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UH
- 20 p.
Cote : A100717-QS1
Le 31 mars 2011, l’île de Mayotte accédait au statut de département français d’Outre-mer (DOM) qu’elle réclamait depuis plus de cinquante ans. Quel est le visage de la société, de la pauvreté dix ans après ? Nicolas Roinsard, sociologue au Laboratoire d’études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales (LESCORES) à l’Université Clermont Auvergne, se propose d’analyser une décennie de développement économique à Mayotte, ses retombées sur les modes de vie mahoraises tout en révélant les zones de fractures sociales.
Le 31 mars 2011, l’île de Mayotte accédait au statut de département français d’Outre-mer (DOM) qu’elle réclamait depuis plus de cinquante ans. Quel est le visage de la société, de la pauvreté dix ans après ? Nicolas Roinsard, sociologue au Laboratoire d’études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales (LESCORES) à l’Université Clermont Auvergne, se propose d’analyser une décennie de développement économique à Mayotte, ses ...
MAYOTTE ; POLITIQUE SOCIALE ; PAUVRETE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; MODE DE VIE ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; DEPARTEMENTALISATION
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UH
- n° 49 - 1 p.
Cote : A9939-QS1
L'ordonnance n° 2021-1553 du 1er décembre 2021 est prise en application de l'article 108 de la loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021. Elle met en œuvre des engagements de réforme du système local de sécurité sociale pris dans le cadre du Plan pour l'avenir de Mayotte, notamment sur l'amélioration des droits à la retraite des futurs pensionnés. Elle prévoit en outre d'étendre d'autres prestations ...
MAYOTTE ; POLITIQUE SOCIALE ; PRESTATION SOCIALE ; SECURITE SOCIALE ; PRESTATION FAMILIALE ; ASSURANCE VIEILLESSE
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UH
- 237 p.
Cote : R1999-QS1
328 000 enfants bénéficiaient d’une mesure de protection fin 2018, soit 12 % de plus qu’en 2009. Les départements ont financé 8 Md€ sur les 8,4 Md€ consacrés cette même année à la protection de l’enfance. Le cadre législatif de cette politique a été renforcé en 2016 mais son organisation demeure complexe et son pilotage défaillant, tant au niveau national que local, ce qui aboutit à un décalage entre sa mise en œuvre et la prise en compte effective des besoins de l’enfant. Pour y remédier, la Cour formule dix recommandations visant à repenser le parcours de l’enfant, à améliorer le pilotage national et local, et à renforcer la réactivité des acteurs locaux. L'annexe n°8 de ce rapport est consacrée à la situation de la protection de l'enfance à Mayotte.
328 000 enfants bénéficiaient d’une mesure de protection fin 2018, soit 12 % de plus qu’en 2009. Les départements ont financé 8 Md€ sur les 8,4 Md€ consacrés cette même année à la protection de l’enfance. Le cadre législatif de cette politique a été renforcé en 2016 mais son organisation demeure complexe et son pilotage défaillant, tant au niveau national que local, ce qui aboutit à un décalage entre sa mise en œuvre et la prise en compte ...
ENFANT ; AIDE A L'ENFANCE ; POLITIQUE SOCIALE ; REGLEMENTATION ; DEPARTEMENT ; PROTECTION DES MINEURS ; FRANCE METROPOLITAINE ; MAYOTTE
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