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Documents  SCOLARISATION | enregistrements trouvés : 79

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- 48 p.
Cote : A8563-QS4

Le tableau de bord a pour objectif principal de mettre à disposition les données les plus récentes sur l’état de santé des jeunes et ses déterminants à La Réunion.

LA REUNION ; JEUNE ; SANTE ; STATISTIQUE ; SCOLARISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ILLETTRISME ; MORTALITE ; SEXUALITE ; CONTRACEPTION ; SUICIDE ; TABAGISME ; ALIMENTATION ; OBESITE ; SPORT ; HANDICAPE ; VIOLENCE

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UV

- n° n°44 - 6 p.
Cote : A8338-EN1

Si, comme la liberté de l'enseignement, le droit à l'instruction fait l'objet d'une protection constitutionnelle, l'obligation d'instruire ne figure pas explicitement dans notre bloc de constitutionnalité. Or, elle présente toutes les caractéristiques d'importance et d'application continue d'un principe fondamental reconnu par les lois de la République. Cette reconnaissance permettrait de mieux assurer l'intérêt de l'enfant, la liberté de choix des parents entre établissements publics ou privés ou instruction à domicile et l'acquisition d'un socle commun de connaissances. Dans le cas de l'instruction dans la famille, la substance de l'obligation d'instruire serait celle définie par l'article L. 131-1-1 du code de l'éducation. Il en résulterait l'obligation corollaire, pour l'Etat, de contrôler que l'éducation dans la famille satisfait à ces exigences et, si tel n'est pas le cas, d'imposer la scolarisation de l'enfant.
Si, comme la liberté de l'enseignement, le droit à l'instruction fait l'objet d'une protection constitutionnelle, l'obligation d'instruire ne figure pas explicitement dans notre bloc de constitutionnalité. Or, elle présente toutes les caractéristiques d'importance et d'application continue d'un principe fondamental reconnu par les lois de la République. Cette reconnaissance permettrait de mieux assurer l'intérêt de l'enfant, la liberté de choix ...

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; CODE ; SCOLARISATION ; CONSTITUTION

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UH

- 137 p.
Cote : R1907-EN7

L’assemblée de la Polynésie française a étudié jeudi 29 novembre 2018, en séance plénière un rapport de la Commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP) consacré à la médecine scolaire en Polynésie française. En complément site de L'Assemblée de la Polynésie française : cliquer ici
- Articles : Radio1 Tahiti du 27 novembre 2018 : cliquer ici
L’assemblée de la Polynésie française a étudié jeudi 29 novembre 2018, en séance plénière un rapport de la Commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP) consacré à la médecine scolaire en Polynésie française. En complément site de L'Assemblée de la Polynésie française : cliquer ici
- Articles : Radio1 Tahiti du 27 novembre 2018 : cliquer ici...

POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MEDECINE SCOLAIRE ; SANTE PUBLIQUE ; ECOLE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; SOIN MEDICAL ; MEDECINE PREVENTIVE ; VACCINATION ; MEDECIN ; INFIRMIER ; EVALUATION

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- n° n°610 - 53 p.
Cote : P1002-EN5

Ce rapport d'information présente le déplacement des membres de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, du 3 au 8 septembre 2017, à la Guadeloupe et à la Martinique, dans le but de contrôler l’action du gouvernement et l’application de ses réformes concernant la rentrée scolaire et de s’imprégner de la réalité des territoires d’outre-mer par une expérience sensible de façon à ne pas oublier la dimension ultra-marine dans les activités de la commission.
Ce rapport d'information présente le déplacement des membres de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, du 3 au 8 septembre 2017, à la Guadeloupe et à la Martinique, dans le but de contrôler l’action du gouvernement et l’application de ses réformes concernant la rentrée scolaire et de s’imprégner de la réalité des territoires d’outre-mer par une expérience sensible de façon à ne pas oublier la dimension ultra-marine dans ...

