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- n° n°7 - 9 p.
Cote : A7490-QJ2
Le Seasteading Institute promeut un projet de création d'îles flottantes politiquement autonomes en haute mer. Une étape vers sa réalisation a été franchie en 2017 avec la signature le 13 janvier d'un protocole d'accord entre la Polynésie française et l'organisme susmentionné. Assimilées à des îles artificielles, ces structures ne peuvent pourtant se rattacher au régime juridique des navires ou du territoire terrestre. Ainsi, la mise en place d'un pavillon de complaisance permettant à une île flottante d'échapper aux règles les plus contraignantes du droit international paraît difficile, tout comme la revendication d'un quelconque espace de souveraineté en haute mer. Cependant, l'installation en Polynésie d'îles flottantes artificielles dotées de zones économiques spéciales dérogeant au droit commun (économique et social) semble envisageable, bien que ressortissant à un mécanisme juridique expérimental.
Le Seasteading Institute promeut un projet de création d'îles flottantes politiquement autonomes en haute mer. Une étape vers sa réalisation a été franchie en 2017 avec la signature le 13 janvier d'un protocole d'accord entre la Polynésie française et l'organisme susmentionné. Assimilées à des îles artificielles, ces structures ne peuvent pourtant se rattacher au régime juridique des navires ou du territoire terrestre. Ainsi, la mise en place ...
DROIT INTERNATIONAL ; ILE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; POLYNESIE FRANCAISE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CLUSTER MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; GEOPOLITIQUE ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ECONOMIE INSULAIRE ; ECONOMIE GENERALE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
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UH
- n° n°152/CESC - 146 p.
Cote : R1572-CA2
Au travers de cette autosaisine intitulée « l’avenir de la Polynésie française face à une gouvernance durable de son patrimoine marin », le Conseil économique, social et culturel (CESC) a souhaité aborder les particularités de l’espace maritime polynésien, ses potentiels en vue d’un réel développement économique et ce, tout en le préservant et en anticipant le phénomène du
changement climatique. Ce rapport s'interroge, notamment, sur la manière de tirer profit des activités marines et de valoriser ce patrimoine marin tout en protégeant l’environnement.
Ce document veut mettre l’accent sur la manière dont peuvent s’établir et se consolider les relations entres ces différents acteurs en vue d’aboutir à une gestion appropriée et équitable des différents secteurs liés à la mer.
En complément, arcticle de presse : Tahitinews du 22/01/2015 : http://tahitinews.co/de-limportance-de-lespace-maritime-polynesien-comme-source-de-richesses/
Au travers de cette autosaisine intitulée « l’avenir de la Polynésie française face à une gouvernance durable de son patrimoine marin », le Conseil économique, social et culturel (CESC) a souhaité aborder les particularités de l’espace maritime polynésien, ses potentiels en vue d’un réel développement économique et ce, tout en le préservant et en anticipant le phénomène du
changement climatique. Ce rapport s'interroge, notamment, sur la manière ...
POLYNESIE FRANCAISE ; DOMAINE MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PECHE ; PERLICULTURE ; AQUACULTURE ; PORT ; TOURISME ; RESSOURCE SOUS MARINE ; MER ; PROSPECTION MINIERE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; GEOPOLITIQUE ; PROTECTION DU LITTORAL ; ECOSYSTEME ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MINERAI ; ENERGIE MAREMOTRICE ; CLUSTER MARITIME ; ASSISES DES OUTRE-MER
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UH
- 4 p.
Cote : A100958-EG6
Lionel Loubersac connaît parfaitement la Nouvelle-Calédonie pour l’avoir découverte dès 1976, comme volontaire à l’aide technique, afin d’alimenter les populations des îles Loyauté en eau potable. Doté d’un diplôme d’ingénieur, il a réalisé ensuite une thèse sur les milieux côtiers tropicaux du Pacifique Sud à l’université de Toulouse. Quand il quitte ses fonctions en 2014 à l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), ce sexagénaire sur-actif, également membre du Conseil représentatif des Français d’Outre-Mer (Crefom), se lance dans la co-fondation d’un cluster maritime à Nouméa, où il continue de vivre désormais, afin de fédérer les intérêts des entrepreneurs de la mer et de favoriser l’émergence de projets.
Lionel Loubersac connaît parfaitement la Nouvelle-Calédonie pour l’avoir découverte dès 1976, comme volontaire à l’aide technique, afin d’alimenter les populations des îles Loyauté en eau potable. Doté d’un diplôme d’ingénieur, il a réalisé ensuite une thèse sur les milieux côtiers tropicaux du Pacifique Sud à l’université de Toulouse. Quand il quitte ses fonctions en 2014 à l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la ...
NOUVELLE CALEDONIE ; ECONOMIE DE LA MER ; CLUSTER MARITIME ; AQUACULTURE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE
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UH
- n° n° 113 - 12 p.
