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- 3 p.
Cote : N545-VP1
Figarovox/Tribune - L'ancien ministre des Outre-mer plaide pour que l'État revoie en profondeur son rapport à ses départements ultramarins. Les Outre-mer ne sont pas une chronique des catastrophes mais une part de la nation, soutient-il. Monsieur Hervé Mariton rajoute : "Le vrai sujet est que les Outre-Mer ne soient pas traités comme des exceptions, des inégalités éternelles à compenser, mais comme un réflexe dans l'identité de la France."
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Figarovox/Tribune - L'ancien ministre des Outre-mer plaide pour que l'État revoie en profondeur son rapport à ses départements ultramarins. Les Outre-mer ne sont pas une chronique des catastrophes mais une part de la nation, soutient-il. Monsieur Hervé Mariton rajoute : "Le vrai sujet est que les Outre-Mer ne soient pas traités comme des exceptions, des inégalités éternelles à compenser, mais comme un réflexe dans l'identité de la ...
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OUTRE MER ; POSITION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; INEGALITE DES CHANCES ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; DROIT A LA DIFFERENCIATION
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- 3 p.
Cote : N379-AD1
Le pouvoir de dérogation aux normes des préfets de nouveau à l'étude. L'inspection générale de l'administration (IGA) et l'inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) viennent de publier un rapport d'évaluation "de l'emploi des dispositions législatives et réglementaires d'adaptation des politiques publiques aux spécificités territoriales". Ce rapport revient sur les différents dispositifs d'expérimentation et de différenciation au niveau local mais aussi sur le pouvoir de dérogation aux normes des préfets qui a été expérimenté à compter de 2017 puis généralisé en 2020.
- En complément : Évaluation de l'emploi des dispositions législatives et réglementaires d'adaptation des politiques publiques aux spécificités territoriales : expérimentation, différenciation et dérogation, Rapport IGA n°23110-R, IGEDD n°015408-01, mai 2024, 67 p. [https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Rapports-de-l-IGA/Rapports-recents/Evaluation-de-l-emploi-des-dispositions-legislatives-et-reglementaires-d-adaptation-des-politiques-publiques-aux-specificites-territoriales-experimentation-differenciation-et-derogation]
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Le pouvoir de dérogation aux normes des préfets de nouveau à l'étude. L'inspection générale de l'administration (IGA) et l'inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) viennent de publier un rapport d'évaluation "de l'emploi des dispositions législatives et réglementaires d'adaptation des politiques publiques aux spécificités territoriales". Ce rapport revient sur les différents dispositifs d'expé...
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PREFET ; NORME JURIDIQUE ; DROIT DE DEROGATION ; DROIT A L'EXPERIMENTATION ; DROIT A LA DIFFERENCIATION ; SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE
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- 2 p.
Cote : N377-QJ4
Depuis plusieurs années, les concepts de dérogation, expérimentation et différenciation sont dans l'air du temps. Comme tous ses prédécesseurs, Michel Barnier en a fait une priorité. Un rapport des inspections identifiant les nombreux blocages vient d'être rendu public. Avec cette conclusion : malgré la multiplicité des dispositifs, répondent-ils à un véritable besoin ?
Pour aller plus loin : Rapport IGA n°23110-R et IGEDD n°015408-01, mai 2024 : Évaluation de l'emploi des dispositions législatives et réglementaires d'adaptation des politiques publiques aux spécificités
territoriales : expérimentation,différenciation et dérogation, Mai 2024, 67 p. [https://www.dalloz-actualite.fr/document/rapport-iga-n-23110-r-et-igedd-n-015408-01-mai-2024]
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Depuis plusieurs années, les concepts de dérogation, expérimentation et différenciation sont dans l'air du temps. Comme tous ses prédécesseurs, Michel Barnier en a fait une priorité. Un rapport des inspections identifiant les nombreux blocages vient d'être rendu public. Avec cette conclusion : malgré la multiplicité des dispositifs, répondent-ils à un véritable besoin ?
Pour aller plus loin : Rapport IGA n°23110-R et IGEDD n°015408-01, mai 2024 ...
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DECENTRALISATION ; DROIT A LA DIFFERENCIATION ; DROIT DE DEROGATION ; DROIT A L'EXPERIMENTATION ; NORME JURIDIQUE ; REGLEMENTATION ; SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE
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- n° 9
Cote : A100849-QJ9
S'il fallait choisir un seul mot pour caractériser la décentralisation outre-mer, ce serait celui de diversité, à l'image de la diversité géographique, historique et culturelle des treize entités ultramarines citées par l'article 72-3 de la Constitution. Cette diversité est due à ce que l'acte I de la décentralisation n'a pas été appliqué de façon simultanée et uniforme dans tout l'outre-mer et à ce que son acte II a remplacé la distinction entre départements et territoires d'outre-mer par un droit à la différenciation. L'objet de cette étude est de faire le point, quarante ans après l'acte I et vingt ans après l'acte II, sur la façon dont cette décentralisation s'est opérée outre-mer en distinguant chaque catégorie de collectivités : les communes, les collectivités régies par l'article 73 de la Constitution, celles régies par son article 74, puis la Nouvelle-Calédonie qui occupe une place à part..
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S'il fallait choisir un seul mot pour caractériser la décentralisation outre-mer, ce serait celui de diversité, à l'image de la diversité géographique, historique et culturelle des treize entités ultramarines citées par l'article 72-3 de la Constitution. Cette diversité est due à ce que l'acte I de la décentralisation n'a pas été appliqué de façon simultanée et uniforme dans tout l'outre-mer et à ce que son acte II a remplacé la distinction ...
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OUTRE MER ; DECENTRALISATION ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT D'OUTRE MER ; ARTICLE 72 ; DROIT A LA DIFFERENCIATION ; ARTICLE 73 ; ARTICLE 74 ; COMMUNE ; ASSIMILATION LEGISLATIVE
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