m
0

Documents  RACISME | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 235 p.
Cote : O4738-SC3

Qui sont les Kaf à la Réunion ? Quelle est leur place dans la société ? Comment vivent-ils leur identité ? Quel est le regard de l’Autre sur leur couleur de peau ? Pour répondre à ces questions, Laurent Médéa a réuni une vingtaine contributions originales et novatrices de spécialistes issus de diverses disciplines (sociologie, histoire, sciences de l’éducation, anthropologie sociale, psychologie, etc.) et qui se sont penchés durant leurs recherches sur la question des Kaf, replacée dans le contexte socio-historique de la Réunion.
Qui sont les Kaf à la Réunion ? Quelle est leur place dans la société ? Comment vivent-ils leur identité ? Quel est le regard de l’Autre sur leur couleur de peau ? Pour répondre à ces questions, Laurent Médéa a réuni une vingtaine contributions originales et novatrices de spécialistes issus de diverses disciplines (sociologie, histoire, sciences de l’éducation, anthropologie sociale, psychologie, etc.) et qui se sont penchés durant leurs ...

HISTOIRE ; LA REUNION ; PEUPLE ET MINORITE ; ESCLAVAGE ; RACISME ; TRAITE DES NOIRS ; POLITIQUE COLONIALE ; COLONIALISME ; MADAGASCAR ; CONDITION DE VIE ; SOCIOLOGIE ; ETHNOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 602 p.
Cote : R1139-QS5

Thèse pour le doctorat de l'université Bordeaux 2 - Mention Sociologie présentée et soutenue publiquement le 27 octobre 2010.

DISCRIMINATION RACIALE ; RACISME ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE ; ESCLAVAGE ; HISTOIRE ; IDENTITE NATIONALE ; MIGRATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 329 p.
Cote : R1204-QS5

Cette étude se propose d'évaluer les enjeux sociaux de l'union matrimoniale dans une société pluriethnique postcoloniale. Cette recherche s'intéresse aux couples interethniques ‘métropolitains' - ‘polynésiens' à Tahiti, Polynésie française. En dépit d'un métissage supposé idéal, dont les unions interethniques sont emblématiques, leurs discours montrent que l'usage de catégorisations participe à (re)produire des différences ethniques au sein des familles.
Cette étude se propose d'évaluer les enjeux sociaux de l'union matrimoniale dans une société pluriethnique postcoloniale. Cette recherche s'intéresse aux couples interethniques ‘métropolitains' - ‘polynésiens' à Tahiti, Polynésie française. En dépit d'un métissage supposé idéal, dont les unions interethniques sont emblématiques, leurs discours montrent que l'usage de catégorisations participe à (re)produire des différences ethniques au sein des ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TAHITI ; MARIAGE MIXTE ; RACISME ; ETHNOLOGIE ; HISTOIRE ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 713 p.
Cote : R1863-QJ4

Partant du constat que, sous le second Empire colonial français (qui connaît son apogée sous la IIIème République), la distinction entre colonisateur et colonisé s’exprime par le biais du droit de la nationalité, cette thèse se propose d’étudier l’histoire du droit de la nationalité propre aux colonisés (qu’on appelle alors indigènes), plus particulièrement quant à son articulation avec la notion, parfois ambiguë, de race. Ce droit émerge au début de la présence française en Algérie avant de voir ses principes posés en 1865 : expression d’un compromis entre mission civilisatrice et principe des nationalités, il doit permettre au colonisé de s’assimiler à la nation française par le biais d’une naturalisation, conçue comme une « conversion à la civilisation ». Si, dans la plupart des territoires sous domination française, aucun texte ne définit l’indigène, il en va autrement en Indochine, où sont adoptées, dans les années 1930, les dispositions les plus complètes, marquées par une représentation du colonisé en termes nationaux et raciaux et par la focalisation sur la question du métissage, aussi bien entre Européens et indigènes qu’entre Chinois et indigènes. Le droit de la nationalité propre aux colonisés dépérira progressivement par la suite, sous Vichy parce que le régime tend à transformer l’indigène en catégorie raciale, sous la IVème République parce que ce droit est considéré comme discriminatoire.
Partant du constat que, sous le second Empire colonial français (qui connaît son apogée sous la IIIème République), la distinction entre colonisateur et colonisé s’exprime par le biais du droit de la nationalité, cette thèse se propose d’étudier l’histoire du droit de la nationalité propre aux colonisés (qu’on appelle alors indigènes), plus particulièrement quant à son articulation avec la notion, parfois ambiguë, de race. Ce droit émerge au ...

