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- n° 4 - 2 p.
Cote : A101036656-AG3
Il aura fallu près de vingt ans de négociations pour que les États membres de l'ONU s'accordent sur les termes du BBNJ Treaty (Marine biodiversity in areas beyond national jurisdiction), plus connu sous le nom générique de « Traité international de protection de la haute mer », destiné à « assurer la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine dans les eaux internationales ». À cette fin, ce Traité adopté en mars 2023 promeut notamment la création d'aires marines protégées (AMP) afin de préserver, restaurer et maintenir la biodiversité dans un objectif dit « 30 pour 30 » : protéger au moins 30 % des océans d'ici à 2030.
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Protéger et restaurer les écosystèmes marins pour une pêche durable et résiliente, COM(2023)102, 21 février 2023-
Proposition de résolution européenne relative à la protection de la filière pêche française et aux mesures préconisées dans le cadre du « Plan d'action pour le milieu marin » présenté le 21 février 2023 par la Commission européenne, Michel Canévet, Sénat, 2 mai 2023, n°557[-]
Il aura fallu près de vingt ans de négociations pour que les États membres de l'ONU s'accordent sur les termes du BBNJ Treaty (Marine biodiversity in areas beyond national jurisdiction), plus connu sous le nom générique de « Traité international de protection de la haute mer », destiné à « assurer la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine dans les eaux internationales ». À cette fin, ce Traité adopté en mars 2...
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PECHE ; REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ; UNION EUROPEENNE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; ACCORDS CONVENTIONS ET TRAITES INTERNATIONAUX ; BIODIVERSITE ; MILIEU MARIN ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE MARITIME
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- n° 4 - 10 p.
Cote : A9797-FP3
Parmi les collectivités françaises d'Amérique régies par l'article 73 de la constitution, la Guyane est la seule à ne pas disposer d'une taxe sur la valeur ajoutée du fait, semble-t-il, de l'absence de base taxable, alors que sa situation économique a sensiblement évolué depuis la création de cet impôt. Aujourd'hui, il existe une grande réflexion sur la question de l'institution de la TVA en Guyane par les autorités à la fois locales et nationales. Son introduction se traduirait soit par la coexistence d'un octroi de mer et d'une TVA locale et non plus nationale, comme dans les autres collectivités d'outre-mer, soit par la disparition de l'octroi de mer en faveur d'une TVA locale qui cumulerait les avantages de ces deux impôts. Si ces deux options permettraient à la Guyane d'avoir un paysage fiscal similaire à celui de ses partenaires économiques de la région, elles devraient nécessairement se conformer aux normes internes et européennes.
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Parmi les collectivités françaises d'Amérique régies par l'article 73 de la constitution, la Guyane est la seule à ne pas disposer d'une taxe sur la valeur ajoutée du fait, semble-t-il, de l'absence de base taxable, alors que sa situation économique a sensiblement évolué depuis la création de cet impôt. Aujourd'hui, il existe une grande réflexion sur la question de l'institution de la TVA en Guyane par les autorités à la fois locales et ...
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GUYANE ; ARTICLE 73 ; FISCALITE ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; OCTROI DE MER ; REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ; DROIT FISCAL
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- 2 p.
Cote : A9572-FP3
L'Association Martiniquaise pour la Promotion de l'Industrie réclame la pérennisation des taux différenciés de l'Octroi de Mer entre les importations et les produits locaux concernés. Le conseil de l'Union Européenne envisage une réforme de cette taxe après juin 2021.
- Décision du Conseil n°940/2014/UE du 17 décembre 2014 relative au régime de l'octroi de mer dans les régions ultrapériphériques françaises, JO L 367 du 23.12.2014
- Les Régions...
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OCTROI DE MER ; FISCALITE LOCALE ; REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ; UNION EUROPEENNE
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- n° n°65 - 14 p.
Cote : P0948-AG1
La Délégation sénatoriale à l'outre-mer a souhaité traduire les recommandations de son rapport d'information sur les normes sanitaires et phytosanitaires applicables à l'agriculture des outre-mer dans une proposition de résolution européenne dénonçant l'inadéquation du cadre réglementaire et de la politique commerciale de l'Union et demandant leur réorientation au service du développement endogène des RUP.
POLITIQUE AGRICOLE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; AGRICULTURE ; UNION EUROPEENNE ; REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ; PESTICIDE
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