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Documents  RELATIONS DIPLOMATIQUES | enregistrements trouvés : 107

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- 6 p.
Cote : A9218-QI3

Considéré comme un lac américain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Pacifique est devenu depuis les années 1990 un terrain d’action de la Chine qui y a activé plusieurs leviers d’influence. Elle y est aujourd’hui un acteur incontournable. Sa proximité géographique, le rôle exercé par sa diaspora, sa volonté de participer aux dialogues multilatéraux n’expliquent pas tout. Les Nouvelles Routes de la Soie – « Belt and Road Initiative » (BRI) – constituent le fer de lance de sa diplomatie. Celle-ci vise pour l’essentiel à réinvestir ses surcapacités productives à l’étranger dans des projets d’infrastructures.
Considéré comme un lac américain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Pacifique est devenu depuis les années 1990 un terrain d’action de la Chine qui y a activé plusieurs leviers d’influence. Elle y est aujourd’hui un acteur incontournable. Sa proximité géographique, le rôle exercé par sa diaspora, sa volonté de participer aux dialogues multilatéraux n’expliquent pas tout. Les Nouvelles Routes de la Soie – « Belt and Road Initiative » ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; PACIFIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; CHINE ; DIPLOMATIE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; GEOPOLITIQUE ; OCEANIE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; RELATIONS DIPLOMATIQUES

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- 25 p.
Cote : A9917-QI3

Les choix institutionnels à venir des néo-calédoniens concernant leur relation à la France auront des incidences bien au-delà du rapport métropole-outre-mer, ils peuvent changer la donne géostratégique au milieu de l’océan pacifique où se redessinent les relations américano-chinoises. Au-delà du vote, les formes de l’interdépendance entre la Nouvelle Calédonie et la France resteront à discuter, à la lumière de ces enjeux géostratégiques en pleine transformation.
- Décryptage. Référendum en Nouvelle-Calédonie : Des enjeux locaux, régionaux et nationaux, Outremers360, 7 décembre 2021
- Le référendum en Nouvelle-Calédonie, enjeu scruté dans tout le Pacifique,Outre-mer la 1ère, 6 décembre 2021
- TV5 Monde (07/12/2021) - Nouvelle-Calédonie : les enjeux du 3ème référendum - YouTube [Vidéo]
Les choix institutionnels à venir des néo-calédoniens concernant leur relation à la France auront des incidences bien au-delà du rapport métropole-outre-mer, ils peuvent changer la donne géostratégique au milieu de l’océan pacifique où se redessinent les relations américano-chinoises. Au-delà du vote, les formes de l’interdépendance entre la Nouvelle Calédonie et la France resteront à discuter, à la lumière de ces enjeux géostratégiques en ...

NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; TROISIEME REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; GEOPOLITIQUE ; ACCORD DE NOUMEA ; AUTODETERMINATION ; INDOPACIFIQUE ; AUSTRALIE ; CHINE ; FIDJI ; PAPOUASIE ; ASSOCIATION DES NATIONS DE L'ASIE DU SUD EST ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; OCEANIE

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- 4 p.
Cote : A8962-QJ2

Au lendemain de l’avis consultatif rendu le 25 février 2019 par la Cour internationale de Justice de La Haye dans l’affaire des îles Chagos qui condamne sévèrement le Royaume-Uni pour avoir décolonisé Maurice de manière irrégulière, le Président de la République malgache, Andry Rajoelina, a saisi l’occasion historique qui lui était offerte pour suggérer à la France la constitution d’une commission mixte franco-malgache afin d’aboutir si possible avant le 26 juin 2020 – date du 60e anniversaire de l’indépendance de la Grande Ile – à une « solution consensuelle » sur la question de la restitution des îles Éparses du canal de Mozambique à la République de Madagascar ou, à défaut, à un système de cogestion franco-malgache sur ces îlots.
Tribune publiée, aussi dans Zinfos974 du 18 Novembre 2019 : https://bit.ly/2Dbc4Z6
Au lendemain de l’avis consultatif rendu le 25 février 2019 par la Cour internationale de Justice de La Haye dans l’affaire des îles Chagos qui condamne sévèrement le Royaume-Uni pour avoir décolonisé Maurice de manière irrégulière, le Président de la République malgache, Andry Rajoelina, a saisi l’occasion historique qui lui était offerte pour suggérer à la France la constitution d’une commission mixte franco-malgache afin d’aboutir si possible ...

