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Documents  MER | enregistrements trouvés : 63

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- n° n° 399 - 6 p.
Cote : A8455-CO2

À l’approche de l’enquête publique pour le renouvellement du PGEM à Moorea, la municipalité a décidé, par souci de l’environnement et de la sécurité des usagers de la mer, de supprimer certaines zones de mouillage jugées "polluantes" ou présentant "des risques d’accident". De nouvelles zones ainsi que de nouvelles infrastructures seraient à l’étude pour mieux structurer l’accueil des voiliers. La zone de Tahiamanu, notamment, cristallise toutes les tensions, en attendant des solutions.
À l’approche de l’enquête publique pour le renouvellement du PGEM à Moorea, la municipalité a décidé, par souci de l’environnement et de la sécurité des usagers de la mer, de supprimer certaines zones de mouillage jugées "polluantes" ou présentant "des risques d’accident". De nouvelles zones ainsi que de nouvelles infrastructures seraient à l’étude pour mieux structurer l’accueil des voiliers. La zone de Tahiamanu, notamment, cristallise toutes ...

POLYNESIE FRANCAISE ; MER ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; TOURISME ; ENVIRONNEMENT ; SECURITE MARITIME ; NAVIRE ; STATIONNEMENT

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- n° n°885 - 1 p.
Cote : A7321-QJ1

Mi-mars 2017, le Parlement néo-zélandais a accordé au fleuve Whanganui le statut d’entité vivante. Les droits et les intérêts du cours d’eau pourront être défendus devant la justice. Inspirée par cette initiative, Eliane Tevahitua, représentante de l'Union pour la démocratie, groupe politique en Polynésie française, a déposé une question écrite au gouvernement polynésien.

POLYNESIE FRANCAISE ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; FLEUVE ; MER

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- 494 p.
Cote : O5237-SC2

En quatre parties, cette géographie rédigée par 18 auteurs aborde successivement l’océan entre imaginaire et nature, l’océan comme ressources, l’océan à travers les enjeux planétaires et la diversité des océans et des mers.

MER ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; RESSOURCE SOUS MARINE ; BIODIVERSITE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MILIEU MARIN ; MARIN ; TRAFIC MARITIME ; PECHE MARITIME ; AQUACULTURE ; MARIN PECHEUR ; ECOSYSTEME ; FLOTTE DE PECHE ; PETROLE OFF SHORE ; PROSPECTION PETROLIERE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; HYDROCARBURE ; NAVIRE ; RENTABILITE ; ENERGIE MARINE ; ENERGIE THERMIQUE DES MERS ; SPORT NAUTIQUE ; TOURISME DE CROISIERE ; TRANSPORT MARITIME ; GEOPOLITIQUE ; PIRATERIE MARITIME ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; POLLUTION DE LA MER

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- 203 p.
Cote : O5259-SC2

Pierre Royer, professeur agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L’auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ? Loin d’être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d’agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l’accès aux ressources. Loin de l’effervescence des espaces terrestres, l’économie et les rapports de puissances qui se jouent sur les océans pourraient aussi bien être décisifs.
Pierre Royer, professeur agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L’auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des ...

GEOPOLITIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; EXPLOITATION DES OCEANS ; MER ; RESSOURCE SOUS MARINE ; DROIT DE LA MER ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; PIRATERIE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; ENERGIE MARINE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; HISTOIRE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PECHE ; POLLUTION DE LA MER ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE

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- 38 p.
Cote : R1152-AG3

Ce document portant politique maritime pour la Polynésie française a été réalisé sous le pilotage conjoint de l’État et du Pays et il est diffusé pour dater du premier juillet 2010. Il sera révisé à l’occasion de chacune des réunions du comité polynésien de la mer et du littoral.

