Documents RELATIONS INTERNATIONALES 204 résultats

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- 255 p.
Cote : O5524-QI3
En une décennie, le concept d'Indo-Pacifique s'est imposé comme le lieu d'échanges incontournable pour la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, les pays d'Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer.
L'Indo-Pacifique reflète le basculement de ce début du XXIe siècle. Autrefois voie de passage et point de contact entre les civilisations, il désigne aujourd'hui – de la Corne de l'Afrique à la côte ouest-américaine – un enjeu géostratégique majeur. Moteur économique tiré par les ambitions de la Chine et la maritimisation du monde, cette zone concentre 90 % du transport par conteneurs avec ses ressources, ses opportunités, mais aussi de grandes rivalités. Ces tensions sont fortement liées à la compétition entre puissances, aux revendications territoriales de Xi Jinping, notamment sur Taïwan et en mer de Chine, au dérèglement climatique mais aussi à la pêche illégale, à la piraterie et aux nombreux trafics qui s'y développent.
Cet ouvrage nous aide à comprendre cette large zone et ses multiples défis économiques, culturels, diplomatiques et stratégiques car les conflits territoriaux qui s'y jouent pourraient entraîner le monde dans une crise aux conséquences imprévisibles. Également laboratoire de la biodiversité, de la gouvernance des océans et de coopérations inédites, l'Indo-Pacifique incarne la nouvelle dynamique du monde où la France entend jouer un rôle.[-]
En une décennie, le concept d'Indo-Pacifique s'est imposé comme le lieu d'échanges incontournable pour la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, les pays d'Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer.
L'Indo-Pacifique reflète le basculement de ce début du XXIe siècle. Autrefois voie de passage et point de contact entre les civilisations, il désigne aujourd'hui – ...[+]

INDOPACIFIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; CHINE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; ETATS UNIS ; QUESTIONS MILITAIRES INTERNATIONALES ; TRAFIC MARITIME ; FRANCE ; ASIE

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- 247 p.
Cote : O5523
Longtemps privilégiées, les relations économiques et commerciales instaurées dans le cadre d'accords d'association entre l'Europe et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), ainsi qu'avec les pays et territoires d'Outre-mer (PTOM), ont été profondément modifiées par les évolutions géopolitiques de la fin du XXe siècle et l'aboutissement de la globalisation de l'économie. Les espoirs déçus de développement ont eu raison de ce partenariat hérité de l'histoire coloniale, ouvrant la voie à une intégration progressive dans des blocs régionaux et dans l'économie mondiale. Les études consacrées par les auteurs qui contribuent à cet ouvrage interrogent les solutions que l'Union européenne, les pays ACP et les PTOM doivent explorer pour faire face aux défis économiques, sociaux et politiques du XXIe siècle.
Sommaire :
1- L'évolution du partenariat entre l'Union européenne et les pays ACP
2- Les enjeux du changement de régime des pays ACP pour l'Afrique
3- L'évolution de la relation entre l'Union européenne et les PTOM[-]
Longtemps privilégiées, les relations économiques et commerciales instaurées dans le cadre d'accords d'association entre l'Europe et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), ainsi qu'avec les pays et territoires d'Outre-mer (PTOM), ont été profondément modifiées par les évolutions géopolitiques de la fin du XXe siècle et l'aboutissement de la globalisation de l'économie. Les espoirs déçus de développement ont eu raison de ce partenariat ...[+]

UNION EUROPEENNE ; GEOPOLITIQUE ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; PAYS DE L'ACP ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES

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- 3 p.
Cote : N453-QI3
L'île française est, depuis deux mois, l'épicentre de revendications liées au coût de la vie dans les Outre-mer. Mais le département est aussi la cible de campagnes d'activisme hostiles depuis Bakou menaçant l'intégrité de la France, alerte Pierre d'Herbès, expert en intelligence économique.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; MARTINIQUE ; CRISE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES

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- 4 p.
Cote : N446-QI3
En 2024, la Nouvelle-Calédonie et la Martinique ont été le théâtre de soulèvements populaires dont la violence et l'intensité s'apparentaient à des guérillas urbaines. Même si les soulèvements ont des revendications distinctes, les discours ont trouvé un relais au sein de l'ONG azerbaïdjanaise le Groupe d'Initiative de Bakou.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; MARTINIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES

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- 4 p.
Cote : N403-QI3
Accusé d'ingérence par le ministre de l'Intérieur au moment des émeutes qui ont secoué l'archipel, le 13 mai, Bakou continue ses manœuvres. Des éléments font également ressortir l'ombre de Moscou sur le territoire d'outre-mer.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; RUSSIE ; GEOPOLITIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; RELATIONS INTERNATIONALES

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- 2 p.
Cote : N254-QI3
La répétition des attaques de l'Azerbaïdjan contre les intérêts français, que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou en Corse, exprime l'animosité de ce pays du Caucase envers la France depuis que celle-ci a pris fait et cause pour l'Arménie.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; RUSSIE ; OUTRE MER ; NOUVELLE CALEDONIE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES

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- 11 p.
Cote : N253-SC4
Cette étude retrace l'évolution statutaire de Mayotte, mettant en lumière les dynamiques géopolitiques et socio-économiques depuis 1841. Elle détaille les diverses phases de gouvernance ainsi que les luttes pour l'autonomie, offrant une perspective sur les relations entre Mayotte et la métropole française...

