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Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l’eau de coco.
Onze ans après, ce film documentaire revient sur la vie quotidienne des paroissiens protestants de Papetoai et du village voisin de Haapiti, qui tentent, chacun à leur manière, de concilier la culture polynésienne et l’héritage chrétien issu des missions du 19ème siècle. Si le rôle pionnier de Papetoai dans l’évangélisation des îles polynésiennes permet d’expliquer en partie l’originalité de cette paroisse, le tourisme a aussi joué un rôle dans le développement des revendications culturelles. Au-delà du seul cas de Moorea, ce film propose donc un autre regard sur l’actualité et la diversité du protestantisme en Polynésie.
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Questions d’« authenticité » : filmer une controverse religieuse et culturelle à Moorea (Polynésie française), Gwendoline Malogne-Fer, Journal de la Société des Océanistes, 2019/1, n° 148Pain ou coco. Moorea et les deux traditions from Yannick Fer on Vimeo.
Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l’eau de coco.
Onze a...
POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; FILM ; VIDEO ; PROTESTANTISME ; MISSION RELIGIEUSE ; HISTOIRE
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- 622 p.
Cote : R1579-CU5
Le décret du 6 février 1911 applique dans les colonies de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion la loi de Séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905. Cette séparation, franche, donne à l'institution religieuse sa liberté, puisqu'elle ne se trouve plus sous la dépendance financière et juridique de l'autorité publique. Si la question des retraites et des inventaires des biens se déroule assez rapidement et sans drame majeur, sauf à Saint-Gilles-les-Hauts, l'attribution des biens mobiliers et immobiliers ayant appartenu aux établissements ecclésiastiques ne sera résolue que sous le régime de Vichy et dans les premières années de la IVème République.
Le décret du 6 février 1911 applique dans les colonies de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion la loi de Séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905. Cette séparation, franche, donne à l'institution religieuse sa liberté, puisqu'elle ne se trouve plus sous la dépendance financière et juridique de l'autorité publique. Si la question des retraites et des inventaires des biens se déroule assez rapidement et sans drame majeur, ...
LA REUNION ; SAINT DENIS DE LA REUNION ; SIECLE XX ; HISTOIRE ; RELIGION ; CATHOLICISME
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- 24 p.
Cote : A9419-CU5
Cette conférence présente l'histoire et la sociologie du pentecôtisme polynésien depuis son implantation à la fin des années 1960, d'abord au sein de la communauté chinoise de langue hakka à Tahiti. Elle insiste en particulier sur les croisements entre altérité culturelle et altérité religieuse qui ont incité de nombreux observateurs polynésiens, au moins dans un premier temps, à voir dans ce qui était avant tout une nouveauté religieuse - l'apparition d'un autre protestantisme, charismatique - l'expression d'une altérité culturelle supposée irréductible. La suite du développement pentecôtiste, qui à partir des années 1980 touche toutes les catégories de la population polynésienne et non plus seulement les Chinois a finalement invalidé cette première compréhension, symptomatique des formes ordinaires de construction de l'altérité en Polynésie française.
Cette conférence présente l'histoire et la sociologie du pentecôtisme polynésien depuis son implantation à la fin des années 1960, d'abord au sein de la communauté chinoise de langue hakka à Tahiti. Elle insiste en particulier sur les croisements entre altérité culturelle et altérité religieuse qui ont incité de nombreux observateurs polynésiens, au moins dans un premier temps, à voir dans ce qui était avant tout une nouveauté religieuse - ...
POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; PROTESTANTISME ; PACIFIQUE ; FIDJI ; VANUATU ; NOUVELLE CALEDONIE ; HISTOIRE ; CHINOIS
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vol. Vol. 15 - n° n°1 - 26 p.
Cote : A4498-CU5
En Martinique, l’islam est apparu dans les années 1980. Représenté d’abord par des migrants venus d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb, il a gagné progressivement des Martiniquais qui se sont convertis tandis que d’autres, notamment des commerçants palestiniens présents dans les îles depuis longtemps, reprenaient une pratique religieuse qu’ils avaient abandonnée. La question de l’origine et la mémoire des lieux jouent un rôle essentiel dans les essais de structuration de l’islam dans les îles et dans la séparation en différents groupes.
En Martinique, l’islam est apparu dans les années 1980. Représenté d’abord par des migrants venus d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb, il a gagné progressivement des Martiniquais qui se sont convertis tandis que d’autres, notamment des commerçants palestiniens présents dans les îles depuis longtemps, reprenaient une pratique religieuse qu’ils avaient abandonnée. La question de l’origine et la mémoire des lieux jouent un rôle essentiel dans les ...
MARTINIQUE ; ISLAM ; RELIGION ; MUSULMAN ; COMMUNAUTE MUSULMANE ; MOSQUEE
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- n° n°13 - 15 p.
Cote : A6146-CU5
Parce qu’ils ne considèrent comme baptisés que les adultes ayant professé leur foi suite à une expérience spirituelle de conversion, les groupements pentecôtistes participent à la mise à distance du modèle traditionnel de l’enracinement religieux. Avec eux, la religion n’est plus consubstantielle au territoire.
À l’île de La Réunion, les recherches au sujet du pentecôtisme historique confirment cette analyse. Cependant, à partir de 1983, une nouvelle forme de pentecôtisme se déploie dans le département d’outre-mer qui favorise la naissance d’assemblées autonomes, se concentrant essentiellement dans la zone sud de l’île.
Parce qu’ils ne considèrent comme baptisés que les adultes ayant professé leur foi suite à une expérience spirituelle de conversion, les groupements pentecôtistes participent à la mise à distance du modèle traditionnel de l’enracinement religieux. Avec eux, la religion n’est plus consubstantielle au territoire.
À l’île de La Réunion, les recherches au sujet du pentecôtisme historique confirment cette analyse. Cependant, à partir de 1983, une ...
LA REUNION ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; CREOLE
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