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Documents  RELANCE ECONOMIQUE | enregistrements trouvés : 22

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- 228 p.
Cote : O2545-EG7

Ce livre a été coécrit par Alain Descombels, élu du congrès de la Nouvelle-Calédonie, et Gaël Lagadec, Maître de Conférences en économie à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Il est publié électroniquement .
L’économie mondiale est actuellement secouée par les conséquences de la crise des «subprimes». Cette crise est née aux États-Unis en 2007 et s’est propagée au reste du monde.
La Nouvelle-Calédonie sera-t-elle épargnée par les conséquences de la crise ?
Certains pensent que oui, mais c’est pourtant loin d’être une certitude.
La Nouvelle-Calédonie possède peut-être quelques avantages pour affronter la crise (importance de l’économie « mixte »), mais cela ne saurait masquer les fragilités de l'économie calédonienne qui est une économie peu ouverte au commerce international et basée largement sur les transferts de la Métropole.
1. La Nouvelle-Calédonie n’exporte quasiment que des produits du nickel. Or, le nickel est touché de plein fouet par la crise puisque les cours ont diminué de 80 % depuis 2007.
2. Malgré les politiques menées depuis 2004, les problèmes d'inégalités sociales perdurent ; ces problèmes sont aggravés par la vie chère, puisque les prix sont plus élevés qu'en Métropole et les salaires souvent inférieurs. Le climat social y est donc fragile.
3. Enfin, la structure fiscale de la Nouvelle-Calédonie rend ses recettes largement sensibles à la conjoncture : impôt sur le revenu relativement bas, mais volumes importants de taxes sur l’importation, les services, ou les bénéfices des sociétés (dont l’IS « nickel »).
Ces fragilités excluent que la Nouvelle-Calédonie passe « au travers » de la crise sans en supporter les conséquences. C'est d’ailleurs probablement du fait d'une fragilité économique encore supérieure que La Réunion et la Martinique ont rapidement vu la crise économique se transformer en crise sociale… Pour autant, le pire n’est pas certain et les caractéristiques atypiques de la Nouvelle-Calédonie rendent les prévisions malaisées.
Cet ouvrage ambitionne d’apporter des éclairages à ces interrogations.
La crise des subprimes est d’abord expliquée : mécanismes préalables, genèse puis développement de la crise, passage du secteur immobilier au reste de l’économie, transmission internationale…
Les perspectives pour l’économie calédonienne sont ensuite analysées : les fragilités de l’économie calédonienne sont d’abord étudiées (inégalités, pouvoir d’achat…), puis les impacts de la crise, présents et à venir, sont discutés.
L’ouvrage conclut par les perspectives de sortie de crise pour la Nouvelle-Calédonie. Les possibilités de relance par la consommation sont explorées : comment augmenter les salaires, et donc le pouvoir d’achat, sans pénaliser la compétitivité des entreprises ? Comment pratiquer une relance budgétaire, source de croissance et d’emploi, dans le contexte très particulier de la Nouvelle-Calédonie ?
Ce livre a été coécrit par Alain Descombels, élu du congrès de la Nouvelle-Calédonie, et Gaël Lagadec, Maître de Conférences en économie à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Il est publié électroniquement .
L’économie mondiale est actuellement secouée par les conséquences de la crise des «subprimes». Cette crise est née aux États-Unis en 2007 et s’est propagée au reste du monde.
La Nouvelle-Calédonie sera-t-elle épargnée par les conséquences ...

