Documents TRANSPORT MARITIME 153 résultats

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Q
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- 3 p.
Cote : N522-GE0
Il faut trois jours de mer pour regagner le petit bout de terre française depuis Tahiti. S'ils n'ont pas accès à un hôpital ou à Internet facilement, ses 450 habitants refusent de renforcer leurs liens avec la terre ferme.

POLYNESIE FRANCAISE ; AUSTRALES ; GEOGRAPHIE ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; CONDITION DE VIE ; TRANSPORT MARITIME

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- 1 p.
Cote : N492-CO2
Depuis le 1er juillet 2024, une nouvelle compagnie assure le transport de passagers entre Les Trois-Îlets et Fort-de-France, dans le cadre de la délégation de service public. Ses débuts sont difficiles.

MARTINIQUE ; TRANSPORT MARITIME ; DELEGATION DE SERVICE PUBLIC ; TRANSPORT DE VOYAGEURS

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- 154 p.
Cote : R2136491-CO2
« Mieux connecter les Outre-mer » c'est renforcer les liens au sein de la nation, par l'égalité républicaine, l'accès aux services publics, la solidarité, et faciliter l'émancipation, en favorisant l'inscription dans leur espace régional et le déploiement de leurs potentiels.
Les territoires ultramarins bénéficient pour la plupart d'infrastructures portuaires, aériennes et numériques de grande qualité au regard de leurs besoins, des standards internationaux et des infrastructures dont disposent les autres territoires environnants.
Les connectivités représentent un avantage comparatif très important pour l'activité économique, notamment le tourisme, l'agriculture et la pêche, le recyclage des déchets. Elles permettent le développement d'une économie diversifiée avec un accès direct au marché national et européen.
Le thème des connexions maritimes, aériennes et numériques est abordé à la fois de manière globale pour les Outre-mer dans leur ensemble et à l'échelle de chaque territoire. Cet avis vise à mettre l'accent sur des préconisations transversales à l'ensemble des territoires dans une approche de synthèse.[-]
« Mieux connecter les Outre-mer » c'est renforcer les liens au sein de la nation, par l'égalité républicaine, l'accès aux services publics, la solidarité, et faciliter l'émancipation, en favorisant l'inscription dans leur espace régional et le déploiement de leurs potentiels.
Les territoires ultramarins bénéficient pour la plupart d'infrastructures portuaires, aériennes et numériques de grande qualité au regard de leurs besoins, des standards ...[+]

COMMUNICATIONS ; CONTINUITE TERRITORIALE ; TRANSPORT AERIEN ; TRANSPORT MARITIME ; INTERNET ; RESEAU DE TRANSPORT ; RESEAU CABLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; NUMERIQUE

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- 2 p;
Cote : N371-EG8
Pour l'économie ultraconcurrentielle et ultracyclique des armateurs, comme pour la souveraineté des États, les ports, par où transitent 90 % des marchandises de la planète, sont plus que jamais des nœuds stratégiques attisant toutes les convoitises.

PORT MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; COMMERCE MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; FRET ; ARMATEUR ; COMMERCE INTERNATIONAL ; ECHANGE COMMERCIAL

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- 3 p.
Cote : N330-ET4
Porté par des taux de fret record, le troisième armateur mondial a encaissé des profits massifs en 2021-2022. La fortune personnelle de son PDG et propriétaire Rodolphe Saadé est rapidement passée de 6 à 36 milliards d'euros, incitant ce spécialiste du transport de conteneurs à investir plus loin de ses bases.

ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; TRANSPORT MARITIME ; MARINE MARCHANDE ; ECONOMIE DE LA MER

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- 1 p.
Cote : N300-SC4
Les Guadeloupéens et les Martiniquais ont largement contribué à la construction du canal de Panama. Alors que ce dernier célèbre les 110 ans de son inauguration,l'histoire n'a pas retenu le rôle de ces îles qui ont payées un lourd tribu, en perdant des forces vives, qui ne sont jamais rentrées au pays.
Lire aussi : Août 1914 : les Guadeloupéens et Martiniquais oubliés du Canal de Panama - Outre-mer la 1ère, 14 août 2014 [https://la1ere.francetvinfo.fr/2014/08/14/aout-1914-les-guadeloupeens-et-martiniquais-oublies-du-canal-de-panama-175726.html]
En complément : Les antillais du Canal de Panama - Outremer Memory, 24 mai 2020. [https://outremermemory.com/les-antillais-du-canal-de-panama/]
En plus : [Série Panama 3/5] La mémoire des travailleurs antillais du Canal - Outre-mer la 1ère, 10 avril 2019. [https://la1ere.francetvinfo.fr/serie-panama-35-memoire-travailleurs-antillais-du-canal-670669.html
Lire aussi : [Série Panama 4/5] Des Antillais fidèles à leurs racines - Outre-mer la 1ère, 10 avril 2019 [https://la1ere.francetvinfo.fr/serie-panama-45-antillais-fideles-leurs-racines-671051.html]
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Les Guadeloupéens et les Martiniquais ont largement contribué à la construction du canal de Panama. Alors que ce dernier célèbre les 110 ans de son inauguration,l'histoire n'a pas retenu le rôle de ces îles qui ont payées un lourd tribu, en perdant des forces vives, qui ne sont jamais rentrées au pays.
Lire aussi : Août 1914 : les Guadeloupéens et Martiniquais oubliés du Canal de Panama - Outre-mer la 1ère, 14 août 2014 [https://la1ere....[+]

HISTOIRE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; CANAL ; PANAMA ; TRANSPORT MARITIME ; MIGRATION

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- 3 p.
Cote : N242-CO2
Fini les tensions vives entre les communautés portuaires de Guadeloupe et de Martinique. Reste à parachever la fluidité ce marché unique construit sur le modèle européen. Les harmonisations des taux des octrois de mer, de la manutention et des horaires sont les pas indispensables.
La démarche de création du marché unique antillais (MUA) est portée depuis 2002 par la Communauté maritime et portuaire de Guadeloupe et la SA CEI.BA. Le MUA a pour but de faire de l'espace maritime séparant la Guadeloupe et la Martinique “un espace communautaire de libre circulation pour les hommes et les marchandises” permettant de limiter les démarches administratives à mener en cas d'acheminement de marchandises d'une île à l'autre.[-]
Fini les tensions vives entre les communautés portuaires de Guadeloupe et de Martinique. Reste à parachever la fluidité ce marché unique construit sur le modèle européen. Les harmonisations des taux des octrois de mer, de la manutention et des horaires sont les pas indispensables.
La démarche de création du marché unique antillais (MUA) est portée depuis 2002 par la Communauté maritime et portuaire de Guadeloupe et la SA CEI.BA. Le MUA a pour ...[+]

DOMAINE MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; PORT MARITIME ; MARCHE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; DOUANE

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- 1 p.
Cote : N236-CO2
“C'est un groupe qui partage les mêmes valeurs éthiques que nous : le respect des populations, des salariés, et qui exploite les mêmes bateaux que les nôtres, qui connaît le métier. FRS n'est pas une société qui vient faire un coup, qui veut racheter une entreprise et la revendre”, explique avec une voix tranquille et sans amertume Onick Deravel. “Le Covid nous a montré que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle pandémie et, dans ce cas, il est plus sain d'être adossé à un groupe solide. En outre, nous souhaitions changer le Gold Express. À cause de la flambée du prix des matières premières, nous étions devant une augmentation de 120 % par rapport aux prix de 2011. Ce n'était pas raisonnable !” déclare-t-il.[-]
“C'est un groupe qui partage les mêmes valeurs éthiques que nous : le respect des populations, des salariés, et qui exploite les mêmes bateaux que les nôtres, qui connaît le métier. FRS n'est pas une société qui vient faire un coup, qui veut racheter une entreprise et la revendre”, explique avec une voix tranquille et sans amertume Onick Deravel. “Le Covid nous a montré que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle pandémie et, dans ce cas, il ...[+]

TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; CHIFFRE D'AFFAIRES ; ANTILLES FRANCAISES ; EMPLOI ; GUADELOUPE

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- 2 p.
Cote : N223-CO2
Pour le directeur général de la compagnie maritime Marfret, le Ferrymar est le pont roulier entre les îles capable d'amplifier les échanges avec des effets bénéfiques sur la vie chère.

TRANSPORT MARITIME ; ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ANTILLES FRANCAISES ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; ARMATEUR

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- 4 p.
Cote : A1010366938042-CO2
Les 175 États membres de l'Organisation maritime internationale ont promis d'atteindre la neutralité carbone vers 2050, tout en s'adaptant aux « différentes circonstances nationales ». Ils doivent ainsi présenter, d'ici à 2025, un plan d'action pour réduire les émissions de CO₂, alors que le secteur représente 3 % de celles-ci dans le monde.

TRANSPORT MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; NAVIRE ; ECONOMIE D'ENERGIE ; CARBURANT

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