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Documents  TERRITOIRE D'OUTRE MER | enregistrements trouvés : 91

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- n° 75 - 6 p.
Cote : A10103669301-QI3

Dans un contexte international où les échanges maritimes et le contrôle des mers deviennent un enjeu économique prioritaire, les territoires ultramarins de la France devraient faire l’objet d’une insertion accrue dans l’économie mondiale. C’est ce que concluait en 2022 la délégation sénatoriale aux outre-mer qui a formulé 40 recommandations, compte tenu des potentialités encore inexploitées des zones maritimes ultramarines et afin de faire de la prochaine stratégie maritime 2023-2029 le moteur de la transition économique en outre-mer.
Dans un contexte international où les échanges maritimes et le contrôle des mers deviennent un enjeu économique prioritaire, les territoires ultramarins de la France devraient faire l’objet d’une insertion accrue dans l’économie mondiale. C’est ce que concluait en 2022 la délégation sénatoriale aux outre-mer qui a formulé 40 recommandations, compte tenu des potentialités encore inexploitées des zones maritimes ultramarines et afin de faire de la ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DIPLOMATIE ; COOPERATION BILATERALE ; OUTRE MER ; DOMAINE MARITIME ; ANTILLES FRANCAISES ; LA REUNION ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; ILES EPARSES ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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- 245
Cote : O5484-AD0

Plusieurs axes de réflexions sont analysés dans cet ouvrage. Les auteurs s’interrogent sur le quotidien préfectoral aux outre-mer. Les préfets et les préfètes aux outre-mer sont-ils comme les autres ? Quelles sont ces rares femmes qui brisent le plafond de verre de la mobilité géographique et qui s’autorisent un tel éloignement ? En quoi les fréquentes crises sociales, économiques, migratoires et environnementales mettent à l’épreuve le préfet ? Dans quelles circonstances l’État doit-il prendre le relais de l’autorité préfectorale ? Cet ouvrage propose un état des lieux des connaissances, au croisement de l’histoire administrative et des études sur la décolonisation.
Au sommaire :
1. Les premiers pas : endosser le rôle
2. Un contrepoint britannique
3. Continuités et singularités du métier
4. Témoignages
Plusieurs axes de réflexions sont analysés dans cet ouvrage. Les auteurs s’interrogent sur le quotidien préfectoral aux outre-mer. Les préfets et les préfètes aux outre-mer sont-ils comme les autres ? Quelles sont ces rares femmes qui brisent le plafond de verre de la mobilité géographique et qui s’autorisent un tel éloignement ? En quoi les fréquentes crises sociales, économiques, migratoires et environnementales mettent à l’épreuve le préfet ? ...

PREFET ; ADMINISTRATION CENTRALE ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; HISTOIRE ; REPARTITION DES COMPETENCES

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- 17 p.
Cote : A10103669188--EG0

Étude sur les perspectives économiques des territoires d'Outre-mer et formulations de 4 propositions
1- C’est aux exécutifs ultramarins de faire leurs choix, pour définir des stratégies de développement focalisées
2- Pour porter sa stratégie, un exécutif ultramarin doit pouvoir s’appuyer sur une task force territoriale, mettant
à disposition du personnel hautement qualifié sous son autorité
3- Passer d’une approche solutionnelle à une approche de stimulation des dynamiques locales en soutenant davantage la montée en puissance des tissus économiques locaux
4- Réhausser les standards de développement pour miser pleinement sur la notion de “qualité de vie à la française”, meilleur moyen pour booster la compétitivité des territoires dans leur environnement proche.
Au sommaire: les constats partagés ; les éclairages inspirants ; notre évaluation de la situation ; nos 4 propositions.
Étude sur les perspectives économiques des territoires d'Outre-mer et formulations de 4 propositions
1- C’est aux exécutifs ultramarins de faire leurs choix, pour définir des stratégies de développement focalisées
2- Pour porter sa stratégie, un exécutif ultramarin doit pouvoir s’appuyer sur une task force territoriale, mettant
à disposition du personnel hautement qualifié sous son autorité
3- Passer d’une approche solutionnelle à une approche ...

