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UH
- n° Hors-série n°3 - 16 p.
Cote : A10103669306-QI3
Le Royaume-Uni et la France partagent tous deux un intérêt profond pour la région indo-pacifique. La France est un pays de l’Indo-Pacifique avec quelque 1,65 million de ses habitants vivant dans ses territoires d’outre-mer et 93 % de sa zone économique exclusive (ZEE), la deuxième mondiale, se trouve dans l’Indo-Pacifique. Le Royaume-Uni compte au moins 1,7 M de citoyens dans la région et possède des territoires d’outre-mer dans les océans Indien et Pacifique. Les deux Nations entretiennent des liens profonds (et complexes) avec les pays de la région en raison de leur histoire coloniale respective.
Le Royaume-Uni et la France partagent tous deux un intérêt profond pour la région indo-pacifique. La France est un pays de l’Indo-Pacifique avec quelque 1,65 million de ses habitants vivant dans ses territoires d’outre-mer et 93 % de sa zone économique exclusive (ZEE), la deuxième mondiale, se trouve dans l’Indo-Pacifique. Le Royaume-Uni compte au moins 1,7 M de citoyens dans la région et possède des territoires d’outre-mer dans les océans ...
INDOPACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE ; GRANDE BRETAGNE ; FRANCE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; ASSOCIATION DES NATIONS DE L'ASIE DU SUD EST ; UNION EUROPEENNE
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- n° 132 - 32 p.
Cote : A100925-QI3
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ambition indopacifique adossée sur ses Outre-mer. Les forces de souveraineté postées en Nouvelle-Calédonie jouent à cet égard un rôle important. Au moment où l’influence croissante de la République populaire de Chine questionne la stabilité des équilibres internationaux en Océanie, la Nouvelle-Calédonie se trouve ainsi prise dans un jeu d’échelles articulant son ancrage en Mélanésie, son insertion croissante sur la scène régionale océanienne et, désormais, son rôle dans l’Indo-Pacifique français. En cela, cette collectivité de moins de 300 000 habitants, qui jouit d’une autonomie inédite au sein de la République, demeure un sujet politique sensible dont la résonance dépasse le cadre de l’archipel.
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ...
NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; INDOPACIFIQUE ; OCEANIE ; CHINE ; FER DE LANCE MELANESIEN ; STATUT JURIDIQUE ; CITOYENNETE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ACCORD DE NOUMEA ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE ; FIDJI ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; AUTODETERMINATION ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ARMEE ; MARINE NATIONALE ; VANUATU ; ORGANISATION REGIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; DIPLOMATIE
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UH
- 6 p.
Cote : A9218-QI3
Considéré comme un lac américain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Pacifique est devenu depuis les années 1990 un terrain d’action de la Chine qui y a activé plusieurs leviers d’influence. Elle y est aujourd’hui un acteur incontournable. Sa proximité géographique, le rôle exercé par sa diaspora, sa volonté de participer aux dialogues multilatéraux n’expliquent pas tout. Les Nouvelles Routes de la Soie – « Belt and Road Initiative » (BRI) – constituent le fer de lance de sa diplomatie. Celle-ci vise pour l’essentiel à réinvestir ses surcapacités productives à l’étranger dans des projets d’infrastructures.
Considéré comme un lac américain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Pacifique est devenu depuis les années 1990 un terrain d’action de la Chine qui y a activé plusieurs leviers d’influence. Elle y est aujourd’hui un acteur incontournable. Sa proximité géographique, le rôle exercé par sa diaspora, sa volonté de participer aux dialogues multilatéraux n’expliquent pas tout. Les Nouvelles Routes de la Soie – « Belt and Road Initiative » ...
POLITIQUE INTERNATIONALE ; PACIFIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; CHINE ; DIPLOMATIE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; GEOPOLITIQUE ; OCEANIE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; RELATIONS DIPLOMATIQUES
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