UH
- n° 3 - 4 p.
Cote : A10103669168-VP4
Contrairement aux deux précédentes consultations (2018 et 2020), le troisième référendum d’autodétermination s’est tenu dans un contexte d’appel à la non-participation des principaux partis indépendantistes, contestant
la date choisie par l’Etat (12 décembre 2021) pour des raisons sanitaires et culturelles.
Faute de concurrence et marquée par une forte abstention (56,13%), la victoire du camp non- indépendantiste (96,5% des suffrages exprimés) n’est clairement pas représentative du rapport de force politique, immuablement cristallisé dans le paysage politique depuis plus de 40 ans. Si à première vue, ce référendum « singulier » ne
peut pas être comparé aux deux précédents – voire aux élections provinciales –, la répartition géographique de ses résultats semble dessiner de nouvelles lignes de fractures. Cette étude nous permettra de déterminer les perspectives d’un scrutin « peu commun » à bien des égards.
Contrairement aux deux précédentes consultations (2018 et 2020), le troisième référendum d’autodétermination s’est tenu dans un contexte d’appel à la non-participation des principaux partis indépendantistes, contestant
la date choisie par l’Etat (12 décembre 2021) pour des raisons sanitaires et culturelles.
Faute de concurrence et marquée par une forte abstention (56,13%), la victoire du camp non- indépendantiste (96,5% des suffrages exprimés) ...
NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; TROISIEME REFERENDUM ; AUTODETERMINATION ; VIE POLITIQUE LOCALE ; ABSTENTION ; STATUT JURIDIQUE ; CORPS ELECTORAL
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