Documents TRANSPORT MARITIME 147 résultats

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- 3 p.
Cote : N242-CO2
Fini les tensions vives entre les communautés portuaires de Guadeloupe et de Martinique. Reste à parachever la fluidité ce marché unique construit sur le modèle européen. Les harmonisations des taux des octrois de mer, de la manutention et des horaires sont les pas indispensables.
La démarche de création du marché unique antillais (MUA) est portée depuis 2002 par la Communauté maritime et portuaire de Guadeloupe et la SA CEI.BA. Le MUA a pour but de faire de l'espace maritime séparant la Guadeloupe et la Martinique “un espace communautaire de libre circulation pour les hommes et les marchandises” permettant de limiter les démarches administratives à mener en cas d'acheminement de marchandises d'une île à l'autre.[-]
Fini les tensions vives entre les communautés portuaires de Guadeloupe et de Martinique. Reste à parachever la fluidité ce marché unique construit sur le modèle européen. Les harmonisations des taux des octrois de mer, de la manutention et des horaires sont les pas indispensables.
La démarche de création du marché unique antillais (MUA) est portée depuis 2002 par la Communauté maritime et portuaire de Guadeloupe et la SA CEI.BA. Le MUA a pour ...[+]

DOMAINE MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; PORT MARITIME ; MARCHE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; DOUANE

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- 1 p.
Cote : N236-CO2
“C'est un groupe qui partage les mêmes valeurs éthiques que nous : le respect des populations, des salariés, et qui exploite les mêmes bateaux que les nôtres, qui connaît le métier. FRS n'est pas une société qui vient faire un coup, qui veut racheter une entreprise et la revendre”, explique avec une voix tranquille et sans amertume Onick Deravel. “Le Covid nous a montré que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle pandémie et, dans ce cas, il est plus sain d'être adossé à un groupe solide. En outre, nous souhaitions changer le Gold Express. À cause de la flambée du prix des matières premières, nous étions devant une augmentation de 120 % par rapport aux prix de 2011. Ce n'était pas raisonnable !” déclare-t-il.[-]
“C'est un groupe qui partage les mêmes valeurs éthiques que nous : le respect des populations, des salariés, et qui exploite les mêmes bateaux que les nôtres, qui connaît le métier. FRS n'est pas une société qui vient faire un coup, qui veut racheter une entreprise et la revendre”, explique avec une voix tranquille et sans amertume Onick Deravel. “Le Covid nous a montré que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle pandémie et, dans ce cas, il ...[+]

TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; CHIFFRE D'AFFAIRES ; ANTILLES FRANCAISES ; EMPLOI ; GUADELOUPE

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- 2 p.
Cote : N223-CO2
Pour le directeur général de la compagnie maritime Marfret, le Ferrymar est le pont roulier entre les îles capable d'amplifier les échanges avec des effets bénéfiques sur la vie chère.

TRANSPORT MARITIME ; ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ANTILLES FRANCAISES ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; ARMATEUR

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- 4 p.
Cote : A1010366938042-CO2
Les 175 États membres de l'Organisation maritime internationale ont promis d'atteindre la neutralité carbone vers 2050, tout en s'adaptant aux « différentes circonstances nationales ». Ils doivent ainsi présenter, d'ici à 2025, un plan d'action pour réduire les émissions de CO₂, alors que le secteur représente 3 % de celles-ci dans le monde.

TRANSPORT MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; NAVIRE ; ECONOMIE D'ENERGIE ; CARBURANT

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- 3 p.
Cote : A1010366937980-CO2
Dans un entretien au « marin » et à « Ouest-France », Hervé Berville, le secrétaire d'État chargé de la mer, détaille les coulisses de l'accord entre États et armateurs présenté à l'ouverture de la Cop 28, qui se tient à Dubaï. Hervé Berville explique également que la France fera sa part : le fonds d'investissement maritime présenté à Nantes par le président de la République lors des Assises de l'économie de la mer, bénéficie d'une nouvelle dotation publique de 500 millions d'euros.
- Édition 2023 des 18e Assises de l'économie de la mer des 28 et 29 novembre 2023 en podcasts[-]
Dans un entretien au « marin » et à « Ouest-France », Hervé Berville, le secrétaire d'État chargé de la mer, détaille les coulisses de l'accord entre États et armateurs présenté à l'ouverture de la Cop 28, qui se tient à Dubaï. Hervé Berville explique également que la France fera sa part : le fonds d'investissement maritime présenté à Nantes par le président de la République lors des Assises de l'économie de la mer, bénéficie d'une nouvelle ...[+]

ECONOMIE DE LA MER ; TRANSPORT MARITIME ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

