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Documents  SAINT PIERRE ET MIQUELON | enregistrements trouvés : 428

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- n° 13 - 18 p.
Cote : A10103669336-QS4

Les difficultés du secteur de la santé ne sont pas propres aux Outre-mers mais certaines spécificités les distinguent : l'isolement en forêt amazonienne ou dans les archipels du Pacifique ; le chlordécone aux Antilles, le mercure et le plomb en Guyane, l'eau à Mayotte.
Illustré de nombreuses photos, ce dossier aborde les questions de nouvelles organisations, la liberté d’installation des médecins ainsi que l'expertise que les hospitalo-universitaires ont développé sur la dengue, le paludisme ou autres maladies tropicales, sans doute un jour utiles à l'Hexagone.
Au sommaire :
- Espérance de vie dans les Outre-mer
- Territoire recherche professionnels ASAP [Guyane]
- Contaminations au plomb et au mercure, un fléau de santé publique en Guyane
- Cancer en Polynésie: une avancée en demi-teinte
- L'alcool à La Réunion "sous couvert de spécificité réunionnaise, on cause des inégalités"
- La Réunion face au fléau du diabète
- A Saint-Pierre et Miquelon, les lames de vague à l'âme de la jeunesse
- En Nouvelle-Calédonie : la "gratte", liée à une toxine dans le poisson
- Mayotte en sous-France
Les difficultés du secteur de la santé ne sont pas propres aux Outre-mers mais certaines spécificités les distinguent : l'isolement en forêt amazonienne ou dans les archipels du Pacifique ; le chlordécone aux Antilles, le mercure et le plomb en Guyane, l'eau à Mayotte.
Illustré de nombreuses photos, ce dossier aborde les questions de nouvelles organisations, la liberté d’installation des médecins ainsi que l'expertise que les hospitalo-...

SANTE ; GUYANE ; LA REUNION ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; MAYOTTE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; ALCOOLISME ; CANCER ; ESPERANCE DE VIE ; SANTE PUBLIQUE ; MALADIE MENTALE ; DENGUE ; PALUDISME

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- 2 p.
Cote : A10103669330-AG3

Des prises en baisse, une pêche industrielle à la peine… Pour maintenir le secteur, le territoire mise sur la pêche artisanale et la valorisation des produits locaux.

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; PECHE MARITIME ; PECHE ; ECONOMIE DE LA MER

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- 7 p.
Cote : A10103669323-GE0

Reportage - Rétrocédé définitivement à la France sous le règne de Louis XVIII, cet archipel de l'Atlantique Nord, battu par les vents, vit loin des affres de l'Hexagone, dans un environnement encore préservé. Ses habitants cultivent, de génération en génération, leur singularité insulaire.
- Dans les brumes de Saint-Pierre-et-Miquelon avec Jean Lebrun, France inter, émission Le temps d'un bivouac, 8 juillet 2021 [Audio]
- Saint Pierre et Miquelon, un hiver au bout du monde, Les Docus, 5 février 2021 [Vidéo]
Reportage - Rétrocédé définitivement à la France sous le règne de Louis XVIII, cet archipel de l'Atlantique Nord, battu par les vents, vit loin des affres de l'Hexagone, dans un environnement encore préservé. Ses habitants cultivent, de génération en génération, leur singularité insulaire.
- Dans les brumes de Saint-Pierre-et-Miquelon avec Jean Lebrun, France inter, émission Le temps d'un bivouac, 8 juillet 2021 [Audio]
- Saint Pierre ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; DOMAINE MARITIME ; SITUATION ECONOMIQUE

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- n° 488 - 268 p.
Cote : P1117-CO2

La politique de continuité territoriale, timorée et contrainte depuis ses débuts, doit impérativement retrouver une nouvelle ambition avec des stratégies rénovées. C'est le constat sévère dressé par les rapporteurs de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, Guillaume Chevrollier et Catherine Conconne, à l'issue de trois mois de travaux durant lesquels ils ont procédé à une quarantaine d'auditions.Le rapport d'information avance douze recommandations visant notamment à renforcer l'aide à la continuité territoriale (ACT) et le passeport pour la mobilité des études (PME), instaurer un tarif résident, mettre LADOM au service des projets des territoires, lever les freins à l'effectivité de la continuité funéraire, soutenir la continuité intérieure et les mobilités entre les outre-mer ou encore simplifier l'aide au fret.
- La synthèse du document parlementaire
- Outre-Mer : le Sénat alerte sur la « discontinuité territoriale » avec la métropole, Public Sénat, 30 mars 2023
- Outre-mer : l’urgence à mieux aider les déplacements en avion vers l’Hexagone, Ouest France, 3 avril 2023
- [Dossier - 1/3] "C’est une honte" : la continuité territoriale décryptée par la délégation sénatoriale aux Outre-mer, Outre-mer la 1ère, 11 mars 2023
La politique de continuité territoriale, timorée et contrainte depuis ses débuts, doit impérativement retrouver une nouvelle ambition avec des stratégies rénovées. C'est le constat sévère dressé par les rapporteurs de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, Guillaume Chevrollier et Catherine Conconne, à l'issue de trois mois de travaux durant lesquels ils ont procédé à une quarantaine d'auditions.Le rapport d'information avance douze r...