MAYOTTE ; COMORES ; INDEPENDANCE ; DEPARTEMENTALISATION ; GEOPOLITIQUE ; REFERENDUM ; STATUT JURIDIQUE ; DECOLONISATION ; RELATIONS INTERNATIONALES ; IDENTITE CULTURELLE ; HISTOIRE ; MADAGASCAR ; CONSULTATION LOCALE

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- 160 p.
Cote : O5501-SC2
L'être humain, animal terrestre, a progressivement conquis et maîtrisé les mers, pour en faire le canal principal des échanges culturels et commerciaux. Les mers sont aussi le théâtre de la rivalité des grandes puissances, notamment dans l'espace indopacifique. Enfin, elles concentrent bon nombre des enjeux écologiques de notre siècle, entre sur­pêche et dérèglement des écosystèmes. Malgré cette tendance à l'appropriation et à l'exploitation par les êtres humains, les mers demeurent un « territoire » exceptionnel du point de vue politique, du fait qu'elles n'appartiennent pas aux États et échappent pour une large part à l'application des concepts traditionnels de souveraineté et de frontière. En conséquence, le gouvernement des mers pose des questions politiques fondamentales. Si les mers constituent un patrimoine commun de l'humanité, peut-être que cette dernière doit inventer de nouvelles formes de gouvernement pour protéger cette « autre partie du monde ».
Sommaire
Chapitre I - De la permanence du milieu - Caractéristiques physiques des mers et usages humains
Chapitre II - Au sujet des hybridations en cours - Territorialisation des mers et maritimisation des sociétés Chapitre III - Gouverner l'espace interstitiel - Entre étatisation des mers et patrimoine commun de l'humanité

Maxence Brischoux est un ancien élève de l'ENA, diplômé en relations internationales de l'université de Saint-Gall (Suisse). Il a travaillé aux ministères des Affaires étrangères et de l'Économie. Il enseigne aujourd'hui à Paris-II et est cadre d'une grande entreprise publique.[-]
L'être humain, animal terrestre, a progressivement conquis et maîtrisé les mers, pour en faire le canal principal des échanges culturels et commerciaux. Les mers sont aussi le théâtre de la rivalité des grandes puissances, notamment dans l'espace indopacifique. Enfin, elles concentrent bon nombre des enjeux écologiques de notre siècle, entre sur­pêche et dérèglement des écosystèmes. Malgré cette tendance à l'appropriation et à l'exploitation par ...[+]

GEOPOLITIQUE ; DOMAINE MARITIME ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DROIT MARITIME ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; EXPLOITATION DES OCEANS ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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- 303 p.
Cote : O5499-QJ9
La place qu'occupent les collectivités ultramarines dans le droit français et dans celui de l'Union européenne est indéniable ; mais elle reste néanmoins à clarifier afin qu'un véritable droit à la différence leur soit reconnu. Le présent ouvrage, qui rassemble les meilleurs spécialistes du droit des Outre-mer en droit national, européen ou international, constitue l'occasion d'examiner attentivement ce qui pourrait être perçu comme une véritable reconnaissance non pas du droit d'Outre-mer, mais du droit DES Outre-mer, pour mieux
mettre en évidence leur diversité. Cela d'autant plus que l'aspect évolutif du droit des Outre-mer permet d'adapter les rapports juridiques entre la France d'Europe et les collectivités ultramarines.
Le droit des Outre-mer est aujourd'hui un aspect important des travaux en vue d'une révision constitutionnelle en France et les territoires ultramarins ou certains d'entre eux sont au centre des préoccupations à la fois sur le plan interne, européen et parfois international. Cet ouvrage, issu des travaux d'un colloque international organisé par Thomas M'Saïdié au Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte avec le soutien financier du Conseil départemental de Mayotte, a l'ambition de contribuer à la réflexion sur toutes les potentialités que le droit peut offrir aux collectivités ultramarines.
Dirigé par Daniel Dormoy, Thomas M'Saïdié et Jacques Ziller, cet ouvrage rassemble les contributions de Joël Andriantsimbazovina, Véronique Bertile, Didier Blanc, Dominique Custos, Justin Daniel, Carine David, Daniel Dormoy, Karine Galy, Loïc Grard, Marc Joyau Macalpine, Anne-Sophie Lamblin-Gourdin, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Thomas M'Saïdié, Hélène Pongérard-Payet, Isabelle Vestris et Jacques Ziller.[-]
La place qu'occupent les collectivités ultramarines dans le droit français et dans celui de l'Union européenne est indéniable ; mais elle reste néanmoins à clarifier afin qu'un véritable droit à la différence leur soit reconnu. Le présent ouvrage, qui rassemble les meilleurs spécialistes du droit des Outre-mer en droit national, européen ou international, constitue l'occasion d'examiner attentivement ce qui pourrait être perçu comme une ...[+]

DROIT D'OUTRE MER ; DROIT EUROPEEN ; REPARTITION DES COMPETENCES ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DROITS DE L'HOMME ; DROIT DES ETRANGERS ; NATIONALITE FRANCAISE ; STATUT ; EVOLUTION STATUTAIRE ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE

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