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- 42 p.
Cote : N579-EG7
Ce recueil fournit des données statistiques régionales de références et couvre les thématiques variées sur lesquelles la DEETS agit : activité économique et appareil productif, marché du travail, emploi et compétences, protection et hébergement des publics vulnérables, politique du travail, concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie. Destinée au grand public et aux acteurs institutionnels, cette présentation synthétique a pour objectif de faciliter la connaissance du territoire et d'éclairer les débats et réflexions pour une action de proximité au bénéfice des Guadeloupéens.[-]
Ce recueil fournit des données statistiques régionales de références et couvre les thématiques variées sur lesquelles la DEETS agit : activité économique et appareil productif, marché du travail, emploi et compétences, protection et hébergement des publics vulnérables, politique du travail, concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie. Destinée au grand public et aux acteurs institutionnels, cette présentation synthétique a ...[+]

POPULATION ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; TRAVAIL ; MARCHE DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SITUATION ECONOMIQUE ; HEBERGEMENT ; CONCURRENCE ; DECIGEOM ; GUADELOUPE

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- n° 222 - 36 p.
Cote : A100937-TR2
En 2015, pour faire face au besoin d'informations sur l'activité économique à Mayotte, l'Insee a complété son dispositif d'enquêtes auprès des entreprises par une enquête spécifique afin d'appréhender le secteur informel et de pouvoir quantifier le poids de ce secteur dans l'économie mahoraise. Compte-tenu des caractéristiques économiques et sociales de Mayotte, proches de celles d'un pays en développement (PED), l'approche retenue par l'Insee, a été inspirée de la méthodologie des enquêtes 1-2-3 développée par des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD-DIAL). Ce type d'enquêtes mixtes n'avait, à ce jour, jamais été conduit sur un territoire relevant d'un pays développé.
- Publication consultable sur le site del4Agence Française de Développement[-]
En 2015, pour faire face au besoin d'informations sur l'activité économique à Mayotte, l'Insee a complété son dispositif d'enquêtes auprès des entreprises par une enquête spécifique afin d'appréhender le secteur informel et de pouvoir quantifier le poids de ce secteur dans l'économie mahoraise. Compte-tenu des caractéristiques économiques et sociales de Mayotte, proches de celles d'un pays en développement (PED), l'approche retenue par l'Insee, ...[+]

MAYOTTE ; TRAVAIL INFORMEL ; TRAVAIL ; ENQUETE ; STATISTIQUE ; EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ENTREPRISE ; DECIGEOM

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- n° n° 48 - 4 p.
Cote : A9381-CA1
L'aire d'attraction d'une ville définit l'étendue de son influence sur les communes environnantes, mesurée par les déplacements domicile-travail. À La Réunion, les sept aires d'attraction des villes regroupent 22 des 24 communes et 99 % de la population de l'île. Deux aires d'attraction regroupent plus de 200 000 habitants, autour des pôles de Saint-Denis au nord et de Saint-Pierre – Le Tampon au sud. À l'Ouest, les communes sont sous l'influence de plusieurs villes, y compris du nord et du sud, même si les villes de Saint-Paul et du Port concentrent les trois quarts des emplois de la microrégion. En dehors des aires d'attraction du nord, de l'ouest et du sud, qui concentrent 92 % de la population et 94 % des emplois de l'île, une aire de taille moyenne est située à l'est, autour de Saint-Benoît. Trois communes de l'île - Cilaos, Saint-Philippe et Salazie - caractérisées par leur isolement géographique, ne sont pas sous l'influence des grandes villes. [-]
L'aire d'attraction d'une ville définit l'étendue de son influence sur les communes environnantes, mesurée par les déplacements domicile-travail. À La Réunion, les sept aires d'attraction des villes regroupent 22 des 24 communes et 99 % de la population de l'île. Deux aires d'attraction regroupent plus de 200 000 habitants, autour des pôles de Saint-Denis au nord et de Saint-Pierre – Le Tampon au sud. À l'Ouest, les communes sont sous l...[+]

