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Documents  TAHITI | enregistrements trouvés : 166

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Intervention de Yannick Fer, Sociologue et anthropologue, chargé de recherches au CNRS, dans le cadre de l'émission de France Culture "Les hommes aux semelles de vent", qui évoquait l'histoire des missions chrétiennes en Océanie.L'Océanie est en seconde partie, à partir de la 25ème minute.

Au XVIIIème siècle, Français et Britanniques se lancèrent à la découverte du Pacifique, l'une des dernières grandes aires géographiques encore inconnue. Puis, au temps des découvreurs succéda celui des missionnaires, catholiques ou protestants, qui furent les principaux témoins de la vie des sociétés océaniennes. Ils se livrèrent une véritable compétition dans la conquête des âmes. Aujourd’hui, le Pacifique compte parmi les régions les plus christianisées au monde. Alors pourquoi l’Oeuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi a-t-elle décidé d’envoyer ses émissaires au bout du monde, à l’assaut du « paradis terrestre » décrit par James Cook ? Et comment les missionnaires sont-ils parvenus à évangéliser ceux que l’on prenait alors pour de « bons sauvages » ?

- Missions chrétiennes en Océanie sur France Culture, Blog de Yannick Fer, 21 juillet 2014

Intervention de Yannick Fer, Sociologue et anthropologue, chargé de recherches au CNRS, dans le cadre de l'émission de France Culture "Les hommes aux semelles de vent", qui évoquait l'histoire des missions chrétiennes en Océanie.L'Océanie est en seconde partie, à partir de la 25ème minute.

Au XVIIIème siècle, Français et Britanniques se lancèrent à la découverte du Pacifique, l'une des dernières grandes aires géographiques encore inconnue. P...

RELIGION ; POLYNESIE FRANCAISE ; HISTOIRE ; MISSION RELIGIEUSE ; OCEANIE ; TAHITI ; CATHOLICISME ; PROTESTANTISME ; AUDIO ; RADIO ; CHRISTIANISME ; TRADITION

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- n° n° 407 - 2 p.
Cote : A8676-SC4

L'histoire du capitaine Mauruc fournit l'un des aspects de la société tahitienne au début de l'influence française et établit une des raisons, la dernière peut-être, qui aurait déterminé l'Amiral Dupetit-Thouars à proclamer le Protectorat le 9 septembre 1842.

POLYNESIE FRANCAISE ; TAHITI ; HISTOIRE ; PROTECTORAT

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vol. Volume 116 - n° n°4 - 25 p.
Cote : A8054-EN5

Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats qui éclairent d’un jour nouveau une tension impériale fondamentale entre la nécessité de considérer comme « égaux » ceux qui étaient, et devaient dans une certaine mesure rester, « différents ». Cet article propose de relire cette tension à l’aune des résistances à la loi métropolitaine, aussi bien du côté des colonisateurs que de celui des colonisés, en montrant d’un côté comment la logique racialiste, officiellement inopérante ici, ne cesse de refaire surface dans le texte public, et de l’autre comment le texte caché des Polynésiens ne cesse de compromettre, en pratique, l’application de la loi.
Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TAHITI ; SIECLE XIX ; HISTOIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; SPECIALITE LEGISLATIVE ; OCEANIE ; SCOLARISATION ; COLONISATION

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- n° n°17584
Cote : A7710-CO2

En polynésie française, les transports terrestres, handicapés par le manque de foncier, sont englués. Une solution se trouve là : le lagon tend les bras. Pas de route à construire, mais des navettes lagonaires rapides à mettre en place depuis Mahina et Punaauia, avec débarquement des passagers en plein centre-ville à Papeete. Un investisseur propose une route api à péage partant de Fare Ute, longeant la digue ouest du Port, traversant en tunnel immergé la passe puis rejoignant l’aéroport par un pont traversant le chenal de Faa’a, soit 9 km.
En polynésie française, les transports terrestres, handicapés par le manque de foncier, sont englués. Une solution se trouve là : le lagon tend les bras. Pas de route à construire, mais des navettes lagonaires rapides à mettre en place depuis Mahina et Punaauia, avec débarquement des passagers en plein centre-ville à Papeete. Un investisseur propose une route api à péage partant de Fare Ute, longeant la digue ouest du Port, traversant en tunnel ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TAHITI ; TRANSPORT ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; VOIRIE ; TRANSPORT MARITIME

