Documents RELATIONS INTERNATIONALES 198 résultats

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- 2 p.
Cote : N254-QI3
La répétition des attaques de l'Azerbaïdjan contre les intérêts français, que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou en Corse, exprime l'animosité de ce pays du Caucase envers la France depuis que celle-ci a pris fait et cause pour l'Arménie.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; RUSSIE ; OUTRE MER ; NOUVELLE CALEDONIE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES

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- 11 p.
Cote : N253-SC4
Cette étude retrace l'évolution statutaire de Mayotte, mettant en lumière les dynamiques géopolitiques et socio-économiques depuis 1841. Elle détaille les diverses phases de gouvernance ainsi que les luttes pour l'autonomie, offrant une perspective sur les relations entre Mayotte et la métropole française...

MAYOTTE ; COMORES ; INDEPENDANCE ; DEPARTEMENTALISATION ; GEOPOLITIQUE ; REFERENDUM ; STATUT JURIDIQUE ; DECOLONISATION ; RELATIONS INTERNATIONALES ; IDENTITE CULTURELLE ; HISTOIRE ; MADAGASCAR ; CONSULTATION LOCALE

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- 160 p.
Cote : O5501-SC2
L'être humain, animal terrestre, a progressivement conquis et maîtrisé les mers, pour en faire le canal principal des échanges culturels et commerciaux. Les mers sont aussi le théâtre de la rivalité des grandes puissances, notamment dans l'espace indopacifique. Enfin, elles concentrent bon nombre des enjeux écologiques de notre siècle, entre sur­pêche et dérèglement des écosystèmes. Malgré cette tendance à l'appropriation et à l'exploitation par les êtres humains, les mers demeurent un « territoire » exceptionnel du point de vue politique, du fait qu'elles n'appartiennent pas aux États et échappent pour une large part à l'application des concepts traditionnels de souveraineté et de frontière. En conséquence, le gouvernement des mers pose des questions politiques fondamentales. Si les mers constituent un patrimoine commun de l'humanité, peut-être que cette dernière doit inventer de nouvelles formes de gouvernement pour protéger cette « autre partie du monde ».
Sommaire
Chapitre I - De la permanence du milieu - Caractéristiques physiques des mers et usages humains
Chapitre II - Au sujet des hybridations en cours - Territorialisation des mers et maritimisation des sociétés Chapitre III - Gouverner l'espace interstitiel - Entre étatisation des mers et patrimoine commun de l'humanité

Maxence Brischoux est un ancien élève de l'ENA, diplômé en relations internationales de l'université de Saint-Gall (Suisse). Il a travaillé aux ministères des Affaires étrangères et de l'Économie. Il enseigne aujourd'hui à Paris-II et est cadre d'une grande entreprise publique.[-]
L'être humain, animal terrestre, a progressivement conquis et maîtrisé les mers, pour en faire le canal principal des échanges culturels et commerciaux. Les mers sont aussi le théâtre de la rivalité des grandes puissances, notamment dans l'espace indopacifique. Enfin, elles concentrent bon nombre des enjeux écologiques de notre siècle, entre sur­pêche et dérèglement des écosystèmes. Malgré cette tendance à l'appropriation et à l'exploitation par ...[+]

GEOPOLITIQUE ; DOMAINE MARITIME ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DROIT MARITIME ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; EXPLOITATION DES OCEANS ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

Paniers
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- 303 p.
Cote : O5499-QJ9
La place qu'occupent les collectivités ultramarines dans le droit français et dans celui de l'Union européenne est indéniable ; mais elle reste néanmoins à clarifier afin qu'un véritable droit à la différence leur soit reconnu. Le présent ouvrage, qui rassemble les meilleurs spécialistes du droit des Outre-mer en droit national, européen ou international, constitue l'occasion d'examiner attentivement ce qui pourrait être perçu comme une véritable reconnaissance non pas du droit d'Outre-mer, mais du droit DES Outre-mer, pour mieux
mettre en évidence leur diversité. Cela d'autant plus que l'aspect évolutif du droit des Outre-mer permet d'adapter les rapports juridiques entre la France d'Europe et les collectivités ultramarines.
Le droit des Outre-mer est aujourd'hui un aspect important des travaux en vue d'une révision constitutionnelle en France et les territoires ultramarins ou certains d'entre eux sont au centre des préoccupations à la fois sur le plan interne, européen et parfois international. Cet ouvrage, issu des travaux d'un colloque international organisé par Thomas M'Saïdié au Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte avec le soutien financier du Conseil départemental de Mayotte, a l'ambition de contribuer à la réflexion sur toutes les potentialités que le droit peut offrir aux collectivités ultramarines.
Dirigé par Daniel Dormoy, Thomas M'Saïdié et Jacques Ziller, cet ouvrage rassemble les contributions de Joël Andriantsimbazovina, Véronique Bertile, Didier Blanc, Dominique Custos, Justin Daniel, Carine David, Daniel Dormoy, Karine Galy, Loïc Grard, Marc Joyau Macalpine, Anne-Sophie Lamblin-Gourdin, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Thomas M'Saïdié, Hélène Pongérard-Payet, Isabelle Vestris et Jacques Ziller.[-]
La place qu'occupent les collectivités ultramarines dans le droit français et dans celui de l'Union européenne est indéniable ; mais elle reste néanmoins à clarifier afin qu'un véritable droit à la différence leur soit reconnu. Le présent ouvrage, qui rassemble les meilleurs spécialistes du droit des Outre-mer en droit national, européen ou international, constitue l'occasion d'examiner attentivement ce qui pourrait être perçu comme une ...[+]

