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Documents  PROGRAMME SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 24

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- n° n°14137 - 5 p.
Cote : A8827-EN2

"La réussite pour tous", affiche en Une le Quotidien, qui décortique les nouveautés de la rentrée scolaire 2019. En complément :
- Réunion la 1ère (16/08/2019) - Visites d’écoles, entretien avec les syndicats : le programme de la visite du ministre de l’Éducation à La Réunion
- Réunion la 1ère (19/08/2019) - "La reconnaissance du créole ne pose aucun problème", affirme Jean-Michel Blanquer à son arrivée à La Réunion...

LA REUNION ; RENTREE SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE CREOLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROGRAMME SCOLAIRE

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- n° n°1793 - 89 p.
Cote : P1039-QS5

Les ultramarins «continuent de subir inégalités et discriminations», constate un rapport d'information parlementaire, préconisant de mieux «enseigner l'Outre-mer à l'école» et de développer le «testing». «L'égalité réelle» entre les Outre-mer et la métropole «est loin d'être achevée dans de nombreux domaines tant socio-économiques, qu'éducatifs ou sanitaires», notent les rapporteures, les députées Josette Manin, Maud Petit et Cécile Rilhac, malgré la loi Egalité réelle outre-mer de février 2017.
En complément, article :
- Outre-mer la 1ère (21/03/2019) - Inégalités et discriminations à l'encontre des ultramarins : les pistes d'un rapport à l'Assemblée : cliquer ici
- Vidéo de la Commission de la Délégation aux outre-mer, 21 mars 2019 : cliquer ici
Les ultramarins «continuent de subir inégalités et discriminations», constate un rapport d'information parlementaire, préconisant de mieux «enseigner l'Outre-mer à l'école» et de développer le «testing». «L'égalité réelle» entre les Outre-mer et la métropole «est loin d'être achevée dans de nombreux domaines tant socio-économiques, qu'éducatifs ou sanitaires», notent les rapporteures, les députées Josette Manin, Maud Petit et Cécile Rilhac, ...

DISCRIMINATION RACIALE ; OUTRE MER ; ACCES AU DROIT ; JUSTICE ; ETAT CIVIL ; LOGEMENT ; EDUCATION ; OFFRE DE SOINS ; FEMME ; VIOLENCE ; DROIT DES ETRANGERS ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RACISME

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- n° n°14 - 1 p.
Cote : T28-EN1

La note de service porte sur la mémoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Elle rappelle l'importance d'associer les élèves à la commémoration du 10 mai (journée nationale) et de valoriser les actions menées sur ce thème tout au long de l'année dans le cadre des enseignements et des actions éducatives.

ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; COMMEMORATION ; ENSEIGNEMENT ; PROGRAMME SCOLAIRE

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- 177 p.
Cote : R1242-SC4

Ce rapport fait le point sur sa place dans les programmes, dans les manuels scolaires, met également en avant des pratiques dans les classes et présente la manière dont deux anciens ports négriers, Bordeaux et Nantes, ont réinvesti cette part de leur histoire.

ESCLAVAGE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; HISTOIRE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; BORDEAUX ; NANTES

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- 9 p.
Cote : R0662-SC4

Ressources et réflexion sur l'enseignement de l'esclavage dans les classes. Une enquête sur l'ensemble de l'enseignement de l'histoire de l'esclavage de l'école primaire au lycée a démarré en septembre 2006.
Cette analyse cite des circulaires et des notes de service tirées de Bulletins Officiels du Ministère de l'Education nationale.

ESCLAVAGE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; HISTOIRE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION

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- n° n°67 - p.483-508
Cote : A2149-SC4

OUTRE MER ; MANUEL SCOLAIRE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; COMMEMORATION ; HISTOIRE ; DROIT

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- n° n°254 - p.14-15
Cote : A1982-SC4

La loi peut-elle imposer une certaine vision des événements passés qui seront relatés dans les manuels scolaires ?

HISTOIRE CONTEMPORAINE ; OUTRE MER ; MANUEL SCOLAIRE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; POLITIQUE COLONIALE ; COMMEMORATION ; HISTOIRE

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