NATIONALITE ; DROIT CIVIL ; COLONISATION ; NATURALISATION ; ETAT CIVIL ; COLONIE ; PROTECTORAT ; RACISME ; OCEAN INDIEN ; MADAGASCAR ; OCEANIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; LEGISLATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH


Cote : A8932-QS5

Dans une interview accordée à Outremers360, Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), revient sur le débat autour du voile et de l’Islam, qui a plongé la France dans « une forme d’hystérie collective ». Il met en exergue les exemples ultramarins, notamment de La Réunion et Mayotte, pour prouver que « l’Islam n’est absolument pas incompatible avec la laïcité ». Mais avant tout, Frédéric Potier détaille l’appel à projets locaux pour lutter contre toutes les formes de haines qui, cette année, s’étend à la Polynésie française. En complément,
- Vidéo de l'entretien avec Monsieur Frédéric Potier,novembre 2019
- L'Union (27/10/2019) - L’entretien du dimanche : le voile et « l’hystérie collective » par Frédéric Potier
- TÊTU (30/10/2019) - Si vous avez un projet pour lutter contre les LGBTphobies, ceci peut vous aider
Dans une interview accordée à Outremers360, Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), revient sur le débat autour du voile et de l’Islam, qui a plongé la France dans « une forme d’hystérie collective ». Il met en exergue les exemples ultramarins, notamment de La Réunion et Mayotte, pour prouver que « l’Islam n’est absolument pas incompatible avec la laïcité ». Mais ...

RACISME ; DISCRIMINATION RACIALE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; LAICITE ; RELIGION ; PROJET ; FRANCE METROPOLITAINE ; OUTRE MER ; POLYNESIE FRANCAISE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; GUADELOUPE ; ASSOCIATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 276 p.
Cote : O4051-QS5

La France est-elle en train de se scinder en deux sociétés, noire et blanche, séparées et inégales ? La question de la dérive communautaire est au centre de toutes les polémiques. Correspond-elle à une américanisation de la société française ? Les États-Unis ont connu de terribles émeutes urbaines entre 1965 et 1968. Comment ce pays est-il parvenu depuis à réconcilier citoyens blancs et noirs, loin de la caricature généralement offerte par les observateurs français ? Au total, comment dépasser la fracture de la couleur, pour faire de la France une nation cosmopolite, à même de répondre aux enjeux de la mondialité ? L’ouvrage est une réflexion musclée de par ses arguments et ses illustrations sur une France multiraciale. L’historien ne se contente pas de faire un diagnostic de cette France ambivalente qui a du mal à assumer sa seconde peau, il propose également des solutions. La plus impérative étant une volonté politique, traduite sur le plan législatif, qui force les portes de l’égalité en faveur des populations d’ascendance africaine et caribéenne.
La France est-elle en train de se scinder en deux sociétés, noire et blanche, séparées et inégales ? La question de la dérive communautaire est au centre de toutes les polémiques. Correspond-elle à une américanisation de la société française ? Les États-Unis ont connu de terribles émeutes urbaines entre 1965 et 1968. Comment ce pays est-il parvenu depuis à réconcilier citoyens blancs et noirs, loin de la caricature généralement offerte par les ...

DISCRIMINATION RACIALE ; RACISME ; IDEOLOGIE ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; IDENTITE CULTURELLE ; MODE DE VIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 2 p.
Cote : A3265-AD3

ETATS GENERAUX ; LA REUNION ; RACISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 23461 - 1 p.
Cote : A9198-VP1

Il est urgent de reposer la question de la représentativité des personnes de couleur dans la vie publique, politique, économique et culturelle de notre pays, estime la membre de La République en marche et la porte-parole du gouvernement. Elle propose notamment de rouvrir « de manière apaisée » le débat sur les statistiques ethniques.
En complément :
- Sibeth Ndiaye veut rouvrir le débat sur les statistiques ethniques, Le HuffPost, 13 juin 2020
- Emmanuel Macron ne souhaite pas rouvrir le débat sur les statistiques ethniques, Le Figaro, 15 juin 2020
Il est urgent de reposer la question de la représentativité des personnes de couleur dans la vie publique, politique, économique et culturelle de notre pays, estime la membre de La République en marche et la porte-parole du gouvernement. Elle propose notamment de rouvrir « de manière apaisée » le débat sur les statistiques ethniques.
En complément :
- Sibeth Ndiaye veut rouvrir le débat sur les statistiques ethniques, Le HuffPost, 13 j...

RACISME ; DISCRIMINATION RACIALE ; STATISTIQUE ; STATISTIQUES ETHNIQUES ; COMMUNAUTE ; ETHNIE ; STRUCTURE SOCIALE ; POPULATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 23463 - 1 p.
Cote : A9201-QS2

Identifier les personnes selon leur appartenance ethnique accentuerait le repli communautaire, estime le démographe Hervé Le Bras, qui répond à Sibeth Ndiaye. La porte-parole du gouvernement avait, dans une tribune au « Monde », soulevé la possibilité de rouvrir le débat.

STATISTIQUE ; STATISTIQUES ETHNIQUES ; RACISME ; DISCRIMINATION RACIALE ; POPULATION ; ETHNIE ; COMMUNAUTE ; STRUCTURE SOCIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH


Cote : A9243-SC4

En plein débat mémoriel sur la place des Noirs dans l’histoire de France, la vie du premier député afro-cubain de France refait surface. En complément :
- Municipales : en 1879, Paris a eu son premier (et seul) maire noir de son histoire, Severiano de Heredia, Outre-mer la 1ère, 18 février 2020
- L’incroyable parcours de Severiano de Heredia, le premier (et seul) maire noir de Paris, Actu.fr, 10 juin 2020...

PARIS ; MAIRE ; ELU LOCAL ; HISTOIRE ; CUBA ; SIECLE XIX ; DEPUTE ; RACISME

... Lire [+]

Z