CRISE FINANCIERE ; CRISE ECONOMIQUE ; GESTION DE CRISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; INFLATION ; CHOMAGE ; NICKEL ; RELANCE ECONOMIQUE ; COUT DE LA VIE ; POUVOIR D'ACHAT ; NIVEAU DE VIE

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- n° n° 402 - 2 p.
Cote : A8529-EG6

De reprise économique, il en est question à chaque grand discours gouvernemental depuis maintenant près de trois ans. Bien que timides, les chiffres vont dans le bon sens pour le bien du Pays et de sa population, même si beaucoup reste à faire. En attendant que le privé prenne véritablement la main, c’est bien l’action publique qui porte la reprise par des mesures d’aides diverses. L’Aide à l’investissement des ménages (AIM) en est le dernier exemple.
De reprise économique, il en est question à chaque grand discours gouvernemental depuis maintenant près de trois ans. Bien que timides, les chiffres vont dans le bon sens pour le bien du Pays et de sa population, même si beaucoup reste à faire. En attendant que le privé prenne véritablement la main, c’est bien l’action publique qui porte la reprise par des mesures d’aides diverses. L’Aide à l’investissement des ménages (AIM) en est le dernier ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELANCE ECONOMIQUE ; SECTEUR PUBLIC ; AIDE A L'INVESTISSEMENT ; MENAGE ; ENTREPRISE ; COMMERCE ; EMPLOI ; CONSTRUCTION

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- n° n°14 - 8 p.
Cote : A4697-EG7

Nul ne peut ignorer l’importance des achats de biens, services et travaux effectués par l’État ou les collectivités locales par l’intermédiaire de contrats passés avec des entreprises privées. L’achat public, constitué majoritairement de marchés publics, est à la fois un outil de l’action publique pour la satisfaction de l’intérêt général et un enjeu économique essentiel. Mais si pour certaines entreprises la recherche des publicités dans la presse et la soumission à des procédures d’appel d’offres rythment le quotidien, elles se heurtent souvent à des difficultés qu’elles ne comprennent pas toujours.
Dans ces conditions, les spécificités de l’Outre-Mer constituent-elles des contraintes ou des facteurs favorables à la relance de l’économie par l’achat public ? Les acteurs de la commande publique de l’île de La Réunion ont su tenter de mettre à profit les paramètres qui pouvaient être analysés comme des freins à l’économie. Comment La Réunion réussit-elle cette gageure ?
Nul ne peut ignorer l’importance des achats de biens, services et travaux effectués par l’État ou les collectivités locales par l’intermédiaire de contrats passés avec des entreprises privées. L’achat public, constitué majoritairement de marchés publics, est à la fois un outil de l’action publique pour la satisfaction de l’intérêt général et un enjeu économique essentiel. Mais si pour certaines entreprises la recherche des publicités dans la ...

LA REUNION ; ACHAT PUBLIC ; MARCHE PUBLIC ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; RELANCE ECONOMIQUE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE

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- 112 p.
Cote : R2037-EG6

Le Président, Edouard Fritch, et le ministre des Finances et de l’économie, Yvonnick Raffin, ont présenté, mercredi 10 mars 2021, le Plan de relance de la Polynésie française 2021-2023. Ce Plan de relance est basé sur deux axes principaux : -Soutenir l’économie et l’emploi, pour limiter les effets négatifs de la crise sanitaire et ainsi créer les conditions favorables à une reprise rapide de l’activité ; -Renforcer les solidarités en faveur des plus vulnérables afin de préserver les équilibres sociaux.
- Radio1 Tahiti (10/03/2021) - 78 milliards pour la relance et des interrogations sur les finances
- Tahiti Infos (10/03/2021) - 78,3 milliards pour retrouver la croissance
- Tahiti Infos (10/03/2021) - Un nouveau Prêt garanti par l'État (PGE) pour financer le plan de relance
Le Président, Edouard Fritch, et le ministre des Finances et de l’économie, Yvonnick Raffin, ont présenté, mercredi 10 mars 2021, le Plan de relance de la Polynésie française 2021-2023. Ce Plan de relance est basé sur deux axes principaux : -Soutenir l’économie et l’emploi, pour limiter les effets négatifs de la crise sanitaire et ainsi créer les conditions favorables à une reprise rapide de l’activité ; -Renforcer les solidarités en faveur des ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELANCE ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; COVID-19 ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; COMMANDE PUBLIQUE ; EMPLOI ; PERLICULTURE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; TOURISME ; AQUACULTURE

