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Documents  SYSTEME SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 37

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- 146 p.
Cote : R21311-EN1

A la demande du Comité d’évaluation et de contrôle, la Cour des comptes a enquêté sur les politiques publiques en faveur de la citoyenneté. Le périmètre de l’enquête est limité aux dispositifs publics qui donnent une formation civique aux jeunes mineurs et majeurs jusqu’à 25 ans et les préparent à un engagement citoyen. Le rapport traite aussi des dispositifs de volontariat offerts aux jeunes, dont le service militaire adapté (SMA) qui comprend une formation à la citoyenneté et développe en annexe 8, sur la formation à la citoyenneté dans les départements d’outre-mer.
A la demande du Comité d’évaluation et de contrôle, la Cour des comptes a enquêté sur les politiques publiques en faveur de la citoyenneté. Le périmètre de l’enquête est limité aux dispositifs publics qui donnent une formation civique aux jeunes mineurs et majeurs jusqu’à 25 ans et les préparent à un engagement citoyen. Le rapport traite aussi des dispositifs de volontariat offerts aux jeunes, dont le service militaire adapté (SMA) qui comprend ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; CITOYENNETE ; SERVICE CIVIQUE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; JEUNE ; EVALUATION ; COUR DES COMPTES ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; VOLONTARIAT

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vol. Volume 76 - n° 1 - 41 p.
Cote : A100805-EN1

À partir de deux enquêtes comparables, l’une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l’autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l’auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d’éducation. L’analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des familles.
À partir de deux enquêtes comparables, l’une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l’autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l’auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d’éducation. L’analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; DIPLOME ; ENQUETE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE DES CHANCES ; NIVEAU SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION

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- 109 p.
Cote : R2001-EN7

À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L’éducation nationale devrait faire preuve d’une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l’égalité de traitement des élèves et l’indispensable différenciation des modes d’organisation et d’application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens.
À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au ...

ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; BREVET ; BACCALAUREAT ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; GUYANE ; LA REUNION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; DIPLOME ; SCOLARISATION ; NIVEAU SCOLAIRE ; DECIGEOM

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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8

Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE

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- n° n°1930 - 2 p.
Cote : A8450-EN5

L’Assemblée nationale a approuvé la création d’un rectorat de plein exercice à Mayotte, lors de l’examen du projet de loi « pour une école de la confiance », le ministre Jean-Michel Blanquer saluant « un jour de fête » pour le département ultramarin. En complément, articles :
- Outre-mer à 360° (16/02/2019) - L’Assemblée vote la création du rectorat de Mayotte : cliquer ici
- Outre-mer la 1ère (15/02/2019) - L'Assemblée vote la création du rectorat de Mayotte : cliquer ici
-Question écrite n°899 de M. Mansour Kamardine, Assemblée nationale du 5 septembre 2017 : cliquer ici
L’Assemblée nationale a approuvé la création d’un rectorat de plein exercice à Mayotte, lors de l’examen du projet de loi « pour une école de la confiance », le ministre Jean-Michel Blanquer saluant « un jour de fête » pour le département ultramarin. En complément, articles :
- Outre-mer à 360° (16/02/2019) - L’Assemblée vote la création du rectorat de Mayotte : cliquer ici
- Outre-mer la 1ère (15/02/2019) - L'Assemblée vote la créatio...

ENSEIGNEMENT ; MAYOTTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RECTORAT ; SYSTEME SCOLAIRE ; EGALITE

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- n° n°1513 - 41 p.
Cote : P1036-EN1

Ce déplacement à Mayotte et à la Réunion du 16 au 21 septembre 2018 fait suite à celui organisé en 2017, à la même époque de l’année, en Guadeloupe et en Martinique. Il s’agissait à la fois de témoigner, auprès des personnels de l’Éducation nationale et des habitants, de l’intérêt de la commission pour ces territoires, de vérifier comment les réformes décidées par le législateur et le Gouvernement étaient mises en place dans ces départements aux contraintes spécifiques, et de mieux connaître les particularités de ces derniers afin de pouvoir, à l’avenir, adapter en conséquence les textes soumis à l’examen de la représentation nationale.
- Synthèse (Annexe 1) en pièce jointe
Ce déplacement à Mayotte et à la Réunion du 16 au 21 septembre 2018 fait suite à celui organisé en 2017, à la même époque de l’année, en Guadeloupe et en Martinique. Il s’agissait à la fois de témoigner, auprès des personnels de l’Éducation nationale et des habitants, de l’intérêt de la commission pour ces territoires, de vérifier comment les réformes décidées par le législateur et le Gouvernement étaient mises en place dans ces départements aux ...

MAYOTTE ; LA REUNION ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; LAICITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; RAMASSAGE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT

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- n° n°1128 - 1 p.
Cote : A7014-EN5

En poste depuis le 1er février 2015, Jean-Louis Baglan est le vice-recteur de la Polynésie française. Garant de la qualité
des diplômes nationaux du second degré sur le territoire, il gère l’évolution des carrières des enseignants et a la responsabilité
des corps d’inspection. Il est placé sous la responsabilité du haut-commissaire et est le représentant direct du ministre
de l’Éducation nationale.

POLYNESIE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCOLARITE ; DIPLOME ; RECTORAT ; SYSTEME SCOLAIRE ; INTERVIEW

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Cote : QO274-EN5

Le Gouvernement peut-il créer au plus vite un vice-rectorat à Saint-Martin, dans l’intérêt de l’ensemble des acteurs de l’éducation de l’île ?

SAINT MARTIN ; RECTORAT ; SYSTEME SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT

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- 41 p.
Cote : R1675-EN5

Le rapport annuel de la Cour des comptes, publié le mercredi 10 février 2016, consacre un volet au système scolaire de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie. L’institution relève que le système de transfert des compétences aux territoires n’a pas produit tous ses effets et doit être amélioré. Rapport de la Cour des comptes 2016 consultable en intégralité sur le site de la Cour des comptes : https://www.ccomptes.fr/Accueil/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2016
Le rapport annuel de la Cour des comptes, publié le mercredi 10 février 2016, consacre un volet au système scolaire de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie. L’institution relève que le système de transfert des compétences aux territoires n’a pas produit tous ses effets et doit être amélioré. Rapport de la Cour des comptes 2016 consultable en intégralité sur le site de la Cour des comptes : https://www.ccomptes.fr/Accueil/Publica...

NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; SYSTEME SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; SCOLARITE ; ENSEIGNANT ; STATISTIQUE ; ELEVE

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