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Cote : QO338-CO2
Mikaele Seo, député Renaissance de Wallis et Futuna, a interpellé le Gouvernement sur le nécessaire désenclavement de Wallis et Futuna et le manque de continuité territoriale que la population Wallisienne subit en raison d'une ligne aérienne peu fiable et surchargée ; il en va de même pour le transport maritime. Cette Inquiétude fait notamment suite au changement du délégataire de la liaison à compter du 1er janvier 2024. Le ministre Philippe Vigier a indiqué que le Gouvernement a lancé une enquête sur les problèmes de continuité territoriale de l'archipel. Le ministre délégué s'est engagé à ce que des mesures soient prises dès la publication du rapport.[-]
Mikaele Seo, député Renaissance de Wallis et Futuna, a interpellé le Gouvernement sur le nécessaire désenclavement de Wallis et Futuna et le manque de continuité territoriale que la population Wallisienne subit en raison d'une ligne aérienne peu fiable et surchargée ; il en va de même pour le transport maritime. Cette Inquiétude fait notamment suite au changement du délégataire de la liaison à compter du 1er janvier 2024. Le ministre Philippe ...[+]

WALLIS ET FUTUNA ; CONTINUITE TERRITORIALE ; TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT AERIEN

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- 200 p.
Cote : O5488-QI3
L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Décrit par les États-Unis comme leur principal théâtre d'engagement extérieur pour les années à venir, il constitue aussi le cadre privilégié dans lequel s'inscrivent le Japon, l'Inde et l'Australie et auquel d'autres États et organisations (l'Indonésie et la France, l'Asean et l'UE pour ne citer qu'elles) se sont ralliés. Mais l'Indo-Pacifique signifie-t-il la même chose pour ses diverses parties prenantes ? N'est-il pas plutôt un terme polysémique qui recouvre des visions, des intérêts et des stratégies hétérogènes ? Ce numéro d'Hérodote propose un point de vue original sur ce nouveau concept grâce aux contributions d'une dizaine spécialistes français et internationaux. Il le fait en combinant une multiplicité d'analyses, certaines abordant l'Indo-Pacifique à partir de ses espaces les plus critiques (façade maritimes, couloirs de navigation, îles), d'autres se centrant plutôt sur les acteurs (grandes puissances, puissances moyennes, organisations régionales, collectivités infranationales) les divers types de stratégie et de rapports de force qu'ils recherchent (hégémonie, troisième voie, coopération minilatérale, multilatéralisme, stratégie hybride). Enfin, un dernier article, un peu à part, retrace le temps long de l'Indo-Pacifique pour donner une profondeur historique à ces éclairages éminemment contemporains.[-]
L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Décrit par les États-Unis comme leur principal théâtre d'engagement extérieur pour les années à venir, il constitue aussi le cadre privilégié dans lequel s'inscrivent le Japon, l'Inde et l'Australie et auquel d'autres États et organisations (l'Indonésie et la France, l'Asean et l'UE pour ne ...[+]

GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; TRANSPORT MARITIME ; ASIE ; CHINE ; UNION EUROPEENNE ; JAPON ; ETATS UNIS ; OUTRE MER ; NOUVELLE CALEDONIE ; WALLIS ET FUTUNA ; CLIPPERTON ; POLYNESIE FRANCAISE

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- 2 p.
Cote : A10103669347-CO2
Quatre fois par an, le célèbre navire océanographique Marion Dufresne opère le ravitaillement des îles australes, avec des rotations de quelque 9 000 km.
- Le Marion Dufresne - Terres australes et antarctiques françaises

TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE ; ILES CROZET ; ILES KERGUELEN

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- 193 p.
Cote : R21392-DE3
La loi sur l'économie bleue de 2016 a défini la flotte stratégique comme étant composée des navires battant pavillon français « permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées ». Le dispositif n'ayant jamais abouti dans sa mise en œuvre, la Première ministre a confié le 17 mars 2023 une mission gouvernementale au député Yannick Chenevard, afin de de réévaluer les besoins et de faire des propositions concrètes pour sécuriser l'existence et mobiliser les navires composant la flotte stratégique.
- Présentation du rapport sur le site Vie publique
- Un rapport prometteur sur la réévaluation du dispositif de flotte stratégique remis par M. Chenevard[Vidéo], Info83, Octobre 2023
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La loi sur l'économie bleue de 2016 a défini la flotte stratégique comme étant composée des navires battant pavillon français « permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées ». Le dispositif n'ayant jamais abouti dans sa mise en œuvre, la Première ministre a confié le ...[+]

MARINE NATIONALE ; MARINE MARCHANDE ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ECONOMIE DE LA MER ; GEOPOLITIQUE ; OUTRE MER

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- n° 117 - 92 p.
Cote : A10103669271-QI3
Alors que la rivalité sino-américaine atteint aujourd'hui son paroxysme et que la probabilité d'un affrontement dans la région semble plus importante que jamais, cette étude plaide pour un recalibrage de la posture stratégique de la France dans l'Indopacifique, fondé sur un recadrage réaliste des ambitions et une analyse de ses intérêts fondamentaux et des menaces qui pèsent sur eux.

GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; INDOPACIFIQUE ; DIPLOMATIE ; DOMAINE MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; CONFLIT ARME ; CHINE ; AUSTRALIE ; OCEANIE

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