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Documents  TRANSPORT | enregistrements trouvés : 239

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vol. Volume 14 - n° n°1 - 22 p.
Cote : A6193-CA1

La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. L’ouverture de routes en Guyane française, département d’outre-mer amazonien, constitue ainsi une responsabilité importante pour la France. L’étude d’impact est l’une des seules procédures permettant d’évaluer a priori les impacts sociaux et environnementaux d’un projet d’infrastructure routière, et de proposer des mesures adéquates à mettre en œuvre lors de sa réalisation.
La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. ...

GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; EQUIPEMENT ROUTIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT FORESTIER ; ETUDE D'IMPACT ; ROUTE ; VOIRIE ; PONT ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 55 p.
Cote : R0358-C02

Sommaire :

PARTIE I : LA PLURALITE DES NORMES JURIDIQUES EN MATIERE DE TRANSPORT MARITIME INTER INSULAIRE EN POLYNESIE FRANÇAISE.

CHAPITRE 1 : UN PARTAGE DE COMPETENCE ENTRE L'ETAT ET LA COLLECTIVITE EN MATIERE DE TRANSPORT MARITIME INTER INSULAIRE.

Section 1 : Les compétences d'attribution de l'Etat.
Section 2 : Les compétences maritimes de la collectivité.


CHAPITRE 2 : LE CADRE JURIDIQUE EN MATIERE DE TRANSPORT MARITIME INTER INSULAIRE EN POLYNESIE FRANCAISE

Section 1 : Les structures compétentes.
Section 2 : Les textes applicables.


PARTIE II : L'APPLICATION DU DROIT MARITIME EN POLYNESIE FRANÇAISE : LE CAS DU TRANSPORT MARITIME INTER INSULAIRE.

CHAPITRE 1 : L'INFLUENCE DE L'INSUFFISANCE DE STRUCTURE SUR L'APPLICATION DES NORMES JURIDIQUES.

Section 1 : Les lacunes en matière de sécurité maritime
Section 2 : Les difficultés liées aux membres de l'équipage.


CHAPITRE 2 : L'INCIDENCE DES PRATIQUES POLYNESIENNES SUR L'APPLICATION DES NORMES.

Section 1 : L'établissement confus du connaissement et du billet de passage.
Section 2 : La livraison de la marchandise.


Sommaire :

PARTIE I : LA PLURALITE DES NORMES JURIDIQUES EN MATIERE DE TRANSPORT MARITIME INTER INSULAIRE EN POLYNESIE FRANÇAISE.

CHAPITRE 1 : UN PARTAGE DE COMPETENCE ENTRE L'ETAT ET LA COLLECTIVITE EN MATIERE DE TRANSPORT MARITIME INTER INSULAIRE.

Section 1 : Les compétences d'attribution de l'Etat.
Section 2 : Les compétences maritimes de la collectivité.


CHAPITRE 2 : LE CADRE JURIDIQUE EN MATIERE DE TRANSPORT MARITIME INTER ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TRANSPORT MARITIME ; REPARTITION DES COMPETENCES ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; SECURITE MARITIME ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°335 - 12 p.
Cote : A6922-CO2

Améliorer les transports collectifs, tel est le dernier grand chantier auquel s’attaque le ministère de l’Équipement. Un vaste programme, qui doit faire la part belle aux Bus à haut niveau de service (BHNS), qui pourront emprunter des voies de circulation spécifiques. Si des tronçons dans Papeete seront éligibles rapidement, pour une couverture en continu entre la capitale et Faa’a il faudra attendre… 2030 !

POLYNESIE FRANCAISE ; TRANSPORT EN COMMUN ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; PAPEETE ; AMENAGEMENT URBAIN ; SCHEMA DIRECTEUR ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n° 418 - 8 p.
Cote : A8922-CA1

Édouard Fricth a annoncé être déterminé à construire la “Route du Sud”, une quatre-voies reliant la vallée de la Punaruu à Taravao, afin de désengorger la ville de Papeete. Tel un serpent de mer, ce projet, lancé par Gaston Flosse et récupéré par les gouvernements successifs, se heurte toujours, presque vingt ans après, au “non” massif des propriétaires qui se trouvent sur son tracé. Sommes-nous assurés de l’efficacité d’une opération qui coûtera 140 milliards de Fcfp à la collectivité ? Afin d’éviter un massacre environnemental et culturel, ainsi que l’expropriation de plus de 500 riverains, le Pays a-t-il suffisamment étudié les alternatives existantes ? Enquête.
Édouard Fricth a annoncé être déterminé à construire la “Route du Sud”, une quatre-voies reliant la vallée de la Punaruu à Taravao, afin de désengorger la ville de Papeete. Tel un serpent de mer, ce projet, lancé par Gaston Flosse et récupéré par les gouvernements successifs, se heurte toujours, presque vingt ans après, au “non” massif des propriétaires qui se trouvent sur son tracé. Sommes-nous assurés de l’efficacité d’une opération qui ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ROUTE ; CIRCULATION ROUTIERE ; TRANSPORT ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; RESEAU ROUTIER ; EXPROPRIATION ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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- n° n° 426 - 4 p.
Cote : A9101-CA4

