEEN

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- n° n°31 - 25 p.
Cote : A5881-EG5

Le passage à l'euro des trois communautés françaises du Pacifique est envisagé à moyen terme. Cela nécessite leur accord, qui semble acquis pour la Polynésie et Wallis-et-Futuna, mais fait débat en Nouvelle-Calédonie. La situation de la Nouvelle-Calédonie est spécifique à bien des égards puisqu'elle est inscrite dans un processus institutionnel d'émancipation vis-à-vis de la métropole. L'objectif de cet article est d'étudier les conséquences possibles pour la Nouvelle-Calédonie d'un rattachement à l'euro.
Le passage à l'euro des trois communautés françaises du Pacifique est envisagé à moyen terme. Cela nécessite leur accord, qui semble acquis pour la Polynésie et Wallis-et-Futuna, mais fait débat en Nouvelle-Calédonie. La situation de la Nouvelle-Calédonie est spécifique à bien des égards puisqu'elle est inscrite dans un processus institutionnel d'émancipation vis-à-vis de la métropole. L'objectif de cet article est d'étudier les conséquences ...

EURO ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE MONETAIRE ; DEVALUATION ; FRANC PACIFIQUE ; MONNAIE

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- n° n°2012-13 - 26 p.
Cote : A5076-EG5

La Nouvelle-Calédonie présente le paradoxe d’être un territoire / un pays en voie d'émancipation, malgré un régime de changes fixes avec l'euro et une très forte dépendance vis-à-vis de la métropole. Le commerce extérieur calédonien est structurellement déficitaire. Dans ce contexte, cet article s'interroge sur l’ajustement de la parité de la monnaie locale avec l'euro permettant de stabiliser le solde des échanges extérieurs, dans l’optique d’une émancipation menée jusqu’au terme de l’indépendance. Le montant de l'ajustement nécessaire est évalué, puis sont discutées ses conséquences sociales.
La Nouvelle-Calédonie présente le paradoxe d’être un territoire / un pays en voie d'émancipation, malgré un régime de changes fixes avec l'euro et une très forte dépendance vis-à-vis de la métropole. Le commerce extérieur calédonien est structurellement déficitaire. Dans ce contexte, cet article s'interroge sur l’ajustement de la parité de la monnaie locale avec l'euro permettant de stabiliser le solde des échanges extérieurs, dans l’optique ...

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE MONETAIRE ; MONNAIE ; EURO ; FRANC PACIFIQUE ; COMMERCE EXTERIEUR ; TAUX DE CHANGE ; PRIX

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vol. Vol. 2011-2 - n° n°18 - 3 p.
Cote : A4729-EG5

Ce texte est la la contribution de l'auteur au colloque "la monnaie dans tous ses états", organisé dans l'amphithéâtre de l'IRD le 16 novembre 2010 sous l'égide de l'AR-IHEDN-NC.

MONNAIE ; BANQUE ; FRANC PACIFIQUE ; INSTITUT D'EMISSION D'OUTRE-MER ; POLITIQUE MONETAIRE ; CHANGE

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- n° n°186 - 18 p.
Cote : A4707-EG5

Dans une première partie, le présent article examine le régime de l’outre-mer français au regard du droit français et du droit européen et les problèmes que le décalage entre ces deux ordres juridiques soulève, puis explique la solution apportée par le traité de Lisbonne. Dans une deuxième partie, le régime de l’outre-mer français est analysé sous l’angle monétaire et celui des paiements et leurs évolutions possibles

COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; EURO ; STATUT JURIDIQUE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; MONNAIE ; FRANC PACIFIQUE ; UNION EUROPEENNE ; PAIEMENT ; POLITIQUE MONETAIRE

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- 229 p.
Cote : O4986-EG6

Quel sentier de croissance emprunter après la crise ? Ce colloque a été l’occasion d’identifier les moteurs de la croissance future et d’orienter les arbitrages de politique économique aptes à renforcer la croissance potentielle en France et en Europe.

POLITIQUE ECONOMIQUE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; INNOVATION ; COMPETITIVITE ; CRISE ECONOMIQUE ; ENTREPRISE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; POLITIQUE MONETAIRE ; POLITIQUE BUDGETAIRE

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