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Documents  PRODUIT DANGEREUX | enregistrements trouvés : 10

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- 228 p.
Cote : R21368-CA4

L'échouage des algues sargasses sur le littoral Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) constitue, depuis plusieurs années, pour les autorités locales, un enjeu majeur en matière de prévention des risques pour la santé publique, l'environnement et en matière de gestion adéquate du ramassage, du stockage et de l'élimination de ces algues. En particulier, la gestion des sargasses collectées puis stockées sur des terrains proches des zones d'échouages a jusqu'à présent été dictée par l'urgence de la situation ; une meilleure gestion des sites de stockage, qui s'inscrit dans le temps, doit donc être mise en place.
Le projet décrit dans ce rapport a pour objectif de caractériser les algues sargasses à différents niveaux de maturité selon les méthodologies mises en œuvre dans le domaine de la classification et de la gestion des déchets conformément à l'annexe III de la directive cadre déchet 20008/98/CE. Les résultats présentés permettront d'élaborer ultérieurement des préconisations d'aménagement, de gestion et de surveillance des sites de stockage des algues sargasses.
L'échouage des algues sargasses sur le littoral Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) constitue, depuis plusieurs années, pour les autorités locales, un enjeu majeur en matière de prévention des risques pour la santé publique, l'environnement et en matière de gestion adéquate du ramassage, du stockage et de l'élimination de ces algues. En particulier, la gestion des sargasses collectées puis stockées sur ...

SARGASSE ; RISQUE ; PRODUIT DANGEREUX ; MARTINIQUE ; ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE ; PROTECTION DU LITTORAL

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- n° n°1116 - 1 p.
Cote : A6216-QS4

Le Préfet de Mayotte, Seymour Morsy, a signé un arrêté préfectoral interdisant la commercialisation de la chair de requins tigre et bouledogue à Mayotte le 23 avril 2015.
Arrêté n°2015-08/UTM relatif à la commercialisation de certaines espèces de requins à Mayotte, RAA préfecture de Mayotte, édition spéciale n°32, Avril 2015, p.21-23 en pièce jointe

REQUIN ; SANTE PUBLIQUE ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; ALIMENTATION ; PRODUIT DANGEREUX ; LA REUNION ; MAYOTTE ; REGLEMENTATION ; ARRETE ; ACTE ADMINISTRATIF ; PREFET

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- n° n°2013-SA-0198 - 97 p.
Cote : R1602-QS4

Pour l'ANSES, il n'est pas possible d'exclure le risque que les requins pêchés dans la zone puissent être contaminés par des ciguatoxines ou des toxines similaires, notamment au regard d'intoxications mortelles survenues à Madagascar en 2013 et 2014. Les tests actuels ne sont pas suffisamment sensibles pour détecter des faibles concentrations de ciguatoxine qui pourraient néanmoins présenter un risque pour l'homme et un résultat négatif ne permet donc pas de conclure sur l'absence de risque pour le consommateur.
Pour l'ANSES, il n'est pas possible d'exclure le risque que les requins pêchés dans la zone puissent être contaminés par des ciguatoxines ou des toxines similaires, notamment au regard d'intoxications mortelles survenues à Madagascar en 2013 et 2014. Les tests actuels ne sont pas suffisamment sensibles pour détecter des faibles concentrations de ciguatoxine qui pourraient néanmoins présenter un risque pour l'homme et un résultat négatif ne ...

REQUIN ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; SANTE PUBLIQUE ; LA REUNION ; REGLEMENTATION ; ALIMENTATION ; PRODUIT DANGEREUX

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- n° n° 2013-SA-0198 - 97 p.
Cote : R1530-QS4

Le département de La Réunion dispose depuis 1966 d’une réglementation spécifique (par arrêté
préfectoral) qui restreint ou interdit la commercialisation de certaines espèces de poissons en raison du risque d’intoxication par des biotoxines marines, en particulier des ciguatoxines. Parmi ces espèces de poissons figurent depuis 1999 la plupart des espèces de requins, notamment celles de la famille des Carcharhinidae. Le Préfet de La Réunion a sollicité la Direction générale de l'Alimentation (DGAl) afin que soit réévalué le risque lié à deux espèces de requins aujourd'hui interdites à la consommation par cet arrêté préfectoral. Il s'agit du requin tigre (Galeocerdo cuvier) et du requin bouledogue (Carcharhinus leucas).
En complément, article de Sciences et Avenir du 18/09/2014 : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140918.OBS9639/a-la-reunion-les-requins-toujours-impropres-a-la-consommation.html
Le département de La Réunion dispose depuis 1966 d’une réglementation spécifique (par arrêté
préfectoral) qui restreint ou interdit la commercialisation de certaines espèces de poissons en raison du risque d’intoxication par des biotoxines marines, en particulier des ciguatoxines. Parmi ces espèces de poissons figurent depuis 1999 la plupart des espèces de requins, notamment celles de la famille des Carcharhinidae. Le Préfet de La Réunion a ...