"Les seize articles bien documentés de Gilbert Wane (Tahiti Pacifique n° 408 à 423) ont mis en avant cette problématique fondamentale et même vitale. J’espère vivement que de nouvelles et nombreuses contributions permettront de rendre le débat accessible au plus grand nombre : la Polynésie française ne peut y échapper. Je souhaiterais modestement apporter ici quelques éléments complémentaires de réflexion. En dehors du défi climatique, un autre risque important pour notre fenua est sa forte dépendance aux combustibles fossiles (94 % des énergies consommées), ce qui le rend très vulnérable : raréfaction de ces produits, augmentation de leurs coûts, rupture d’approvisionnement due à une crise géopolitique… Il s’agit ici d’un enjeu stratégique essentiel. Or, limiter les gaz à effet de serre, c’est principalement limiter la consommation de combustibles fossiles. Donc les deux immenses défis se rejoignent, fort heureusement ! "
"Les seize articles bien documentés de Gilbert Wane (Tahiti Pacifique n° 408 à 423) ont mis en avant cette problématique fondamentale et même vitale. J’espère vivement que de nouvelles et nombreuses contributions permettront de rendre le débat accessible au plus grand nombre : la Polynésie française ne peut y échapper. Je souhaiterais modestement apporter ici quelques éléments complémentaires de réflexion. En dehors du défi climatique, un autre ...

POLYNESIE FRANCAISE ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ENERGIE RENOUVELABLE ; TRANSPORT ; ENERGIE

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- n° n°333 - 3 p.
Cote : A6908-CO2

Alex du Prel, dans sa chronique, analyse l'impact sur l'économie polynésienne de l'agrandissement du canal de Panama.

POLYNESIE FRANCAISE ; TAHITI ; CANAL ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; PANAMA ; PORT AUTONOME ; PAPEETE ; TRANSPORT MARITIME ; FRET ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; NAVIRE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TRANSPORT

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- n° n°10 - 4 p.
Cote : A3306-EG7

Analyse des grandes tendances de dépenses des ménages en Nouvelle-Calédonie
Entre 1991 et 2008, l'habitat a détrôné l'alimentation, en tant que première dépense des Calédoniens. Le transport a beaucoup progressé, pour se retrouver presque à égalité avec l'alimentation en 2008.
Au total, sur ces 343 000 F.CFP de dépense par mois, un ménage calédonien en consacre plus des deux tiers à satisfaire ses besoins en habitat, alimentation et transport.
Analyse des grandes tendances de dépenses des ménages en Nouvelle-Calédonie
Entre 1991 et 2008, l'habitat a détrôné l'alimentation, en tant que première dépense des Calédoniens. Le transport a beaucoup progressé, pour se retrouver presque à égalité avec l'alimentation en 2008.
Au total, sur ces 343 000 F.CFP de dépense par mois, un ménage calédonien en consacre plus des deux tiers à satisfaire ses besoins en habitat, alimentation et transport.

NOUVELLE CALEDONIE ; BUDGET DES MENAGES ; CONSOMMATION DES MENAGES ; HABITAT ; ALIMENTATION ; TRANSPORT ; STATISTIQUE

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- n° n°11 - 4 p.
Cote : A3307-EG7

comparaison entre les trois provinces
En 2008, les ménages de la Province Sud dépensent et gagnent en moyenne deux à trois fois plus que ceux du Nord et des îles Loyauté. Côté dépense, l'habitat explique l'essentiel de cette héterogénéité. La structure des dépenses diffère aussi d'une province à l'autre, mettant en avant leur spécificités. L'habitat se retrouve largement en tête des dépenses au Sud et l'alimentaire dans les Îles
Les ménages de Province Nord doivent consacrer plus au transport que les autres.
comparaison entre les trois provinces
En 2008, les ménages de la Province Sud dépensent et gagnent en moyenne deux à trois fois plus que ceux du Nord et des îles Loyauté. Côté dépense, l'habitat explique l'essentiel de cette héterogénéité. La structure des dépenses diffère aussi d'une province à l'autre, mettant en avant leur spécificités. L'habitat se retrouve largement en tête des dépenses au Sud et l'alimentaire dans les Îles
Les ménages de ...

NOUVELLE CALEDONIE ; BUDGET DES MENAGES ; CONSOMMATION DES MENAGES ; HABITAT ; ALIMENTATION ; TRANSPORT ; STATISTIQUE

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