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Q
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- 480 p.
Cote : O5510-AD0
Comprendre l'État nécessite une connaissance approfondie de l'administration, chargée d'en assurer le bon fonctionnement, et du rôle de celles et ceux qui l'encadrent : directeurs, administrateurs de l'État, ingénieurs, ambassadeurs, préfets, recteurs, inspecteurs, attachés…
Pourquoi les ministères changent-ils souvent de dénomination ? Comment leurs dirigeants sont-ils choisis ? Quelles sont leurs obligations déontologiques ? Sont-ils vraiment subordonnés à l'Élysée, à Matignon et aux cabinets ministériels ? Qu'a changé la réforme de la haute fonction publique engagée en 2021 ? Pourquoi les autorités « indépendantes » sont-elles aussi nombreuses ? Comment les relations entre l'administration centrale et ses opérateurs s'organisent-elles ? Que font les services de l'État implantés sur le territoire ou à l'étranger ? Les fonctionnaires portent-ils davantage attention aux administrés ? Les contrôles exercés sur les services publics sont-ils efficaces ? À l'heure du numérique, l'administration parvient-elle à se transformer ?
C'est à ces questions que répond cet ouvrage, destiné aux étudiants en droit public, administration publique, aux candidats aux concours administratifs de catégorie A, ainsi qu'à tous les citoyens qui s'intéressent au fonctionnement de l'État. Chaque sujet est illustré de comparaisons avec l'étranger et de références d'actualité.
Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur :
- Les départements ministériels : Création et organisation, Cabinets et administrations centrales, Élaboration des normes
- Les structures para, inter et infraministérielles : Secrétariat général du gouvernement et services du Premier ministre, Nominations, Opérateurs et autorités indépendantes, Préfets, recteurs et réseau diplomatique
- L'administration au défi de l'efficacité : Relations avec l'administré, Contrôles et inspections, Réformes de l'administration[-]
Comprendre l'État nécessite une connaissance approfondie de l'administration, chargée d'en assurer le bon fonctionnement, et du rôle de celles et ceux qui l'encadrent : directeurs, administrateurs de l'État, ingénieurs, ambassadeurs, préfets, recteurs, inspecteurs, attachés…
Pourquoi les ministères changent-ils souvent de dénomination ? Comment leurs dirigeants sont-ils choisis ? Quelles sont leurs obligations déontologiques ? Sont-ils vraiment ...[+]

ADMINISTRATION ; ADMINISTRATION CENTRALE ; FONCTIONNEMENT ; ORGANISATION ; DROIT ADMINISTRATIF ; SERVICES DU PREMIER MINISTRE ; INTERMINISTERIALITE ; CABINET MINISTERIEL

Paniers
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- n° n°8/2015 - 5 p.
Cote : A6087-AD2
La réforme de l'administration territoriale de l'Etat menée par le gouvernement peut se caractériser par une révolution s'agissant de la présence de l'Etat dans les départements et par une construction nouvelle pour l'« Etat régional ». Si le département sera maintenu sur tout le territoire national comme circonscription de l'Etat, dirigée par un préfet, le développement des métropoles semble mettre fin à la correspondance, jusqu'à présent parfaite, entre la circonscription départementale de l'Etat et celle de la collectivité départementale. Au niveau régional, la nouvelle délimitation issue de la loi du 16 janvier 2015 laisse apparaître plusieurs interrogations touchant à la désignation du chef-lieu et surtout à l'organisation des services déconcentrés de l'Etat. Le sort des administrations « interrégions » reste quant à lui à définir.[-]
La réforme de l'administration territoriale de l'Etat menée par le gouvernement peut se caractériser par une révolution s'agissant de la présence de l'Etat dans les départements et par une construction nouvelle pour l'« Etat régional ». Si le département sera maintenu sur tout le territoire national comme circonscription de l'Etat, dirigée par un préfet, le développement des métropoles semble mettre fin à la correspondance, jusqu'à présent ...[+]

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; REFORME ADMINISTRATIVE ; ADMINISTRATION DEPARTEMENTALE ; DECENTRALISATION ; ADMINISTRATION DECONCENTREE

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