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Documents  PROGRAMME DE RECHERCHE | enregistrements trouvés : 22

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- 4 p.
Cote : A1010366890-SC1

« Les outre-mer englobent des enjeux majeurs pour notre avenir », souligne Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS. « Et les sujets sont variés, allant de la prévision des impacts du changement climatique, à l’accompagnement de l’adaptation et du futur des populations, en particulier des citoyens des milieux insulaires, mais également à des enjeux d’éducation, de transition énergétique, d’innovation, de cultures, ou encore de conflits d’usages exacerbés notamment en zone littorale ».
La stratégie outre-mer du CNRS devrait commencer fin 2023 avec la construction avec les territoires, d’actions adossées à la feuille de route. Alain Schuhl s’en réjouit. « Le CNRS a légitimité, en tant que premier organisme national de recherche, à être force de proposition et intégrateur des efforts de recherche pour faire émerger des projets ambitieux transdisciplinaires en lien avec les territoires ultramarins et nos partenaires académiques ».
Ambitions de la feuille de route :
- 1ère ambition : Patrimoine Naturel
- 2ème ambition : Sciences avec et pour les Sociétés ultramarines*
- 3ème ambition : Rayonnement international sur les bassins régionaux des Outre-mer
« Les outre-mer englobent des enjeux majeurs pour notre avenir », souligne Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS. « Et les sujets sont variés, allant de la prévision des impacts du changement climatique, à l’accompagnement de l’adaptation et du futur des populations, en particulier des citoyens des milieux insulaires, mais également à des enjeux d’éducation, de transition énergétique, d’innovation, de cultures, ou encore ...

RECHERCHE ; SCIENCES NATURELLES ; SCIENCES HUMAINES ; COOPERATION INTERREGIONALE ; OUTRE MER ; PROGRAMME DE RECHERCHE

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Pendant 25 jours, dans la pluie, le vent et le froid, en l'absence de tout sentier, François Garde et ses trois compagnons ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Une aventure unique, tant sont rares les expéditions menées sur l'une des iles les plus inaccessibles du Globe.

Pendant 25 jours, dans la pluie, le vent et le froid, en l'absence de tout sentier, François Garde et ses trois compagnons ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Une aventure unique, tant sont rares les expéditions menées sur l'une des iles les plus inaccessibles du Globe....

AUDIO ; PROGRAMME DE RADIO ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; ILES KERGUELEN ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; EXPEDITION ; FAUNE ; FLORE ; ANTARCTIQUE ; BIODIVERSITE ; MILIEU NATUREL ; OCEAN INDIEN

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- n° 21 - 8 p.
Cote : A9520-QI3

Rubriques de ce dossier : « L’Arctique va mal, mais tout reste possible ! », entretien avec Mikaa Mered, spécialiste des pôles Arctique et Antarctique, Le Grand Nord, zone de tous les dangers climatiques, Le nord, route internationale ou façade russe ?, Arctique : un potentiel pétrolier énorme… à ne pas exploiter, L’océan Arctique central protégé par un moratoire, L’Institut polaire français, soutien de la science [...], L’Arctique, un océan glacé, fragile et convoité.
Rubriques de ce dossier : « L’Arctique va mal, mais tout reste possible ! », entretien avec Mikaa Mered, spécialiste des pôles Arctique et Antarctique, Le Grand Nord, zone de tous les dangers climatiques, Le nord, route internationale ou façade russe ?, Arctique : un potentiel pétrolier énorme… à ne pas exploiter, L’océan Arctique central protégé par un moratoire, L’Institut polaire français, soutien de la science [...], L’Arctique, un océan ...

ARCTIQUE ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RESSOURCE SOUS MARINE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; RUSSIE ; ETATS UNIS ; NORVEGE ; CANADA ; HYDROCARBURE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; AMBASSADEUR ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; TRAFIC MARITIME

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- n° 22 - 1 p.
Cote : A9519-CO2

Dans le supplément "La mer notre avenir" du quotidien Ouest France, un article de Dominique Le Brun sur la "double vie" du patrouilleur polaire P800 L'Astrolabe, entre Antarctique et îles australes.