SANTE PUBLIQUE ; ALIMENTATION ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; LA REUNION ; PRODUIT DANGEREUX ; REGLEMENTATION ; REQUIN ; POISSON

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- 54 p.
Cote : R1522-QS4

Cette étude a été initiée dans le cadre d'un programme visant à évaluer les conséquences environnementales et sanitaires de la pollution par le mercure en Guyane Française liée aux activités d'orpaillage, plus particulièrement dans les villages amérindiens du Haut-Maroni où l'exposition des populations est la plus forte.

GUYANE ; MERCURE ; SANTE PUBLIQUE ; POLLUTION ; WAYANA ; AMERINDIEN ; ORPAILLAGE ; PRODUIT DANGEREUX

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- n° n°13 - 3 p.
Cote : A5825-QS4

La contamination environnementale par le mercure en Guyane résulte des activités d'orpaillage développées à la fin des XIXe et XXe siècles. Des études ont été réalisées entre 1994 et 2005 pour mesurer le taux d'imprégnation par le mercure de la population guyanaise et suivre son évolution au cours du temps dans les populations les plus exposées.

GUYANE ; MERCURE ; SANTE PUBLIQUE ; POLLUTION ; ORPAILLAGE ; PRODUIT DANGEREUX ; AMERINDIEN ; WAYANA

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- 83 p.
Cote : R1521-QS4

Les activités d'orpaillage exercées en Guyane depuis la fin du XIXème siècle sont responsables de rejets importants de mercure dans l'environnement et en particulier au niveau du fleuve Maroni. Le mercure déposé sur le fond sédimentaire s'accumule dans la chaîne alimentaire et constitue ainsi la source majeure d'exposition chronique des populations. Ses effets sur la santé, en particulier neurotoxiques, incitent à une grande vigilance en matière de Santé Publique. En 1994, le Réseau National de Santé Publique avait mis en évidence une exposition importante de la communauté amérindienne Wayana par le mercure. Cette communauté, qui réside dans le Haut-Maroni, conserve encore un mode de vie traditionnelle où le poisson constitue la base de l'alimentation. Cette situation a conduit le Réseau National de Santé Publique (RNSP) en collaboration avec les autorités sanitaires à mettre en place deux études épidémiologiques, dont l'enquête alimentaire présentée dans ce document.
Les activités d'orpaillage exercées en Guyane depuis la fin du XIXème siècle sont responsables de rejets importants de mercure dans l'environnement et en particulier au niveau du fleuve Maroni. Le mercure déposé sur le fond sédimentaire s'accumule dans la chaîne alimentaire et constitue ainsi la source majeure d'exposition chronique des populations. Ses effets sur la santé, en particulier neurotoxiques, incitent à une grande vigilance en matière ...

GUYANE ; MERCURE ; ORPAILLAGE ; SANTE PUBLIQUE ; POLLUTION ; WAYANA ; AMERINDIEN ; PRODUIT DANGEREUX

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- 139 p. + annexes
Cote : R0012-RE2

Une première partie est consacrée à l'activité centenaire de l'activité aurifère (les opérateurs, les zones concernées, le cadre juridique, l'action des pouvoirs publics). Une deuxième partie concerne les retombées et perspectives économiques de l'activité (en terme fiscal et d'emploi). Puis le rapport aborde les risques pour l'environnement et la santé humaine, la coopération régionale. Une dernière partie est consacrée aux recommandations : réduire l'exposition au mercure, les risques liés aux déversements de cyanure, équiper les communes fluviales pour améliorer la qualité des eaux, assainir les conditions d'emploi et d'activivité, normaliser la gestion foncière.
Une première partie est consacrée à l'activité centenaire de l'activité aurifère (les opérateurs, les zones concernées, le cadre juridique, l'action des pouvoirs publics). Une deuxième partie concerne les retombées et perspectives économiques de l'activité (en terme fiscal et d'emploi). Puis le rapport aborde les risques pour l'environnement et la santé humaine, la coopération régionale. Une dernière partie est consacrée aux recommandations : ...

GUYANE ; ORPAILLAGE ; MARCHE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PRODUIT DANGEREUX ; SANTE PUBLIQUE ; RISQUE ; PARC NATUREL ; PEUPLEMENT ; FLEUVE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; PATRIMOINE NATUREL

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