ILES EPARSES ; FRANCE ; MADAGASCAR ; SOUVERAINETE NATIONALE ; DROIT INTERNATIONAL ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; CONTENTIEUX

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- n° 21025 - 3 p.
Cote : A100795-QI3

Au lendemain de l’avis consultatif rendu le 25 février 2019 par la Cour internationale de Justice, dans l’affaire des Chagos, et à l’occasion de sa rencontre à Paris avec le Président de la République française, le 29 mai 2019, le Président de la République malgache – Andry Rajoelina – a saisi l’opportunité qui lui était offerte pour proposer à son homologue – Emmanuel Macron – la constitution d’une commission mixte et paritaire franco-malgache afin d’aboutir à une « solution consensuelle » sur la question des îles Éparses : Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India.
Au lendemain de l’avis consultatif rendu le 25 février 2019 par la Cour internationale de Justice, dans l’affaire des Chagos, et à l’occasion de sa rencontre à Paris avec le Président de la République française, le 29 mai 2019, le Président de la République malgache – Andry Rajoelina – a saisi l’opportunité qui lui était offerte pour proposer à son homologue – Emmanuel Macron – la constitution d’une commission mixte et paritaire franco-malgache ...

ILES EPARSES ; OCEAN INDIEN ; MADAGASCAR ; DROIT INTERNATIONAL ; SOUVERAINETE NATIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; STATUT JURIDIQUE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES

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- n° n°375
Cote : A7920-QI3

Depuis plusieurs années, les relations entre les différents consuls qui se sont succédé et la propriétaire du terrain et des maisons où le consulat de Chine s’est installé sont exécrables. Le bail locatif arrivant à échéance le 28 février 2018, la propriétaire y voyait l’occasion de faire partir son locataire à qui elle réclame plusieurs millions d’arriérés. Mais ce dernier en a décidé autrement et a fait savoir qu’il comptait bien encore rester au moins plusieurs mois. La propriétaire a décidé d’entamer dès le 1er mars une mesure d’expulsion….
Depuis plusieurs années, les relations entre les différents consuls qui se sont succédé et la propriétaire du terrain et des maisons où le consulat de Chine s’est installé sont exécrables. Le bail locatif arrivant à échéance le 28 février 2018, la propriétaire y voyait l’occasion de faire partir son locataire à qui elle réclame plusieurs millions d’arriérés. Mais ce dernier en a décidé autrement et a fait savoir qu’il comptait bien encore rester ...

POLYNESIE FRANCAISE ; CHINE ; AMBASSADE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; CONSULAT ; DIPLOMATIE ; LITIGE ; PROCEDURE JUDICIAIRE ; CONTENTIEUX ; PROBLEME FONCIER ; COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL

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- n° n°367 - 7 p.
Cote : A7921-QI3

Les problèmes que rencontre le consulat de la République populaire de Chine avec son bailleur à Punaauia ne sont pas bien vécus par les autorités de l’État et du Pays quelque peu désarmées face à du droit privé au moment où les investissements chinois sont plus que jamais attendus.

POLYNESIE FRANCAISE ; CHINE ; CONSULAT ; DIPLOMATIE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; CONTENTIEUX ; PROCEDURE JUDICIAIRE ; PROBLEME FONCIER

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- 11 p.
Cote : A100790-QI3

Qu’en est-il des contestations territoriales internationales des Îles Éparses : Bassas de India, Europa, Glorieuses, Juan de Nova, Tromelin ?

ILES EPARSES ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; PROCEDURE CONTENTIEUSE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; GEOPOLITIQUE ; MADAGASCAR ; HISTOIRE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; CONTENTIEUX ; OCEAN INDIEN

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- n° n°22 - 51 p.
Cote : A7547-QI5

Plus de 30 ans après la naissance de la Commission de l’océan Indien (COI), une organisation internationale à vocation économique, technique et culturelle créée par l’Accord général de coopération signé à Victoria (Seychelles), le 10 janvier 1984, et regroupant les Comores, la France, Madagascar, Maurice et les Seychelles, on peut s’interroger. Est-il possible de mettre en œuvre une politique de coopération durable entre ces différents États?? Pour quoi faire et comment?? Quels sont alors les obstacles à surmonter?? Faut-il déjà parler d’échec rédhibitoire de cette tentative de solidarité entre pays insulaires de la région sud-ouest de l’océan Indien, comme le laissent entendre certains observateurs??
Plus de 30 ans après la naissance de la Commission de l’océan Indien (COI), une organisation internationale à vocation économique, technique et culturelle créée par l’Accord général de coopération signé à Victoria (Seychelles), le 10 janvier 1984, et regroupant les Comores, la France, Madagascar, Maurice et les Seychelles, on peut s’interroger. Est-il possible de mettre en œuvre une politique de coopération durable entre ces différents États?? ...

COMMISSION DE L'OCEAN INDIEN ; ORGANISATION REGIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; COOPERATION ; LA REUNION ; RELATIONS INTERNATIONALES ; OCEAN INDIEN ; ECHANGE COMMERCIAL ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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