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Documents  SITUATION ECONOMIQUE | enregistrements trouvés : 1 093

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- 14 p.
Cote : N96-EG7

La tendance est à la baisse des chantiers.

GUADELOUPE ; STATISTIQUE ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; EMPLOI ; CONSTRUCTION ; LOGEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; MATERIAU DE CONSTRUCTION ; DECIGEOM

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- 2 p.
Cote : N72-EG7

La crise du nickel pourrait avoir, à court terme, de profondes conséquences sociales, dans un contexte politique tendu autour de l’avenir institutionnel du territoire.

NOUVELLE CALEDONIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; NICKEL ; CHOMAGE

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- 1 p.
Cote : N35-EG6

L'avenir de la Guadeloupe dépend de plusieurs facteurs, notamment économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Le présent de la Guadeloupe pourrait également être façonné par des efforts visant à renforcer le lien social et à promouvoir l'inclusion sociale, en abordant les inégalités économiques, l'accès à l'éducation et aux soins de santé, ainsi que la préservation de la culture créole et des traditions.

GUADELOUPE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PROSPECTIVE ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- 5 p.
Cote : N15-EG0

Réunis en interfilière, les représentants de la pêche, de la mine, de l’agriculture et des transports tirent la sonnette d’alarme d’une « économie guyanaise à l’agonie » souffrant selon eux d’un manque de suivi politique des dossiers, tant à l’échelle locale que nationale. Si les revendications par secteur sont hétéroclites, la colère, elle, est unanime et a souvent pour dénominateur commun l’Europe et ses normes.

GUYANE ; ECONOMIE GENERALE ; MINE ; AGRICULTURE ; PECHE ; TRANSPORT ; SITUATION ECONOMIQUE ; DROIT EUROPEEN ; PROGRAMME D'OPTIONS SPECIFIQUES A L'ELOIGNEMENT ET A L'INSULARITE DES DEPARTEMENTS FRANCAIS D'OUTRE-MER ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE

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- 11 p.
Cote : A1010366938012-RE1

La décarbonation est un enjeu considérable, il l’est encore plus pour les Outre-mer qui cumulent les défis du continent à ceux de leur situation insulaire (ou quasi insulaire comme la Guyane). C'est une transformation fondamentale et incontournable, qui est également une chance qui doit être saisie dès maintenant. Réserver l’énergie plus rare à l’essentiel, organiser la subsidiarité et redonner à la nature son rôle : ces trois principes ont de multiples conséquences que nous détaillons ici.
Au sommaire :
- Le contexte économique et social des outre- mer
- La décarbonation est une véritable chance pour les Outre- mer
- Les conséquences des principes qui régissent dès maintenant le nouveau monde
La décarbonation est un enjeu considérable, il l’est encore plus pour les Outre-mer qui cumulent les défis du continent à ceux de leur situation insulaire (ou quasi insulaire comme la Guyane). C'est une transformation fondamentale et incontournable, qui est également une chance qui doit être saisie dès maintenant. Réserver l’énergie plus rare à l’essentiel, organiser la subsidiarité et redonner à la nature son rôle : ces trois principes ont de ...

ENERGIE ; EVOLUTION ; OUTRE MER ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE

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- 91 p.
Cote : R21409-EG6

Malgré sa confiance dans une stratégie d’intégration régionale des outre-mer longuement incubée et son volontarisme à la mettre en œuvre dès 2018, l’Agence française de développement (AFD) n’a pas réussi à associer pleinement ses administrations de tutelle à cette nouvelle dimension de l’appui au développement économique.
La Cour souligne que ces dernières ont tardé à tirer toutes les conséquences auxquelles ce nouveau positionnement stratégique conduisait, pour reformuler une doctrine d’emploi contenant à la fois, la convergence des outre-mer avec l’Hexagone, une diplomatie d’influence, le développement régional des économies ultramarines, la maîtrise des flux migratoires et la solidarité des territoires face aux changements climatiques dans ces mêmes géographies.
Bien qu’étant devenue un acteur majeur du financement des collectivités ultramarines et ayant renforcé son bouquet d’offre bancaire et d’appui-conseil avec le soutien de l’État, l’AFD n’a pas pu effectuer la montée en puissance recherchée. Le niveau de ses engagements n’a été maintenu, ces dernières années, que par des opérations à caractère exceptionnel.
Pour réaliser la promesse contenue dans la stratégie des Trois océans, l’AFD va devoir non seulement renforcer la mise en correspondance de sa stratégie avec celle de l’État, mais aussi calibrer finement son offre et ajuster sa démarche commerciale, ainsi que sa performance opérationnelle, compte tenu d’une conjoncture financière tendue et d’un contexte concurrentiel actif.
Malgré sa confiance dans une stratégie d’intégration régionale des outre-mer longuement incubée et son volontarisme à la mettre en œuvre dès 2018, l’Agence française de développement (AFD) n’a pas réussi à associer pleinement ses administrations de tutelle à cette nouvelle dimension de l’appui au développement économique.
La Cour souligne que ces dernières ont tardé à tirer toutes les conséquences auxquelles ce nouveau positionnement stratégique ...

