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- 14 p.
Cote : N542-QS1
Du point de vue sociologique, la Polynésie française se présente comme une société de type "familialiste", au sens où les pratiques d'entraide familiale constituent une caractéristique importante de l'organisation sociale et où les liens de parenté sont ceux qui sont sollicités au premier chef par les individus au quotidien. Ce chapitre s'intéresse à l'utilisation familiale des revenus sociaux attribués à titre individuel dans un tel contexte, en montrant les différents types de conflictualité qui découlent des pratiques de redistribution intrafamiliale, qui se déploient aux marges des prescriptions institutionnelles.
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Du point de vue sociologique, la Polynésie française se présente comme une société de type "familialiste", au sens où les pratiques d'entraide familiale constituent une caractéristique importante de l'organisation sociale et où les liens de parenté sont ceux qui sont sollicités au premier chef par les individus au quotidien. Ce chapitre s'intéresse à l'utilisation familiale des revenus sociaux attribués à titre individuel dans un tel ...
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POLYNESIE FRANCAISE ; FAMILLE ; PARENT ; PROTECTION SOCIALE ; PRESTATION SOCIALE ; PRESTATION FAMILIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; ALLOCATION VIEILLESSE ; PERSONNE AGEE ; ETUDE SOCIOLOGIQUE
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- n° 870 - 335 p.
Cote : P1115-QS1
La délégation sénatoriale aux outre-mer (DSOM) et la délégation aux droits des femmes (DDF) du Sénat ont décidé de croiser leurs regards et expertises en menant en commun des travaux sur la parentalité dans les outr mer. Après plus de cinq mois de travaux, près de 120 personnes auditionnées et un déplacement très dense effectué successivement en Guadeloupe, à Saint Martin et à Saint Barthélemy, qui leur ont permis de prendre la mesure des difficultés et des carences dans ce domaine, ils formulent 20 recommandations en faveur de politiques de soutien à la parentalité adaptées aux spécificités ultramarines. Parmi celles-ci, figure une meilleure connaissance des familles et de leurs besoins, sans stigmatisation et avec une approche territorialisée, véritable préalable aux mesures de lutte contre la précarité et à l'amélioration des prestations servies.
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Parentalité dans les Outre-mer : des préconisations du Sénat pour un meilleur accompagnement - Guadeloupe la 1ère, 12 juillet 2023-
Parentalité : un rapport sénatorial pointe de graves inégalités en Outre-Mer, RCI, 11 juillet 2023-
Parentalité dans les Outre-mer : les actions de soutien à Mayotte sont "insuffisantes voire défaillantes" - LINFO.re, 25 juillet 2023-
La synthèse du rapport d'information du Sénat[-]
La délégation sénatoriale aux outre-mer (DSOM) et la délégation aux droits des femmes (DDF) du Sénat ont décidé de croiser leurs regards et expertises en menant en commun des travaux sur la parentalité dans les outr mer. Après plus de cinq mois de travaux, près de 120 personnes auditionnées et un déplacement très dense effectué successivement en Guadeloupe, à Saint Martin et à Saint Barthélemy, qui leur ont permis de prendre la mesure des ...
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PARENT ; FAMILLE ; OUTRE MER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; PRESTATION FAMILIALE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; NAISSANCE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ILLETTRISME ; INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE ; ADOPTION D'ENFANT
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- 139 p.
Cote : R21371-QS0
La délégation sénatoriale aux outre-mer et la délégation aux droits des femmes ont décidé de croiser leurs regards et expertises afin d'apporter une meilleure connaissance des familles des outre-mer et de leurs besoins et de mieux accompagner les parents. Dans un contexte où les codes de la parentalité ne cessent d'être bousculés, il est primordial de s'interroger sur les politiques publiques aujourd'hui déployées en faveur du soutien à la parentalité. Le défi est de les dimensionner et les adapter à la hauteur des besoins et des spécificités des outre-mer, dans une approche transversale et non stigmatisante.
Après plus de cinq mois de travaux conjoints, les rapporteurs formulent vingt recommandations afin que le soutien à la parentalité outre-mer ne soit pas le parent pauvre des politiques familiales. Ces recommandations s'articulent autour de quatre axes : mieux sensibiliser aux enjeux et responsabilités de la parentalité ; aider et accompagner les familles précaires et vulnérables ; renforcer les services de proximité pour tous ; soutenir les acteurs associatifs et mieux coordonner les actions.
En pièces jointes, le 4 pages et le rapport provisoire.
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La délégation sénatoriale aux outre-mer et la délégation aux droits des femmes ont décidé de croiser leurs regards et expertises afin d'apporter une meilleure connaissance des familles des outre-mer et de leurs besoins et de mieux accompagner les parents. Dans un contexte où les codes de la parentalité ne cessent d'être bousculés, il est primordial de s'interroger sur les politiques publiques aujourd'hui déployées en faveur du soutien à la ...
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FAMILLE ; DROITS DE L'ENFANT ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; FILIATION ; DROIT DE LA FAMILLE ; PRESTATION FAMILIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER
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- n° 50-52 - 1 p.
