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Q
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- 63 p.
Cote : F206079-AG1
Ce recueil de fiches thématiques constitue un ouvrage de référence sur les connaissances scientifiques relatives à la chlordécone et sur les mesures de gestion mises en place. Ce recueil est destiné à tous ceux qui souhaitent disposer des dernières avancées scientifiques qui permettent de mieux comprendre comment la pollution par la chlordécone affecte l'environnement, l'alimentation et la santé, afin d'agir pour limiter les expositions humaines et
environnementales.
Ce travail de diffusion de l'information s'inscrit dans le cadre du plan chlordécone IV (2021-2027) qui vise à protéger la santé des populations antillaises, à tendre vers le "zéro chlordécone " dans l'alimentation et à prendre en charge les impacts de cette pollution pour réduire l'exposition à la chlordécone.
Connaître et Agir " pour limiter l'exposition de tous à la chlordécone est une mission collective qui réunit les scientifiques, les collectivités locales, la société civile et l'État. Cette mission nécessite de maintenir la mobilisation de tout un chacun.
Les services de l'Etat rattachés à la préfecture de Martinique, l'ARS, l'office de l'eau, l'INRAe, le BRGM, l'université des Antilles et l'Ifremer ont contribué à la rédaction des fiches "Pour agir".[-]
Ce recueil de fiches thématiques constitue un ouvrage de référence sur les connaissances scientifiques relatives à la chlordécone et sur les mesures de gestion mises en place. Ce recueil est destiné à tous ceux qui souhaitent disposer des dernières avancées scientifiques qui permettent de mieux comprendre comment la pollution par la chlordécone affecte l'environnement, l'alimentation et la santé, afin d'agir pour limiter les expositions humaines ...[+]

MARTINIQUE ; AGRICULTURE ; PREVENTION ; CHLORDECONE ; POLLUTION ; RECHERCHE BIOMEDICALE ; ACTION GOUVERNEMENTALE

Paniers
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- 80 p.
Cote : F206078-AG1
Ce recueil de fiches thématiques constitue un ouvrage de référence sur les connaissances scientifiques relatives à la chlordécone et sur les mesures de gestion mises en place. Ce recueil est destiné à tous ceux qui souhaitent disposer des dernières avancées scientifiques qui permettent de mieux comprendre comment la pollution par la chlordécone affecte l'environnement, l'alimentation et la santé, afin d'agir pour limiter les expositions humaines et
environnementales.
Ce travail de diffusion de l'information s'inscrit dans le cadre du plan chlordécone IV (2021-2027) qui vise à protéger la santé des populations antillaises, à tendre vers le "zéro chlordécone " dans l'alimentation et à prendre en charge les impacts de cette pollution pour réduire l'exposition à la chlordécone.
Connaître et Agir " pour limiter l'exposition de tous à la chlordécone est une mission collective qui réunit les scientifiques, les collectivités locales, la société civile et l'État. Cette mission nécessite de maintenir la mobilisation de tout un chacun.
Les services de l'Etat rattachés à la préfecture de Guadeloupe, l'ARS, l'office de l'eau, l'INRAe, le BRGM, l'université des Antilles et l'Ifremer ont contribué à la rédaction des fiches "Pour agir".[-]
Ce recueil de fiches thématiques constitue un ouvrage de référence sur les connaissances scientifiques relatives à la chlordécone et sur les mesures de gestion mises en place. Ce recueil est destiné à tous ceux qui souhaitent disposer des dernières avancées scientifiques qui permettent de mieux comprendre comment la pollution par la chlordécone affecte l'environnement, l'alimentation et la santé, afin d'agir pour limiter les expositions humaines ...[+]

