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Documents  PREVENTION | enregistrements trouvés : 113

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- 3 p.
Cote : A1010366908-CA2

Comment façonner la résilience de la région Caraïbe face aux risques majeurs ? C’est l’un des axes de travail de l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT). Explications et perspectives avec Céline Le Flour, chargée de mission Outre-Mer.

CARAIBES ; ANTILLES FRANCAISES ; PREVENTION ; RISQUE NATUREL ; PROTECTION CIVILE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE

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- n° 4 - 19 p.
Cote : R21359-CA2

L’objectif de la présente étude est d’apporter des éclairages aux EPCI-FP et aux syndicats mixtes dans la mise en œuvre des nouvelles compétences relatives à la Gestion de l’eau, des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (ci-après, « GEMAPI »), que ce soit du point de vue :
► De l’identification et de l’articulation des actions des EPCI-FP et des syndicats compétents au regard des obligations des propriétaires riverains et des autres personnes publiques ;
► Des modalités de mise en œuvre de ces actions par les EPCI-FP et les syndicats mixtes;
► De la gestion des risques liés à la mise en œuvre de ces actions, tant pour les groupements de collectivités compétents eux-mêmes que pour les autres acteurs publics
L’objectif de la présente étude est d’apporter des éclairages aux EPCI-FP et aux syndicats mixtes dans la mise en œuvre des nouvelles compétences relatives à la Gestion de l’eau, des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (ci-après, « GEMAPI »), que ce soit du point de vue :
► De l’identification et de l’articulation des actions des EPCI-FP et des syndicats compétents au regard des obligations des propriétaires riverains et des ...

GESTION DE L'EAU ; EAU POTABLE ; EPURATION DE L'EAU ; ORGANISATION ; REGLEMENTATION ; RISQUE NATUREL ; PREVENTION ; INONDATION ; REPARTITION DES COMPETENCES

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UH

- n° 013397-01 - 39 p.
Cote : R21351-CA2

La mission de suivi a relevé le niveau satisfaisant de réalisation du plan d‘actions établi par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe pour répondre aux recommandations de l’audit initial de février 2019, et les avancées significatives pour nombre d’entre elles. Elle souhaite souligner, la
bonne mobilisation des équipes.
L'audit initial avait mis l'accent sur l’évolution préoccupante de l’habitat dans les zones rouges des plans de prévention des risques (PPR). Cette question reste un point de vigilance.
La mission estime que les dispositifs de contrôle interne mis en place par la DEAL confèrent une
assurance raisonnable quant à l’atteinte des résultats assignés, à l’exception de plusieurs réserves qui
font l’objet d’un plan d’action complémentaire et concernent :
• Le pilotage de la connaissance des crues et risques d’inondation, ainsi que la de+finition des outils de suivi et de l’organisation utiles pour la mise en place d’un service opérationnel,
• L’évolution de la législation relative aux 50 pas géométriques en Guadeloupe qui permettra la définition précise des zones à risques,
• La finalisation rapide des sept PPR constituant le territoire à risque important d’inondation du centre de la Guadeloupe
La mission de suivi a relevé le niveau satisfaisant de réalisation du plan d‘actions établi par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe pour répondre aux recommandations de l’audit initial de février 2019, et les avancées significatives pour nombre d’entre elles. Elle souhaite souligner, la
bonne mobilisation des équipes.
L'audit initial avait mis l'accent sur l’évolution préoccupante de l’habitat ...

RISQUE NATUREL ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; CONTROLE ADMINISTRATIF ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PREVENTION ; ACTION ADMINISTRATIVE ; GUADELOUPE

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UH

- 2 p.
Cote : A101036632-CA2

Si les mesures de prévention face aux cyclones et tempêtes sont bien connues, ce n'est pas toujours le cas face aux inondations. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-Mer, se mobilisent et lancent une campagne de sensibilisation et de pédagogie sur les risques liés aux phénomènes de pluies intenses. Interview croisée.

RISQUE NATUREL ; CATASTROPHE NATURELLE ; INONDATION ; CYCLONE ; PREVENTION ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ANTILLES FRANCAISES

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UH

- 4p.
Cote : F1978-QS4

Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d’outre-mer, en matière d’effectivité, de pertinence, d’efficience et d’efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l’action publique.
L’évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de prévention destinées auxenfants dans le milieu scolaire, dans les territoires de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte.
Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d’outre-mer, en matière d’effectivité, de pertinence, d’efficience et d’efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l’action publique.
L’évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de ...

SANTE ; OBESITE ; EVALUATION ; PREVENTION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ALIMENTATION ; SPORT ; AIDE ALIMENTAIRE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; EDUCATION ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; DECIGEOM

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UH

- n° n° 51 - 26 p.
Cote : A9593-CA2

Cet article pose les bases méthodologiques d’un catalogue historique des évènements hydro-météorologiques significatifs et mortels qui ont frappé l’archipel de Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) depuis 1635. Pour la période récente, post 1950, il est doublé d’un Système d’Information Géographique permettant de localiser et de renseigner chaque victime avec son profil, son comportement, les circonstances et causes du décès. Outre l’apport de bilans humains consolidés, ce nouveau référentiel géo-historique permet d’analyser l’évolution de la mortalité au cours du temps en lien avec les principaux facteurs de vulnérabilité. On peut en tirer un certain nombre d’enseignements utiles pour guider la prévention des risques en Guadeloupe.
Cet article pose les bases méthodologiques d’un catalogue historique des évènements hydro-météorologiques significatifs et mortels qui ont frappé l’archipel de Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) depuis 1635. Pour la période récente, post 1950, il est doublé d’un Système d’Information Géographique permettant de localiser et de renseigner chaque victime avec son profil, son comportement, les circonstances et causes ...

ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; CATASTROPHE NATURELLE ; CYCLONE ; HISTOIRE ; RECONSTRUCTION ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; RISQUE NATUREL ; PREVENTION

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