LA REUNION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEMOGRAPHIE ; TRAVAIL ; POPULATION ; VILLE ; EMPLOI

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- n° n° 183 - 2 p.
Cote : A9316-TR3
La Réunion est découpée en quatre zones d'emploi, une partition du territoire adaptée aux diagnostics économiques locaux. Ces zones sont d'attractivité variable pour les personnes en emploi. Le Nord offre plus d'emplois qu'il ne comprend de personnes en emploi et la plupart des résidents en emploi y travaillent. L'Ouest et le Sud comptent autant d'emplois que d'actifs en emploi, tandis que les personnes en emploi vivant dans l'Est doivent plus souvent qu'ailleurs travailler hors de leur zone d'emploi de résidence. [-]
La Réunion est découpée en quatre zones d'emploi, une partition du territoire adaptée aux diagnostics économiques locaux. Ces zones sont d'attractivité variable pour les personnes en emploi. Le Nord offre plus d'emplois qu'il ne comprend de personnes en emploi et la plupart des résidents en emploi y travaillent. L'Ouest et le Sud comptent autant d'emplois que d'actifs en emploi, tandis que les personnes en emploi vivant dans l'Est doivent plus ...[+]

LA REUNION ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; MOBILITE DE L'EMPLOI ; SECTEUR D'ACTIVITE ; TRAVAIL

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- n° n° 1 - 2 p.
Cote : A9056-QJ1
Un fonctionnaire participe pendant plus d'un an à une campagne sur un navire de commandement et de ravitaillement. Il sollicite l'annulation de plusieurs décisions par lesquelles l'État lui a refusé, dans le cadre de la liquidation de sa pension de retraite, le bénéfice d'une bonification de dépaysement au titre de cette période. Revenant sur un jugement contraire, le Conseil d'État lui donne raison : il n'y a pas lieu, quant à l'octroi de la bonification, de distinguer selon que les services effectués par l'agent hors d'Europe l'ont été à terre ou sur un navire.[-]
Un fonctionnaire participe pendant plus d'un an à une campagne sur un navire de commandement et de ravitaillement. Il sollicite l'annulation de plusieurs décisions par lesquelles l'État lui a refusé, dans le cadre de la liquidation de sa pension de retraite, le bénéfice d'une bonification de dépaysement au titre de cette période. Revenant sur un jugement contraire, le Conseil d'État lui donne raison : il n'y a pas lieu, quant à l'octroi de la ...[+]

MAYOTTE ; STATUT JURIDIQUE ; PRIME ; NAVIRE ; TRAVAIL ; FONCTIONNAIRE ; DROIT ; CONSEIL D'ETAT ; RETRAITE ; AGENT PUBLIC

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- n° n° 10/2019 - 6 p.
Cote : A9051-QJ1
Un agent affecté sur un navire basé à l'étranger doit-il être considéré comme ayant rendu ses services hors d'Europe ? La circonstance que l'île de Mayotte soit devenue, un département n'a pas eu pour conséquence de faire passer la bonification de dépaysement à laquelle cette île est éligible du taux dérogatoire prévu pour les Comores.

MAYOTTE ; COMORES ; STATUT JURIDIQUE ; PRIME ; NAVIRE ; TRAVAIL ; FONCTIONNAIRE ; DROIT ; AGENT PUBLIC

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- n° n° 908 - 16 p.
Cote : A8968-TR3
Mayotte, le département le plus jeune de France en termes de démographie, mais aussi en termes de développement. En plein boom, malgré ses nombreuses problématiques, le territoire jouit d'une croissance soutenue, porteuse de bien des ambitions. Oui mais voilà : pour y répondre, il faut des compétences. Et pour avoir des compétences, il faut former. Et former encore. Un enjeu capital pour le territoire et son économie, mais aussi un facteur d'insertion majeur pour une population pleine d'attentes.[-]
Mayotte, le département le plus jeune de France en termes de démographie, mais aussi en termes de développement. En plein boom, malgré ses nombreuses problématiques, le territoire jouit d'une croissance soutenue, porteuse de bien des ambitions. Oui mais voilà : pour y répondre, il faut des compétences. Et pour avoir des compétences, il faut former. Et former encore. Un enjeu capital pour le territoire et son économie, mais aussi un facteur ...[+]