Cote : A101012-QS1
Poursuivant le rapprochement de la législation applicable à Mayotte avec le droit commun, l'article 92, I et III de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 procède à un certain nombre d'évolutions sociales. Pour moderniser et rapprocher le régime de protection sociale applicable à Saint-Pierre-et-Miquelon du droit commun, l'article 93 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 propose des mesures de rattrapage et d'alignement de certaines prestations sur le droit commun, concernant la branche maladie, les prestations familiales et la branche autonomie.
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Poursuivant le rapprochement de la législation applicable à Mayotte avec le droit commun, l'article 92, I et III de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 procède à un certain nombre d'évolutions sociales. Pour moderniser et rapprocher le régime de protection sociale applicable à Saint-Pierre-et-Miquelon du droit commun, l'article 93 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 propose des mesures de rattrapage et ...
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SECURITE SOCIALE ; DROIT SOCIAL ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; MAYOTTE ; DROIT COMMUN ; APPLICATION DU DROIT ; PROTECTION SOCIALE ; PRESTATION FAMILIALE
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- 33 p.
Cote : A100968-QS3
L'accès aux droits sociaux a été la revendication principale de la demande de départementalisation des quatre vieilles colonies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, et de Mayotte , obtenue en 1946, et reproduite par Mayotte , en 2011. À partir des années soixante, les pouvoirs publics s'impliquent davantage dans la poursuite d'une parité sociale globale avec l'Hexagone. La protection sociale des départements-régions d'Outre-mer historiques ( DROM ), devenus collectivités de l'article 73 après la révision constitutionnelle de 2003, bénéficie d'un rapprochement progressif avec la réglementation applicable dans l'hexagone tandis que Mayotte conserve un retard important en matière d'égalité sociale.
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L'accès aux droits sociaux a été la revendication principale de la demande de départementalisation des quatre vieilles colonies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, et de Mayotte , obtenue en 1946, et reproduite par Mayotte , en 2011. À partir des années soixante, les pouvoirs publics s'impliquent davantage dans la poursuite d'une parité sociale globale avec l'Hexagone. La protection sociale des départements-régions ...
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DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; MAYOTTE ; PROTECTION SOCIALE ; DROIT COMMUN ; SECURITE SOCIALE ; DROIT D'OUTRE MER ; APPLICATION DU DROIT ; PRESTATION FAMILIALE ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19 ; ARTICLE 73 ; DEPARTEMENTALISATION ; ASSIMILATION LEGISLATIVE ; EGALITE REELLE ; STATUT PERSONNEL
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- 122 p.
Cote : R2066-QS1
Ce dossier transversal du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) établit un constat sur la situation des familles, des enfants et des personnes âgées vulnérables dans les départements et régions d'Outre-mer (Drom) et propose des pistes en vue d'améliorer cette situation.
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Social : Un rapport fait le point sur la situation des familles, des enfants et des personnes âgées vulnérables dans les DROM, Outremers360, 22 mars 2022-
Le Journal de Mayotte, 23 mars 2022-
Départements d'Outre-mer : nécessité d'investir pour résorber les inégalités, selon un rapport, Weka, 23 mars 2022-
Rapports et avis du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)[-]
Ce dossier transversal du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) établit un constat sur la situation des familles, des enfants et des personnes âgées vulnérables dans les départements et régions d'Outre-mer (Drom) et propose des pistes en vue d'améliorer cette situation.
- Social : Un rapport fait le point sur la situation des familles, des enfants et des personnes âgées vulnérables dans les DROM, Outremers360, 22 ...
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DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; FAMILLE ; ENFANT ; PERSONNE AGEE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; PRESTATION FAMILIALE ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; ALLOCATION LOGEMENT ; PRESTATION SOCIALE ; INEGALITE DES REVENUS ; ALLOCATION FAMILIALE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM
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- n° 49 - 1 p.
Cote : A9939-QS1
L'ordonnance n° 2021-1553 du 1er décembre 2021 est prise en application de l'article 108 de la loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021. Elle met en œuvre des engagements de réforme du système local de sécurité sociale pris dans le cadre du Plan pour l'avenir de Mayotte, notamment sur l'amélioration des droits à la retraite des futurs pensionnés. Elle prévoit en outre d'étendre d'autres prestations ...
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MAYOTTE ; POLITIQUE SOCIALE ; PRESTATION SOCIALE ; SECURITE SOCIALE ; PRESTATION FAMILIALE ; ASSURANCE VIEILLESSE
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- 1 p.
Cote : A8391-QS3
Le décret n°2019-13 du 8 janvier 2019 paru au Journal officiel du 9 janvier 2019 précise les modifications relatives à l'attribution de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) à Mayotte.
Décret n° 2019-13 du 8 janvier 2019 relatif à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé dans le département de Mayotte, Jorf du 9 janvier 2019 :
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Le décret n°2019-13 du 8 janvier 2019 paru au Journal officiel du 9 janvier 2019 précise les modifications relatives à l'attribution de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) à Mayotte.
Décret n° 2019-13 du 8 janvier 2019 relatif à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé dans le département de Mayotte, Jorf du 9 janvier 2019 : cliquer ici...
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MAYOTTE ; PROTECTION SOCIALE ; PRESTATION FAMILIALE ; DECRET ; EGALITE REELLE