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; OUTRE MER ; FINANCEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; ETUDE ; BILAN

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- 6 p.
Cote : A1010366938004-CA3

Le cyclone Irma a mis en lumière qu’on ne peut plus imposer à des îles des normes continentales de construction. Reste à embarquer tout le monde pour le changement.
La construction outre-mer, singulièrement aux Antilles et en Guyane, traverse une crise multifactorielle. La première cause est l’augmentation du coût des matériaux de 15% depuis début 2023, renchérissement intervenant sur des prix déjà élevés depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. La seconde tient aux délais de paiement monstrueusement longs de la commande publique. La troisième est la commande publique qui fonctionne par à-coups, assortie maintenant de la raréfaction des financements bancaires du fait de la politique monétaire de la Banque centrale européenne qui, depuis un an, relève les taux d’intérêt, rendant insolvables de nombreux projets. Une tendance qui devrait se poursuivre encore jusqu’à début 2024. Or, jamais secteur d’activité n’a été confronté à une mutation aussi profonde de ses techniques et manières de faire, à cause de l’accélération des conséquences du changement climatique au niveau cyclonique mais aussi sismique…
Le cyclone Irma a mis en lumière qu’on ne peut plus imposer à des îles des normes continentales de construction. Reste à embarquer tout le monde pour le changement.
La construction outre-mer, singulièrement aux Antilles et en Guyane, traverse une crise multifactorielle. La première cause est l’augmentation du coût des matériaux de 15% depuis début 2023, renchérissement intervenant sur des prix déjà élevés depuis le déclenchement de la guerre en ...

ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; HABITAT ; CONSTRUCTION ; NORME ; LOGEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; COUT DE LA CONSTRUCTION ; EVOLUTION

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- 3 p.
Cote : A1010366938003-EG0

Pour la sous-gouverneure de la Banque de France, il faut concentrer les investissements sur la connectivité des territoires à leur voisinage.
Les économies d’outre-mer sont fragiles, sur des marchés étroits subissant des coûts de transport élevés et où agissent un grand nombre d’intermédiaires, ce qui provoque la vie chère et une problématique de compétitivité et de concurrence.
La transition écologique peut être une opportunité pour elles. Une opportunité de se réapproprier leur politique énergétique en développant les énergies renouvelables moins coûteuses qu’elles ont en abondance et qui sont non délocalisables, tel le solaire. C’est aussi une opportunité de régionaliser leurs échanges dans leur bassin géographique et ainsi diminuer les coûts de transport. Il faut donc concentrer les investissements sur tout ce qui permet de connecter ces territoires à leur voisinage et réfléchir à une nouvelle manière de financer les collectivités territoriales car l’octroi de mer n’est pas une solution satisfaisante.
Pour la sous-gouverneure de la Banque de France, il faut concentrer les investissements sur la connectivité des territoires à leur voisinage.
Les économies d’outre-mer sont fragiles, sur des marchés étroits subissant des coûts de transport élevés et où agissent un grand nombre d’intermédiaires, ce qui provoque la vie chère et une problématique de compétitivité et de concurrence.
La transition écologique peut être une opportunité pour elles. Une ...

OUTRE MER ; ECONOMIE GENERALE ; ENERGIE VERTE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; FISCALITE ; SITUATION ECONOMIQUE ; INVESTISSEMENT ; SITUATION FINANCIERE

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- 4 p.
Cote : A1010366938002-AG0

Nicaise Monrose est maire de Sainte-Luce et président de la Commission agricole de la Collectivité Territoriale de la Martinique. Entretien.
Nicaise Monrose a soutenu une thèse de doctorat en sciences économiques sur La nouvelle insertion de l’agriculture dans l’économie martiniquaise : « l’agriculture malmenée » en 1992.
« Au-dela de la crise de la production sucrière, il faut rattacher les évolutions de l’agriculture martiniquaise aux nouvelles modalités du développement de l’économie globale apparues dans les années soixante. Celles-ci vont modifier à la fois la place de l’agriculture dans l’économie et la trajectoire ancienne de l’organisation matérielle de l’activité agricole ; elles vont ainsi éloigner l’agriculture contemporaine de l’agriculture de plantation typique de la période coloniale. »
Nicaise Monrose est maire de Sainte-Luce et président de la Commission agricole de la Collectivité Territoriale de la Martinique. Entretien.
Nicaise Monrose a soutenu une thèse de doctorat en sciences économiques sur La nouvelle insertion de l’agriculture dans l’économie martiniquaise : « l’agriculture malmenée » en 1992.
« Au-dela de la crise de la production sucrière, il faut rattacher les évolutions de l’agriculture martiniquaise aux ...

MARTINIQUE ; AGRICULTURE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PESTICIDE ; ELEVAGE ; FISCALITE ; MODELE ECONOMIQUE ; MARCHE AGRICOLE

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- n° 398 - 4 p.
Cote : A1010366937984-EG7

Le soutien du secteur privé est un enjeu central pour l’avenir des îles Wallis et Futuna, où le secteur public occupe une place prépondérante. Le financement des entreprises est au cœur des préoccupations des acteurs économiques et des autorités du Territoire.
Le microcrédit constitue une offre particulièrement nécessaire à Wallis-et-Futuna, collectivité qui compte de nombreuses entreprises unipersonnelles. En s’adressant aux petits entrepreneurs et aux personnes à faibles revenus, ces prêts soutiennent l'activité des deux îles, étant ainsi complémentaires à la commande publique, principal moteur de l’économie de Wallis-et-Futuna.
Ils permettent également aux micro-entrepreneurs de sortir de l’économie informelle, en se rapprochant du système bancaire traditionnel.
Le soutien du secteur privé est un enjeu central pour l’avenir des îles Wallis et Futuna, où le secteur public occupe une place prépondérante. Le financement des entreprises est au cœur des préoccupations des acteurs économiques et des autorités du Territoire.
Le microcrédit constitue une offre particulièrement nécessaire à Wallis-et-Futuna, collectivité qui compte de nombreuses entreprises unipersonnelles. En s’adressant aux petits ent...

CREDIT BANCAIRE ; ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; WALLIS ET FUTUNA ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES

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