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Documents  ENERGIE MARINE | enregistrements trouvés : 20

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- n° 22 - 7 p.
Cote : A9092-RE1

Tout projet de développement est une forme de projection vers le futur. L'objectif de ce papier est d'essayer de comprendre le rôle, l'influence et le poids de la prospective dans le lancement des énergies marines renouvelables (EMR), en France, de 2000 à 2015. L'analyse de la position et de l'action des acteurs au cours des phases successives du développement de cette filière permet d'identifier la place de la prospective dans le processus.
- L'Ifremer en vidéos (27/01/2020) - Les grands enjeux de la recherche marine, l'éclairage de la prospective
Tout projet de développement est une forme de projection vers le futur. L'objectif de ce papier est d'essayer de comprendre le rôle, l'influence et le poids de la prospective dans le lancement des énergies marines renouvelables (EMR), en France, de 2000 à 2015. L'analyse de la position et de l'action des acteurs au cours des phases successives du développement de cette filière permet d'identifier la place de la prospective dans le processus.
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ENERGIE MARINE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; PROSPECTIVE ; ETUDE ECONOMIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; RECHERCHE DEVELOPPEMENT

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- 494 p.
Cote : O5237-SC2

En quatre parties, cette géographie rédigée par 18 auteurs aborde successivement l’océan entre imaginaire et nature, l’océan comme ressources, l’océan à travers les enjeux planétaires et la diversité des océans et des mers.

MER ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; RESSOURCE SOUS MARINE ; BIODIVERSITE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MILIEU MARIN ; MARIN ; TRAFIC MARITIME ; PECHE MARITIME ; AQUACULTURE ; MARIN PECHEUR ; ECOSYSTEME ; FLOTTE DE PECHE ; PETROLE OFF SHORE ; PROSPECTION PETROLIERE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; HYDROCARBURE ; NAVIRE ; RENTABILITE ; ENERGIE MARINE ; ENERGIE THERMIQUE DES MERS ; SPORT NAUTIQUE ; TOURISME DE CROISIERE ; TRANSPORT MARITIME ; GEOPOLITIQUE ; PIRATERIE MARITIME ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; POLLUTION DE LA MER

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- 203 p.
Cote : O5259-SC2

Pierre Royer, professeur agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L’auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ? Loin d’être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d’agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l’accès aux ressources. Loin de l’effervescence des espaces terrestres, l’économie et les rapports de puissances qui se jouent sur les océans pourraient aussi bien être décisifs.
Pierre Royer, professeur agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L’auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des ...

GEOPOLITIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; EXPLOITATION DES OCEANS ; MER ; RESSOURCE SOUS MARINE ; DROIT DE LA MER ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; PIRATERIE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; ENERGIE MARINE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; HISTOIRE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PECHE ; POLLUTION DE LA MER ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE

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- n° n°467 - 4 p.
Cote : A7538-EG6

Cette note de l'Institut d’émission des départements d’outre-mer vise à définir l’économie bleue et son poids dans le tissu économique réunionnais, ainsi qu’à appréhender les activités structurantes et d’avenir pour ce territoire. L’économie bleue constitue un axe de développement naturel pour une économie insulaire comme La Réunion. Audelà des potentiels et des spécificités propres au département, cette thématique s’intègre également dans les stratégies européennes et françaises de croissance bleue, où la mer et le littoral deviennent des moteurs de l’économie. En pièce jointe, article du Quotidien de la Réunion du 15 septembre 2017.
Cette note de l'Institut d’émission des départements d’outre-mer vise à définir l’économie bleue et son poids dans le tissu économique réunionnais, ainsi qu’à appréhender les activités structurantes et d’avenir pour ce territoire. L’économie bleue constitue un axe de développement naturel pour une économie insulaire comme La Réunion. Audelà des potentiels et des spécificités propres au département, cette thématique s’intègre également dans les ...

LA REUNION ; ECONOMIE DE LA MER ; ECONOMIE GENERALE ; PECHE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; ENERGIE MARINE ; TOURISME DE CROISIERE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; AQUACULTURE ; TRANSPORT MARITIME ; PORT MARITIME ; TRAFIC PORTUAIRE ; ALGUE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°431 - 6 p.
Cote : A7690-EG6

L’élargissement du domaine maritime de la France devrait contribuer à l’émergence d’une véritable « économie bleue » dynamique participant à la compétitivité régionale des territoires, à l’utilisation efficace des ressources, à la création d’emplois et à l’émergence de nouvelles sources de croissance, tout en préservant la biodiversité.

MARTINIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; DOMAINE MARITIME ; PECHE ; AQUACULTURE ; CLUSTER MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; PORT ; TOURISME DE CROISIERE ; ENERGIE MARINE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; STATISTIQUE

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- n° n°482 - 5 p.
Cote : A7692-EG6

Mayotte bénéficie d’un environnement maritime conséquent : 74 000 km² de Zone économique exclusive (ZEE) et un des plus grands lagons du monde, d’une superficie de 1 100 km². Perspective de croissance importante, l’économie bleue à Mayotte peut contribuer, sous certaines conditions, à un développement pérenne de l’ile. À l’heure actuelle, cette branche de l’économie reste marginale comme en atteste son poids relativement faible dans l’environnement économique et bancaire. Mis à part le transport de marchandises, le développement de l’économie bleue souffre principalement d’un manque d’innovation et d’initiatives en raison de carences en capitaux et en expertises.
Mayotte bénéficie d’un environnement maritime conséquent : 74 000 km² de Zone économique exclusive (ZEE) et un des plus grands lagons du monde, d’une superficie de 1 100 km². Perspective de croissance importante, l’économie bleue à Mayotte peut contribuer, sous certaines conditions, à un développement pérenne de l’ile. À l’heure actuelle, cette branche de l’économie reste marginale comme en atteste son poids relativement faible dans l’...

MAYOTTE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE ; AQUACULTURE ; TRANSPORT MARITIME ; PORT ; FRET ; ECOSYSTEME ; ENERGIE MARINE ; TOURISME DE CROISIERE ; STATISTIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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- n° n°185 - 8 p.
Cote : A6859-EG6

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) Nouméa publie un panorama de l’économie maritime en Nouvelle-Calédonie. Cette note dresse un état des lieux des atouts et du potentiel de croissance encore important de la Nouvelle-Calédonie en matière d’économie « bleue ». En savoir plus : http://www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/informations/l-economie-bleue-en-nouvelle-caledonie-presentee-aux-medias.html

NOUVELLE CALEDONIE ; ECONOMIE DE LA MER ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ECOSYSTEME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; FRET ; ENERGIE MARINE ; PECHE ; AQUACULTURE ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; EMPLOI ; PORT ; TOURISME DE CROISIERE ; RECHERCHE DEVELOPPEMENT ; TRANSPORT MARITIME ; BIOTECHNOLOGIE ; HYDROCARBURE ; CLUSTER MARITIME ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 16 p.
Cote : A9747-EG6

Après deux ans de travaux et de concertation avec les acteurs de la filière, et notamment une réunion de démarrage en février 2020, le Conseil départemental a dévoillé le 13 avril 2021, les grandes lignes de sa stratégie de développement de l’économie bleue à Mayotte.
- L’économie bleue en voit toujours de toutes les couleurs à Mayotte, Journal de Mayotte, 7 juin 2021
Après deux ans de travaux et de concertation avec les acteurs de la filière, et notamment une réunion de démarrage en février 2020, le Conseil départemental a dévoillé le 13 avril 2021, les grandes lignes de sa stratégie de développement de l’économie bleue à Mayotte.
- L’économie bleue en voit toujours de toutes les couleurs à Mayotte, Journal de Mayotte, 7 juin 2021...

ECONOMIE DE LA MER ; MAYOTTE ; ECOSYSTEME ; PARC NATUREL MARIN ; PECHE ; AQUACULTURE ; ENERGIE MARINE ; DOMAINE MARITIME ; PORT ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE

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- 4 p.
Cote : A7937-EG6

La France possède le deuxième espace maritime au monde grâce à l'Outre-mer. Cependant, ce potentiel maritime demeure insuffisament exploité en dépit de nombreux atouts.

ECONOMIE DE LA MER ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ENERGIE MARINE ; OUTRE MER ; TOURISME DE CROISIERE ; PECHE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; TRANSPORT MARITIME ; PORT MARITIME

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- n° n°13602 - 1 p.
Cote : A7810-EG6

Le mercredi 21 février 2018, s’est tenue, au Palais-Bourbon, la réunion constitutive du Groupe d’études « Economie maritime », de l’Assemblée nationale, sous la co-présidence de Liliana Tanguy, députée du Finistère (LREM) et de David Lorion (LR), député de La Réunion. « Ce Groupe d’Etudes souhaite mettre en valeur les atouts de l’économie bleue, second secteur d’activités dans le monde, représentant plus de 5 millions d’emplois et créant une valeur ajoutée brute de près de 500 milliards d’euros par an », indique le Groupe, composé de 35 membres, dans un communiqué. Pour l’occasion, le député David Lorion publie une tribune sur l’économie maritime : « atout essentiel pour l’influence de la France en Europe et dans le monde ». En complément, article :
- Outre-mer à 360° (21/02/2018) - Tribune de David Lorion : L’économie maritime : un atout essentiel pour l’influence de la France en Europe et dans le monde : http://outremers360.com/economie/tribune-de-david-lorion-leconomie-maritime-un-atout-essentiel-pour-linfluence-de-la-france-en-europe-et-dans-le-monde/
- Groupe d'études : économie maritime de l'Assemblée nationale, site : http://www2.assemblee-nationale.fr/instances/resume/OMC_PO746832/legislature/15
Le mercredi 21 février 2018, s’est tenue, au Palais-Bourbon, la réunion constitutive du Groupe d’études « Economie maritime », de l’Assemblée nationale, sous la co-présidence de Liliana Tanguy, députée du Finistère (LREM) et de David Lorion (LR), député de La Réunion. « Ce Groupe d’Etudes souhaite mettre en valeur les atouts de l’économie bleue, second secteur d’activités dans le monde, représentant plus de 5 millions d’emplois et créant une ...

ECONOMIE DE LA MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DOMAINE MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; PECHE ; AQUACULTURE ; ENERGIE MARINE ; TOURISME DE CROISIERE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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