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UH
- 63 p.
Cote : R21320-EN1
La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l’œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d’Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l’Université de Paris Nanterre afin d’objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L’étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy Mathon-Cécillon démontre que de 5 300 enfants à près de 10 000 enfants (selon les méthodes de calcul) de 3 à 15 ans ne vont pas ou plus à l’école à Mayotte.
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Une étude confirme que 5.000 à 9.500 enfants ne sont pas scolarisés à Mayotte, Journal de Mayotte, 11 avril 2023
La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l’œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d’Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l’Université de Paris Nanterre afin d’objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L’étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy ...
MAYOTTE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ENSEIGNEMENT ; NIVEAU SCOLAIRE ; SCOLARITE
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- n° n°96 - 19 p.
Cote : A8870-EN6
Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d’accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel.
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Etude consultable sur le site Hal archives ouvertes
Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les éta...
GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARITE ; AUTOCHTONE ; COLLEGE ; ELEVE ; MODE DE VIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE
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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...
POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE
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- n° n°8 - 4 p.
Cote : A8786-EN6
Les difficultés scolaires sont l’une des causes principales de l’illettrisme. Avec l’entrée précoce en scolarisation, le redoublement a été le moyen de lutte contre l’échec scolaire le plus utilisé jusqu’à sa remise en cause en 2014. Pour lutter contre l’illettrisme, sont développés aujourd’hui des outils de soutien aux élèves en difficulté.
MARTINIQUE ; ILLETTRISME ; SCOLARISATION ; SCOLARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; ELEVE ; DECIGEOM
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Cote : R1935-QS2
La connaissance de l’état de santé de la population est une nécessité dans l’élaboration d’une politique de santé. Dans le cadre de la convention entre l’ARS OI et l’ORS OI concernant sa mission d’observation, l’ORS OI a été sollicité afin de mettre en œuvre un tableau de bord sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à Mayotte. L’objectif principal de ce tableau de bord est de mettre à disposition les données disponibles sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à Mayotte, à une période donnée.
La connaissance de l’état de santé de la population est une nécessité dans l’élaboration d’une politique de santé. Dans le cadre de la convention entre l’ARS OI et l’ORS OI concernant sa mission d’observation, l’ORS OI a été sollicité afin de mettre en œuvre un tableau de bord sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à Mayotte. L’objectif principal de ce tableau de bord est de mettre à disposition les données disponibles sur la petite ...
MAYOTTE ; ENFANT ; STATISTIQUE ; SANTE ; ADOLESCENT ; CONDITION DE VIE ; SCOLARITE ; PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE ; SCOLARISATION ; ASSISTANTE MATERNELLE ; FAMILLE ; NAISSANCE ; MALADIE ; DROGUE ; VACCINATION ; ENFANT MALTRAITE
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- 41 p.
Cote : R1870-QS5
La question liée à l’insertion des jeunes fait l’objet d’un large débat. Ce sont les principales victimes de la fracture sociale et de la conjoncture économique défavorable. Ils sont, par ailleurs, particulièrement vulnérables face au chômage, à la précarité de l’emploi et à l’exclusion sociale. Partant de ces constats, l’OREF s’est donc mobilisé pour analyser les indicateurs permettant au mieux d’appréhender la situation des jeunes en Guadeloupe.
La question liée à l’insertion des jeunes fait l’objet d’un large débat. Ce sont les principales victimes de la fracture sociale et de la conjoncture économique défavorable. Ils sont, par ailleurs, particulièrement vulnérables face au chômage, à la précarité de l’emploi et à l’exclusion sociale. Partant de ces constats, l’OREF s’est donc mobilisé pour analyser les indicateurs permettant au mieux d’appréhender la situation des jeunes en ...
GUADELOUPE ; JEUNE ; EMPLOI ; SCOLARITE ; FORMATION ; CHOMAGE ; MARCHE DU TRAVAIL ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE
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