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- n° n°334 - 5 p.
Cote : A6944-SE4

Pour mieux comprendre la raison pour laquelle le projet Mahana Beach de Tahiti a échoué, il faut retracer son historique. Chronologie de cette saga.

POLYNESIE FRANCAISE ; TAHITI ; TOURISME ; EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; HOTELLERIE

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- n° n°333 - 3 p.
Cote : A6908-CO2

Alex du Prel, dans sa chronique, analyse l'impact sur l'économie polynésienne de l'agrandissement du canal de Panama.

POLYNESIE FRANCAISE ; TAHITI ; CANAL ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; PANAMA ; PORT AUTONOME ; PAPEETE ; TRANSPORT MARITIME ; FRET ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; NAVIRE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TRANSPORT

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SDF à Tahiti Favennec Suliane | Tahiti Pacifique Hebdo 6-12 novembre 2015

Article

- n° n°299 - 10 p.
Cote : A6482-QS5

A l'occasion de la remise du rapport sur les SDF aux autorités du Pays, cette enquête va à la rencontre des sans-abri. L'auteur nous racontent leur parcours, leurs angoisses et comment ils essaient de sortir de la rue.

TAHITI ; POLYNESIE FRANCAISE ; PAUVRETE ; SANS DOMICILE FIXE

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- 77 p.
Cote : R1648-QS5

Au travers de ce rapport, le collectif Te Ta’i Vevo (Croix Rouge française, Secours Catholique, Ordre de Malte et Te Torea) entend interpeller les décideurs afin qu’ils s’engagent dans une action concertée pour une meilleure prise en charge des personnes à la rue ou en situation d’errance. Le travail du collectif a permis de faire un diagnostic et des préconisations déclinées en actions concrètes et immédiates pour améliorer la situation quotidienne des personnes en errance. Ce apport remis au Haut-Commissaire, au Président Edouard Fritch et à la ministre en charge de la famille Tea Frogier, pose également les objectifs d’un travail en profondeur dans lequel la prévention et l’éducation jouent une place essentielle.
Au travers de ce rapport, le collectif Te Ta’i Vevo (Croix Rouge française, Secours Catholique, Ordre de Malte et Te Torea) entend interpeller les décideurs afin qu’ils s’engagent dans une action concertée pour une meilleure prise en charge des personnes à la rue ou en situation d’errance. Le travail du collectif a permis de faire un diagnostic et des préconisations déclinées en actions concrètes et immédiates pour améliorer la situation ...

TAHITI ; POLYNESIE FRANCAISE ; PAUVRETE ; JEUNE ; PROBLEMES SOCIAUX ; SANS DOMICILE FIXE ; EXCLUSION SOCIALE ; DELINQUANCE ; PROTECTION DES MINEURS ; FOYER ; EQUIPEMENT SOCIAL ; LOGEMENT ; CHOMAGE ; ALCOOLISME ; POPULATION CARCERALE ; PSYCHIATRIE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°20 - 15 p.
Cote : A6391-QS5

La vie dans les rues de l’agglomération tahitienne constitue un lieu périphérique d’observation du phénomène d’exclusion sociale. À Papeete, les personnes sans abri et celles recourant à une activité de prostitution de rue connaissent des modes de vie variés et spécifiques, depuis la précarité partagée du quotidien, des projets de vie plus ou moins construits, et des contraintes normatives fortes.

POLYNESIE FRANCAISE ; PAUVRETE ; PROSTITUTION ; PROBLEMES SOCIAUX ; TAHITI ; ETUDE SOCIOLOGIQUE

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