POLYNESIE FRANCAISE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; EXPLOITATION DES OCEANS ; RESSOURCE SOUS MARINE ; MER ; BIODIVERSITE ; TRAFIC MARITIME ; MARIN ; AQUACULTURE ; PECHE

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- n° n°152/CESC - 146 p.
Cote : R1572-CA2

Au travers de cette autosaisine intitulée « l’avenir de la Polynésie française face à une gouvernance durable de son patrimoine marin », le Conseil économique, social et culturel (CESC) a souhaité aborder les particularités de l’espace maritime polynésien, ses potentiels en vue d’un réel développement économique et ce, tout en le préservant et en anticipant le phénomène du
changement climatique. Ce rapport s'interroge, notamment, sur la manière de tirer profit des activités marines et de valoriser ce patrimoine marin tout en protégeant l’environnement.
Ce document veut mettre l’accent sur la manière dont peuvent s’établir et se consolider les relations entres ces différents acteurs en vue d’aboutir à une gestion appropriée et équitable des différents secteurs liés à la mer.
En complément, arcticle de presse : Tahitinews du 22/01/2015 : http://tahitinews.co/de-limportance-de-lespace-maritime-polynesien-comme-source-de-richesses/
Au travers de cette autosaisine intitulée « l’avenir de la Polynésie française face à une gouvernance durable de son patrimoine marin », le Conseil économique, social et culturel (CESC) a souhaité aborder les particularités de l’espace maritime polynésien, ses potentiels en vue d’un réel développement économique et ce, tout en le préservant et en anticipant le phénomène du
changement climatique. Ce rapport s'interroge, notamment, sur la manière ...

POLYNESIE FRANCAISE ; DOMAINE MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PECHE ; PERLICULTURE ; AQUACULTURE ; PORT ; TOURISME ; RESSOURCE SOUS MARINE ; MER ; PROSPECTION MINIERE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; GEOPOLITIQUE ; PROTECTION DU LITTORAL ; ECOSYSTEME ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MINERAI ; ENERGIE MAREMOTRICE ; CLUSTER MARITIME ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°3346 - p. 19-28
Cote : A4412-EG7

Sommaire :
- Commerce : Le trafic portuaire bat des records
- Echanges : Des lignes concentrées sur l'Asie
- Manutention : Le partage des tâches
- Nickel : La grande richesse du territoire
- Remorquage : Le "Gaiac" à bon port
- Pilotage : La station change d'allure
- Croisière : Un nouveau rythme
- Formation : Adapter l'offre à la demande locale
- Inter-îles : A la conquête du nord
- Pêche : Logique de filière pour les hauturiers
- Aquaculture : Malgré les efforts accomplis la crevette calédonienne peine à éclore
- Ostréiculture : Encore loin des objectifs
Sommaire :
- Commerce : Le trafic portuaire bat des records
- Echanges : Des lignes concentrées sur l'Asie
- Manutention : Le partage des tâches
- Nickel : La grande richesse du territoire
- Remorquage : Le "Gaiac" à bon port
- Pilotage : La station change d'allure
- Croisière : Un nouveau rythme
- Formation : Adapter l'offre à la demande locale
- Inter-îles : A la conquête du nord
- Pêche : Logique de filière pour les hauturiers
- Aquaculture ...

NOUVELLE CALEDONIE ; MER ; PORT MARITIME ; COMMERCE EXTERIEUR ; NICKEL ; TOURISME DE CROISIERE ; FORMATION ; DESSERTE MARITIME ; PECHE ; AQUACULTURE ; SITUATION ECONOMIQUE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT DE VOYAGEURS

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- n° n°146 - 3 p.
Cote : A6496-EN8

Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. L’initiative du concept d’AME a été lancée en 2013 par l’école primaire de Vaitahu (île de Tahuata aux Marquises).Les enfants avaient alors exprimé leur souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.Ce concept permet de vivre l'école autrement. En savoir plus : http://www.aires-marines.fr/Actualites/Label-aire-marine-educative-et-programme-pilote-PUKATAI-6-aires-marines-educatives-aux-marquises
Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. L’initiative du concept d’AME a été lancée en 2013 par l’école primaire de Vaitahu (île de Tahuata aux Marquises).Les enfants avaient alors exprimé leur souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.Ce concept permet de vivre l'école autrement. En savoir plus ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; CADRE DE VIE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; MILIEU MARIN ; MER ; BIODIVERSITE ; MARQUISES ; PEDAGOGIE ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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