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- 1 p.
Cote : N861-AD1
Dans la région amazonienne enclavée du Haut-Oyapock, dans l'est de la Guyane, les services publics se rendent plusieurs fois par an en pirogue sur les terres des peuples autochtones wayapis et tekos. Citoyens français depuis à peine un demi-siècle, leur vie oscille toujours entre deux mondes.

GUYANE ; ACCES AU DROIT ; SERVICE PUBLIC ; PIROGUE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AUTOCHTONE ; WAYAMPI ; PREFECTURE

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- 2 p.
Cote : N286-AD2
La Collectivité territoriale de Martinique poursuit sa réorganisation administrative et financière afin d'optimiser son fonctionnement. Serge Letchimy, président du Conseil exécutif, nous explique cette mutation qui se veut profonde et qui devrait offrir un service public de qualité et un mieux-être aux salariés.

MARTINIQUE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; SERVICE PUBLIC ; QUALITE DU SERVICE PUBLIC ; RELATIONS ETAT CITOYEN ; REORGANISATION

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Cote : R21425-IN2
C'est un peu réducteur, mais pour beaucoup de Français, l'intelligence artificielle a fait irruption dans leur quotidien avec le lancement de ChatGPT, en novembre 2022. Ils ont pu tester le potentiel et les limites de cet outil. Cette vague IA « grand public » touche évidemment les services publics et l'administration. Comme le souligne notre dossier spécial, 13,5 % des agents interrogés disent utiliser l'IA générative dans leur travail, un taux non négligeable. Le cadre reste flou, l'usage parfois secret, smartphone en main, avec des solutions privées disponibles en libre accès sur Internet. L'agent public bricole encore.[-]
C'est un peu réducteur, mais pour beaucoup de Français, l'intelligence artificielle a fait irruption dans leur quotidien avec le lancement de ChatGPT, en novembre 2022. Ils ont pu tester le potentiel et les limites de cet outil. Cette vague IA « grand public » touche évidemment les services publics et l'administration. Comme le souligne notre dossier spécial, 13,5 % des agents interrogés disent utiliser l'IA générative dans leur travail, un taux ...[+]

TECHNOLOGIE NOUVELLE ; ADMINISTRATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; COLLOQUE ; AGENT PUBLIC ; SERVICE PUBLIC ; NUMERIQUE

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- 20 p.
Cote : A101036693775-AD1
Dans le secteur de l'eau, de grandes villes mettent fin aux délégations de service public (DSP) confiées à des opérateurs privés et optent pour le retour en régie, ce qui peut sembler surprenant au regard de la nouvelle gestion publique prônant le modèle du secteur privé. Dans un secteur de l'eau « monopole naturel » marqué par un fort aléa moral, des asymétries d'information et de nombreuses incertitudes, la DSP soulève encore de sérieux problèmes de gouvernance tant sur le plan théorique qu'empirique, malgré une réglementation toujours plus contraignante.
La recherche-intervention menée durant trois ans dans une nouvelle régie a contribué à la mise en place d'outils de pilotage. Les multiples données collectées (documents, entretiens, observations participantes, etc.) permettent d'analyser les micro-changements dans la gouvernance. Les choix opérés contribuent
à développer une gouvernance multilatérale et hybride. Le statut « régie personnalisée » favorise une
autonomie contrôlée et une représentation plurielle incluant les citoyens-usagers. Les relations de proximité entre la régie et l'autorité organisatrice facilitent un plus fort partage de valeurs, d'informations et de connaissances. La négociation de la convention d'objectifs aboutit à un mix de contrôle, confiance et réciprocité. Cet enchevêtrement relationnel complexe, équilibre délicat entre hiérarchie, échange et coopération, permet in fine une gouvernance plus effective.[-]
Dans le secteur de l'eau, de grandes villes mettent fin aux délégations de service public (DSP) confiées à des opérateurs privés et optent pour le retour en régie, ce qui peut sembler surprenant au regard de la nouvelle gestion publique prônant le modèle du secteur privé. Dans un secteur de l'eau « monopole naturel » marqué par un fort aléa moral, des asymétries d'information et de nombreuses incertitudes, la DSP soulève encore de sérieux ...[+]

EAU ; GESTION DE L'EAU ; SERVICE PUBLIC ; EAU POTABLE ; DELEGATION DE SERVICE PUBLIC

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Depuis plus d'un mois, Mayotte fait face à une pénurie d'eau due à la sécheresse, et à une crise historique en raison d'un manque considérable d'infrastructures et d'investissements pouvant subvenir aux besoins de la population. Mayotte est-il le département français oublié de la République ? Invités Philippe Vigier Ministre délégué des Outre-mer et François Hermet Maître de conférences en sciences économiques à l'université de La Réunion et membre du centre d'économie et de management de l'océan Indien.[-]
Depuis plus d'un mois, Mayotte fait face à une pénurie d'eau due à la sécheresse, et à une crise historique en raison d'un manque considérable d'infrastructures et d'investissements pouvant subvenir aux besoins de la population. Mayotte est-il le département français oublié de la République ? Invités Philippe Vigier Ministre délégué des Outre-mer et François Hermet Maître de conférences en sciences économiques à l'université de La Réunion et ...[+]

