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Documents  SCOLARITE | enregistrements trouvés : 63

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- n° 87 - 4 p.
Cote : N32-EN6

À La Réunion, en 2020, les scolarités courtes sont plus fréquentes que dans l’Hexagone. C’est à 18 ans, à la sortie du lycée, que les écarts se creusent fortement : à cet âge, seuls 70 % des jeunes de l’île poursuivent leurs études, contre 83 % dans l’Hexagone. Sur l’île, ces scolarités courtes sont à peine moins fréquentes qu’il y a dix ans, mais les sorties du système scolaire sans diplôme se sont en revanche nettement réduites.
- Scolarités courtes à La Réunion : 3 100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14 800 autres entre 18 et 20 ans, Linfo Réunion, 20 février 2024
- Taux plus importants que dans l'Hexagone. Scolarités courtes à La Réunion : 3.100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14.800 entre 18 et 20 ans, ImazPress, 20 février 2024
À La Réunion, en 2020, les scolarités courtes sont plus fréquentes que dans l’Hexagone. C’est à 18 ans, à la sortie du lycée, que les écarts se creusent fortement : à cet âge, seuls 70 % des jeunes de l’île poursuivent leurs études, contre 83 % dans l’Hexagone. Sur l’île, ces scolarités courtes sont à peine moins fréquentes qu’il y a dix ans, mais les sorties du système scolaire sans diplôme se sont en revanche nettement réduites.
- Sco...

LA REUNION ; SCOLARISATION ; STATISTIQUE ; SCOLARITE ; DIPLOME ; NIVEAU SCOLAIRE ; EMPLOI ; JEUNE ; DECIGEOM

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- 2 p.
Cote : A10103669312-EN2

Selon la Défenseure des droits, ils seraient « plus de 15 000 enfants » à ne pas avoir accès à une scolarité classique. Une association leur vient en aide alors que les écoles de l’île sont saturées et que le rectorat a bien conscience du problème.

MAYOTTE ; SCOLARISATION ; SCOLARITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENFANT ; ECOLE ; ACCES AU DROIT ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; DELINQUANCE JUVENILE

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- 63 p.
Cote : R21320-EN1

La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l’œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d’Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l’Université de Paris Nanterre afin d’objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L’étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy Mathon-Cécillon démontre que de 5 300 enfants à près de 10 000 enfants (selon les méthodes de calcul) de 3 à 15 ans ne vont pas ou plus à l’école à Mayotte.
- Une étude confirme que 5.000 à 9.500 enfants ne sont pas scolarisés à Mayotte, Journal de Mayotte, 11 avril 2023
La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l’œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d’Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l’Université de Paris Nanterre afin d’objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L’étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy ...

MAYOTTE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ENSEIGNEMENT ; NIVEAU SCOLAIRE ; SCOLARITE

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- 5 p.
Cote : F173-QS1

Ce dossier recense des projets menés par différentes associations en matière de protection de l’enfance : l’aide à la parentalité, aux familles en difficultés, l’accueil des mineurs non accompagnés, la lutte contre le décrochage scolaire, contre l’isolement des jeunes majeurs, etc.

ENFANT ; PROTECTION DES MINEURS ; PARENT ; FAMILLE ; AIDE A L'ENFANCE ; PROBLEMES SOCIAUX ; JEUNE ; ADOLESCENT ; JUSTICE ; SCOLARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; ACCUEIL ; CONTRACEPTION

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- n° n°96 - 19 p.
Cote : A8870-EN6

Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d’accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel.
- Etude consultable sur le site Hal archives ouvertes
Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les éta...

GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARITE ; AUTOCHTONE ; COLLEGE ; ELEVE ; MODE DE VIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE

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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8

Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE

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- n° n°8 - 4 p.
Cote : A8786-EN6

Les difficultés scolaires sont l’une des causes principales de l’illettrisme. Avec l’entrée précoce en scolarisation, le redoublement a été le moyen de lutte contre l’échec scolaire le plus utilisé jusqu’à sa remise en cause en 2014. Pour lutter contre l’illettrisme, sont développés aujourd’hui des outils de soutien aux élèves en difficulté.

MARTINIQUE ; ILLETTRISME ; SCOLARISATION ; SCOLARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; ELEVE ; DECIGEOM

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Cote : R1935-QS2

La connaissance de l’état de santé de la population est une nécessité dans l’élaboration d’une politique de santé. Dans le cadre de la convention entre l’ARS OI et l’ORS OI concernant sa mission d’observation, l’ORS OI a été sollicité afin de mettre en œuvre un tableau de bord sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à Mayotte. L’objectif principal de ce tableau de bord est de mettre à disposition les données disponibles sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à Mayotte, à une période donnée.
La connaissance de l’état de santé de la population est une nécessité dans l’élaboration d’une politique de santé. Dans le cadre de la convention entre l’ARS OI et l’ORS OI concernant sa mission d’observation, l’ORS OI a été sollicité afin de mettre en œuvre un tableau de bord sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à Mayotte. L’objectif principal de ce tableau de bord est de mettre à disposition les données disponibles sur la petite ...

MAYOTTE ; ENFANT ; STATISTIQUE ; SANTE ; ADOLESCENT ; CONDITION DE VIE ; SCOLARITE ; PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE ; SCOLARISATION ; ASSISTANTE MATERNELLE ; FAMILLE ; NAISSANCE ; MALADIE ; DROGUE ; VACCINATION ; ENFANT MALTRAITE

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- n° n°120 - 5 p.
Cote : A8751-EN1

Cet article extrait du numéro 120 de la revue du Gisti, Plein Droit, de mars 2019 aborde le cas des enfants privés d’école à Mayotte. Se basant sur des « extrapolations », les services du Défenseur des droits évoquent au conditionnel un nombre de 5000 à 7000 enfants non scolarisés.

MAYOTTE ; ENFANT ; SCOLARISATION ; EDUCATION ; IMMIGRATION ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; COMORES ; ECOLE ; PAUVRETE ; ACCES AU DROIT ; SCOLARITE

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- 8 p.
Cote : A7884-EG7

Promu 101e département français en 2011, Mayotte vit des crises à répétition, provoquées par l'immigration clandestine et une insécurité galopante. Une situation quasi insurrectionnelle. Reportage.

MAYOTTE ; GREVE ; CONFLIT SOCIAL ; SITUATION ECONOMIQUE ; HISTOIRE ; COMORES ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; SCOLARITE ; INSECURITE ; VIOLENCE ; HABITAT INSALUBRE

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