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- n° 23518 - 1 p.
Cote : A9296-VP1

Lors de la deuxième journée de son déplacement à La Réunion, mardi 18 août, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a dévoilé la manière dont le plan de relance économique qui sera présenté le 25 août en conseil des ministres pourrait se décliner de manière spécifique dans les territoires d’outre-mer.
- La Réunion : Sébastien Lecornu évoque le plan de relance économique, Outre-mer à 360°, 18 août 2020
Lors de la deuxième journée de son déplacement à La Réunion, mardi 18 août, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a dévoilé la manière dont le plan de relance économique qui sera présenté le 25 août en conseil des ministres pourrait se décliner de manière spécifique dans les territoires d’outre-mer.
- La Réunion : Sébastien Lecornu évoque le plan de relance économique, Outre-mer à 360°, 18 août 2020...

LA REUNION ; COVID-19 ; CRISE ECONOMIQUE ; AIDE DE L'ETAT ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; UNION EUROPEENNE ; AIDE AUX ENTREPRISES ; ROUTE ; RELANCE ECONOMIQUE

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- n° 23602 - 1 p.
Cote : A9441-CU4

Un peu plus de deux mois après la présentation du plan de relance destiné à soutenir l’économie française face à la crise engendrée par l’épidémie de coronavirus, l’exécutif a choisi les sites qui se partageront les 80 millions d’euros promis aux monuments historiques.L’outre-mer n’est pas oublié, avec un total de près de 5 millions d’euros versés à la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte et La Réunion. Seule la Martinique n’a pas été retenue.

CULTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE CULTUREL ; RELANCE ECONOMIQUE ; FRANCE METROPOLITAINE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE

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- 1 p.
Cote : A9517-EG7

Plus encore qu’en métropole, la crise du Covid-19 aura eu, et continue d’avoir, des effets dévastateurs sur les économies des outre-mer, avec les répercussions sociales qui s’en suivent. Elles sont confrontées à un véritable risque d’écroulement, comme en témoigne le rapport publié par l’Association des chambres de commerce et d’industrie des outre-mer (Acciom), sobrement intitulé « Outre-mer : l’état d’urgence ».

SITUATION ECONOMIQUE ; CHAMBRE DE COMMERCE ; OUTRE MER ; RELANCE ECONOMIQUE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; ENTREPRISE

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- 11 p.
Cote : R2012-SE4

Propositions par les Professionnels du tourisme de l’Ile de La Réunion d'un Plan de Relance Tourisme adressé au Ministre de l'Outre-Mer.

LA REUNION ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; RELANCE ECONOMIQUE ; TOURISME ; TOURISTE ; DESSERTE AERIENNE ; COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE ; COMPAGNIE AERIENNE ; OCEAN INDIEN

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Cote : P1078-VP1

Le jeudi 14 janvier 2021, la délégation sénatoriale aux outre-mer a entendu M. Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer, sur les sujets d'actualité. Au cours de cette audition, le ministre a évoqué les conséquences pour les outre-mer de la crise sanitaire et le plan de relance outre-mer, la différenciation territoriale, les problématiques du logement, de l'eau, de la pêche, de l'octroi de mer et de la formation des jeunes.
- Vidéo de l'Audition de M. Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer par la Délégation sénatoriale aux outre-mer, le 14 janvier 2021
Le jeudi 14 janvier 2021, la délégation sénatoriale aux outre-mer a entendu M. Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer, sur les sujets d'actualité. Au cours de cette audition, le ministre a évoqué les conséquences pour les outre-mer de la crise sanitaire et le plan de relance outre-mer, la différenciation territoriale, les problématiques du logement, de l'eau, de la pêche, de l'octroi de mer et de la formation des jeunes.
- Vidéo de l...

MINISTRE ; OUTRE MER ; SENAT ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; SITUATION ECONOMIQUE ; RELANCE ECONOMIQUE ; DROIT A LA DIFFERENCIATION

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