MAYOTTE ; EAU ; EAU POTABLE ; GESTION DE L'EAU ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SERVICE PUBLIC ; SECHERESSE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; MIGRATION ; DEMOGRAPHIE ; SANTE PUBLIQUE ; AUDIO

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- 2 p.
Cote : A10103669283-CA2
Malgré l'instauration d'un syndicat unique sur l'archipel, l'accès à l'eau potable reste un vrai problème, que la tempête Philippe est venue raviver. Des élus demandent une prise en charge des factures et un plafonnement du prix du pack d'eau, comme à Mayotte.

GUADELOUPE ; EAU ; GESTION DE L'EAU ; SERVICE PUBLIC ; EAU POTABLE

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- 5 p.
Cote : A1010366902-AD1
En octobre 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la réouverture de 5 sous-préfectures en métropole, en plus de la création d'une nouvelle, en Guyane, pour “renforcer la place de l'État dans les territoires”. Plus de six mois après ces annonces, les 6 sous-préfets nommés depuis effectuent, pour Acteurs publics, un premier retour d'expérience.
- Saint-Georges : retour sur la création d'une nouvelle sous-préfecture en Guyane, Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, 26 mai 2023
- Guyane : Une Sous-préfecture à Saint-Georges de l'Oyapock pour « l'efficacité et la proximité » selon Emmanuel Macron, Outremers360, 10 octobre 2022[-]
En octobre 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la réouverture de 5 sous-préfectures en métropole, en plus de la création d'une nouvelle, en Guyane, pour “renforcer la place de l'État dans les territoires”. Plus de six mois après ces annonces, les 6 sous-préfets nommés depuis effectuent, pour Acteurs publics, un premier retour d'expérience.
- Saint-Georges : retour sur la création d'une nouvelle sous-préfectur...[+]

PREFET ; ACTION ADMINISTRATIVE ; SOUS PREFET ; SERVICE PUBLIC ; FRANCE METROPOLITAINE ; GUYANE

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- n° 5 - 3 p.
Cote : A101036682-AD4
Qui a dit que le service public ne savait pas être pionnier ? Après quatre ans d'existence, le réseau des facilitateurs publics polynésiens, parangon de réussite d'une collaboration de tous les acteurs publics du Pays, est aujourd'hui l'inducteur d'une sensibilisation des acteurs privés aux grandes transformations territoriales. Il est aujourd'hui un levier de coopération régionale entre les acteurs publics de l'ensemble du Pacifique sud. Plongée, au bord du lagon, dans l'innovation publique « made in Fenua ».
- Deuxième séminaire des facilitateurs des services publics, Présidence de la Polynésie française, 27 septembre 2022
- L'innovation publique grossit ses rangs , Tahiti Nui Télévision, 16 décembre 2022
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Qui a dit que le service public ne savait pas être pionnier ? Après quatre ans d'existence, le réseau des facilitateurs publics polynésiens, parangon de réussite d'une collaboration de tous les acteurs publics du Pays, est aujourd'hui l'inducteur d'une sensibilisation des acteurs privés aux grandes transformations territoriales. Il est aujourd'hui un levier de coopération régionale entre les acteurs publics de l'ensemble du Pacifique sud. ...[+]

ADMINISTRATION ; COOPERATION ; INNOVATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; SERVICE PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE

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- 60 p.
Cote : R21315-QJ1
Dans ce rapport publié en marge d'un déplacement en Guadeloupe et en Martinique, la Défenseure des droits multiplie les recommandations pour améliorer les relations des Antillais aux services publics.

ACCES AU DROIT ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; SERVICE PUBLIC ; DROIT DE LA PROPRIETE ; SCOLARISATION ; OFFRE DE SOINS ; JUSTICE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE SOCIALE

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- 1 p.
Cote : A10103648-QJ1
La Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjointe chargée de la lutte contre les discriminations, George Pau-Langevin, effectuent, du 19 au 24 mars 2023, un déplacement en Guadeloupe et en Martinique pour présenter un rapport de mission intitulé « Services publics aux Antilles : garantir l'accès aux droits ».
- Outre-mer la 1ère (20/03/2023) - Quatre propositions de la Défenseure des droits pour améliorer l'accès des Antillais aux services publics[-]
La Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjointe chargée de la lutte contre les discriminations, George Pau-Langevin, effectuent, du 19 au 24 mars 2023, un déplacement en Guadeloupe et en Martinique pour présenter un rapport de mission intitulé « Services publics aux Antilles : garantir l'accès aux droits ».
- Outre-mer la 1ère (20/03/2023) - Quatre propositions de la Défenseure des droits pour améliorer l'accès des Antillais aux...[+]

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; ACCES AU DROIT ; PRINCIPE D'EGALITE ; SERVICE PUBLIC ; EGALITE ; JUSTICE

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