GUADELOUPE ; AGRICULTURE ; PREVENTION ; CHLORDECONE ; POLLUTION ; RECHERCHE BIOMEDICALE ; ACTION GOUVERNEMENTALE

Paniers
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- 23 p.
Cote : F206069-AG1
Mise à jour 2024 du Plan Chlordécone IV.
Au sommaire :
- L'essentiel du Plan Chlordécone
- Les popultations concernées, les solutions
- Où en est la recherche
- Vrai-faux sur le chlordécone

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; PESTICIDE ; AGRICULTURE ; PREVENTION ; CHLORDECONE ; POLLUTION ; RECHERCHE BIOMEDICALE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; BUDGET

Paniers
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- 3 p.
Cote : A1010366908-CA2
Comment façonner la résilience de la région Caraïbe face aux risques majeurs ? C'est l'un des axes de travail de l'association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT). Explications et perspectives avec Céline Le Flour, chargée de mission Outre-Mer.

CARAIBES ; ANTILLES FRANCAISES ; PREVENTION ; RISQUE NATUREL ; PROTECTION CIVILE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE

Paniers
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- n° 4 - 19 p.
Cote : R21359-CA2
L'objectif de la présente étude est d'apporter des éclairages aux EPCI-FP et aux syndicats mixtes dans la mise en œuvre des nouvelles compétences relatives à la Gestion de l'eau, des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (ci-après, « GEMAPI »), que ce soit du point de vue :
► De l'identification et de l'articulation des actions des EPCI-FP et des syndicats compétents au regard des obligations des propriétaires riverains et des autres personnes publiques ;
► Des modalités de mise en œuvre de ces actions par les EPCI-FP et les syndicats mixtes;
► De la gestion des risques liés à la mise en œuvre de ces actions, tant pour les groupements de collectivités compétents eux-mêmes que pour les autres acteurs publics[-]
L'objectif de la présente étude est d'apporter des éclairages aux EPCI-FP et aux syndicats mixtes dans la mise en œuvre des nouvelles compétences relatives à la Gestion de l'eau, des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (ci-après, « GEMAPI »), que ce soit du point de vue :
► De l'identification et de l'articulation des actions des EPCI-FP et des syndicats compétents au regard des obligations des propriétaires riverains et des ...[+]

GESTION DE L'EAU ; EAU POTABLE ; EPURATION DE L'EAU ; ORGANISATION ; REGLEMENTATION ; RISQUE NATUREL ; PREVENTION ; INONDATION ; REPARTITION DES COMPETENCES

Paniers
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- n° 013397-01 - 39 p.
Cote : R21351-CA2
La mission de suivi a relevé le niveau satisfaisant de réalisation du plan d‘actions établi par la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe pour répondre aux recommandations de l'audit initial de février 2019, et les avancées significatives pour nombre d'entre elles. Elle souhaite souligner, la
bonne mobilisation des équipes.
L'audit initial avait mis l'accent sur l'évolution préoccupante de l'habitat dans les zones rouges des plans de prévention des risques (PPR). Cette question reste un point de vigilance.
La mission estime que les dispositifs de contrôle interne mis en place par la DEAL confèrent une
assurance raisonnable quant à l'atteinte des résultats assignés, à l'exception de plusieurs réserves qui
font l'objet d'un plan d'action complémentaire et concernent :
• Le pilotage de la connaissance des crues et risques d'inondation, ainsi que la de+finition des outils de suivi et de l'organisation utiles pour la mise en place d'un service opérationnel,
• L'évolution de la législation relative aux 50 pas géométriques en Guadeloupe qui permettra la définition précise des zones à risques,
• La finalisation rapide des sept PPR constituant le territoire à risque important d'inondation du centre de la Guadeloupe[-]
La mission de suivi a relevé le niveau satisfaisant de réalisation du plan d‘actions établi par la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe pour répondre aux recommandations de l'audit initial de février 2019, et les avancées significatives pour nombre d'entre elles. Elle souhaite souligner, la
bonne mobilisation des équipes.
L'audit initial avait mis l'accent sur l'évolution préoccupante de l'habitat ...[+]

RISQUE NATUREL ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; CONTROLE ADMINISTRATIF ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PREVENTION ; ACTION ADMINISTRATIVE ; GUADELOUPE

Paniers
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- 2 p.
Cote : A101036632-CA2
Si les mesures de prévention face aux cyclones et tempêtes sont bien connues, ce n'est pas toujours le cas face aux inondations. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-Mer, se mobilisent et lancent une campagne de sensibilisation et de pédagogie sur les risques liés aux phénomènes de pluies intenses. Interview croisée.

