m
0

Documents  PSYCHANALYSE | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 325 p.
Cote : O5450-SC3

La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité ? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.
La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la ...

PHILOSOPHIE ; PSYCHANALYSE ; DROIT ; QUESTIONS SOCIALES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°55 - 12 p.
Cote : A6360-QS4

Cet article invite à partager une expérience outre-mer, dans une île du Pacifique sud, sur la mise en place d’un dispositif thérapeutique de travail collectif auprès de sujets en situation de violence, c’est-à-dire d’auteurs de violences conjugales et intrafamiliales. Les patients sont d’origines variées telles que mélanésienne, caldoche, polynésienne, indonésienne et métropolitaine. Leur niveau socioculturel est lui aussi très hétérogène.

NOUVELLE CALEDONIE ; VIOLENCE ; PROBLEMES SOCIAUX ; FEMME ; PSYCHANALYSE ; SOIN MEDICAL ; POLYNESIE FRANCAISE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° N°13 - p.72-83
Cote : A3842-IS3

Conférence prononcée le 11 juillet 1986 au Palais de Justice de Pointe-à-Pitre portant sur l'adaptation de l'institution judiciaire à la réalité des sociétés antillaises.

GUADELOUPE ; HISTOIRE ; DELINQUANCE ; CRIMINALITE ; VIOLENCE ; CRIME ; PSYCHANALYSE ; COUR D'ASSISES ; ETUDE SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Auteurs
Date de parution


aide à la recherche
Z