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Documents  PROSPECTIVE | enregistrements trouvés : 77

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- n° 22 - 7 p.
Cote : A9092-RE1

Tout projet de développement est une forme de projection vers le futur. L'objectif de ce papier est d'essayer de comprendre le rôle, l'influence et le poids de la prospective dans le lancement des énergies marines renouvelables (EMR), en France, de 2000 à 2015. L'analyse de la position et de l'action des acteurs au cours des phases successives du développement de cette filière permet d'identifier la place de la prospective dans le processus.
- L'Ifremer en vidéos (27/01/2020) - Les grands enjeux de la recherche marine, l'éclairage de la prospective
Tout projet de développement est une forme de projection vers le futur. L'objectif de ce papier est d'essayer de comprendre le rôle, l'influence et le poids de la prospective dans le lancement des énergies marines renouvelables (EMR), en France, de 2000 à 2015. L'analyse de la position et de l'action des acteurs au cours des phases successives du développement de cette filière permet d'identifier la place de la prospective dans le processus.
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ENERGIE MARINE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; PROSPECTIVE ; ETUDE ECONOMIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; RECHERCHE DEVELOPPEMENT

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- 45 p.
Cote : R21304-EG6

Entériné en décembre 2009 par le Conseil Territorial, à l’unanimité, le Schéma de Développement Stratégique
(SDS) 2010-2030 visait à répondre aux défis uniques auxquels est confronté l’Archipel. Il a défini le socle de la
politique de développement économique de la Collectivité territoriale dans une perspective de long terme, avec
un premier plan d’action quinquennal, et une démarche participative novatrice.
Dans le prolongement de la dynamique enclenchée en 2009, une nouvelle démarche participative a été redéployée dès 2014 pour décliner un programme opérationnel sur la période 2015-2020. Cela s’est traduit par un plan quinquennal de 28 actions, déployées à près de 90%. Le succès de sa mise en œuvre et les progrès en matière de tourisme (environ +20% en moyenne lissée) et d’énergie, priorités identifiées dans les axes 2 et 4 du SDS révisé, conduisent à poursuivre ces efforts. Comme en 2014-2015, la Collectivité Territoriale a bénéficié d’une assistance technique financée par la Commission européenne. Cette mission d’appui a eu pour objectif d’accompagner la Collectivité Territoriale dans l’actualisation du SDS 2010-2030 et l’élaboration d’un nouveau plan d’action sur la période 2021-2025
Entériné en décembre 2009 par le Conseil Territorial, à l’unanimité, le Schéma de Développement Stratégique
(SDS) 2010-2030 visait à répondre aux défis uniques auxquels est confronté l’Archipel. Il a défini le socle de la
politique de développement économique de la Collectivité territoriale dans une perspective de long terme, avec
un premier plan d’action quinquennal, et une démarche participative novatrice.
Dans le prolongement de la dynamique ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; SCHEMA DIRECTEUR ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; QUESTIONS SOCIALES ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; TOURISME ; EMPLOI ; PROSPECTIVE

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- 66 p.
Cote : R1548-EG0

Ce plan stratégique « Saint Barthélemy 2012 - 2025 » a pour ambition de couvrir l’ensemble des champs contribuant à l’attractivité et la compétitivité de l’Ile de Saint Barthélemy. Il constitue une première plateforme stratégique multi dimensionnelle conçue de manière apolitique pour servir de base pour le développement harmonieux de l’ile. Ce rapport se veut à la fois un guide et « une boite à outils », permettant de poser des orientations stratégiques au sein desquelles les acteurs en position de pilotage pourront ensuite développer leur propre plan d’action.
Ce plan stratégique « Saint Barthélemy 2012 - 2025 » a pour ambition de couvrir l’ensemble des champs contribuant à l’attractivité et la compétitivité de l’Ile de Saint Barthélemy. Il constitue une première plateforme stratégique multi dimensionnelle conçue de manière apolitique pour servir de base pour le développement harmonieux de l’ile. Ce rapport se veut à la fois un guide et « une boite à outils », permettant de poser des orientations ...

SAINT BARTHELEMY ; EVALUATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PLANIFICATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COMPETITIVITE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; PROSPECTIVE

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- n° 445 - 24 p.
Cote : A9878-EG7

La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d’un âge d’or pour ce secteur ?
La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par ...

TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; MARINE MARCHANDE ; CRISE SANITAIRE ; RELANCE ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL ; MONDIALISATION ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; TRAFIC PORTUAIRE ; PROSPECTIVE ; FRET

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- 151 p.
Cote : R1988-EG7

PrimeView, cabinet indépendant de recherche économique et financière publie une étude qui élargit l’angle de vue sur les territoires ultramarins en offrant une analyse novatrice de leur tissu productif. A revers des enquêtes souvent circonscrites à leur propre périmètre, ce rapport propose une comparaison avec les territoires métropolitains, ce qui en fait un outil d’évaluation socio-économique précieux pour mieux comprendre l’économie des territoires ultramarins et structurer des politiques publiques adaptées. A l’heure de la définition du plan de relance post crise du Covid19, cette étude peut constituer un socle majeur permettant aux pouvoirs publics de mettre sur pied des politiques publiques enfin adaptées aux véritables spécificités des territoires ultramarins, et ainsi leur donner une véritable chance de s’émanciper.
- Selon un rapport, les fragilités des Outre-mer « tiennent essentiellement à la vulnérabilité et au manque de structuration de leur tissu productif », Outre-mer à 360°, 17 septembre 2020
- Les territoires ultramarins plus affectés par la crise (commissaires aux comptes), Notre Temps, 16 septembre 2020
- RCI Guadeloupe (16/09/2020) - Une nouvelle étude sur le tissu économique ultramarin renverse quelques idées reçues

PrimeView, cabinet indépendant de recherche économique et financière publie une étude qui élargit l’angle de vue sur les territoires ultramarins en offrant une analyse novatrice de leur tissu productif. A revers des enquêtes souvent circonscrites à leur propre périmètre, ce rapport propose une comparaison avec les territoires métropolitains, ce qui en fait un outil d’évaluation socio-économique précieux pour mieux comprendre l’économie des ...

SITUATION ECONOMIQUE ; PROSPECTIVE ; COMPARAISON ; OUTRE MER ; FRANCE METROPOLITAINE ; DEMOGRAPHIE ; EMPLOI ; ENTREPRISE ; EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FISCALITE ; EMIGRATION ; DIPLOME ; TRAVAIL INFORMEL

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- 72 p.
Cote : R1842-EG6

Le thème retenu pour la première édition du Forum économique est la refondation de l’économie polynésienne. Durant ces deux journées, les acteurs économiques publics et privés, les étudiants et futurs acteurs du fenua, mais également tous les citoyens qui ont fait le choix de participer à cet évènement,ont réfléchi et échangé sur les perspectives d’avenir de l’économie polynésienne, que le gouvernement souhaite plus dynamique, résolument moderne, et proche du développement endogène de la Polynésie, dans le but de mettre en valeur les attraits de la Polynésie française.Communiqué de presse du Gouvernement de la Polynésie française : http://archives2.presidence.pf/index.php/pr-presidence/3143-ouverture-du-1er-forum-economique-de-polynesie-francaise
En complément, articles de Tahiti infos du 11/10/2016 : http://www.tahiti-infos.com/Ouverture-du-1er-Forum-economique-de-Polynesie-Francaise_a153714.html
Radio1.pf du 04/10/2016 : https://www.radio1.pf/un-forum-pour-penser-leconomie-sur-le-long-terme/
Radio1.pf du 11/10/2016 : https://www.radio1.pf/leconomie-circulaire-parfaitement-adaptee-a-nos-iles/
Radio.pf du 12/10/2016 : https://www.radio1.pf/latout-geographique-du-fenua-pour-leconomie-bleue/
Radio1.pf du 11/10/2016 : https://www.radio1.pf/la-quebec-comme-modele-numerique-pour-le-fenua/
Le thème retenu pour la première édition du Forum économique est la refondation de l’économie polynésienne. Durant ces deux journées, les acteurs économiques publics et privés, les étudiants et futurs acteurs du fenua, mais également tous les citoyens qui ont fait le choix de participer à cet évènement,ont réfléchi et échangé sur les perspectives d’avenir de l’économie polynésienne, que le gouvernement souhaite plus dynamique, résolument ...

POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; FORUM ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; ECONOMIE CIRCULAIRE ; TOURISME ; ECONOMIE DE LA MER ; INSTITUT FRANCAIS DE RECHERCHE POUR L'EXPLOITATION DE LA MER ; ECOSYSTEME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PERLICULTURE ; AQUACULTURE ; EMPLOI ; DROIT DU TRAVAIL ; PROSPECTIVE

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