DROIT D'OUTRE MER ; DROIT EUROPEEN ; REPARTITION DES COMPETENCES ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DROITS DE L'HOMME ; DROIT DES ETRANGERS ; NATIONALITE FRANCAISE ; STATUT ; EVOLUTION STATUTAIRE ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE

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- 2 p.
Cote : N176-QI3
Décryptage - Bakou tient à se venger du soutien apporté par Paris à l'Arménie.

NOUVELLE CALEDONIE ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RUSSIE ; EMEUTE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; CRISE

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- 176 p.
Cote : O5494-SC2
Agression de l'Ukraine par la Russie en 2022, menace répétée de la Chine sur Taïwan, attaque d'Israël par le Hamas en 2023, réarmement global depuis une décennie : l'Europe assiste en spectatrice médusée à la dégradation de son environnement géostratégique. Pour nous préparer aux prochains chocs, Thomas Gomart analyse l'interconnexion des conflits.
Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l'oeuvre sur fond de rivalité croissante sino-américaine, de rapprochement sino-russe, de renforcement de l'OTAN et d'émergence politique du « Sud global ». L'auteur pointe le danger de ces zones pivots où se concentrent les échanges vitaux : les mers de Chine avec ses flux de microprocesseurs dans le détroit de Taïwan, la péninsule arabique et son trafic continu d'hydrocarbures, la Méditerranée orientale où transite le blé. Il s'attache à relier les trajectoires simultanées de la Russie, de l'Iran et de la Corée du Nord, à travers lesquels se combinent trois crises nucléaires potentielles.
Face à l'accélération, les Européens se retrouvent de plus en plus seuls. Il est temps pour eux d'éprouver leur volonté d'agir et leur capacité à rester dans l'histoire. Cela commence par un exercice de lucidité. En seront-ils capables ?[-]
Agression de l'Ukraine par la Russie en 2022, menace répétée de la Chine sur Taïwan, attaque d'Israël par le Hamas en 2023, réarmement global depuis une décennie : l'Europe assiste en spectatrice médusée à la dégradation de son environnement géostratégique. Pour nous préparer aux prochains chocs, Thomas Gomart analyse l'interconnexion des conflits.
Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l'oeuvre sur fond de rivalité ...[+]

GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE COMMUNE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; EUROPE ; CHINE ; STRATEGIE POLITIQUE

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- 2 p.
Cote : N44-QI3
Considérée comme une véritable force d'appui dans les relations internationales, Mayotte est sur le point de changer drastiquement sa politique d'accueil. Une décision qui pourrait avoir des conséquences sur quelques-uns des nombreux intérêts français dans l'océan Indien.

MAYOTTE ; OCEAN INDIEN ; GEOPOLITIQUE ; DOMAINE MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; ILES EPARSES ; BIODIVERSITE ; SECURITE MARITIME ; MOZAMBIQUE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES

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- 2 p.
Cote : A1010366938025-SC2
Deux élus d'outre-mer ont voyagé en juillet et en novembre, tous frais payés, à Bakou. Au programme : le sommet des pays non-alignés et des conférences dénonçant le « colonialisme français actuel ». Ces déplacements s'inscrivent dans la stratégie de soutien aux mouvements indépendantistes français du régime d'Ilham Alyiev.

ELU ; DEPUTE ; GEOPOLITIQUE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; RELATIONS INTERNATIONALES

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- n° 65 - 5 p.
Cote : A101036693795_QI3
Par leurs étendues maritimes, le nombre de leurs frontières terrestres et leurs positions stratégiques, les outre-mer procurent à la France de rares capacités de puissance et de rayonnement. Aux enjeux militaires et de souveraineté s'ajoutent des avantages écologiques, culturels et économiques qui méritent d'être mieux valorisés. L'ensemble permet une prise particulière sur le monde actuel, en particulier dans la zone indopacifique.

OUTRE MER ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; GEOPOLITIQUE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; COOPERATION BILATERALE ; DIPLOMATIE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE

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- 6 p.
Cote : A10103669314-QI3
L'annonce d'un accord entre l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, établissant le partenariat AUKUS en septembre 2021, a d'abord défrayé la chronique en raison de l'annulation du contrat d'achat de sous-marins français. L'attitude de la Chine, qui voit dans cette initiative un acte politique dirigé contre elle, a également fait couler beaucoup d'encre.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DIPLOMATIE ; OUTRE MER ; POLITIQUE DE DEFENSE ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS ; GRANDE BRETAGNE ; CHINE ; INDOPACIFIQUE ; MARINE DE GUERRE

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