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Documents  SCOLARITE | enregistrements trouvés : 59

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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8

Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE

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- n° n°29 - 6 p.
Cote : A5492-EN5

En 2013, un adulte sur quatre âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18 % de la population. L’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en français. Cependant, la situation calédonienne face à l’écrit est moins défavorable que dans la plupart des départements d’outre-mer. À l’inverse, en matière de calcul, les performances des Calédoniens sont préoccupantes, y compris pour les jeunes générations. C’est aux Îles Loyauté que les lacunes sont les plus fréquentes quel que soit le domaine de compétence évalué.
En 2013, un adulte sur quatre âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18 % de la population. L’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en français. Cependant, la situation calédonienne face à l’écrit est moins défavorable que dans la plupart des départements d’outre-mer. ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ILLETTRISME ; ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; LECTURE ; SCOLARITE ; STATISTIQUE

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- n° n°25 - 6 p.
Cote : A5296-EN1

L’éducation, en tant que levier de développement socioéconomique, constitue un enjeu majeur pour la Nouvelle-Calédonie. L’enseignement et la formation professionnelle représentent à eux seuls près de 12% de la richesse nationale du pays (PIB). La dépense d’éducation s’élève à 1,2 million de F.CFP par élève.
Ce Compte de l’éducation dresse un bilan comptable du système éducatif calédonien, basé sur une méthodologie nationale. Il est réalisé pour l’année 2010, date charnière, dans la mesure où elle précède la phase de transfert de l’enseignement du second degré et de l’enseignement privé, en vigueur depuis le 1er janvier 2012.
L’éducation, en tant que levier de développement socioéconomique, constitue un enjeu majeur pour la Nouvelle-Calédonie. L’enseignement et la formation professionnelle représentent à eux seuls près de 12% de la richesse nationale du pays (PIB). La dépense d’éducation s’élève à 1,2 million de F.CFP par élève.
Ce Compte de l’éducation dresse un bilan comptable du système éducatif calédonien, basé sur une méthodologie nationale. Il est réalisé pour ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; STATISTIQUE

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vol. Vol. 20 - n° n°1/2004 - 20 p.
Cote : A2989-QS2

Aujourd’hui comme hier, une part importante des émigrants au départ de La Réunion est constituée d’élèves et d’étudiants, à destination de la métropole essentiellement. Le coût élevé induit par une scolarisation loin de l’île constitue pourtant un frein important à un tel départ, de sorte que ces émigrants sont réputés appartenir aux couches sociales les plus favorisées de l’île. Cela est souvent perçu comme un facteur discriminatoire car certaines filières d’enseignement ne peuvent être suivies à La Réunion. L’exploitation des données de l’enquête « Démo » nous permet d’évaluer dans quelle mesure ces émigrants sont issus des milieux aisés et si, à leur éventuel retour dans l’île, ils atteignent eux-mêmes un statut privilégié grâce au savoir acquis en métropole ou à l’étranger.
Article consultable sur site :
Aujourd’hui comme hier, une part importante des émigrants au départ de La Réunion est constituée d’élèves et d’étudiants, à destination de la métropole essentiellement. Le coût élevé induit par une scolarisation loin de l’île constitue pourtant un frein important à un tel départ, de sorte que ces émigrants sont réputés appartenir aux couches sociales les plus favorisées de l’île. Cela est souvent perçu comme un facteur discriminatoire car ...

LA REUNION ; EMIGRATION ; SCOLARITE ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; SITUATION SOCIALE ; NIVEAU SCOLAIRE

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- n° n°84 - 79 p.
Cote : A5610-EN5

La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d’équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à l’abandon prématuré d’une formation. La connaissance des multiples causes du décrochage permet, en effet, d’identifier autant de leviers d’intervention publique pour prévenir l’échec et favoriser l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle.
La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d’équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à l’abandon prématuré d’une formation. La connaissance des multiples causes du décrochage permet, en effet, d’identifier autant de leviers d’intervention publique pour prévenir l’échec et favoriser ...

SCOLARITE ; STATISTIQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; NIVEAU SCOLAIRE ; ABSENTEISME

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- n° n°96 - 19 p.
Cote : A8870-EN6

Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d’accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel.
- Etude consultable sur le site Hal archives ouvertes
Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les éta...

GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARITE ; AUTOCHTONE ; COLLEGE ; ELEVE ; MODE DE VIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE

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- 2 p.
Cote : A3470-QS2

En quelques tableaux, point de vue sur les conditions de vie des enfants polynésiens ; en famille, à l'école, leur état de santé...

POLYNESIE FRANCAISE ; ENFANT ; DROITS DE L'ENFANT ; ENFANT HANDICAPE ; MINEUR ; SANTE ; SCOLARITE ; MODE DE VIE ; FAMILLE ; STATISTIQUE

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- n° n°2012-127 - 786 p.
Cote : P0803-EN5

Par lettre no 2012-22 APF du 21 juin 2012, l'assemblée de la Polynésie française a créé, sur proposition de la commission de l'éducation et de la recherche, une commission d'enquête visant à évaluer l'impact de la scolarité hors noyau familial sur la réussite éducative et scolaire des élèves.

POLYNESIE FRANCAISE ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT ; STATISTIQUE ; NIVEAU SCOLAIRE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EVALUATION

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- n° n°120 - 5 p.
Cote : A8751-EN1

Cet article extrait du numéro 120 de la revue du Gisti, Plein Droit, de mars 2019 aborde le cas des enfants privés d’école à Mayotte. Se basant sur des « extrapolations », les services du Défenseur des droits évoquent au conditionnel un nombre de 5000 à 7000 enfants non scolarisés.

MAYOTTE ; ENFANT ; SCOLARISATION ; EDUCATION ; IMMIGRATION ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; COMORES ; ECOLE ; PAUVRETE ; ACCES AU DROIT ; SCOLARITE

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