GUADELOUPE ; LA REUNION ; MARTINIQUE ; GUYANE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; MAYOTTE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; ECONOMIE GENERALE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ETUDE ; DECIGEOM

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- 57 p.
Cote : R2136470-AG1

Soucieux de mieux faire connaître les richesses de la biodiversité ultramarine et du potentiel de ces bio-ressources en économie verte locale, le Cirad a pris l'initiative d'organiser ce colloque sur les arbres de la Cosmétopée forestière (arbres parfumeurs et guérisseurs) en intégrant une dimension ultramarine, afin de partager les résultats de nombreux projets de recherche entre les différents territoires d'Outre-mer dont ceux menés en Guyane

SYLVICULTURE ; COSMETIQUE ; PLANTE MEDICINALE ; PLANTE A PARFUM ; RECHERCHE UNIVERSITAIRE ; COLLOQUE ; GUYANE ; INNOVATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; BOTANIQUE ; FORET

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- n° 4 - 3 p.
Cote : A10103669167-QI1

Il y a actuellement 22 territoires d’outre-mer,répartis sur l’ensemble du globe, qui sont membres de l’Union européenne ou entretiennent des liens privilégiés avec elle. On examinera ici leur statut, résultat d’une longue histoire, la manière dont ils sont organisés, et la façon dont ils interagissent avec les institutions de l’Union et défendent leurs intérêts.

TERRITOIRE D'OUTRE MER ; UNION EUROPEENNE ; DROIT EUROPEEN ; STATUT JURIDIQUE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; SITUATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE COMMUNE

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- 30 + 41 + 28 + 23 + 6 p.
Cote : A10103669164-CA2

"Dans les Outre-mers, s'adapter pour survivre". Le Monde a réalisé un dossier très visuel présentant les enjeux et les risques environnementaux de certains territoires d'outre-mer.
- Le 1er présente des planisphères selon différentes entrées : les ZEE, les zones cycloniques, les plaques tectoniques et d'activité sismique, les tsunamis, l’activité volcanique, les mouvements de terrain + les 25 projets d’adaptation fondés sur la nature
- Le 2ème "La Guadeloupe, un écrin frappé par les extrêmes climatiques. Présentation de cartes sur les différents risques. Focus sur Pointe-à-Pitre et sa zone industrielle.
- Le 3ème "Polynésie : dans l'archipel des Tuamotu, conjurer la disparition". Présentation de cartes des risques et d'un plan en coupe du récif
- Le 4ème "Ouvéa, le paradis qui ne veut pas devenir un enfer"
- Le 5ème "Tribune de Patrick Chamoiseau : "Nous Caribéens, nous ne sommes pas prêts mais nous avons la ressource pour nous accorder aux mutations impérieuses". Il estime que, pour s’adapter aux changements climatiques, il faut se tourner vers les temps antécapitalistes et s’inspirer de l’esprit des premiers Antillais, les Kalinagos.
"Dans les Outre-mers, s'adapter pour survivre". Le Monde a réalisé un dossier très visuel présentant les enjeux et les risques environnementaux de certains territoires d'outre-mer.
- Le 1er présente des planisphères selon différentes entrées : les ZEE, les zones cycloniques, les plaques tectoniques et d'activité sismique, les tsunamis, l’activité volcanique, les mouvements de terrain + les 25 projets d’adaptation fondés sur la nature
- Le 2ème ...

ENVIRONNEMENT ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; OUVEA ; GUADELOUPE ; POLYNESIE FRANCAISE ; TUAMOTU GAMBIER ; CHAMOISEAU PATRICK ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; TSUNAMI ; VOLCAN ; SEISME ; CYCLONE ; RISQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; AIDE DE L'ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FINANCEMENT PUBLIC

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- n° 433 - 110 p.
Cote : A10103669161-EG0

Il est difficile de brosser un portrait général des outre-mer, tant ces territoires présentent, chacun, des singularités.
Ce numéro de Cahiers français se propose d’aborder les grandes questions relatives à l’avenir des régions ultramarines. Le retard de développement et la dépendance à l’égard de la métropole, le chômage élevé, l’insécurité, la pression migratoire, la diversification des secteurs économiques ainsi que le risque climatique sont autant de défis à relever. À ces questions s’ajoutent celle de la consolidation de l’agriculture locale, condition sine qua non de la souveraineté alimentaire, ainsi que celle du développement des énergies renouvelables, nécessaire à l’autonomie énergétique Plus que jamais en mutation, les outre-mer se doivent de tirer un meilleur profit de leurs multiples atouts : ouverture sans pareille sur les grands océans, biodiversité exceptionnelle, spécificités climatiques, etc. Bien qu’isolés, les départements, régions et collectivités d’outre-mer jouissent d’un potentiel
considérable, et Cahiers français entend le mettre en lumière.
Au sommaire:
- Les multiples facettes des outre-mer / Jean-Christophe Gay
- Des Français à part ? L’affirmation identitaire dans les outre-mer / Benoît Carteron
- Adversité et diversité des outre-mer français / Frédéric Chantreuil, Jean-François Hoarau, Isabelle Lebon, Yannick
L’Horty, Sébastien Mathouraparsad
- Le développement ultrapériphérique : un défi pour les politiques publiques / Frédéric Chantreuil, Jean-François
Hoarau, Isabelle Lebon, Yannick L’Horty, Sébastien Mathouraparsad
- Stratégie maritime : quelle place pour les outre-mer ? / La rédaction de Vie publique
- Grand entretien avec Christian Buchet : « Il y a un formidable potentiel maritime dans les outre-mer »
- L’agriculture des départements et régions d’outre-mer : à la croisée des chemins / Jacques Andrieu
- Compléments : agriculture par territoire
- Ce qu'il faut retenir
- Les chiffres-clés
- Les dates clés
Il est difficile de brosser un portrait général des outre-mer, tant ces territoires présentent, chacun, des singularités.
Ce numéro de Cahiers français se propose d’aborder les grandes questions relatives à l’avenir des régions ultramarines. Le retard de développement et la dépendance à l’égard de la métropole, le chômage élevé, l’insécurité, la pression migratoire, la diversification des secteurs économiques ainsi que le risque climatique sont ...