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; ENSEIGNEMENT ; RENTREE SCOLAIRE ; VIE SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCOLARISATION ; ILLETTRISME ; LANGUE CREOLE ; ECHEC SCOLAIRE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; REUSSITE SCOLAIRE

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- 90 p.
Cote : R1848-EN5

Manque d'infrastructures, de classes, d'enseignants qualifiés : certains élèves de Guyane et de Mayotte n'ont pas accès à l'école. Dans un avis sur le droit à l'éducation dans les Outre-mer, la CNCDH a dressé plusieurs constats alarmants dans ces départements.

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; GUYANE ; MAYOTTE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; PROTECTION DES MINEURS ; DROITS DE L'ENFANT ; JEUNE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°6 - 40 p.
Cote : A7375-QS2

Cette étude présente l'évolution de la structure familiale en Martinique.

MARTINIQUE ; FAMILLE ; STATISTIQUE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; DEMOGRAPHIE ; NATALITE ; SCOLARISATION ; PRESTATION FAMILIALE ; ALLOCATION FAMILIALE ; NIVEAU DE VIE ; LOGEMENT ; CONDITION DE VIE ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE

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- n° n°13 - 52 p.
Cote : A7374-QS2

Cette étude dresse le portait de la famille en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.

GUADELOUPE ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; STATISTIQUE ; FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; FAMILLE NOMBREUSE ; DEMOGRAPHIE ; SCOLARISATION ; PRESTATION FAMILIALE ; ALLOCATION FAMILIALE ; NIVEAU DE VIE ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; LOGEMENT ; NATALITE ; CONDITION DE VIE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°4 - 28 p.
Cote : A7373-QS2

L'étude " Famille de Guyane " dresse un portrait des ménages guyanais, de leur situation familiale à leur situation vis-à-vis de l’emploi, et réalise un état des lieux des prestations versées. Sont abordées les aides liées à la famille et les prestations de solidarité, d’insertion et de logement.

GUYANE ; FAMILLE ; DEMOGRAPHIE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; FAMILLE NOMBREUSE ; PRESTATION FAMILIALE ; ACTION SOCIALE ; SCOLARISATION ; DIPLOME ; LOGEMENT ; ALLOCATION FAMILIALE ; POUVOIR D'ACHAT ; NIVEAU DE VIE ; NAISSANCE ; ESPERANCE DE VIE ; MARIAGE ; STATISTIQUE

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Cote : A7274-QS5

À Mayotte, 101e département français, les mineurs isolés rêvent d’école et de papiers. StreetPress raconte l’histoire de Moussa, Anrafa, Oumi et les autres.

MAYOTTE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; MINEUR ; JEUNE ; SCOLARISATION ; COMORES ; BIDONVILLE

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- n° n°21 - 4 p.
Cote : A7255-QS5

En Guyane, les inégalités entre les femmes et les hommes s’observent aux différents âges de la vie. En matière d’éducation, d’insertion professionnelle, d’emploi ou de conditions de vie, les différences entre les deux sexes sont d’amplitude variable, mais presque toujours le plus souvent défavorables aux Guyanaises. Moins présentes dans les filières les plus sélectives, davantage au chômage ou en emploi sous-qualifié, moins bien payées, elles réussissent mieux leur scolarité et vivent plus longtemps que les Guyanais.
En Guyane, les inégalités entre les femmes et les hommes s’observent aux différents âges de la vie. En matière d’éducation, d’insertion professionnelle, d’emploi ou de conditions de vie, les différences entre les deux sexes sont d’amplitude variable, mais presque toujours le plus souvent défavorables aux Guyanaises. Moins présentes dans les filières les plus sélectives, davantage au chômage ou en emploi sous-qualifié, moins bien payées, elles ...

GUYANE ; FEMME ; PARITE ; STATISTIQUE ; EMPLOI ; INEGALITE DES SALAIRES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE VIE ; EDUCATION ; SCOLARISATION

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