m
0

Documents  FORUM DES ILES DU PACIFIQUE | enregistrements trouvés : 39

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 10 p.
Cote : N99-QI3

En novembre 2023, Tuvalu et l’Australie ont signé l’Union Falepili, un traité bilatéral offrant une voie migratoire aux Tuvaluans menacés par la montée des eaux, en contrepartie de concessions de certaines dépendances au bénéfice de Canberra. Si sa légitimité est controversée, l’Union Falepili est le résultat d’une décision souveraine de la part de Tuvalu et de l’Australie, et reflète les priorités stratégiques de chacun. Cet accord inédit pourrait ouvrir la voie à de nouvelles formes de coopération de sécurité alors que le changement climatique menace l’existence même de certains États.
- Les Tuvalu approuvent le traité leur offrant l’asile climatique en Australie, Les Nouvelles Calédoniennes, 27 mars 2024
- L'Australie avance sur un traité devant offrir l'asile climatique aux citoyens des Tuvalu, Le Journal de Montréal, 27 mars 2024
- Géopolitique d’un État insulaire : l’accord inédit des Tuvalu sur les migrations climatiques face à la montée des eaux, Le Grand Continent, 1er décembre 2023
- Australia-Tuvalu Falepili Union Treaty, 9 November 2023, UCLouvain, 8 mars 2024
- Migrants climatiques : comment se sent-on lorsqu'on doit quitter sa maison ?, Euronews, 20 décembre 2023


En novembre 2023, Tuvalu et l’Australie ont signé l’Union Falepili, un traité bilatéral offrant une voie migratoire aux Tuvaluans menacés par la montée des eaux, en contrepartie de concessions de certaines dépendances au bénéfice de Canberra. Si sa légitimité est controversée, l’Union Falepili est le résultat d’une décision souveraine de la part de Tuvalu et de l’Australie, et reflète les priorités stratégiques de chacun. Cet accord inédit ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION BILATERALE ; AUSTRALIE ; TUVALU ; CLIMAT ; REFUGIE CLIMATIQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° Hors-série n°3 - 16 p.
Cote : A10103669306-QI3

Le Royaume-Uni et la France partagent tous deux un intérêt profond pour la région indo-pacifique. La France est un pays de l’Indo-Pacifique avec quelque 1,65 million de ses habitants vivant dans ses territoires d’outre-mer et 93 % de sa zone économique exclusive (ZEE), la deuxième mondiale, se trouve dans l’Indo-Pacifique. Le Royaume-Uni compte au moins 1,7 M de citoyens dans la région et possède des territoires d’outre-mer dans les océans Indien et Pacifique. Les deux Nations entretiennent des liens profonds (et complexes) avec les pays de la région en raison de leur histoire coloniale respective.
Le Royaume-Uni et la France partagent tous deux un intérêt profond pour la région indo-pacifique. La France est un pays de l’Indo-Pacifique avec quelque 1,65 million de ses habitants vivant dans ses territoires d’outre-mer et 93 % de sa zone économique exclusive (ZEE), la deuxième mondiale, se trouve dans l’Indo-Pacifique. Le Royaume-Uni compte au moins 1,7 M de citoyens dans la région et possède des territoires d’outre-mer dans les océans ...

INDOPACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE ; GRANDE BRETAGNE ; FRANCE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; ASSOCIATION DES NATIONS DE L'ASIE DU SUD EST ; UNION EUROPEENNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 2 p.
Cote : A101036637-QI3

La visite de la ministre des affaires étrangères australienne, le 20 avril, pose la question de la compétence partagée des relations extérieures entre la France et la Nouvelle-Calédonie. Un sujet crucial dans un contexte de compétition dans la zone indo-pacifique.

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; INDOPACIFIQUE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; DIPLOMATIE ; AUSTRALIE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; AMBASSADE ; CONSULAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 285 - 133 p.
Cote : P1109-QI3

La stratégie française pour l'Indopacifique devrait être plus agile, pilotée au bon niveau politique, dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions et cogérée avec nos DROM-COM.
- Communiqué de presse du Sénat, 27 janvier 2023, Indopacifique : au-delà des ambitions, revenir à la réalité
- Dossier Indopacifique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, janvier 2023
La stratégie française pour l'Indopacifique devrait être plus agile, pilotée au bon niveau politique, dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions et cogérée avec nos DROM-COM.
- Communiqué de presse du Sénat, 27 janvier 2023, Indopacifique : au-delà des ambitions, revenir à la réalité
- Dossier Indopacifique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, janvier 2023...

INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; CHINE ; ARMEE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; DIPLOMATIE ; AMBASSADEUR ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; OUTRE MER ; MARINE NATIONALE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; ECHANGE COMMERCIAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 132 - 32 p.
Cote : A100925-QI3

À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ambition indopacifique adossée sur ses Outre-mer. Les forces de souveraineté postées en Nouvelle-Calédonie jouent à cet égard un rôle important. Au moment où l’influence croissante de la République populaire de Chine questionne la stabilité des équilibres internationaux en Océanie, la Nouvelle-Calédonie se trouve ainsi prise dans un jeu d’échelles articulant son ancrage en Mélanésie, son insertion croissante sur la scène régionale océanienne et, désormais, son rôle dans l’Indo-Pacifique français. En cela, cette collectivité de moins de 300 000 habitants, qui jouit d’une autonomie inédite au sein de la République, demeure un sujet politique sensible dont la résonance dépasse le cadre de l’archipel.
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ...

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; INDOPACIFIQUE ; OCEANIE ; CHINE ; FER DE LANCE MELANESIEN ; STATUT JURIDIQUE ; CITOYENNETE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ACCORD DE NOUMEA ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE ; FIDJI ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; AUTODETERMINATION ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ARMEE ; MARINE NATIONALE ; VANUATU ; ORGANISATION REGIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; DIPLOMATIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 26 - 60 p.
Cote : R2106-QI3

Les îles du Pacifique sont redevenues des pôles d’intérêt pour les grandes puissances.L’engagement croissant de la République populaire de Chine (RPC) dans la région et sa volonté de s’y implanter durablement modifie les équilibres géopolitiques et remet en cause la « Pax Americana » qui règne dans le Pacifique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’objectif de ce rapport est, non seulement de comprendre la géopolitique des îles et territoires du Pacifique et la géostratégie des États-Unis et de leurs alliés pour la région, mais aussi de dévoiler comment la Chine mène ses activités d’influence, en utilisant les catégories bien connues de « hard power » et de « soft power ».
- Les ambitions de la Chine dans le Pacifique · Enjeux militaires et géopolitiques. Vidéo de la Rencontre de l’Institut Thomas More du 6 juillet 2022
Les îles du Pacifique sont redevenues des pôles d’intérêt pour les grandes puissances.L’engagement croissant de la République populaire de Chine (RPC) dans la région et sa volonté de s’y implanter durablement modifie les équilibres géopolitiques et remet en cause la « Pax Americana » qui règne dans le Pacifique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’objectif de ce rapport est, non seulement de comprendre la géopolitique des îles et ...

CHINE ; PACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE ; ETATS UNIS ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; COMMUNAUTE DU PACIFIQUE ; ETAT ASSOCIE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; RELATIONS ECONOMIQUES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 6 p.
Cote : A9218-QI3

Considéré comme un lac américain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Pacifique est devenu depuis les années 1990 un terrain d’action de la Chine qui y a activé plusieurs leviers d’influence. Elle y est aujourd’hui un acteur incontournable. Sa proximité géographique, le rôle exercé par sa diaspora, sa volonté de participer aux dialogues multilatéraux n’expliquent pas tout. Les Nouvelles Routes de la Soie – « Belt and Road Initiative » (BRI) – constituent le fer de lance de sa diplomatie. Celle-ci vise pour l’essentiel à réinvestir ses surcapacités productives à l’étranger dans des projets d’infrastructures.
Considéré comme un lac américain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Pacifique est devenu depuis les années 1990 un terrain d’action de la Chine qui y a activé plusieurs leviers d’influence. Elle y est aujourd’hui un acteur incontournable. Sa proximité géographique, le rôle exercé par sa diaspora, sa volonté de participer aux dialogues multilatéraux n’expliquent pas tout. Les Nouvelles Routes de la Soie – « Belt and Road Initiative » ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; PACIFIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; CHINE ; DIPLOMATIE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; GEOPOLITIQUE ; OCEANIE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; RELATIONS DIPLOMATIQUES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 13 p.
Cote : A9167-QI5

Christian Lechervy, ambassadeur de France en Birmanie, analyse les réponses et les capacités (et leur différenciation) des deux principales organisations régionales de l’Asie-Pacifique, l’Association des nations d’Asie du sud-est (ASEAN) et le Forum des îles du Pacifique, mais aussi les implications géopolitiques régionales de la pandémie.

ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; ASSOCIATION DES NATIONS DE L'ASIE DU SUD EST ; ORGANISATION REGIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; ASIE ; PACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; POLITIQUE INTERNATIONALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°14224 - 1 p.
Cote : A7943-QI3

La Calédonie va participer pour la première fois au PALM (Pacific Islands Leaders Meeting), le sommet entre le Japon et les pays insulaires du Pacifique. Au menu, la stratégie indo-pacifique. Présentation sur le site du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : https://gouv.nc/actualites/17-05-2018/laxe-indo-pacifique-sinvite-au-japon

NOUVELLE CALEDONIE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; PACIFIQUE ; JAPON ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; CHINE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; RELATIONS BILATERALES ; ECHANGE COMMERCIAL

... Lire [+]

Z