TRANSPORT MARITIME ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; NAVIRE ; MARINE NATIONALE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ANTARCTIQUE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; FRET ; TRANSPORT DE VOYAGEURS

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- 5 p.
Cote : A8958-CO2

Le navire logistique polaire, géré par la Marine nationale, opère dans l’ensemble des Terres australes et antarctiques françaises. Embarquement dans un environnement fragile et hostile. En complément :
- L'Astrolabe - Institut polaire français Paul-Emile Victor
- Partir en Antarctique à bord de l'Astrolabe, Avril 2013
Le navire logistique polaire, géré par la Marine nationale, opère dans l’ensemble des Terres australes et antarctiques françaises. Embarquement dans un environnement fragile et hostile. En complément :
- L'Astrolabe - Institut polaire français Paul-Emile Victor
- Partir en Antarctique à bord de l'Astrolabe, Avril 2013...

TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; LA REUNION ; MARINE NATIONALE ; NAVIRE ; TRANSPORT ; ILES KERGUELEN ; FRET ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; PROGRAMME DE RECHERCHE

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- n° n°15 - 12 p.
Cote : A4063-SC1

L’algue est une ressource marine peu étudiée par la géographie ; elle offre pourtant des potentialités de développement économique. Les macro-algues cultivées à des fins alimentaires sont une alternative à la pêche. Les micro-algues constituent une biomasse valorisable : molécule pharmaceutique, Oméga 3 et biocarburants. De ces différents usages naît la question suivante : les algues sont-elles une ressource marine à exploiter pour développer durablement les territoires de la zone intertropicale ?
L’algue est une ressource marine peu étudiée par la géographie ; elle offre pourtant des potentialités de développement économique. Les macro-algues cultivées à des fins alimentaires sont une alternative à la pêche. Les micro-algues constituent une biomasse valorisable : molécule pharmaceutique, Oméga 3 et biocarburants. De ces différents usages naît la question suivante : les algues sont-elles une ressource marine à exploiter pour développer ...

FLORE ; ALGUE ; EAU DOUCE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; CARAIBES ; MILIEU MARIN ; LITTORAL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; BIOLOGIE ; RESSOURCE SOUS MARINE ; BIOMASSE

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- 86 p.
Cote : R0775-QS4

La prévalence du diabète est estimée à 4,9 % en France métropolitaine, mais est 2 à 3 fois supérieure dans les départements français d’outre-mer. Mayotte est une collectivité territoriale française, pour laquelle on ne dispose pas d’estimation du diabète, et qui a vécu une transition socio-économique récente entraînant une modification des modes de vie. Une étude transversale en population générale à Mayotte a été réalisée en 2008, afin d’estimer la prévalence du diabète et des facteurs de risque cardio-vasculaires. Un échantillon aléatoire de 1 200 personnes âgées entre 30 et 69 ans a été dépisté à domicile en réalisant une mesure de la glycémie et de l‘hémoglobine glyquée sur sang capillaire, ainsi que des mesures anthropométriques et deux mesures de pression artérielle.
La prévalence du diabète est estimée à 4,9 % en France métropolitaine, mais est 2 à 3 fois supérieure dans les départements français d’outre-mer. Mayotte est une collectivité territoriale française, pour laquelle on ne dispose pas d’estimation du diabète, et qui a vécu une transition socio-économique récente entraînant une modification des modes de vie. Une étude transversale en population générale à Mayotte a été réalisée en 2008, afin ...

SANTE PUBLIQUE ; MEDECINE PREVENTIVE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; FRANCE METROPOLITAINE ; MODE DE VIE ; STATISTIQUE ; MALADIE ; PROGRAMME DE RECHERCHE

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