MAYOTTE ; TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; TRAVAIL TEMPORAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE

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- 2 p.
Cote : A8822-EN1
Près d'un Calédonien sur cinq est actuellement en situation d'illettrisme. Un mal particulièrement méconnu dans le monde de l'entreprise où les salariés concernés rivalisent de stratégies pour cacher leurs difficultés. Afin de briser ce tabou, le Fonds interprofessionnel d'assurance formation a mené une vaste étude, rendue publique hier.En complément :
- Le Figaro (14/08/2019) - Nouvelle-Calédonie: plan d'action contre l'illettrisme en entreprise[-]
Près d'un Calédonien sur cinq est actuellement en situation d'illettrisme. Un mal particulièrement méconnu dans le monde de l'entreprise où les salariés concernés rivalisent de stratégies pour cacher leurs difficultés. Afin de briser ce tabou, le Fonds interprofessionnel d'assurance formation a mené une vaste étude, rendue publique hier.En complément :
- Le Figaro (14/08/2019) - Nouvelle-Calédonie: plan d'action contre l'illettrisme en ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; ILLETTRISME ; TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

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- n° n° 405 - 4 p.
Cote : A8627-TR3
Dévoilés il y a quelques jours, les résultats de l'enquête emploi pour l'année 2018, concernant l'archipel de la Société, n'ont pas manqué d'être commentés, car riches d'enseignements. Vingt-quatre ans après la première et dernière enquête de ce genre (!), certaines vérités ont pu être rétablies. C'est un véritable outil de travail dont disposent désormais nos décideurs. Ils devraient pérenniser ce type d'enquête et en activer d'autres, afin de mieux cibler leurs actions en faveur du développement du territoire.[-]
Dévoilés il y a quelques jours, les résultats de l'enquête emploi pour l'année 2018, concernant l'archipel de la Société, n'ont pas manqué d'être commentés, car riches d'enseignements. Vingt-quatre ans après la première et dernière enquête de ce genre (!), certaines vérités ont pu être rétablies. C'est un véritable outil de travail dont disposent désormais nos décideurs. Ils devraient pérenniser ce type d'enquête et en activer d'autres, afin de ...[+]

OUTRE MER ; STATISTIQUE ; ENQUETE ; EMPLOI ; TRAVAIL ; CHOMAGE ; DEMOGRAPHIE ; MARCHE DU TRAVAIL ; POLYNESIE FRANCAISE

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- n° n° 404 - 6 p.
Cote : A8601-TR0
Ceux qui s'attendaient à une réforme en profondeur du code du travail polynésien en seront pour leurs frais ; car de l'avis des parties prenantes rencontrées, il s'agit davantage d'un toilettage (mot très usité en ce moment), que d'une réforme. Les changements se feront par le biais de lois du Pays, à la marge et d'une manière très précise. Si la dualité CDD/CDI retient toutes les attentions, des avancées – comme un ersatz d'assurance chômage – pourraient changer un modèle qui n'est plus toujours en adéquation avec son temps.[-]
Ceux qui s'attendaient à une réforme en profondeur du code du travail polynésien en seront pour leurs frais ; car de l'avis des parties prenantes rencontrées, il s'agit davantage d'un toilettage (mot très usité en ce moment), que d'une réforme. Les changements se feront par le biais de lois du Pays, à la marge et d'une manière très précise. Si la dualité CDD/CDI retient toutes les attentions, des avancées – comme un ersatz d'assurance chômage – ...[+]

POLYNESIE FRANCAISE ; CODE DU TRAVAIL ; ASSURANCE CHOMAGE ; CHOMAGE ; TRAVAIL ; DROIT D'OUTRE MER ; CONTRAT A DUREE DETERMINEE ; CONTRAT A DUREE INDETERMINEE ; PATRONAT ; SYNDICAT ; EMPLOI ; CONVENTION COLLECTIVE

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