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Documents  PONT | enregistrements trouvés : 35

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vol. Volume 14 - n° n°1 - 22 p.
Cote : A6193-CA1

La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. L’ouverture de routes en Guyane française, département d’outre-mer amazonien, constitue ainsi une responsabilité importante pour la France. L’étude d’impact est l’une des seules procédures permettant d’évaluer a priori les impacts sociaux et environnementaux d’un projet d’infrastructure routière, et de proposer des mesures adéquates à mettre en œuvre lors de sa réalisation.
La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. ...

GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; EQUIPEMENT ROUTIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT FORESTIER ; ETUDE D'IMPACT ; ROUTE ; VOIRIE ; PONT ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 1 p.
Cote : A9640-CA1

A défaut d’être achevée, la Nouvelle route du littoral de l’île de La Réunion bénéficie désormais de son viaduc, le plus long de France. 5,3 km ont été bâtis dans l’océan Indien.

LA REUNION ; VOIRIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; PONT

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- 466 p.
Cote : R1242-QI2

Le Brésil et la France partagent une frontière commune sur plus de 700 kilomètres, via la Guyane, région monodépartementale d'Outre-Mer française, et l'Amapá, Etat de la République fédérative du Brésil. Réalité socio-spatiale en marges à toutes les échelles malgré le différentiel socio-économique fort qu'elle marque, la frontière franco-brésilienne est devenue, depuis les années 1990, une interface politique, support de la relance des relations internationales franco-brésiliennes et des relations entre Guyane et Amapá. La thèse pose la question de cet écart en se concentrant sur la partie estuarienne de la frontière fluviale de l'Oyapock, autour des bourgs riverains de Saint-Georges (Guyane française) et d'Oiapoque (Brésil), entre lesquels un pont binational d'envergure est en construction, malgré leur rattachement routier à la marge aux polarités régionales de Cayenne et de Macapá.
Le Brésil et la France partagent une frontière commune sur plus de 700 kilomètres, via la Guyane, région monodépartementale d'Outre-Mer française, et l'Amapá, Etat de la République fédérative du Brésil. Réalité socio-spatiale en marges à toutes les échelles malgré le différentiel socio-économique fort qu'elle marque, la frontière franco-brésilienne est devenue, depuis les années 1990, une interface politique, support de la relance des relations ...

GUYANE ; AMAPA ; BRESIL ; FRONTIERE ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; MONDIALISATION ; DIPLOMATIE ; PONT ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK

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- 1 p.
Cote : A9876-CA5

Commencés en 2014, les travaux de cet axe de 12,5 km en deux fois trois voies devant relier Saint-Denis à La Possession, sur une partie en viaduc au-dessus de l’océan et une autre en digue, auraient dû être livrés en 2020. Alors que plus des deux tiers sont réalisés, le projet est quasiment à l’arrêt.

LA REUNION ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; VOIRIE ; PONT ; AMENAGEMENT URBAIN

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- 1 p.
Cote : A9985-CO2

Après l’échec de la construction d’une voie sur digue qui devait rallonger le premier viaduc, la région opte pour un second tronçon surélevé pour un investissement de 500 millions à 700 millions d’euros.
- NRL : Huguette Bello réaffirme le choix du viaduc, le gouvernement assure un soutien financier, LINFO.re, 14 février 2022
- NRL : L’Etat favorable à la solution tout viaduc, Réunion la 1ère, 14 février 2022
Après l’échec de la construction d’une voie sur digue qui devait rallonger le premier viaduc, la région opte pour un second tronçon surélevé pour un investissement de 500 millions à 700 millions d’euros.
- NRL : Huguette Bello réaffirme le choix du viaduc, le gouvernement assure un soutien financier, LINFO.re, 14 février 2022
- NRL : L’Etat favorable à la solution tout viaduc, Réunion la 1ère, 14 février 2022...

LA REUNION ; VOIRIE ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; PONT

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- 6 p.
Cote : A4190-QS5

Jeté sur le fleuve frontalier, l’ouvrage reliera Saint-Georges, bourg endormi de la Guyane française à l’effervescente Oiapoque, une ville brésilienne peuplée d’orpailleurs et d’émigrants.

GUYANE ; BRESIL ; AMAPA ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK ; PONT ; VOIRIE ; VIE LOCALE ; OR ; ORPAILLAGE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; PRESTATION SOCIALE

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- 1 p.
Cote : A7469-CA1

L’inauguration au mois de mars 2017 de l’ouvrage d’art achevé il y a 6 ans ouvre de nouvelles perspectives pour la petite cité guyanaise. Mais ce pont qui a coûté 50 millions d’euros est loin de régler les nombreux problèmes que connaît le département de La Guyane.

GUYANE ; BRESIL ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK ; PONT ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; VOIRIE ; FRONTIERE ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; ASSISES DES OUTRE-MER ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; VISA

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