CONTINUITE TERRITORIALE ; OUTRE MER ; GUYANE ; GUADELOUPE ; POLYNESIE FRANCAISE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; TRANSPORT AERIEN ; PRIX ; FRET ; DOTATION DE CONTINUITE TERRITORIALE ; DECIGEOM

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- n° 012778-01 - 103 p.
Cote : R21355-EG6

Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L’activité du port se répartit en six pôles d’activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, régalien, réparation ; les infrastructures de protection ; programmation des infrastructures ; pour une autorité portuaire.
Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L’activité du port se répartit en six pôles d’activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE ; NAVIRE ; TOURISME DE CROISIERE ; SPORT NAUTIQUE ; PORT ; FLOTTE DE PECHE ; FRET ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; PROTECTION DU LITTORAL ; ECONOMIE GENERALE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; INFRASTRUCTURE

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- 5 p.
Cote : A101036639-EG7

En 2022, l’activité économique est affectée par une série de tensions à l’échelle internationale. Trouvant d’abord son origine dans la reprise de l’activité mondiale après la crise sanitaire puis la guerre russe en Ukraine, l’inflation accélère nettement et se généralise. La consommation des ménages sur le marché local fléchit, contrainte par la hausse soutenue des prix et l’ouverture des frontières. Le marché du travail continue de bénéficier d’un faible taux de chômage mais subit des difficultés de recrutement importantes, conséquence du plein-emploi. Malgré de nombreuses incertitudes, l’activité des entreprises résiste après une croissance notable en 2021.
Voir aussi le comuniqué de presse : https://www.iedom.fr/IMG/pdf/communique_de_presse_synthese_annuelle_2022.pdf
En 2022, l’activité économique est affectée par une série de tensions à l’échelle internationale. Trouvant d’abord son origine dans la reprise de l’activité mondiale après la crise sanitaire puis la guerre russe en Ukraine, l’inflation accélère nettement et se généralise. La consommation des ménages sur le marché local fléchit, contrainte par la hausse soutenue des prix et l’ouverture des frontières. Le marché du travail continue de bénéficier ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; STATISTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; CHOMAGE ; EMPLOI ; PRIX ; CONSOMMATION DES MENAGES ; SECTEUR D'ACTIVITE ; DECIGEOM

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- 45 p.
Cote : R21304-EG6

Entériné en décembre 2009 par le Conseil Territorial, à l’unanimité, le Schéma de Développement Stratégique
(SDS) 2010-2030 visait à répondre aux défis uniques auxquels est confronté l’Archipel. Il a défini le socle de la
politique de développement économique de la Collectivité territoriale dans une perspective de long terme, avec
un premier plan d’action quinquennal, et une démarche participative novatrice.
Dans le prolongement de la dynamique enclenchée en 2009, une nouvelle démarche participative a été redéployée dès 2014 pour décliner un programme opérationnel sur la période 2015-2020. Cela s’est traduit par un plan quinquennal de 28 actions, déployées à près de 90%. Le succès de sa mise en œuvre et les progrès en matière de tourisme (environ +20% en moyenne lissée) et d’énergie, priorités identifiées dans les axes 2 et 4 du SDS révisé, conduisent à poursuivre ces efforts. Comme en 2014-2015, la Collectivité Territoriale a bénéficié d’une assistance technique financée par la Commission européenne. Cette mission d’appui a eu pour objectif d’accompagner la Collectivité Territoriale dans l’actualisation du SDS 2010-2030 et l’élaboration d’un nouveau plan d’action sur la période 2021-2025
Entériné en décembre 2009 par le Conseil Territorial, à l’unanimité, le Schéma de Développement Stratégique
(SDS) 2010-2030 visait à répondre aux défis uniques auxquels est confronté l’Archipel. Il a défini le socle de la
politique de développement économique de la Collectivité territoriale dans une perspective de long terme, avec
un premier plan d’action quinquennal, et une démarche participative novatrice.
Dans le prolongement de la dynamique ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; SCHEMA DIRECTEUR ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; QUESTIONS SOCIALES ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; TOURISME ; EMPLOI ; PROSPECTIVE

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- n° 50-52 - 1 p.
Cote : A101012-QS1

Poursuivant le rapprochement de la législation applicable à Mayotte avec le droit commun, l'article 92, I et III de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 procède à un certain nombre d'évolutions sociales. Pour moderniser et rapprocher le régime de protection sociale applicable à Saint-Pierre-et-Miquelon du droit commun, l'article 93 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 propose des mesures de rattrapage et d'alignement de certaines prestations sur le droit commun, concernant la branche maladie, les prestations familiales et la branche autonomie.
Poursuivant le rapprochement de la législation applicable à Mayotte avec le droit commun, l'article 92, I et III de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 procède à un certain nombre d'évolutions sociales. Pour moderniser et rapprocher le régime de protection sociale applicable à Saint-Pierre-et-Miquelon du droit commun, l'article 93 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 propose des mesures de rattrapage et ...

SECURITE SOCIALE ; DROIT SOCIAL ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; MAYOTTE ; DROIT COMMUN ; APPLICATION DU DROIT ; PROTECTION SOCIALE ; PRESTATION FAMILIALE

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- 18 p.
Cote : F262-QS4

Dossier documentaire sur les question liées aux applications du numérique dans le domaine de la santé, avec son cadre légal et administratif ainsi que ses déclinaisons et mises en œuvre dans les Outre-mer.

MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; SANTE ; SANTE PUBLIQUE ; TELEMEDECINE ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; NUMERIQUE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; MEDECINE ; DOSSIER DOC

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- n° 199 - 4 p.
Cote : A100963-QJ6

L’extension de la visioconférence est une évolution qui inquiète les avocats. Le projet de loi de programmation de la justice contenait deux dispositions à ce sujet. La Chancellerie a renoncé à l’une d’elle avant l’été et à la deuxième le 18 septembre dernier. Les avocats demeurent vigilants. Explications.

VISIOCONFERENCE ; JUSTICE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; CONSEIL CONSTITUTIONNEL ; COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME ; PROCEDURE PENALE ; MAGISTRAT ; AVOCAT

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