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Documents  TRANSPORT DE MARCHANDISES | enregistrements trouvés : 34

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- 55 p.
Cote : R0358-C02

Sommaire :

PARTIE I : LA PLURALITE DES NORMES JURIDIQUES EN MATIERE DE TRANSPORT MARITIME INTER INSULAIRE EN POLYNESIE FRANÇAISE.

CHAPITRE 1 : UN PARTAGE DE COMPETENCE ENTRE L'ETAT ET LA COLLECTIVITE EN MATIERE DE TRANSPORT MARITIME INTER INSULAIRE.

Section 1 : Les compétences d'attribution de l'Etat.
Section 2 : Les compétences maritimes de la collectivité.


CHAPITRE 2 : LE CADRE JURIDIQUE EN MATIERE DE TRANSPORT MARITIME INTER INSULAIRE EN POLYNESIE FRANCAISE

Section 1 : Les structures compétentes.
Section 2 : Les textes applicables.


PARTIE II : L'APPLICATION DU DROIT MARITIME EN POLYNESIE FRANÇAISE : LE CAS DU TRANSPORT MARITIME INTER INSULAIRE.

CHAPITRE 1 : L'INFLUENCE DE L'INSUFFISANCE DE STRUCTURE SUR L'APPLICATION DES NORMES JURIDIQUES.

Section 1 : Les lacunes en matière de sécurité maritime
Section 2 : Les difficultés liées aux membres de l'équipage.


CHAPITRE 2 : L'INCIDENCE DES PRATIQUES POLYNESIENNES SUR L'APPLICATION DES NORMES.

Section 1 : L'établissement confus du connaissement et du billet de passage.
Section 2 : La livraison de la marchandise.


Sommaire :

PARTIE I : LA PLURALITE DES NORMES JURIDIQUES EN MATIERE DE TRANSPORT MARITIME INTER INSULAIRE EN POLYNESIE FRANÇAISE.

CHAPITRE 1 : UN PARTAGE DE COMPETENCE ENTRE L'ETAT ET LA COLLECTIVITE EN MATIERE DE TRANSPORT MARITIME INTER INSULAIRE.

Section 1 : Les compétences d'attribution de l'Etat.
Section 2 : Les compétences maritimes de la collectivité.


CHAPITRE 2 : LE CADRE JURIDIQUE EN MATIERE DE TRANSPORT MARITIME INTER ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TRANSPORT MARITIME ; REPARTITION DES COMPETENCES ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; SECURITE MARITIME ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n° 431 - 2 p.
Cote : A9180-QS4

Depuis la fermeture des frontières et l’instauration du confinement suite à l’épidémie du coronavirus, la mise en œuvre des évacuations sanitaires a été bouleversée. Aujourd’hui, seules les évasans dites urgentes sont acceptées en Métropole. Et en cas d’urgence absolue, des accords entre les autorités françaises et néo-zélandaises sont négociés pour éviter une catastrophe.

SANTE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; POLYNESIE FRANCAISE ; URGENCE MEDICALE ; URGENCE SANITAIRE ; COOPERATION ; NOUVELLE ZELANDE ; CONTINUITE TERRITORIALE

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- n° n°333 - 3 p.
Cote : A6908-CO2

Alex du Prel, dans sa chronique, analyse l'impact sur l'économie polynésienne de l'agrandissement du canal de Panama.

POLYNESIE FRANCAISE ; TAHITI ; CANAL ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; PANAMA ; PORT AUTONOME ; PAPEETE ; TRANSPORT MARITIME ; FRET ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; NAVIRE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TRANSPORT

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- n° 1087-1088 - 16 p.
Cote : A8158-QI3

L'initiative chinoise des deux "routes de la soie" a été formulée pour la première fois en 2013 à l'université Nazarbayev au Kazakhstan par le président chinois Xi Jinping lors d'une visite officielle dans ce pays. Il mit alors en relief les bénéfices économiques partagés que sa vision des deux axes traditionnels de pénétration du monde extérieur par la puissance chinoise proposait. Il s'agissait de développer les infrastructures, les flux commerciaux et d'inspirer le sens d'une communauté de destin au sein de quelque soixante-dix pays de la mer Baltique à l'océan Pacifique.
L'initiative chinoise des deux "routes de la soie" a été formulée pour la première fois en 2013 à l'université Nazarbayev au Kazakhstan par le président chinois Xi Jinping lors d'une visite officielle dans ce pays. Il mit alors en relief les bénéfices économiques partagés que sa vision des deux axes traditionnels de pénétration du monde extérieur par la puissance chinoise proposait. Il s'agissait de développer les infrastructures, les flux ...

CHINE ; COOPERATION ECONOMIQUE ; HISTOIRE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; COMMERCE MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; COOPERATION CULTURELLE ; GEOPOLITIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; SECURITE INTERNATIONALE

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- n° 4 - 2 p.
Cote : A101036657-CO2

Les chutes de conteneurs dans la mer au cours d’un transport sont relativement peu nombreuses : on en dénombre environ 10 000 par an. Elles s’expliquent par le mauvais temps, par de mauvais arrimages ou par de mauvais calculs de stabilité.Ce sont des épaves ou tout simplement des « objets perdus en mer » (cette conception large de l’épave que l’on doit à la convention internationale a été reprise par la LOM n°2019-1428 du 24 déc. 2019 et intégrée dans l’article L. 5142-1 du Code des transports) qu’il faut récupérer, comme la Convention de Nairobi du 18 mai 2007 sur le relèvement des épaves l’impose, étant entendu que dans les eaux sous souveraineté française, ZEE, eaux territoriales et eaux intérieures, le préfet maritime peut prendre des mesures et ordonner des injonctions contre le propriétaire ou l’exploitant.
Les chutes de conteneurs dans la mer au cours d’un transport sont relativement peu nombreuses : on en dénombre environ 10 000 par an. Elles s’expliquent par le mauvais temps, par de mauvais arrimages ou par de mauvais calculs de stabilité.Ce sont des épaves ou tout simplement des « objets perdus en mer » (cette conception large de l’épave que l’on doit à la convention internationale a été reprise par la LOM n°2019-1428 du 24 déc. 2019 et ...

TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; DROIT MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; ECONOMIE DE LA MER ; NAVIRE ; CONVENTION INTERNATIONALE

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- 61 p.
Cote : A9699-CO2

Ce document présente e bilan 2020 des ports français de Métropole et d’Outre-mer. L’analyse des trafics est détaillée par filières.Ensuite, pour chaque port,sont présentés es principaux projets d’investissements pour 2021.
- Outremers360 (09/04/2021) - Ports d’Outre-mer : de nouveaux projets d’investissements malgré un bilan 2020 en demi-teinte
Ce document présente e bilan 2020 des ports français de Métropole et d’Outre-mer. L’analyse des trafics est détaillée par filières.Ensuite, pour chaque port,sont présentés es principaux projets d’investissements pour 2021.
- Outremers360 (09/04/2021) - Ports d’Outre-mer : de nouveaux projets d’investissements malgré un bilan 2020 en demi-teinte...

PORT ; PORT MARITIME ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; FRANCE METROPOLITAINE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; LA REUNION ; FRET ; TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; STATISTIQUE

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- n° n°1 - 14 p.
Cote : A5172-CO2

La Polynésie française, de part son insularité, est particulièrement dépendante des échanges mondiaux de marchandises, aussi appelés « fret ». Les caractéristiques de ce fret évoluent peu en 12 ans. En effet, même si les volumes concernés fluctuent, avec une diminution des volumes importés et une augmentation des volumes exportés entre 2007 et 2011, le transport maritime demeure le principal moyen d’acheminement des marchandises et la partition entre le fret aérien et maritime reste stable entre 2000 et 2011.
Cette étude veut montrer l’importance du fret international dans une économie isolée au
coeur du Pacifique Sud. Quels sont les produits les plus achetés et les plus vendus ?
Quels sont les partenaires privilégiés de la Polynésie française ? Quel est le prix du fret relatif aux importations ?
La Polynésie française, de part son insularité, est particulièrement dépendante des échanges mondiaux de marchandises, aussi appelés « fret ». Les caractéristiques de ce fret évoluent peu en 12 ans. En effet, même si les volumes concernés fluctuent, avec une diminution des volumes importés et une augmentation des volumes exportés entre 2007 et 2011, le transport maritime demeure le principal moyen d’acheminement des marchandises et la partition ...

FRET ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; STATISTIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; COMMERCE EXTERIEUR ; IMPORTATION ; MARCHANDISE ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°6 - 12 p.
Cote : A7550-CO2

La Polynésie française est une collectivité d’Outre-mer française située à 18 000 km de sa métropole. Elle regroupe 121 îles sur 5 millions de kilomètres carrés pour 270 000 habitants en 2012. Ce petit territoire est fortement dépendant des approvisionnements extérieurs. Le principal moyen d’acheminement des marchandises demeure le transport maritime. En Polynésie française, le fret international transite obligatoirement par deux infrastructures, l’une située au port de Papeete pour le fret maritime, l’autre à l’aéroport de Tahiti-Faaa pour le fret aérien.
La Polynésie française est une collectivité d’Outre-mer française située à 18 000 km de sa métropole. Elle regroupe 121 îles sur 5 millions de kilomètres carrés pour 270 000 habitants en 2012. Ce petit territoire est fortement dépendant des approvisionnements extérieurs. Le principal moyen d’acheminement des marchandises demeure le transport maritime. En Polynésie française, le fret international transite obligatoirement par deux infras...

POLYNESIE FRANCAISE ; STATISTIQUE ; FRET ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT ; MARCHANDISE ; COMMERCE EXTERIEUR ; IMPORTATION ; ECHANGE COMMERCIAL ; PRODUIT PETROLIER ; EXPORTATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° 1316 - 3 p.
Cote : A10043-CO2

Les importations représentent plus d’un tiers du produit intérieur brut (PIB) polynésien. Conjugué à l’isolement du Pays, cet aspect rend prégnant les coûts du transport de marchandises sur l’économie locale.
- Comment le prix du fret a flambé depuis 2016, Tahiti Infos, 25 avril 2022
- Le coût du fret international a augmenté de 43% entre 2015 et 2021, Radio1 Tahiti, 25 avril 2022
Les importations représentent plus d’un tiers du produit intérieur brut (PIB) polynésien. Conjugué à l’isolement du Pays, cet aspect rend prégnant les coûts du transport de marchandises sur l’économie locale.
- Comment le prix du fret a flambé depuis 2016, Tahiti Infos, 25 avril 2022
- Le coût du fret international a augmenté de 43% entre 2015 et 2021, Radio1 Tahiti, 25 avril 2022...

POLYNESIE FRANCAISE ; FRET ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; IMPORTATION ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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