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- 3 p.
Cote : A10103669350-CO2
Alors que le Maroni connaît une sécheresse record, que la solution d'urgence n'a pas contenté les 35 000 habitants isolés, la lutte pour le désenclavement des communes de l'Intérieur n'a jamais été aussi urgente. Quels résultats à court, moyen et long terme peut-on espérer ?
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Ouanary : l'enclavement accentué par des vols de pirogues et de la passerelle de l'appontement du bourg, Guyane la 1ère, 13 novembre 2023-
Accords du 28 octobre 2023 : un protocole en 5 points acte la constitution d'un réseau routier désenclavant l'interieur guyanais, Guyane la 1ère, 29 octobre 2023-
États généraux du désenclavement en Guyane: quand des citoyens sont condamnés au confinement, RFI, 29 octobre 2023-
Etats Généraux du collectif Apachi sur le désenclavement de la Guyane, Chronique du Maroni, 12 novembre 2023[-]
Alors que le Maroni connaît une sécheresse record, que la solution d'urgence n'a pas contenté les 35 000 habitants isolés, la lutte pour le désenclavement des communes de l'Intérieur n'a jamais été aussi urgente. Quels résultats à court, moyen et long terme peut-on espérer ?
- Ouanary : l'enclavement accentué par des vols de pirogues et de la passerelle de l'appontement du bourg, Guyane la 1ère, 13 novembre 2023
- Accords du 28 octobre ...
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GUYANE ; TRANSPORT ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT AERIEN ; RESEAU ROUTIER ; PIROGUE ; FLEUVE ; SECHERESSE ; VOIRIE
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- 9 p.
Cote : A101036626-CO2
Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d'embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l'air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu modeste.
Malgré des difficultés bien réelles, le développement d'un réseau de transport en commun digne de ce nom constitue, au-delà de la réduction des bouchons d'entrée de ville, un formidable levier de transformation des territoires ultra-marins en faveur d'une transition écologique progressive, d'une plus grande attractivité, d'une évolution des ressources et des budgets des collectivités territoriales, d'un plus grand souci de la santé des habitants de ces territoires et d'une amélioration du pouvoir d'achat d'une grande partie de la population
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Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d'embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l'air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu ...
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TRANSPORT ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT EN COMMUN ; DEPLACEMENT ; MOBILITE ; MOYEN DE TRANSPORT ; TRAIN ; OUTRE MER
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- n° n° 410 - 8 p.
Cote : A8769-CO2
Ça roule bien pour les auto-écoles du fenua, moins pour les candidats aux permis de conduire… Coût onéreux de la formation, conditions d'examen déplorables, résultats contestables, manque d'accompagnement personnalisé, équipement à acheter pour les motards, sans oublier les problèmes de l'éloignement des îles, il faut être armé d'un budget conséquent et d'une motivation à toute épreuve pour obtenir le graal. Surtout quand le taux de réussite moyen est inférieur à 30 % en Polynésie, avec plus de 70 % des candidats qui échouent à l'examen !
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Ça roule bien pour les auto-écoles du fenua, moins pour les candidats aux permis de conduire… Coût onéreux de la formation, conditions d'examen déplorables, résultats contestables, manque d'accompagnement personnalisé, équipement à acheter pour les motards, sans oublier les problèmes de l'éloignement des îles, il faut être armé d'un budget conséquent et d'une motivation à toute épreuve pour obtenir le graal. Surtout quand le taux de réussite ...
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POLYNESIE FRANCAISE ; CIRCULATION ROUTIERE ; DIPLOME ; FORMATION ; EXAMEN ; MOTO ; TRANSPORT ROUTIER
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- n° n°552 - 31 p.
Cote : P0923-QI3
Le Sénat est saisi de deux projets de loi : le projet de loi n° 153 (2015-2016) autorisant l'approbation de l'accord entre la France et le Brésil concernant les transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises et le projet de loi n° 298 (2015-2016) autorisant l'approbation de l'accord en vue de l'établissement d'un régime spécial transfrontalier concernant des produits de subsistance. Ces deux accords visent à accompagner l'ouverture du pont sur le fleuve Oyapock, qui marque la frontière entre la Guyane et le Brésil et à rapprocher les communes frontalières de Saint-Georges de l'Oyapock et d'Oiapoque. L'approbation de ces deux accords est attendue pour permettre l'ouverture du pont, pour l'heure fermé à la circulation. En complément, a visionner le documentaire intitulé : "Le Far West de l'Europe : Remous sur le fleuve Oyapock" réalisé par Arte : http://outremers360.com/politique/cooperation-regionale-guyane-le-senat-valide-deux-accords-sur-le-pont-de-loyapock/
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Le Sénat est saisi de deux projets de loi : le projet de loi n° 153 (2015-2016) autorisant l'approbation de l'accord entre la France et le Brésil concernant les transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises et le projet de loi n° 298 (2015-2016) autorisant l'approbation de l'accord en vue de l'établissement d'un régime spécial transfrontalier concernant des produits de subsistance. Ces deux accords visent à accompagner ...
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BRESIL ; GUYANE ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK ; PONT ; VOIE DE COMMUNICATION ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; COOPERATION ECONOMIQUE ; COOPERATION COMMERCIALE ; ECHANGE COMMERCIAL ; FRONTIERE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; TRANSPORT ROUTIER
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