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Documents  URBANISATION | enregistrements trouvés : 44

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- 496 p.
Cote : R1986-SC2

Depuis près de 70 ans, le peuple kanak est passé du monde invisible au monde visible. Invisible car jusqu’en 1946, les Kanak, peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie, étaient cantonnés dans des réserves à l’écart du regard occidental. Face à un peuple viscéralement attaché à sa terre d’origine, l’Administration coloniale avait fait le choix de s’imposer par la maîtrise de l’espace. En réponse à cette stratégie de soumission spatiale, la fin du statut de l’Indigénat en 1946 révèle l’ambition d’un peuple de recouvrer son identité territoriale. Pour y parvenir, les Kanaks vont devoir emprunter de nouveaux chemins. Ce travail de recherche propose d’analyser les différents types de recomposition des territoires kanak (électoraux, coutumiers, économiques et urbains) et de mettre en perspectives les interrelations qui animent ces transformations. Ces recompositions prises dans leur ensemble participent-elles à un phénomène plus global de reconquête de l’espace néocalédonien ? Si aujourd’hui, le rôle central et incontournable des territoires kanak au sein de la société néo-calédonienne post-coloniale a été consacré par les Accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998), cette thèse s’interroge plus généralement sur la dimension territoriale du processus de décolonisation.
- Territoires Kanak : Pierre-Christophe Pantz, « la Nouvelle-Calédonie sera totalement à réinventer », Outremers360, 30 décembre 2015
Depuis près de 70 ans, le peuple kanak est passé du monde invisible au monde visible. Invisible car jusqu’en 1946, les Kanak, peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie, étaient cantonnés dans des réserves à l’écart du regard occidental. Face à un peuple viscéralement attaché à sa terre d’origine, l’Administration coloniale avait fait le choix de s’imposer par la maîtrise de l’espace. En réponse à cette stratégie de soumission spatiale, la fin du ...

NOUVELLE CALEDONIE ; GEOPOLITIQUE ; HISTOIRE ; CANAQUE ; DROIT COUTUMIER ; POPULATION ; DECOLONISATION ; PROBLEME FONCIER ; URBANISATION ; COLONISATION ; DROIT DE VOTE ; ELECTION ; FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK ET SOCIALISTE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; AUTOCHTONE ; ACCORD DE NOUMEA ; CITOYENNETE

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- 81 p.
Cote : O5282-CA2

Ce travail, mené avec l’appui du service territorial de l’environnement de Wallis et Futuna permet de proposer une liste d’objectifs de conservation prioritaires (espèces globalement menacées, espaces clés pour la conservation de la biodiversité et corridors de conservation), et d’identifier également les données et connaissances qui restent à produire pour garantir la mise en oeuvre de programmes de gestion de cette biodiversité aux échelles spécifiques, des habitats ou de corridors biologiques.
Ce travail, mené avec l’appui du service territorial de l’environnement de Wallis et Futuna permet de proposer une liste d’objectifs de conservation prioritaires (espèces globalement menacées, espaces clés pour la conservation de la biodiversité et corridors de conservation), et d’identifier également les données et connaissances qui restent à produire pour garantir la mise en oeuvre de programmes de gestion de cette biodiversité aux échelles ...

WALLIS ET FUTUNA ; BIODIVERSITE ; MILIEU NATUREL ; ECOSYSTEME ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FAUNE ; FLORE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; POISSON ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLLUTION ; EPURATION DE L'EAU ; RESSOURCE SOUS MARINE ; URBANISATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°4/2006 - 16 p.
Cote : A4702- CA2

L'intégration des principes du développement durable dans la gestion des risques liés à l'eau en milieu urbain interroge la manière de concevoir les différentes formes de vulnérabilités sociales, économiques et environnementales et leurs interactions.

GUYANE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; GESTION DE L'EAU ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; INONDATION ; AMENAGEMENT URBAIN ; EPURATION DE L'EAU ; URBANISATION

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- n° n°36 - 5 p.
Cote : A6729-CA3

La Nouvelle-Calédonie compte 85 000 résidences principales en 2014. Au cours des 25 dernières années, l’accroissement des logements a été beaucoup plus rapide que celui de la population. Les habitations construites depuis le recensement de 2009 constituent 14 % du parc immobilier.

RECENSEMENT ; DEMOGRAPHIE ; NOUVELLE CALEDONIE ; STATISTIQUE ; LOGEMENT ; RESIDENCE PRINCIPALE ; ACCESSION A LA PROPRIETE ; URBANISATION ; LOGEMENT LOCATIF SOCIAL ; PARC IMMOBILIER ; CONFORT ; RESORPTION DE L'HABITAT INSALUBRE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 303 p.
Cote : O5002-QS5

Cet ouvrage propose un voyage à travers La Réunion, de 1946 à aujourd'hui et pose le constat que La Réunion est en pleine crise sociale et qu'il est temps de proposer un nouveau modèle économique.

LA REUNION ; HISTOIRE ; DEPARTEMENTALISATION ; DEBRE MICHEL ; ASSIMILATION LEGISLATIVE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEMOGRAPHIE ; URBANISATION ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ILLETTRISME ; LANGUE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE

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- n° n°427 - 11 p.
Cote : A5898-CA1

Outre-mer, plus qu'ailleurs, les espaces agricoles doivent être consommés avec une extrême modération face aux besoins pour combler le retard de construction de logement, mais aussi pour assurer un nécessaire développement économique afin de lutter contre un chômage très important.La question foncière constitue un enjeu central et nécessite la recherche de dispositifs adaptés à la situation particulière de ces territoires pour tenter d'enrayer le phénomène de déprise agricole. Quelques propositions peuvent avancer à cet effet.
Outre-mer, plus qu'ailleurs, les espaces agricoles doivent être consommés avec une extrême modération face aux besoins pour combler le retard de construction de logement, mais aussi pour assurer un nécessaire développement économique afin de lutter contre un chômage très important.La question foncière constitue un enjeu central et nécessite la recherche de dispositifs adaptés à la situation particulière de ces territoires pour tenter d'enrayer ...

OUTRE MER ; PROBLEME FONCIER ; PRIX DE LA TERRE ; TERRE AGRICOLE ; AGRICULTURE ; URBANISATION ; SCHEMA D'AMENAGEMENT ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ZONE RURALE ; MARTINIQUE ; LA REUNION

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- n° n°151/cesc - 74 p.
Cote : R1444-SE4

Les plages sont des espaces communs essentiels en Polynésie française, elles font partie du quotidien du polynésien. Elles constituent également un excellent attrait touristique pour l'économie locale et la mise en valeur de la destination de la Polynésie française.

POLYNESIE FRANCAISE ; PLAGE ; LITTORAL ; AMENAGEMENT DU LITTORAL ; DROIT MARITIME ; DOMAINE PUBLIC ; REPARTITION DES COMPETENCES ; TOURISME ; PROTECTION DU LITTORAL ; URBANISATION ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; LOISIRS ; SURF ; SPORT NAUTIQUE ; MILIEU NATUREL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 83 p.
Cote : R1104-AD2

Réponse de la ville de Papeete en date du 15/03/2011 consultable à cette adresse : http://www.ccomptes.fr/fr/CTC02/documents/ROD/PFO201104.pdf

POLYNESIE FRANCAISE ; PAPEETE ; EVALUATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; BUDGET MUNICIPAL ; URBANISATION ; INVESTISSEMENT ; AGENT PUBLIC ; EPURATION DE L'EAU

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