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Documents  Boni Tanella | enregistrements trouvés : 1

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- n° n°83 - 16 p.
Cote : A8467-CU1

Dans les années trente et quarante, la cartographie de la Négritude n’est pas homogène. Si les figures marquantes sont bien connues – Césaire, Senghor et Damas – que dire de la configuration du mouvement ? Car tout mouvement de pensée est une dynamique dans laquelle de multiples drames, parfois familiaux, se jouent. Quels sont les autres personnages éclipsés par la proximité et/ou la toute-puissance des « pères » ? Quelques éléments de biographie ainsi que des témoignages rapportés çà et là brossent le portrait de « femmes en Négritude  » : Paulette Nardal, penseuse de la « conscience de race » et Suzanne Césaire, défenseuse d’un surréalisme qui explore l’expérience particulière de brassage et de métissage aux Antilles.
Dans les années trente et quarante, la cartographie de la Négritude n’est pas homogène. Si les figures marquantes sont bien connues – Césaire, Senghor et Damas – que dire de la configuration du mouvement ? Car tout mouvement de pensée est une dynamique dans laquelle de multiples drames, parfois familiaux, se jouent. Quels sont les autres personnages éclipsés par la proximité et/ou la toute-puissance des « pères » ? Quelques éléments de ...

NEGRITUDE ; IDEOLOGIE ; PERSONNALITE POLITIQUE ; SIECLE XX ; MARTINIQUE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE

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