Cote : A9002-EG7
La création imminente d’un comité de pilotage au sein du gouvernement, qui associera les professionnels du secteur à travers le cluster maritime et les différentes collectivités, devrait border le périmètre d’une politique de stratégie maritime durable. Vingt-six secteurs d’activité ont été identifiés par le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, témoignant ainsi de la transversalité du secteur et de la diversité de ses acteurs, mais peu ou pas de données existent à ce jour pour soupeser son poids réel. L’Observatoire économique maritime avance néanmoins un chiffre d’affaires qui s’élèverait à plusieurs milliards de francs par an, largement porté par l’activité de transport et l’entreposage.
La création imminente d’un comité de pilotage au sein du gouvernement, qui associera les professionnels du secteur à travers le cluster maritime et les différentes collectivités, devrait border le périmètre d’une politique de stratégie maritime durable. Vingt-six secteurs d’activité ont été identifiés par le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, témoignant ainsi de la transversalité du secteur et de la diversité de ses acteurs, mais peu ou ...
NOUVELLE CALEDONIE ; ECONOMIE DE LA MER ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; CLUSTER MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; NAVIRE ; CONSTRUCTION NAVALE ; INDUSTRIE ; INNOVATION ; BIODIVERSITE
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- n° 2015-28 - 218 p.
Cote : R1641-CO2
Rémy-Louis Budoc, membre de la délégation de l’Outre-mer au Conseil économique, social et environnemental (Cese), a remis son rapport sur les ports ultramarins. Il préconise une organisation portuaire plus efficace, structurée et compétitive face à la concurrence des ports étrangers. Ce rapport dresse un constat des actions menées par le gouvernement et les opérateurs dans les différents ports de l’Outre-mer au cours de ces dernières années. Il vient ensuite présenter une série de préconisations pour donner à ces ports une nouvelle dimension. Des préconisations qui se regroupent autour de trois thèmes principaux : conforter la gouvernance des ports, conforter les installations portuaires, dynamiser l’économie de l’Outre-mer par ses ports et renforcer la coopération régionale.
Rémy-Louis Budoc, membre de la délégation de l’Outre-mer au Conseil économique, social et environnemental (Cese), a remis son rapport sur les ports ultramarins. Il préconise une organisation portuaire plus efficace, structurée et compétitive face à la concurrence des ports étrangers. Ce rapport dresse un constat des actions menées par le gouvernement et les opérateurs dans les différents ports de l’Outre-mer au cours de ces dernières années. Il ...
PORT ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MANUTENTION ; POLICE DE LA MER ; DESSERTE MARITIME ; TRAFIC MARITIME ; TRAFIC PORTUAIRE ; COMPETITIVITE ; CONTINUITE TERRITORIALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; CONTROLE SANITAIRE ; DROITS DE DOUANE ; FRET ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL ; CABOTAGE MARITIME ; OCTROI DE MER ; CLUSTER MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER
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UH
- n° n°17314 - 2 p.
Cote : A7190-CA1
La Dépêche de Tahiti publie en exclusivité le « memorandum of understanding » signé par le Pays et le Seasteading Institute. Ce document pose les premières bases d’un projet qui devra, si les études sont convaincantes, faire l’objet d’un accord beaucoup plus élaboré par la suite. Son premier objectif est la création d’une zone économique spéciale propice à l’investissement étranger. Le Seasteading Institute veut organiser cette année à Tahiti la première conférence internationale sur les îles flottantes. Le protocole d’entente entre le gouvernement polynésien et le Seasteading Institute dans son intégralité : http://www.ladepeche.pf/wp-content/uploads/2017/01/Memorandum-of-Understanding-MOU-French-Polynesia-The-Seasteading-Institute-Jan-13-2017-1.pdf
A lire, en complément, article de La Tribune du 12/01/2017 : http://www.latribune.fr/technos-medias/la-polynesie-s-apprete-a-accueillir-la-premiere-ville-flottante-au-monde-629888.html
Geo.fr du 25/01/2017 : http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/seasteading-institute-des-villes-flottantes-en-polynesie-francaise-169437
La Dépêche de Tahiti publie en exclusivité le « memorandum of understanding » signé par le Pays et le Seasteading Institute. Ce document pose les premières bases d’un projet qui devra, si les études sont convaincantes, faire l’objet d’un accord beaucoup plus élaboré par la suite. Son premier objectif est la création d’une zone économique spéciale propice à l’investissement étranger. Le Seasteading Institute veut organiser cette année à Tahiti la ...
POLYNESIE FRANCAISE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ENERGIE RENOUVELABLE ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; CLUSTER MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; LOGEMENT ; ILE ; ASSISES DES OUTRE-MER
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