RISQUE NATUREL ; CATASTROPHE NATURELLE ; INONDATION ; CYCLONE ; PREVENTION ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ANTILLES FRANCAISES

Paniers
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- 4p.
Cote : F1978-QS4
Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d'outre-mer, en matière d'effectivité, de pertinence, d'efficience et d'efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l'action publique.
L'évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de prévention destinées auxenfants dans le milieu scolaire, dans les territoires de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte.[-]
Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d'outre-mer, en matière d'effectivité, de pertinence, d'efficience et d'efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l'action publique.
L'évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de ...[+]

SANTE ; OBESITE ; EVALUATION ; PREVENTION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ALIMENTATION ; SPORT ; AIDE ALIMENTAIRE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; EDUCATION ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; DECIGEOM

Paniers
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- n° n° 51 - 26 p.
Cote : A9593-CA2
Cet article pose les bases méthodologiques d'un catalogue historique des évènements hydro-météorologiques significatifs et mortels qui ont frappé l'archipel de Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) depuis 1635. Pour la période récente, post 1950, il est doublé d'un Système d'Information Géographique permettant de localiser et de renseigner chaque victime avec son profil, son comportement, les circonstances et causes du décès. Outre l'apport de bilans humains consolidés, ce nouveau référentiel géo-historique permet d'analyser l'évolution de la mortalité au cours du temps en lien avec les principaux facteurs de vulnérabilité. On peut en tirer un certain nombre d'enseignements utiles pour guider la prévention des risques en Guadeloupe.[-]
Cet article pose les bases méthodologiques d'un catalogue historique des évènements hydro-météorologiques significatifs et mortels qui ont frappé l'archipel de Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) depuis 1635. Pour la période récente, post 1950, il est doublé d'un Système d'Information Géographique permettant de localiser et de renseigner chaque victime avec son profil, son comportement, les circonstances et causes ...[+]

ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; CATASTROPHE NATURELLE ; CYCLONE ; HISTOIRE ; RECONSTRUCTION ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; RISQUE NATUREL ; PREVENTION

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- n° n° 918 - 4 p.
Cote : A9104-QS4
Alors que l'agence régionale de santé de Mayotte – de plein exercice – est officiellement née au 1er janvier 2020, beaucoup reste à faire pour que cette institution puisse pleinement jouer le rôle majeur que le territoire attend d'elle. Entre le défi administratif et la situation sanitaire bien particulière du territoire, Dominique Voynet, sa directrice, se doit d'embarquer ses équipes vers une nouvelle dimension. Deuxième hôpital, prévention, adaptation du réseau de soin à l'évolution démographique, la nouvelle directrice nous dit tout de ses ambitions pour transformer le visage de la santé sur le département. Le tout en deux ans. [-]
Alors que l'agence régionale de santé de Mayotte – de plein exercice – est officiellement née au 1er janvier 2020, beaucoup reste à faire pour que cette institution puisse pleinement jouer le rôle majeur que le territoire attend d'elle. Entre le défi administratif et la situation sanitaire bien particulière du territoire, Dominique Voynet, sa directrice, se doit d'embarquer ses équipes vers une nouvelle dimension. Deuxième hôpital, prévention, ...[+]

MAYOTTE ; AGENCE REGIONALE DE SANTE ; SANTE PUBLIQUE ; HOPITAL ; PREVENTION ; OCEAN INDIEN ; LA REUNION

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