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- 9 p.
Cote : A101036626-CO2
Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d'embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l'air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu modeste.
Malgré des difficultés bien réelles, le développement d'un réseau de transport en commun digne de ce nom constitue, au-delà de la réduction des bouchons d'entrée de ville, un formidable levier de transformation des territoires ultra-marins en faveur d'une transition écologique progressive, d'une plus grande attractivité, d'une évolution des ressources et des budgets des collectivités territoriales, d'un plus grand souci de la santé des habitants de ces territoires et d'une amélioration du pouvoir d'achat d'une grande partie de la population
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Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d'embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l'air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu ...
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TRANSPORT ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT EN COMMUN ; DEPLACEMENT ; MOBILITE ; MOYEN DE TRANSPORT ; TRAIN ; OUTRE MER
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- 1 p.
Cote : A10027-CO2
L'objectif est de lutter contre la congestion frappant Saint-Denis, une ville de 150 000 habitants. Près de 6 000 usagers sont attendus quotidiennement, entre 6 heures et 20 heures, pour voyager à une hauteur maximale de 50 mètres au-dessus du sol.
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La Réunion : Papang, le premier téléphérique urbain d'Outre-mer inauguré le 15 mars 2022, Outremers360, 14 mars 2022-
Premier téléphérique des Outre-mer : Saint-Denis : Papang a déjà fait voler plusieurs milliers de personnes, Imaz Press Réunion, 19 mars 2022-
Saint-Denis de la Réunion - Papang, premier téléphérique de l'océan Indien mis en service à La Réunion, L'Express, 15 mars 2022[-]
L'objectif est de lutter contre la congestion frappant Saint-Denis, une ville de 150 000 habitants. Près de 6 000 usagers sont attendus quotidiennement, entre 6 heures et 20 heures, pour voyager à une hauteur maximale de 50 mètres au-dessus du sol.
- La Réunion : Papang, le premier téléphérique urbain d'Outre-mer inauguré le 15 mars 2022, Outremers360, 14 mars 2022
- Premier téléphérique des Outre-mer : Saint-Denis : Papang a déjà fait voler ...
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LA REUNION ; TRANSPORT URBAIN ; TRANSPORT EN COMMUN ; TRANSPORT DE VOYAGEURS
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- n° n° 905 - 14 p.
Cote : A8930-CO2
A Mayotte, on n'a pas (encore) de bus, mais on a des taxis. Et heureusement ! chaque jour, ils assurent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de trajets à travers le chef-lieu et, plus largement, à travers l'île. Leur rôle ? Celui d'un service public.
MAYOTTE ; TRANSPORT ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; TRANSPORT EN COMMUN ; MOYEN DE TRANSPORT
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- 54 p.
Cote : R1873-CO2
Le précédent rapport de la chambre sur les transports terrestres, qui date de 2008, avait mis en exergue les carences du service public de transport des voyageurs sur l'île de Tahiti, notamment sur le lot urbain. Presque dix années plus tard, en dépit de doléances récurrentes des usagers, de revendications régulières des exploitants, d'alertes répétées de la direction des transports terrestres à sa tutelle, la situation n'a guère changé. Le Pays ne s'est toujours pas donné les moyens d'une véritable politique dans ce domaine. En complément, articles :
-La Dépeche de Tahiti du 20 février 2018 : http://www.ladepeche.pf/echec-de-politique-transports-publics/
- Tahiti-infos.com du 20 Février 2018 : https://www.tahiti-infos.com/Transports-en-commun-la-Polynesie-peut-mieux-faire-pour-la-CTC_a169282.html
- Tntv.pf du 13 décembre 2017 : https://www.tntv.pf/La-CTC-epingle-la-politique-des-transports-du-Pays_a23031.html
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Le précédent rapport de la chambre sur les transports terrestres, qui date de 2008, avait mis en exergue les carences du service public de transport des voyageurs sur l'île de Tahiti, notamment sur le lot urbain. Presque dix années plus tard, en dépit de doléances récurrentes des usagers, de revendications régulières des exploitants, d'alertes répétées de la direction des transports terrestres à sa tutelle, la situation n'a guère changé. Le Pays ...
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POLYNESIE FRANCAISE ; TRANSPORT TERRESTRE ; TRANSPORT EN COMMUN ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; REPARTITION DES COMPETENCES ; SECURITE ROUTIERE ; RAMASSAGE SCOLAIRE ; TRANSPORT URBAIN ; DELEGATION DE SERVICE PUBLIC ; POLITIQUE DES TRANSPORTS ; SCHEMA DIRECTEUR
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