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- n° n°83 - 16 p.
Cote : A8467-CU1
Dans les années trente et quarante, la cartographie de la Négritude n'est pas homogène. Si les figures marquantes sont bien connues – Césaire, Senghor et Damas – que dire de la configuration du mouvement ? Car tout mouvement de pensée est une dynamique dans laquelle de multiples drames, parfois familiaux, se jouent. Quels sont les autres personnages éclipsés par la proximité et/ou la toute-puissance des « pères » ? Quelques éléments de biographie ainsi que des témoignages rapportés çà et là brossent le portrait de « femmes en Négritude » : Paulette Nardal, penseuse de la « conscience de race » et Suzanne Césaire, défenseuse d'un surréalisme qui explore l'expérience particulière de brassage et de métissage aux Antilles.
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Dans les années trente et quarante, la cartographie de la Négritude n'est pas homogène. Si les figures marquantes sont bien connues – Césaire, Senghor et Damas – que dire de la configuration du mouvement ? Car tout mouvement de pensée est une dynamique dans laquelle de multiples drames, parfois familiaux, se jouent. Quels sont les autres personnages éclipsés par la proximité et/ou la toute-puissance des « pères » ? Quelques éléments de ...
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NEGRITUDE ; IDEOLOGIE ; PERSONNALITE POLITIQUE ; SIECLE XX ; MARTINIQUE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE