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vol. Volume 76 - n° 1 - 41 p.
Cote : A100805-EN1
À partir de deux enquêtes comparables, l'une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l'autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l'auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d'éducation. L'analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des familles.
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À partir de deux enquêtes comparables, l'une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l'autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l'auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d'éducation. L'analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des ...
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DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; DIPLOME ; ENQUETE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE DES CHANCES ; NIVEAU SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION
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- n° 202 - Mai 2021
Cote : A9818-EN0
Clé de l'accès à l'emploi, le niveau de diplôme de la population augmente de génération en génération à La Réunion. Ainsi, alors que 67 % des natifs de l'île âgés de 55 à 64 ans n'ont pas de diplôme en 2017, c'est le cas de 24 % des jeunes natifs de 25 à 34 ans. Ces derniers sont par ailleurs trois fois plus souvent diplômés du supérieur que leurs aînés (25 % contre 8 %). Pour autant, l'écart avec la métropole (39 %) et les Antilles (33 %) reste conséquent. Les femmes sont davantage diplômées du supérieur que les hommes à La Réunion, et l'écart s'accroît de génération en génération.
Les jeunes natifs de La Réunion qui résident en dehors de l'île sont nettement plus diplômés que leurs homologues restés sur place ou revenus, avec 45 % d'entre eux qui disposent d'un diplôme du supérieur.
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Selon une étude de l'Insee : Au fil des générations, les natifs de La Réunion sont de plus en plus diplômés | Imaz Press Réunion, 18 mai 2021-
Des Réunionnais de plus en plus diplômés, Clicanoo, 20 mai 2021[-]
Clé de l'accès à l'emploi, le niveau de diplôme de la population augmente de génération en génération à La Réunion. Ainsi, alors que 67 % des natifs de l'île âgés de 55 à 64 ans n'ont pas de diplôme en 2017, c'est le cas de 24 % des jeunes natifs de 25 à 34 ans. Ces derniers sont par ailleurs trois fois plus souvent diplômés du supérieur que leurs aînés (25 % contre 8 %). Pour autant, l'écart avec la métropole (39 %) et les Antilles (33 %) reste ...
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ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; DIPLOME ; LA REUNION ; DECIGEOM ; REUSSITE SCOLAIRE ; STATISTIQUE
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- n° n°96 - 19 p.
Cote : A8870-EN6
Notre article s'intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n'ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l'Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l'accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l'école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d'accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel.
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Etude consultable sur le site Hal archives ouvertes[-]
Notre article s'intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n'ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l'Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l'accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l'école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les éta...
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GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARITE ; AUTOCHTONE ; COLLEGE ; ELEVE ; MODE DE VIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE
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- n° n°610 - 53 p.
Cote : P1002-EN5
Ce rapport d'information présente le déplacement des membres de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, du 3 au 8 septembre 2017, à la Guadeloupe et à la Martinique, dans le but de contrôler l'action du gouvernement et l'application de ses réformes concernant la rentrée scolaire et de s'imprégner de la réalité des territoires d'outre-mer par une expérience sensible de façon à ne pas oublier la dimension ultra-marine dans les activités de la commission.
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Ce rapport d'information présente le déplacement des membres de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, du 3 au 8 septembre 2017, à la Guadeloupe et à la Martinique, dans le but de contrôler l'action du gouvernement et l'application de ses réformes concernant la rentrée scolaire et de s'imprégner de la réalité des territoires d'outre-mer par une expérience sensible de façon à ne pas oublier la dimension ultra-marine dans ...
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GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; ENSEIGNEMENT ; RENTREE SCOLAIRE ; VIE SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCOLARISATION ; ILLETTRISME ; LANGUE CREOLE ; ECHEC SCOLAIRE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; REUSSITE SCOLAIRE