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Documents  METROPOLE | enregistrements trouvés : 51

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- n° n° 38-39 - 6 p.
Cote : A6409-AD2

Pourtant instituée il y a à peine un peu plus de dix-huit mois par la loi MAPTAM (L. n° 2014-58, 27 janv. 2014), la métropole du Grand Paris se voit profondément remaniée par la loi NOTRe : évolutions institutionnelles d'abord, remaniement des compétences exercées, ensuite et instauration de règles financières et fiscales spécifiques enfin.

REFORME ADMINISTRATIVE ; DECENTRALISATION ; METROPOLE ; PARIS

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- n° n° 38-39 - 6 p.
Cote : A6410-AD2

Cette collectivité territoriale voit sa compétence générale disparaître au bénéfice d'une compétence concentrée autour des solidarités territoriales. Bien que conservant certaines compétences essentielles telle que l'action sociale, le département doit toutefois se réinventer en imaginant désormais son rôle dans la mise en oeuvre de l'ingénierie territoriale dont le champ d'application est élargi. Dans ce cadre et au moyen des compétences partagées, celui-ci doit également déterminer sa place entre les intercommunalités renforcées, les métropoles et les nouvelles régions.
Cette collectivité territoriale voit sa compétence générale disparaître au bénéfice d'une compétence concentrée autour des solidarités territoriales. Bien que conservant certaines compétences essentielles telle que l'action sociale, le département doit toutefois se réinventer en imaginant désormais son rôle dans la mise en oeuvre de l'ingénierie territoriale dont le champ d'application est élargi. Dans ce cadre et au moyen des compétences ...

REFORME ADMINISTRATIVE ; DECENTRALISATION ; DEPARTEMENT ; COMPETENCE ; ACTION SOCIALE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; INTERCOMMUNALITE ; METROPOLE ; REGION ; INGENIERIE TERRITORIALE

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vol. Vol 3 - n° n°3 - p.9-30
Cote : A2405-QS2

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ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; METROPOLE ; MIGRATION ; EMIGRATION ; IMMIGRATION ; DISCRIMINATION POSITIVE

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vol. Vol 15 - n° n°2 - p.167-187
Cote : A2408-QS2

-{N}

ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; METROPOLE ; MIGRATION ; EMIGRATION ; IMMIGRATION ; INTEGRATION SOCIALE ; REGION ILE DE FRANCE

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- n° n°113 - p.171-182
Cote : A1642-QS2

Au tournant de l'année 2000, 590 000 "originaires d'outre-mer" vivaient en France métroplitaine. La population de ce "cinquième DOM" comprend les natifs qui ont migré et leurs enfants nés en métropole.

ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; METROPOLE ; MIGRATION ; DISCRIMINATION RACIALE

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UH

vol. Vol 14 - n° n°53 - 25 p.
Cote : A2406-AD3

Cet article vise à étudier le problème de la reconversion des administrateurs coloniaux français dans le corps préfectoral à partir des années 1960.

PREFET ; POLITIQUE COLONIALE ; METROPOLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; COLONISATION ; HISTOIRE ; ADMINISTRATEUR

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UH

- n° n°106 - 17 p.
Cote : A4610-QS1

Le revenu moyen des ménages par habitant provenant de leur activité ou de leur patrimoine est bien inférieur dans les régions d’outre-mer à celui observé dans les régions les plus pauvres de Métropole. Mais les politiques sociale et fiscale ne permettent pas de réduire cet écart de façon significative. Certes, les prélèvements obligatoires directs sont plus faibles en Outre-mer, pour l’essentiel en raison du niveau modeste de ces revenus, et les prestations sociales, retraites et allocations chômage non comprises, y sont d’un montant par habitant nettement supérieur à celui de la Métropole en raison de la situation sociale dans ces régions. Toutefois, il devrait l’être encore davantage si tous les barèmes et conditions d’éligibilité des dispositifs sociaux étaient alignés sur ceux de Métropole. Surtout, le sous-emploi chronique dans les régions ultramarines induit un très faible montant moyen des retraites, qui creuse l’écart de revenu par habitant avec la Métropole. Sans un plus grand dynamisme de l’emploi et une modification des dispositifs sociaux, le revenu disponible par habitant dans les régions d’outre-mer ne pourra converger vers celui des autres régions françaises.
Le revenu moyen des ménages par habitant provenant de leur activité ou de leur patrimoine est bien inférieur dans les régions d’outre-mer à celui observé dans les régions les plus pauvres de Métropole. Mais les politiques sociale et fiscale ne permettent pas de réduire cet écart de façon significative. Certes, les prélèvements obligatoires directs sont plus faibles en Outre-mer, pour l’essentiel en raison du niveau modeste de ces revenus, et les ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; METROPOLE ; COMPARAISON ; STATISTIQUE ; REVENU ; SALAIRE ; REMUNERATION ; MINIMA SOCIAUX ; POLITIQUE SOCIALE ; PRESTATION SOCIALE ; PRELEVEMENT OBLIGATOIRE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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UH

- 27 p.
Cote : A4093-TR3

La forte croissance économique dans les régions ultramarines durant la première moitié des années 2000 ne s'est pas traduite par une convergence du revenu des ménages par habitant avec celui des régions métropolitaines. L'étude en recherche les causes en comparant les DOM, non seulement au niveau national, mais aussi aux régions les plus pauvres de la métropole à la différence de nombreux travaux.

GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; STATISTIQUE ; DEMANDEUR D'EMPLOI ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; CHOMAGE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; REVENU DES MENAGES ; METROPOLE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; PRODUCTIVITE ; COMPETITIVITE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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