OUTRE MER ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; PROSPECTIVE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; AGRICULTURE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ENERGIE VERTE

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- 7 p.
Cote : A1010366888-EG6

Les auteurs cherchent à démontrer que les territoires ultramarins sont de plus en plus exposés à des normes inadaptées qui les affaiblissent. Dans le même temps, chacun des territoires essaie de faire valoir sa singularité, ce qui amplifie le problème. L'Appel de Fort-de-France et le CIOM offrent une opportunité à saisir à l'heure où l'on s'interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux enjeux énergétiques, climatiques, environnementaux...
Au sommaire :
- une inflation normative
- une norme plus administrative que politique
- conséquences : inadaptation de la norme
- exemples
- pistes de solutions
Les auteurs cherchent à démontrer que les territoires ultramarins sont de plus en plus exposés à des normes inadaptées qui les affaiblissent. Dans le même temps, chacun des territoires essaie de faire valoir sa singularité, ce qui amplifie le problème. L'Appel de Fort-de-France et le CIOM offrent une opportunité à saisir à l'heure où l'on s'interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux enjeux énergétiques, climatiques, ...

DROIT D'OUTRE MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; REGLEMENTATION ; ADMINISTRATION CENTRALE ; NORME JURIDIQUE ; QUESTIONS JURIDIQUES ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; REGION ; TERRITOIRE D'OUTRE MER

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- 4 p.
Cote : A1010366871-QJ9

Le premier volet de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030, qui a été adopté en mars 2022 en marge de la COP30, réaffirme le caractère exceptionnel du patrimoine naturel des Outre-mer et la nécessité de la préserver. C'est l’occasion de rappeler la pluralité des statuts des différentes collectivités d'Outre-mer et, par conséquent, du droit de l’environnement qui s'y applique.

DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; DROIT D'OUTRE MER ; APPLICATION DU DROIT ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; DROIT EUROPEEN ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; ARTICLE 74 ; ARTICLE 73

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- n° 120 - 12 p.
Cote : A101036612-QI3

La décentralisation des années 1980 a peu envisagé le cas particulier des outre-mer se voyant assez vite associée à la présence française dans un contexte géopolitique tendu du fait des essais nucléaires dans le Pacifique, de l’affaire du Rainbow Warrior et des tensions existantes en Nouvelle Calédonie. Il faut attendre les années 1999-2000 qui vont être marquées par une nette inflexion au profit des collectivités d’outre-mer pour leur donner plus de responsabilités en matière d’action extérieure et aller vers une véritable association à la diplomatie de la République. Globalement les nouvelles dispositions juridiques existant depuis 20 ans ont été mises en œuvre. Surtout, il faut relever une réelle volonté de l’État d’aboutir à une véritable conjonction de l’action des outre-mer et de celle de la République dans leur zone géographique. Ainsi par exemple les collectivités ultramarines ont intégré les organismes régionaux internationaux ou, sont sur le chemin de le faire. Cependant, au-delà de ce satisfecit d’ensemble « juridico administratif », force est de constater qu’au plan de l’action concrète en matière économique, sociale, environnementale ou de gestion de crises, le développement de la coopération régionale des collectivités d’outre-mer a produit des résultats concrets encore assez faibles.
La décentralisation des années 1980 a peu envisagé le cas particulier des outre-mer se voyant assez vite associée à la présence française dans un contexte géopolitique tendu du fait des essais nucléaires dans le Pacifique, de l’affaire du Rainbow Warrior et des tensions existantes en Nouvelle Calédonie. Il faut attendre les années 1999-2000 qui vont être marquées par une nette inflexion au profit des collectivités d’outre-mer pour leur donner ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; DIPLOMATIE ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; REGIME JURIDIQUE

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